mardi 25 avril 2017
 

Riverbed ajoute le WiFi à SteelConnect
Le spécialiste de l’accélération réseau et de la définition par logiciel du réseau met la main sur Xirrus, une entreprise californienne proposant des solutions de connectivité WiFi pour les entreprises. [Lire l'article...] Publié le 21 avril 2017

Orange Bank : un service temps réel et orienté IA
Lancée en juillet pour tous, Orange Bank cherche à se démarquer en misant tant sur le physique que sur le numérique, mais aussi en fournissant des services en temps réel. Comptez aussi sur l’assistant Watson d’IBM pour vous épauler, dans le but de créer « une banque apprenante ».  [Lire l'article...] Publié le 20 avril 2017

iPhone 8 : trois modèles dont un OLED à l’automne
Les spécifications des prochains iPhone 8 qui marqueront le 10ème anniversaire de la sortie du smartphone d’Apple, se dévoilent petit à petit. Selon Bloomberg qui livre les dernières indiscrétions, trois modèles seront proposés dont un modèle haut de gamme qui pourrait voir son arrivée retardée à cause de problèmes de complexité de fabrication. [Lire l'article...] Publié le 19 avril 2017

Le Galaxy S8 lancé avec l’assistant vocal Bixby, qui ne parle que coréen !
Bien entendu, c’est temporaire. Mais l’assistant vocal tant attendu de Samsung ne sera disponible qu’en coréen les premières semaines, avant une mise à niveau vers notamment le français et l’anglais « au printemps ».  [Lire l'article...] Publié le 13 avril 2017

LG cible d’une action collective de la part de clients mécontents de ses smartphones
Le constructeur coréen fait l’objet d’une action collective en justice de la part d’utilisateurs mécontents de plusieurs de ses smartphones. Les modèles concernés sont les LG G4, G5, V10, V20 et Nexus 5X. [Lire l'article...] Publié le 12 avril 2017

Près d’un million de précommandes pour le Galaxy S8 de Samsung
Le constructeur sud-coréen a brillamment fait oublier les déboires de son Note 7. Il est désormais proche du million de précommandes pour ses nouveaux Galaxy S8 et S8 Plus.  [Lire l'article...] Publié le 12 avril 2017

Fin des frais d’itinérance : l’usage raisonnable détaillé par le BEREC
L’organisme rassemblant les gendarmes européens des télécoms a publié ses lignes directrices en prévision de la suppression des frais d’itinérance. Le BEREC s’attaque notamment à l’épineuse question du fair use et du « lien stable » avec le pays d’origine de sa carte SIM. [Lire l'article...] Publié le 10 avril 2017

À la Une de <i>L'Informaticien</i> d'avril - Mobilité : les enjeux de la 5G
Au sommaire du n°156 : LES ENJEUX DE LA 5G - Présidentielle : le numérique pour séduire les indécis - Lille Is French Tech - Comment l'Automatisation as a Service simplifie le quotidien - Foundation : le framework web front-end de Zurb - Solutions de sécurité Nex-Gen - Messageries sécurisées - Rencontre avec Benoît Thieulin, co-fondateur de la Netscouade (groupe Open)... [Lire l'article...] Publié le 06 avril 2017

Apple fabriquera ses propres GPU, son fournisseur accuse le coup
Apple va rompre d’ici deux ans ses liens commerciaux avec son fournisseur de GPU, le Britannique Imagination Technologies. Celui-ci prend très mal la défection de son plus gros client et menace de poursuites pour violation de sa propriété intellectuelle. [Lire l'article...] Publié le 03 avril 2017

Bitglass protège vos données en mobilité
Il existe de nombreux outils pour sécuriser les terminaux mobiles. Bitglass suit une philosophie différente en protégeant uniquement les données et non le terminal en lui-même. [Lire l'article...] Publié le 03 avril 2017

Toutes les archives Mobilité

/// DOSSIERS MOBILITÉ

Les grands stades de France n’étaient pas au niveau en matière de couverture mobile et d’accès WiFi. Pour l’Euro 2016, les opérateurs mobiles et les gestionnaires de stade ont redressé la barre. Une nouvelle infrastructure 4G / WiFi est désormais disponible. Et elle perdurera après la compétition.

-26% des employés sont prêts à contourner leur service informatique afin d’obtenir les outils mobiles dont ils ont besoin.
-En 2016, un employé disposera en moyenne de plus de 3 terminaux… contre 2,4 appareils mobiles en 2013.
-23% des collaborateurs français utiliseront un terminal personnel pour accéder à l’environnement professionnel en 2015 contre 14% en 2013.

Phénomène incontournable dans le grand public, les tablettes commencent aussi à débarquer dans les entreprises. De par leurs attributs physiques, leur poids et leur transportabilité notamment, et techniques, célérité et autonomie, elles séduisent et vont même jusqu’à répondre à des besoins que ne comblaient pas les ordinateurs classiques.
Le contexte est difficile. Pour l’année à venir, les budgets des directions informatiques vont une fois de plus connaître des restrictions alors que les directions métiers demandent à l’informatique de plus en plus de flexibilité, d’agilité et de réactivité. Pour s’aligner avec les besoins des métiers, le service informatique doit faire plus d’efforts mais pas dans n’importe quelles conditions.
Ciblées ou non, les attaques se succèdent à un rythme quasi quotidien alors que le nombre de terminaux en circulation explose avec le phénomène de la mobilité et de l’extension du périmètre du SI de l’entreprise sur les smartphones et les tablettes. La sécurité est depuis longtemps un élément important dans les SI. Elle est devenue une priorité même si sa part dans les budgets n’est pas aussi élevée qu’on pourrait le penser.
Souvent les numéros anniversaires donnent un peu trop facilement dans l’autoglorification et le « regardez comme on est beau ». Ce n’est pas le style de la maison. Nous préférons toujours parler de l’avenir et de ce qui nous attend dans les années à venir. Seul clin d’oeil à ce passé, somme toute plutôt satisfaisant, nos 99 « Une » et nos commentaires avec le retour sur nos paris gagnants, nos erreurs, qui furent souvent aussi celles de l’industrie informatique !
(Complément de l'article sur Free Mobile paru dans L'Informaticien n°99)
Les offres de Free ont surpris. Pourtant, elles ne sont que la continuation d'une longue histoire dans laquelle la France a tenu une place importante avec des succès et des échecs.
Historiquement, les systèmes de télécommunications ont été conçus en tant qu’outils militaires pour transmettre les ordres aux armées et défendre le pays. Si, dès le 17° siècle, différentes transmissions optiques sont réalisés, c’est la révolution française qui va permettre à Claude Chappe de mettre en œuvre le premier véritable télégraphe qui transmet visuellement des signaux de sémaphores dès 1791 pour organiser la défense de « la Patrie en danger ». 

/// LIVRES BLANCS

La sécurité sur iOS 8 – 2015, Un Livre Blanc Apple.

Téléchargez le rapport détaillé sur la sécurité d’iOS 8 (dernière version).
Inmac Wstore-Misco vous propose de découvrir comment iOS 8 intègre la sécurité au cœur de sa plateforme pour répondre aux problématiques de l’entreprise. En effet, Apple a conçu iOS 8 en mettant l’accent sur la sécurité avec l'ambition de créer la meilleure plateforme mobile pour l’iPhone et l’iPad.  


/// Actuellement à la Une...
Afin de freiner l’essor des Chromebook de Google dans le monde de l’éducation notamment, Microsoft devrait présenter son alternative Surface CloudBook. 

RES Software rafraîchit sa suite RES One Entreprise pour améliorer la productivité des espaces de travail en mettant en avant une nouvelle expérience utilisateur et des fonctions avancées d’automatisation. Une nouvelle étape ou un nouveau départ pour RES Software ?

Regroupés sous Builindg8, les travaux de Facebook sur de nouvelles interfaces pourraient donner des résultats surprenants dans un délai relativement court. Les idées ? Communiquer par la pensée et entendre par la peau. 

C’est sur le blog officiel d’Office que Microsoft annonce qu’à partir de 2020, les versions « bureau » de la suite bureautique n’auront plus accès aux services Office 365. 

L’accompagnateur de start-up The Refiners réalise une levée de fonds de 6,8 millions de dollars dont 1,6 fournis par BPI French Tech, le programme de financement et d’accompagnement de la BPI financé par le programme d’investissements d’avenir.

Créée par deux anciens de Facebook, l’application Quora réalise une levée de fonds de 85 millions de dollars, ce qui valorise l’entreprise à 1,8 milliard de dollars. Le but : internationalisation et développement commercial. 

Le quatrième opérateur estime, comme son confrère Orange, que les groupes télévisuels TF1 et M6 n’ont aucun droit d’imposer une taxe sur leurs contenus, sans compter que le rapport de force leur est favorable. 

Le géant du secteur bancaire s’essaie depuis 2014 à un nouveau genre de carte de paiement. Plutôt qu’une authentification par un code PIN, elle préfère la biométrie, un lecteur d’empreintes digitales étant intégré à la carte. MasterCard prévoit un lancement cette année.

Après la mise à disposition de la technologie de l’enceinte Echo, Amazon propose désormais aux développeurs de prendre en main Lex, celle qui permet de créer des interfaces de conversation reposant sur la voix et le texte.

Racheté par Microsoft en juin 2015, le service de gestion de tâches Wunderlist va progressivement s’effacer pour laisser place à une nouvelle application baptisée To-Do. 

Toutes les News