jeudi 20 juillet 2017
 

L’assistant Bixby de Samsung parle anglais, mais toujours pas français
Samsung vient d’ajouter, en plus du coréen, le support de la langue anglaise. L’assistant vocal Bixby est désormais disponible aux Etats-Unis… mais toujours pas en France avant un long moment a priori !  [Lire l'article...] Publié le 20 juillet 2017

Pas d’iPhone 8 en magasin avant novembre
La commercialisation du prochain flagship d’Apple pourrait bien ne pas avoir lieu avant novembre ou décembre. Les sous-traitants de la marque à la pomme accusent un retard conséquent. [Lire l'article...] Publié le 19 juillet 2017

Le Très Haut Débit pour tous dès la fin 2020
Le président de la République a confirmé lundi au Sénat l'accélération du Plan THD. La fracture numérique sera effacée en 42 mois. Mais ce ne sera pas du 100% fibre optique. [Lire l'article...] Publié le 18 juillet 2017

Clap de fin pour Windows Phone 8.1
La dernière version du système d’exploitation mobile de Microsoft n’est désormais plus supportée. Mais la relève n’est guère assurée, Windows 10 restant encore à la traîne. [Lire l'article...] Publié le 13 juillet 2017

Payer avec PayPal sur les services d’Apple, c’est désormais possible
Les utilisateurs d’Apple et ses services pourront désormais utiliser leur compte PayPal pour payer sur les services comme l’AppStore, Apple Music, iTunes et iBooks. [Lire l'article...] Publié le 13 juillet 2017

Un lifting pour l’application Outlook sur iOS et Android
Les utilisateurs d'Outlook mobile sur iOS et Android auront bientôt droit à une nouvelle version de l'application, avec notamment une fonctionnalité de recherche conçue avec la technologie Microsoft Graph. [Lire l'article...] Publié le 13 juillet 2017

Des chercheurs mettent au point un téléphone sans batterie
Imaginé et conçu à l’Université de Washington, un téléphone sans batterie capable d’émettre et recevoir des appels, y compris en VoIP avec Skype en communiquant avec la station de base la plus proche. [Lire l'article...] Publié le 10 juillet 2017

Nokia, partenaire préféré de Xiaomi dans ses projets de conquête du monde
Xiaomi est à la peine sur la poignée de marchés qu’il occupe. On peut s’attendre à ce que le constructeur chinois se lance en Europe et aux Etats-Unis, bien couvert par l’accord de brevets qu’il vient de signer avec Nokia. [Lire l'article...] Publié le 05 juillet 2017

4G fixe : Nomotech signe en Seine-et-Marne avant d’autres départements d’ici la fin de l’année
Nomotech propose aux départements d’apporter le très haut débit dans les zones rurales grâce à la 4G fixe sur des fréquences 2,6 GHz et 3,5 GHz. Après des premières expérimentations, il signe avec le département de la Seine-et-Marne et attend trois autres contrats en 2017.  [Lire l'article...] Publié le 05 juillet 2017

France THD : le RTTH pour épauler temporairement la fibre
Soutenu par le président de la République, le déploiement de la « 4G fixe » représente une véritable alternative pour les années à venir. Mais malgré cela, plus d’un million de foyers et de locaux professionnels n’auront pas plus de 8 Mbit/s. [Lire l'article...] Publié le 04 juillet 2017

Toutes les archives Mobilité

/// DOSSIERS MOBILITÉ

Les grands stades de France n’étaient pas au niveau en matière de couverture mobile et d’accès WiFi. Pour l’Euro 2016, les opérateurs mobiles et les gestionnaires de stade ont redressé la barre. Une nouvelle infrastructure 4G / WiFi est désormais disponible. Et elle perdurera après la compétition.

-26% des employés sont prêts à contourner leur service informatique afin d’obtenir les outils mobiles dont ils ont besoin.
-En 2016, un employé disposera en moyenne de plus de 3 terminaux… contre 2,4 appareils mobiles en 2013.
-23% des collaborateurs français utiliseront un terminal personnel pour accéder à l’environnement professionnel en 2015 contre 14% en 2013.

Phénomène incontournable dans le grand public, les tablettes commencent aussi à débarquer dans les entreprises. De par leurs attributs physiques, leur poids et leur transportabilité notamment, et techniques, célérité et autonomie, elles séduisent et vont même jusqu’à répondre à des besoins que ne comblaient pas les ordinateurs classiques.
Le contexte est difficile. Pour l’année à venir, les budgets des directions informatiques vont une fois de plus connaître des restrictions alors que les directions métiers demandent à l’informatique de plus en plus de flexibilité, d’agilité et de réactivité. Pour s’aligner avec les besoins des métiers, le service informatique doit faire plus d’efforts mais pas dans n’importe quelles conditions.
Ciblées ou non, les attaques se succèdent à un rythme quasi quotidien alors que le nombre de terminaux en circulation explose avec le phénomène de la mobilité et de l’extension du périmètre du SI de l’entreprise sur les smartphones et les tablettes. La sécurité est depuis longtemps un élément important dans les SI. Elle est devenue une priorité même si sa part dans les budgets n’est pas aussi élevée qu’on pourrait le penser.
Souvent les numéros anniversaires donnent un peu trop facilement dans l’autoglorification et le « regardez comme on est beau ». Ce n’est pas le style de la maison. Nous préférons toujours parler de l’avenir et de ce qui nous attend dans les années à venir. Seul clin d’oeil à ce passé, somme toute plutôt satisfaisant, nos 99 « Une » et nos commentaires avec le retour sur nos paris gagnants, nos erreurs, qui furent souvent aussi celles de l’industrie informatique !
(Complément de l'article sur Free Mobile paru dans L'Informaticien n°99)
Les offres de Free ont surpris. Pourtant, elles ne sont que la continuation d'une longue histoire dans laquelle la France a tenu une place importante avec des succès et des échecs.
Historiquement, les systèmes de télécommunications ont été conçus en tant qu’outils militaires pour transmettre les ordres aux armées et défendre le pays. Si, dès le 17° siècle, différentes transmissions optiques sont réalisés, c’est la révolution française qui va permettre à Claude Chappe de mettre en œuvre le premier véritable télégraphe qui transmet visuellement des signaux de sémaphores dès 1791 pour organiser la défense de « la Patrie en danger ». 

/// LIVRES BLANCS

La sécurité sur iOS 8 – 2015, Un Livre Blanc Apple.

Téléchargez le rapport détaillé sur la sécurité d’iOS 8 (dernière version).
Inmac Wstore-Misco vous propose de découvrir comment iOS 8 intègre la sécurité au cœur de sa plateforme pour répondre aux problématiques de l’entreprise. En effet, Apple a conçu iOS 8 en mettant l’accent sur la sécurité avec l'ambition de créer la meilleure plateforme mobile pour l’iPhone et l’iPad.  


/// Actuellement à la Une...
La mesure d’interdiction prise en mars dernier n’a plus lieu d’être. Les huit pays concernés se sont en effet mis en conformité avec les exigences américaines : l’Arabie Saoudite a annoncé hier la levée de l’interdiction, ses deux aéroports internationaux étaient les deux derniers de la liste à être frappés des restrictions à l’embarquement de laptops et autres tablettes.

Jusqu’à présent totalement gratuits, les contenus des médias sur Facebook bénéficieront prochainement d’un système de paywall. En d’autres termes, le nombre d’articles disponibles gratuitement sera limité : au-delà il faudra payer.

L’Open Container Initiative (OCI), dans le giron de la Linux Foundation, se rapproche d’une standardisation des formats et de l’utilisation des containers avec la livraison des premières spécifications autour du runtime et du format des images.

En partenariat avec Johnson Controls, Microsoft a dévoilé un (très beau) thermostat connecté. Il fonctionne sur Windows 10 IoT Core et peut se piloter à la voix, avec Cortana. 

Google vient de lancer une application, Hire, intégrée à G Suite, qui aidera les PME à simplifier leurs processus de recrutement.

La tension monte à nouveau d’un cran dans le bras de fer qui oppose TF1 aux Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI). Face aux menaces, Orange passe à l’action et décide d’en découdre devant les tribunaux. 

Samsung vient d’ajouter, en plus du coréen, le support de la langue anglaise. L’assistant vocal Bixby est désormais disponible aux Etats-Unis… mais toujours pas en France avant un long moment a priori ! 

L’éditeur de sécurité tchèque s’offre Piriform, qui édite le très connu outil de nettoyage CCleaner, mais aussi d’autres logiciels comme Recuva ou Defraggler. 

Officiellement au point mort depuis deux ans, le projet Google Glass reprend du service. Cette fois-ci, Mountain View ne compte pas répéter les erreurs du passé et annonce d’emblée que ses lunettes connectées seront destinées uniquement aux entreprises.

Un acteur étatique se cacherait derrière une vaste campagne cybercriminelle ciblant des infrastructures critiques de l’énergie, de l’eau et de l’industrie, d’abord aux Etats-Unis et maintenant en Grande-Bretagne.

Toutes les News