jeudi 29 juin 2017
 

Digital Dimension devient partenaire revendeur de Lookout
La filiale d’Econocom devient un partenaire du spécialiste de la sécurité des mobiles et proposera l’accompagnement pour ses clients sur la solution Mobile Endpoint Security.  [Lire l'article...] Publié le 23 juin 2017

5G : l’Arcep prépare le terrain et l’attribution de nouvelles fréquences
L’Arcep prépare les modalités d’attribution de fréquences dans les bandes 2,6 et 3,5 GHz qui seront utilisées pour la 5G. Elle met également à disposition une sous-bande de 80 MHz (3600 3680 MHz) pour ceux qui souhaiteraient réaliser des premiers pilotes.  [Lire l'article...] Publié le 23 juin 2017

Orange champion de la qualité de service mobile, contrairement à Free
Pour l’Arcep, Orange arrive en tête en matière de qualité de service mobile en France, suivi par Bouygues Télécom et SFR au coude à coude. La qualité de service est en hausse, sauf chez Free, note le régulateur.  [Lire l'article...] Publié le 23 juin 2017

Snap s’est offert la start-up française Zenly
Pour mettre au point son nouveau service de géolocalisation, Snap s’est appuyé sur une jeune pousse française dont il a fait l’acquisition récemment, dans le plus grand secret. [Lire l'article...] Publié le 22 juin 2017

Firefox chasse désormais les pubs sur Android
Quelques mois après iOS, Firefox Focus débarque sur Android. Ce navigateur a la particularité de bloquer la publicité sans nécessiter le moindre paramétrage. [Lire l'article...] Publié le 21 juin 2017

Le Samsung Galaxy Note 8 présenté le 26 août
L’information n’est pas officielle mais la presse sud-coréenne associe à la présentation du Note 8 la date du 26 août, avec une marge d’erreur de deux jours. Tout l’enjeu pour Samsung est de présenter sa phablette au monde avant qu’Apple ne dévoile son iPhone 8. [Lire l'article...] Publié le 21 juin 2017

SFR et Bouygues autorisés à déployer la 4G sur la bande 2,1 GHz
Historiquement dédiée à l’UMTS, la bande de fréquence comprise entre 1900 et 2170 MHz s’ouvre en partie à la 4G pour Bouygues et SFR. [Lire l'article...] Publié le 20 juin 2017

Tencent prêt à débourser trois milliards de dollars pour Rovio (Angry Birds)
Déjà hyperactif sur le marché du jeu vidéo, le géant chinois s’apprête à engloutir un nouvel éditeur. Le Finlandais Rovio, célèbre pour Angry Birds, pourrait prochainement tomber dans les griffes de celui qui possède déjà Clash of Clans et League of Legend. [Lire l'article...] Publié le 19 juin 2017

Jeudi 15 juin 2017, les frais d’itinérance disparaissent
Le "roaming", c’est fini. Dès demain, les Européens pourront rendre visite à leurs voisins sans que leurs communications soient surfacturées. Mais, selon l’opérateur et le forfait, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. [Lire l'article...] Publié le 14 juin 2017

Apple bride les modems 4G Qualcomm sur ses iPhone 8
Apple bride les modems Qualcomm sur l’iPhone 8 afin que les utilisateurs tombés sur un modèle embarquant une puce Intel ne se sentent pas lésés. Cela suffit-il à faire chuter la marque à la pomme en bourse ? Absolument pas : pour ça, il faut aller voir du côté de Goldman Sachs. [Lire l'article...] Publié le 13 juin 2017

Toutes les archives Mobilité

/// DOSSIERS MOBILITÉ

Les grands stades de France n’étaient pas au niveau en matière de couverture mobile et d’accès WiFi. Pour l’Euro 2016, les opérateurs mobiles et les gestionnaires de stade ont redressé la barre. Une nouvelle infrastructure 4G / WiFi est désormais disponible. Et elle perdurera après la compétition.

-26% des employés sont prêts à contourner leur service informatique afin d’obtenir les outils mobiles dont ils ont besoin.
-En 2016, un employé disposera en moyenne de plus de 3 terminaux… contre 2,4 appareils mobiles en 2013.
-23% des collaborateurs français utiliseront un terminal personnel pour accéder à l’environnement professionnel en 2015 contre 14% en 2013.

Phénomène incontournable dans le grand public, les tablettes commencent aussi à débarquer dans les entreprises. De par leurs attributs physiques, leur poids et leur transportabilité notamment, et techniques, célérité et autonomie, elles séduisent et vont même jusqu’à répondre à des besoins que ne comblaient pas les ordinateurs classiques.
Le contexte est difficile. Pour l’année à venir, les budgets des directions informatiques vont une fois de plus connaître des restrictions alors que les directions métiers demandent à l’informatique de plus en plus de flexibilité, d’agilité et de réactivité. Pour s’aligner avec les besoins des métiers, le service informatique doit faire plus d’efforts mais pas dans n’importe quelles conditions.
Ciblées ou non, les attaques se succèdent à un rythme quasi quotidien alors que le nombre de terminaux en circulation explose avec le phénomène de la mobilité et de l’extension du périmètre du SI de l’entreprise sur les smartphones et les tablettes. La sécurité est depuis longtemps un élément important dans les SI. Elle est devenue une priorité même si sa part dans les budgets n’est pas aussi élevée qu’on pourrait le penser.
Souvent les numéros anniversaires donnent un peu trop facilement dans l’autoglorification et le « regardez comme on est beau ». Ce n’est pas le style de la maison. Nous préférons toujours parler de l’avenir et de ce qui nous attend dans les années à venir. Seul clin d’oeil à ce passé, somme toute plutôt satisfaisant, nos 99 « Une » et nos commentaires avec le retour sur nos paris gagnants, nos erreurs, qui furent souvent aussi celles de l’industrie informatique !
(Complément de l'article sur Free Mobile paru dans L'Informaticien n°99)
Les offres de Free ont surpris. Pourtant, elles ne sont que la continuation d'une longue histoire dans laquelle la France a tenu une place importante avec des succès et des échecs.
Historiquement, les systèmes de télécommunications ont été conçus en tant qu’outils militaires pour transmettre les ordres aux armées et défendre le pays. Si, dès le 17° siècle, différentes transmissions optiques sont réalisés, c’est la révolution française qui va permettre à Claude Chappe de mettre en œuvre le premier véritable télégraphe qui transmet visuellement des signaux de sémaphores dès 1791 pour organiser la défense de « la Patrie en danger ». 

/// LIVRES BLANCS

La sécurité sur iOS 8 – 2015, Un Livre Blanc Apple.

Téléchargez le rapport détaillé sur la sécurité d’iOS 8 (dernière version).
Inmac Wstore-Misco vous propose de découvrir comment iOS 8 intègre la sécurité au cœur de sa plateforme pour répondre aux problématiques de l’entreprise. En effet, Apple a conçu iOS 8 en mettant l’accent sur la sécurité avec l'ambition de créer la meilleure plateforme mobile pour l’iPhone et l’iPad.  


/// Actuellement à la Une...
L’éditeur de solution hyperconvergée continue son chemin vers la fourniture d’un OS Cloud qui va se présenter comme une pile logicielle complète avec des capacités de multi-Cloud dans Calm et un nouveau service en ligne, Xi, tout en étendant les plates-formes supportées avec des partenariats avec Google Cloud ou IBM.

Même si l’impact du ransomware semble relativement limité, l’attaque en elle-même est techniquement intéressante dans la mesure où elle utiliserait une variante de l’exploit EternalRomance notamment.

Malgré l’impact limité du ransomware, mieux vaut prévenir que guérir. Règle n°1 : avoir des systèmes à jour. Mais d’autres parades sont envisageables à court terme, le temps qu’un correctif soit déployé.

Au centre de la cyberattaque NotPetya, puisque c’est bien Windows qui en est le vecteur principal, Microsoft cible directement le logiciel de l’éditeur ukrainien MeDoc mais évoque aussi des techniques de propagation latérale sur un réseau local. 

L'ESN NetXP a livré sa propre analyse de l'attaque Petya. Nous reproduisons ici la tribune de Vladimir Kolla, responsable de la Practice Sécurité au sein de l'entreprise, qui reprend et complète certaines informations déjà publiées par nos soins.

Si l’on parle énormément de NotPetya, d’autres cyberattaques sont lancées en masse et en parallèle depuis mardi soir. Il s’agit notamment des ransomwares Jaff, Hancitor et Cerber.

L’annonce a été réalisée dans le cadre de l’AWS Summit qui se déroulait mardi à Paris : trois centres de données seront ouverts dans l’hexagone avant la fin de l’année.

Pour accéder au marché russe, les éditeurs étrangers doivent remplir un prérequis : laisser le code source de leurs produits être examiné par des laboratoires officiellement indépendants. Mais certains rechercheraient bien plus que des backdoors de la NSA, selon les autorités américaines.

La Chine et le Canada se sont engagés à ne pas se cyberattaquer mutuellement dans le cadre d’un accord signé entre les deux pays. 

Depuis 10h ce matin, Skype, Outlook, le portail Azure ou encore Office 365 rencontrent des difficultés. Après la panne de Skype du 19 juin, un collectif de hackers revendiquait une attaque contre Microsoft. Peut-être ont-ils récidivé.

Toutes les News