samedi 1 octobre 2016
 

Vous adorez Waze et son aspect collaboratif ? Oubliez tout ca : HERE et ses trois patrons (BMW, Audi, Mercedes) veulent vous montrer comment et pourquoi ils disposent du meilleur système au monde. [Lire l'article...] Publié le 30 septembre 2016

Le programme de rappel des Galaxy Note 7, affligés d’un problème de batterie, se passe mieux que prévu. Samsung semble enthousiaste et remercie ses clients de leur fidélité, 90% des terminaux défectueux étant remplacés par un autre Galaxy, S7 ou Note 7 fonctionnel. Les livraisons devraient débuter en Europe à compter du 28 octobre, sauf retard. [Lire l'article...] Publié le 29 septembre 2016

La page semble définitivement tournée. A l’occasion de la publication de ses résultats financiers trimestriels, Blackberry a annoncé l’externalisation de ses activités hardware. Pour l’heure, seule la production est concernée mais, à terme, le constructeur devrait se débarrasser de l’ensemble de ses activités hardware pour se concentrer exclusivement sur le logiciel. [Lire l'article...] Publié le 29 septembre 2016

En football, on appelle cela du marquage à la culotte.  Moins de 3 semaines après la présentation des nouveaux iPhone 7 et 11 jours après leur disponibilité, Xiaomi – qui revendique l’appellation d’Apple chinois – vient de présenter ses nouveaux modèles : Mi5s et Mi5s Plus. [Lire l'article...] Publié le 28 septembre 2016

A l’occasion de sa conférence prévue le 4 octobre prochain, Google pourrait dévoiler Andromeda accompagné de deux nouveaux périphériques : une tablette Nexus 7 pouces et un laptop hybride – Pixel 3 – ultrafin et équipé d’un écran 12,3 pouces. [Lire l'article...] Publié le 27 septembre 2016

La Galaxy Note 7 devrait faire son retour en Corée la semaine prochaine et aux Etats-Unis, ainsi qu’en Australie, dans le courant du mois d’octobre. Mais le reste du monde, Europe comprise, ne devrait pas voir les phablettes sur les étals avant fin novembre au plus tôt. Une chose est sûre, Samsung ne veut pas manquer les fêtes de fin d’année. [Lire l'article...] Publié le 23 septembre 2016

Le groupe automobile annonce le rachat du Français Sylpheo et de son expertise en matière d’intégration et de développement d’applications. [Lire l'article...] Publié le 23 septembre 2016

Propriété de Google, Waze lance un programme avec les municipalités et les gestionnaires de tunnels pour installer des balises Bluetooth qui permettront d’améliorer (et de maintenir) la connexion GPS en passant dans les tunnels. Une expérimentation sera bientôt lancée à Paris.  [Lire l'article...] Publié le 22 septembre 2016

Après le retrait du premier projet de cadre, la Commission européenne a dévoilé son second brouillon. Les limites de durée sont abrogées, mais le texte est plus complexe, avec notamment des gardes-fous contre d’éventuels abus basés sur un nombre non défini de facteurs, marché télécom national inclus. [Lire l'article...] Publié le 22 septembre 2016

Top go pour Allo, la nouvelle messagerie instantanée de Google avec plein de petites fonctionnalités sympathiques, de l’IA, du chiffrement de bout en b… Ah non, en fait, Mountain View a retourné sa veste et a décidé de ne pas chiffrer les échanges, quand bien même il l’avait promis lors de la présentation de l’application. [Lire l'article...] Publié le 21 septembre 2016

Toutes les archives Mobilité

Advertisement

/// DOSSIERS MOBILITÉ
Les grands stades de France n’étaient pas au niveau en matière de couverture mobile et d’accès WiFi. Pour l’Euro 2016, les opérateurs mobiles et les gestionnaires de stade ont redressé la barre. Une nouvelle infrastructure 4G / WiFi est désormais disponible. Et elle perdurera après la compétition.

-26% des employés sont prêts à contourner leur service informatique afin d’obtenir les outils mobiles dont ils ont besoin.
-En 2016, un employé disposera en moyenne de plus de 3 terminaux… contre 2,4 appareils mobiles en 2013.
-23% des collaborateurs français utiliseront un terminal personnel pour accéder à l’environnement professionnel en 2015 contre 14% en 2013.

Phénomène incontournable dans le grand public, les tablettes commencent aussi à débarquer dans les entreprises. De par leurs attributs physiques, leur poids et leur transportabilité notamment, et techniques, célérité et autonomie, elles séduisent et vont même jusqu’à répondre à des besoins que ne comblaient pas les ordinateurs classiques.
Le contexte est difficile. Pour l’année à venir, les budgets des directions informatiques vont une fois de plus connaître des restrictions alors que les directions métiers demandent à l’informatique de plus en plus de flexibilité, d’agilité et de réactivité. Pour s’aligner avec les besoins des métiers, le service informatique doit faire plus d’efforts mais pas dans n’importe quelles conditions.
Ciblées ou non, les attaques se succèdent à un rythme quasi quotidien alors que le nombre de terminaux en circulation explose avec le phénomène de la mobilité et de l’extension du périmètre du SI de l’entreprise sur les smartphones et les tablettes. La sécurité est depuis longtemps un élément important dans les SI. Elle est devenue une priorité même si sa part dans les budgets n’est pas aussi élevée qu’on pourrait le penser.
Souvent les numéros anniversaires donnent un peu trop facilement dans l’autoglorification et le « regardez comme on est beau ». Ce n’est pas le style de la maison. Nous préférons toujours parler de l’avenir et de ce qui nous attend dans les années à venir. Seul clin d’oeil à ce passé, somme toute plutôt satisfaisant, nos 99 « Une » et nos commentaires avec le retour sur nos paris gagnants, nos erreurs, qui furent souvent aussi celles de l’industrie informatique !
(Complément de l'article sur Free Mobile paru dans L'Informaticien n°99)
Les offres de Free ont surpris. Pourtant, elles ne sont que la continuation d'une longue histoire dans laquelle la France a tenu une place importante avec des succès et des échecs.
Historiquement, les systèmes de télécommunications ont été conçus en tant qu’outils militaires pour transmettre les ordres aux armées et défendre le pays. Si, dès le 17° siècle, différentes transmissions optiques sont réalisés, c’est la révolution française qui va permettre à Claude Chappe de mettre en œuvre le premier véritable télégraphe qui transmet visuellement des signaux de sémaphores dès 1791 pour organiser la défense de « la Patrie en danger ». 

/// LIVRES BLANCS

La sécurité sur iOS 8 – 2015, Un Livre Blanc Apple.

Téléchargez le rapport détaillé sur la sécurité d’iOS 8 (dernière version).
Inmac Wstore-Misco vous propose de découvrir comment iOS 8 intègre la sécurité au cœur de sa plateforme pour répondre aux problématiques de l’entreprise. En effet, Apple a conçu iOS 8 en mettant l’accent sur la sécurité avec l'ambition de créer la meilleure plateforme mobile pour l’iPhone et l’iPad.  


/// Actuellement à la Une...
L’éditeur regroupe l’ensemble des équipes travaillant sur les différents projets d’intelligence artificielle au sein d’une division unique de plus de 5000 personnes.

Raspbian a droit, avec PIXEL, à une révision en profondeur de son environnement graphique et à quelques nouveaux outils et services. L’OS se dote d’une interface plus agréable tandis que Chromium fait son entrée dans l’environnement du Pi.

Vous adorez Waze et son aspect collaboratif ? Oubliez tout ca : HERE et ses trois patrons (BMW, Audi, Mercedes) veulent vous montrer comment et pourquoi ils disposent du meilleur système au monde.
Aux termes d’un partenariat entre les deux entreprises, les Renault pourront dès 2017 afficher le célèbre Waze directement sur les écrans tactiles embarqués, en déportant l’écran du smartphone grâce à Android Auto. 
Quelques jours avant sa keynote du 4/10, Google renomme et regroupe ses services. Les Google Apps for Work deviennent G Suite et rejoignent Gmail, Drive, Doc, mais aussi API, les outils de machine learning, Chrome OS ou encore Android au sein de Google Cloud. Et c’est bien plus qu’un simple rebranding !
Cette nouvelle opération de fusion-acquisition se réaliserait à un montant minimum de 30 milliards de dollars, ce qui en ferait une des plus importantes d'un secteur particulièrement sollicité depuis 2015.
Les deux entreprises ont annoncé une collaboration autour de l’intégration des outils de chacune au sein de leurs solutions respectives. Une manière pour de renforcer leur offre de services à l’heure où Microsoft sort les crocs.
Le géant du cloud posera ses valises en région parisienne. Sa nouvelle infrastructure sera opérationnelle à partir de 2017. Une bonne nouvelle pour les clients. 
Le programme de rappel des Galaxy Note 7, affligés d’un problème de batterie, se passe mieux que prévu. Samsung semble enthousiaste et remercie ses clients de leur fidélité, 90% des terminaux défectueux étant remplacés par un autre Galaxy, S7 ou Note 7 fonctionnel. Les livraisons devraient débuter en Europe à compter du 28 octobre, sauf retard.
Les cinq géants américains se sont réunis autour d’une bannière commune pour banaliser et rassurer sur le sujet de l’intelligence artificielle. Ils ont créé une association à but non lucratif.