dimanche 11 décembre 2016
 

Taillée pour l’Internet des Objets, cette nouvelle mouture du Bluetooth améliore donc la vitesse ou, la portée et les données. Parallèlement, le SIG évoque aussi le Bluetooth Mesh.  [Lire l'article...] Publié le 09 décembre 2016

Le Canadien lance une plateforme de sécurité qui vise à sécuriser l’entreprise depuis son SI central jusqu’à tous les terminaux quels qu’ils soient, des mobiles aux objets connectés. Cela passe par l’intégration complète de toutes les entreprises rachetées récemment.  [Lire l'article...] Publié le 09 décembre 2016

Oubliez câbles Ethernet et boîtiers CPL ! Le kit Orbi de Netgear promet de booster la connectivité WiFi dans toute la maison pour y distribuer, sans fil, le très haut débit. [Lire l'article...] Publié le 06 décembre 2016

En juin 2017, nous serons enfin débarrassés des frais d’itinérance. Mais pas les opérateurs, auxquels s’appliqueront toujours des prix de gros, plafonnés par l’UE. C’est justement sur la question de ces plafonds que le Conseil de l’UE et le Parlement s’opposent. De longues discussions sont à prévoir jusqu’en juin. [Lire l'article...] Publié le 05 décembre 2016

Il en faut des super pouvoirs pour avancer dans les allées du Venetian hotel à Las Vegas où se tient cette semaine l'événement AWS Re:invent. La conférence mondiale des utilisateurs et des partenaires d’Amazon Web Services y réunit quelque 32 000 personnes ! Nouveaux produits et services, extensions de certains existants déjà, font d’AWS une boîte à outils de plus en plus complète pour les entreprises qui souhaitent s’engager sur le Cloud. [Lire l'article...] Publié le 02 décembre 2016

Le géant de Mountain View annonce le lancement d’App Maker, un service qui permet aux utilisateurs non-initiés au développement de créer des applications métiers en quelques clics.  [Lire l'article...] Publié le 02 décembre 2016

Depuis ses premiers pas début 2015, l’application Onoff, créée par l’ancien sportif Taïg Khris, a bien évolué et propose désormais la portabilité virtuelle pour ceux qui possèdent deux lignes mobiles par exemple. [Lire l'article...] Publié le 01 décembre 2016

Rien ne va plus chez Cyanogen, dont le fork Android pourrait bientôt disparaître. La société fermera son principal bureau à Seattle avant la fin de l’année et devrait encore une fois licencier une partie de ses effectifs. A ce rythme, le nouveau CEO, Lior Tal, risque de se sentir bien seul. [Lire l'article...] Publié le 30 novembre 2016

Ce modèle haut de gamme intégrerait un écran 7 pouces diffusant certaines informations. Il pourrait être disponible dès la fin de l’année ou plus vraisemblablement durant le 1er trimestre 2017. On prête également à Apple l’intention de sortir un produit concurrent. [Lire l'article...] Publié le 30 novembre 2016

Le constructeur californien testerait actuellement de très nombreux designs pour le prochain iPhone qui sortira en 2017, 10 ans après le premier modèle qui a permis à l’entreprise de devenir la première capitalisation boursière mondiale. [Lire l'article...] Publié le 29 novembre 2016

Toutes les archives Mobilité

/// DOSSIERS MOBILITÉ
Les grands stades de France n’étaient pas au niveau en matière de couverture mobile et d’accès WiFi. Pour l’Euro 2016, les opérateurs mobiles et les gestionnaires de stade ont redressé la barre. Une nouvelle infrastructure 4G / WiFi est désormais disponible. Et elle perdurera après la compétition.

-26% des employés sont prêts à contourner leur service informatique afin d’obtenir les outils mobiles dont ils ont besoin.
-En 2016, un employé disposera en moyenne de plus de 3 terminaux… contre 2,4 appareils mobiles en 2013.
-23% des collaborateurs français utiliseront un terminal personnel pour accéder à l’environnement professionnel en 2015 contre 14% en 2013.

Phénomène incontournable dans le grand public, les tablettes commencent aussi à débarquer dans les entreprises. De par leurs attributs physiques, leur poids et leur transportabilité notamment, et techniques, célérité et autonomie, elles séduisent et vont même jusqu’à répondre à des besoins que ne comblaient pas les ordinateurs classiques.
Le contexte est difficile. Pour l’année à venir, les budgets des directions informatiques vont une fois de plus connaître des restrictions alors que les directions métiers demandent à l’informatique de plus en plus de flexibilité, d’agilité et de réactivité. Pour s’aligner avec les besoins des métiers, le service informatique doit faire plus d’efforts mais pas dans n’importe quelles conditions.
Ciblées ou non, les attaques se succèdent à un rythme quasi quotidien alors que le nombre de terminaux en circulation explose avec le phénomène de la mobilité et de l’extension du périmètre du SI de l’entreprise sur les smartphones et les tablettes. La sécurité est depuis longtemps un élément important dans les SI. Elle est devenue une priorité même si sa part dans les budgets n’est pas aussi élevée qu’on pourrait le penser.
Souvent les numéros anniversaires donnent un peu trop facilement dans l’autoglorification et le « regardez comme on est beau ». Ce n’est pas le style de la maison. Nous préférons toujours parler de l’avenir et de ce qui nous attend dans les années à venir. Seul clin d’oeil à ce passé, somme toute plutôt satisfaisant, nos 99 « Une » et nos commentaires avec le retour sur nos paris gagnants, nos erreurs, qui furent souvent aussi celles de l’industrie informatique !
(Complément de l'article sur Free Mobile paru dans L'Informaticien n°99)
Les offres de Free ont surpris. Pourtant, elles ne sont que la continuation d'une longue histoire dans laquelle la France a tenu une place importante avec des succès et des échecs.
Historiquement, les systèmes de télécommunications ont été conçus en tant qu’outils militaires pour transmettre les ordres aux armées et défendre le pays. Si, dès le 17° siècle, différentes transmissions optiques sont réalisés, c’est la révolution française qui va permettre à Claude Chappe de mettre en œuvre le premier véritable télégraphe qui transmet visuellement des signaux de sémaphores dès 1791 pour organiser la défense de « la Patrie en danger ». 

/// LIVRES BLANCS

La sécurité sur iOS 8 – 2015, Un Livre Blanc Apple.

Téléchargez le rapport détaillé sur la sécurité d’iOS 8 (dernière version).
Inmac Wstore-Misco vous propose de découvrir comment iOS 8 intègre la sécurité au cœur de sa plateforme pour répondre aux problématiques de l’entreprise. En effet, Apple a conçu iOS 8 en mettant l’accent sur la sécurité avec l'ambition de créer la meilleure plateforme mobile pour l’iPhone et l’iPad.  


/// Actuellement à la Une...
L’opérateur historique pourrait envisager une acquisition du groupe Canal+ pour se renforcer sur les contenus et accélérer la fameuse convergence. 
La branche « Identity Management » de 3M tombe dans l’escarcelle de Gemalto pour 850 millions de dollars. 
A l’occasion d’une semaine consacrée à la formation en informatique, 17 femmes travaillant pour Microsoft Research livrent leurs prévisions pour l’année prochaine et pour 2027.
Le géant de l’e-commerce vient une fois encore de se mettre à dos les géants de la grande distribution. Mieux que la livraison dans l’heure, le magasin physique, celui où l’on va faire ses courses pour la semaine. Mais à la différence de nos enseignes classiques, Amazon Go a remplacé les caisses et les caissiers par des capteurs et de l’intelligence artificielle.
Taillée pour l’Internet des Objets, cette nouvelle mouture du Bluetooth améliore donc la vitesse ou, la portée et les données. Parallèlement, le SIG évoque aussi le Bluetooth Mesh. 
La mystérieuse start-up serait très loin de la sortie de son produit révolutionnaire. L’entreprise aurait largement surévalué les capacités de son appareil de réalité virtuelle et/ou augmentée. En l’état actuel, il serait moins abouti qu’HoloLens de Microsoft, lequel est disponible depuis quelques semaines.
Le Canadien lance une plateforme de sécurité qui vise à sécuriser l’entreprise depuis son SI central jusqu’à tous les terminaux quels qu’ils soient, des mobiles aux objets connectés. Cela passe par l’intégration complète de toutes les entreprises rachetées récemment. 
La jeune pousse et le service de stockage viennent d’annoncer une intégration plus poussée de leurs services. Bot, permissions, prévisualisation… plusieurs fonctionnalités de Drive pourront désormais être gérées depuis Slack.
Dans la catégorie des objets connectés vous n'aurez que l'embarras du choix. Semelles intelligentes (et chauffantes) pour l'hiver ? Concierge 2.0 ? A vous de choisir...
Microsoft planche sur une version de Windows 10 compatible avec les puces ARM de Qualcomm et capable d’exécuter des applications Win32. En parallèle, il travaille avec Intel à définir les spécifications des PC du futur, avec en ligne de mire les assistants virtuels domestiques, un marché en pleine croissance.