mardi 28 février 2017
 

MWC17 : la start-up Auxens transforme les smartphones en PC !
Créatrice d’OXI, la start-up française présente une solution capable de transformer les smartphones en PC, en accédant à une interface de bureau classique sur des écrans déportés. [Lire l'article...] Publié le 28 février 2017

MWC17 : le Huawei P10, simple ravalement de façade du P9 ?
Le géant chinois a annoncé son nouveau flagship, le P10, commercialisé en mars. Si on ne doute pas des qualités de l’appareil, il semble surtout n’être qu’un “overhaul” des P9 et Mate 9, dont il reprend d’ailleurs le processeur. [Lire l'article...] Publié le 28 février 2017

MWC17 : un an après le rachat, Cisco étend le réseau de Jasper
Spécialiste des réseaux IoT, Cisco Jasper annonce qu’il se connecte désormais avec plus de 50 opérateurs dans le monde, et qu’il étend la compatibilité de sa plateforme avec les technologies NB-IoT et LTE-M. [Lire l'article...] Publié le 28 février 2017

MWC17 : avant l’arrivée de la 5G, Ericsson fait feu de tout bois
Dans une situation délicate depuis plusieurs mois, notamment suite au départ de son PDG, l’équipementier suédois cherche à montrer qu’il bouillonne encore de projets de développement en multipliant les partenariats. [Lire l'article...] Publié le 27 février 2017

MWC17 : Samsung parle 5G, tablettes et VR
A défaut de présenter officiellement son Galaxy S8 tant attendu, Samsung s’est échiné à combler les trous en évoquant notamment la 5G ou encore en dévoilant deux nouvelles tablettes (Galaxy Tab S3 et Galaxy Book). [Lire l'article...] Publié le 27 février 2017

MWC17 : LG conserve sa formule pour son nouveau G6
Le constructeur coréen a levé le voile sur son G6 au Mobile World Congress. La formule ne change pas : capteur d’empreintes situé au dos de l’appareil, qui se dote d’un écran QHD du plus bel effet ainsi que d’un double capteur photo. [Lire l'article...] Publié le 27 février 2017

MWC17 : le Gigabit Phone de ZTE, un PoC du premier smartphone 5G
Le constructeur chinois n’est qu’à un cheveu d’atteindre le Gbit/s sur mobile. Il dévoile au MWC un prototype de smartphone procédant par agrégation de données 4G mais donne un aperçu de ce que sera commercialement la 5G. [Lire l'article...] Publié le 27 février 2017

Qualcomm mise sur les réseaux NB-IoT et LTE-M
L’équipementier américain prépare ses armes pour l’avènement de l’Internet des Objets. Il tape large, sur les technologies NB-IoT et LTE-M mais aussi sur du spectre non licencié. [Lire l'article...] Publié le 27 février 2017

MWC17 : Nokia se rapproche du consommateur
Si Nokia tire la majeure partie de ses revenus de ses activités B2B, l’entreprise finlandaise amorce une tentative de rapprochement avec le consommateur. Le MWC est pour lui l’occasion de lancer, outre le mythique 3310 revisité, une flopée de produits orientés B2C, notamment trois terminaux sous Android. [Lire l'article...] Publié le 27 février 2017

MWC17 : Nokia relance le 3310
Fragile, léger, laid... les qualificatifs ne manquent pas pour décrire ce téléphone mythique revu par HMD Global, qui vient piétiner notre enfance avec allégresse. Du nouveau 3310, on pourra au mieux dire qu’il est décevant. [Lire l'article...] Publié le 27 février 2017

Toutes les archives Mobilité

/// DOSSIERS MOBILITÉ

Les grands stades de France n’étaient pas au niveau en matière de couverture mobile et d’accès WiFi. Pour l’Euro 2016, les opérateurs mobiles et les gestionnaires de stade ont redressé la barre. Une nouvelle infrastructure 4G / WiFi est désormais disponible. Et elle perdurera après la compétition.

-26% des employés sont prêts à contourner leur service informatique afin d’obtenir les outils mobiles dont ils ont besoin.
-En 2016, un employé disposera en moyenne de plus de 3 terminaux… contre 2,4 appareils mobiles en 2013.
-23% des collaborateurs français utiliseront un terminal personnel pour accéder à l’environnement professionnel en 2015 contre 14% en 2013.

Phénomène incontournable dans le grand public, les tablettes commencent aussi à débarquer dans les entreprises. De par leurs attributs physiques, leur poids et leur transportabilité notamment, et techniques, célérité et autonomie, elles séduisent et vont même jusqu’à répondre à des besoins que ne comblaient pas les ordinateurs classiques.
Le contexte est difficile. Pour l’année à venir, les budgets des directions informatiques vont une fois de plus connaître des restrictions alors que les directions métiers demandent à l’informatique de plus en plus de flexibilité, d’agilité et de réactivité. Pour s’aligner avec les besoins des métiers, le service informatique doit faire plus d’efforts mais pas dans n’importe quelles conditions.
Ciblées ou non, les attaques se succèdent à un rythme quasi quotidien alors que le nombre de terminaux en circulation explose avec le phénomène de la mobilité et de l’extension du périmètre du SI de l’entreprise sur les smartphones et les tablettes. La sécurité est depuis longtemps un élément important dans les SI. Elle est devenue une priorité même si sa part dans les budgets n’est pas aussi élevée qu’on pourrait le penser.
Souvent les numéros anniversaires donnent un peu trop facilement dans l’autoglorification et le « regardez comme on est beau ». Ce n’est pas le style de la maison. Nous préférons toujours parler de l’avenir et de ce qui nous attend dans les années à venir. Seul clin d’oeil à ce passé, somme toute plutôt satisfaisant, nos 99 « Une » et nos commentaires avec le retour sur nos paris gagnants, nos erreurs, qui furent souvent aussi celles de l’industrie informatique !
(Complément de l'article sur Free Mobile paru dans L'Informaticien n°99)
Les offres de Free ont surpris. Pourtant, elles ne sont que la continuation d'une longue histoire dans laquelle la France a tenu une place importante avec des succès et des échecs.
Historiquement, les systèmes de télécommunications ont été conçus en tant qu’outils militaires pour transmettre les ordres aux armées et défendre le pays. Si, dès le 17° siècle, différentes transmissions optiques sont réalisés, c’est la révolution française qui va permettre à Claude Chappe de mettre en œuvre le premier véritable télégraphe qui transmet visuellement des signaux de sémaphores dès 1791 pour organiser la défense de « la Patrie en danger ». 

/// LIVRES BLANCS

La sécurité sur iOS 8 – 2015, Un Livre Blanc Apple.

Téléchargez le rapport détaillé sur la sécurité d’iOS 8 (dernière version).
Inmac Wstore-Misco vous propose de découvrir comment iOS 8 intègre la sécurité au cœur de sa plateforme pour répondre aux problématiques de l’entreprise. En effet, Apple a conçu iOS 8 en mettant l’accent sur la sécurité avec l'ambition de créer la meilleure plateforme mobile pour l’iPhone et l’iPad.  


/// Actuellement à la Une...
Créatrice d’OXI, la start-up française présente une solution capable de transformer les smartphones en PC, en accédant à une interface de bureau classique sur des écrans déportés.

Une trentaine de grandes entreprises et de start-up spécialisées dans la blockchain s’associent pour développer des standards technologiques destinés à faciliter l’utilisation du protocole Ethereum pour la création de contrats intelligents.

Uber a poussé à la démission Amit Singhal, un ancien employé de Google mis en cause dans une affaire de harcèlement sexuel lorsqu’il travaillait pour le moteur de recherche.

Le géant chinois a annoncé son nouveau flagship, le P10, commercialisé en mars. Si on ne doute pas des qualités de l’appareil, il semble surtout n’être qu’un “overhaul” des P9 et Mate 9, dont il reprend d’ailleurs le processeur.

Spécialiste des réseaux IoT, Cisco Jasper annonce qu’il se connecte désormais avec plus de 50 opérateurs dans le monde, et qu’il étend la compatibilité de sa plateforme avec les technologies NB-IoT et LTE-M.

Difficile d’imaginer 24h sans scroller votre fil d’actualité, sans liker ou partager une photo ou un article sur le réseau social ? C’est l’occasion d’essayer pendant cette journée mondiale sans Facebook.

CTera Networks, entreprise américano-israélienne de sécurité et de partage de fichiers, intègre maintenant une fonction de reprise sur sinistre dans ses passerelles de stockage Cloud, des appliances physiques ou virtuelles.

L’éditeur franco-américain de solutions d’intégration de données met la main sur Syncplicity, un éditeur de gestion de partage sécurisée et de synchronisation de fichiers. L’achat est réalisé en numéraire et Syncplicity va compléter la plate-forme d’intégration Amplify d’Axway.

Dans une situation délicate depuis plusieurs mois, notamment suite au départ de son PDG, l’équipementier suédois cherche à montrer qu’il bouillonne encore de projets de développement en multipliant les partenariats.

La secrétaire d'État au Numérique et à l'Innovation fait déjà ses cartons à Bercy pour participer à la campagne de Benoît Hamon et retrouver sa circonscription des Français de l'étranger.

Toutes les News