X
News Partenaire
Les solutions de surveillance réseau

Ce que vous devez savoir sur les solutions de surveillance des infrastructures informatiques des PME. [Lire l'article...]

Une difficile cyberguerre contre la Corée du Nord

En fin de semaine dernière, le New York Times dévoilait l’existence d’un programme cyber visant à freiner la conception et le lancement de missiles balistiques intercontinentaux depuis la Corée du Nord. Mais la tâche est loin d’être aisée.

On apprend aujourd’hui que la Corée du Nord a tiré quatre missiles balistiques dont trois d’entre eux se sont abimés dans les eaux japonaises. Les autorités nippones ont immédiatement dénoncé une provocation intolérable et cette nouvelle initiative met encore plus la pression sur le président américain. Selon l’état-major sud-coréen, les missiles auraient parcouru un millier de kilomètres en atteignant une altitude de 260 km. Les réactions internationales ont été nombreuses, notamment de la part du Pentagone qui a affirmé que les Etats-unis utiliseraient toute la gamme possible de moyens pour répondre à ces menaces et ces provocations. Notons également que Kim Jong-Un a récemment affirmé que le pays était dans les étapes finales de préparation de ses missiles balistiques intercontinentaux (ICBM).

Programme lancé en 2014

C’est donc dans ce contexte que le New York Times dévoilait ce week-end l’existence d’un programme mis en place voici trois ans par l’Administration Obama et poursuivi par Donald Trump destiné à saboter les missiles lancés par la Corée du Nord. Dans un premier temps, il semble que le programme ait fonctionné puisque plusieurs lancements ont effectivement été avortés. Toutefois, deux visions continuent à s’opposer. Certains dans l’Administration américaine expliquent que ces initiatives ont permis de faire prendre plusieurs années de retard au développement d’un missile balistique capable d’atteindre les côtes américaines. D’autres estiment que ces programmes de cybersabotage sont inefficaces et que les échecs des tirs sont liés à des difficultés de fabrication et des erreurs humaines.

Les Etats-unis sont en effet confrontés à un problème de taille. Le premier est que la protection « classique », c’est-à-dire le bouclier anti-missile coûte extrêmement cher et a une efficacité douteuse. Les intercepteurs situés en Alaska et en Californie auraient un taux d’échec de 56% affirme le NYT. Dans ces conditions, les autorités américaines envisageraient de redéployer des armes nucléaires en Corée du Sud ce qui ne manque pas de crisper toute la région. Le second problème est que la cyberguerre est particulièrement difficile à mener dans un pays où les communications Internet sont absentes pour la quasi-totalité de la population, le tout étant remplacé par un réseau interne non ouvert vers l’extérieur. Seuls quelques officiels ont un accès élargi et c’est donc uniquement par ce biais que les Américains et leurs alliés peuvent espérer pénétrer les systèmes informatiques en charge des opérations militaires et tout particulièrement du pilotage des missiles.

Un fait demeure cependant certain : les tensions entre la Corée du Nord et ses voisins ne sont pas prêtes de retomber. Le puissant voisin chinois a une responsabilité particulière dans cette situation et la pression est désormais forte pour que les Chinois participent de manière plus active aux opérations visant à freiner les ardeurs guerrières de Kim Jong-Un, y compris en utilisant les moyens cyber.


Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Sécurité

Enquête Express Présidentielle
Parmi les candidats à l'élection présidentielle quel est celui qui accorde selon vous le plus d'importance au numérique, à l'IT et à la high tech dans son programme et les réformes envisagées ?











Voter  Afficher les résultats
Votre vote, unique, reste confidentiel.
Dossier L'1FO

Sécurité SI : 4 menaces à la loupe

Les cybercriminels possèdent bien souvent une longueur d’avance sur les solutions technologiques de sécurité. Sensibiliser les collaborateurs à certaines bonnes pratiques constitue donc une mesure préventive incontournable face aux ransomwares, à l’ingénierie sociale ou aux APT.

Afficher tous les dossiers
Offres d'emploi
RSS
12345678910Last

Lancez votre recherche sur la rubrique Emploi avec notre partenaire



LIVRES BLANCS

Chiffrer les données des entreprises : une activité rentable pour les cybercriminels, un Livre Blanc Bitdefender.

Le ransomware, cybermenace la plus prolifique du moment, se propage au sein des entreprises via les réseaux de partage de fichiers, les pièces jointes, les liens malveillants ou encore les sites Internet compromis autorisant les téléchargements directs. Le premier trimestre 2016 a enregistré une croissance de 3 500% du nombre de domaines utilisés pour la diffusion de ransomwares, établissant au passage un nouveau record.


Visualisation et gestion des projets et des connaissances avec MindManager Enterprise et Microsoft SharePoint, un Livre Blanc Mindjet-Corel.

Découvrez dans ce Livre Blanc comment vous bénéficiez, en tant qu’utilisateur, de l’intégration entre MindManager Enterprise et Microsoft SharePoint. Deux des principaux domaines d’application sont mis en évidence : d’une part les maps d’informations, de navigation et de connaissances, et d’autre part les maps de gestion de projet avec des tâches SharePoint synchronisées. 


HPE 3PAR : Le stockage 100%  flash de référence, un Livre Blanc HPE.

Avec un volume de données augmentant de 40% par an dans l’ensemble des entreprises et une demande des utilisateurs de pouvoir y accéder depuis n’importe quel terminal (PC, tablettes, smartphones), les solutions Flash tendent à devenir incontournables. Découvrez dans ce livre blanc pourquoi HPE 3PAR est devenue la solution de référence pour les entreprises soucieuses de réaliser leur transformation numérique dans les meilleures conditions possibles.


Déployer rapidement un micro datacenter, un Livre Blanc Schneider Electric. 

Ce document traite de la mise en place d'améliorations réalistes au niveau de l'alimentation, du refroidissement des racks, de la sécurité physique, de la surveillance et de l'éclairage. Il se concentre sur les petites salles serveurs et succurscales de 10kW de charge informatique maximum.


Apporter des solutions aux préoccupations relatives à la cybersécurité
des plates-formes de surveillance à distance des datacenters
, un Livre Blanc Schneider Electric. 

Les services de surveillance à distance numérique permettent de surveiller et d'analyser en temps réel, les données des systèmes d'infrastructures physisques des datacenters.

Ce document décrit les aspects de sécurité clés liés au développement et à l'exploitation de plates-formes de surveillance à distance reposant sur le cloud qui protègent la confidentialité des données et la sécurité des systèmes d'infrastructures contre les attaquants. 


Tous les Livres Blancs
Le Kiosque

GESTION DES SERVICES IT / ITSM : la DSI face à ses multiples défis - Cyberdéfense : la France renforce son arsenal - Nantes Tech : on y joue collectif ! - Solutions analytiques : quels besoins pour quels métiers ? - Le BASIC se découvre une nouvelle jeunesse - Quelles compétences recherchent les ESN en 2017 ? - Rencontre avec Laurent Leloup, auteur de «Blockchain : la révolution de la confiance»...

 

CLOUD SOUVERAIN : mythes et réalités - Cas pratique : quand les données partent en balade... - Choisir sa solution d'Emailing - Apps mobiles : créez-les sans coder ! - Bootstrap : l'étincelle qui va faire briller vos sites Web - Rencontre avec Ludovic Le Moan (Sigfox) : "Il n'est pas possible d'ignorer la transformation sociale liée à l'IoT" - Les technos grand public qui vont percer en 2017...

 

Afficher tous les derniers numéros
Derniers commentaires
Fil AFP
Techno et Internet
Techniciens de la salle de contrôle de la centrale nucléaire de Cattenom le 18 novembre 2016  Logiciels de simulation, outils de maquettage, "big data": l'industrie nucléaire doit rattraper son retard dans la numérisation de ses processus et utiliser celle-ci comme un levier pour accroître sa compétitivité et améliorer son image, ont estimé jeudi des dirigeants du secteur. [Sommaire]

Robot nettoyant les panneaux solaires présenté par la firme Ecovacs Robotics lors d'un salon en 2015Le développement des énergies renouvelables a de nouveau battu un record en 2016, avec plus de 160 gigawatts (GW) de nouvelles capacités installées dans le monde, selon le rapport annuel de l'Agence internationale des énergies renouvelables (Irena) publié jeudi. [Sommaire]

Les Français qui sur Facebook Les Français qui sur Facebook "likent" des statuts de Marine Le Pen et de Jean-Luc Mélenchon sont non seulement les plus actifs mais aussi les plus "fidèles" - ils ne "likent" aucun autre candidat, révèle jeudi une étude de l'agence Reputation Squad. [Sommaire]

Turbine éolienne de la société française Voltalia le 29 juin 2016 au BrésilLes investissements dans les sociétés françaises qui développent des technologies propres (cleantech) ont baissé l'an dernier par rapport à 2015, une année marquée cependant par de grosses opérations, comme les levées de fonds de Blablacar ou Sigfox, selon un bilan publié jeudi. [Sommaire]

Le nombre de téléchargements croît nettement plus vite du côté d'Android, poussé par des marchés émergents tels que l'Inde, le Mexique, le Brésil et l'IndonésieLe nombre de téléchargements d'applications pour smartphones et tablettes devrait augmenter d'ici 2021 de 19% par an, et le chiffre d'affaires généré de 18% par an, selon une étude du cabinet App Annie publiée mercredi, qui prévoit une envolée des applications sur Android. [Sommaire]

Un laser de dissuasion et d'interception (LDI) présenté au salon SOFINS à Martignas-sur-Jalle, le 29 mars 2017Les forces spéciales, aux avant-postes de la lutte antiterroriste, sont à l'affût de nouvelles technologies qui leur permettent de garder une longueur d'avance sur l'adversaire, des drones à l'impression en 3D. [Sommaire]

L'ensemble SFR/Numericable/RED représente 55,8% des plaintes, alors qu'il était déjà Le nombre de plaintes de consommateurs des télécoms a bondi de 50% en 2016, selon l'Association française des utilisateurs de télécommunications (Afutt) qui désigne pour la deuxième année consécutive l'opérateur SFR comme le mauvais élève. [Sommaire]

Les opérateurs réclament aux candidats à la présidentielle la libération de nouvelles fréquences pour développer la 5G et qu'une partie du spectre soit gardé libre, afin de faciliter le développement de l'internet des objetsLa Fédération française des télécoms, qui regroupe l'essentiel des opérateurs, a proposé mercredi un "contrat de mandature" de 25 points aux candidats à la présidentielle, demandant notamment un assouplissement des réglementations pour développer la 5G et l'internet des objets. [Sommaire]

La levée de fonds doit permettre à la société Oodrive de renforcer sa position de leader i1ndépendant sur le marché français et européen et d'accélérer sa croissance à l'internationalL'éditeur de logiciels en ligne Oodrive spécialisé dans la gestion des données sensibles a annoncé mercredi avoir levé 65 millions d'euros auprès de trois sociétés d'investissement françaises pour "accélérer sa croissance à l'international" avec l'Allemagne en priorité. [Sommaire]

Le site de musique en ligne Qobuz, racheté l'année dernière par Xandrie, se relance avec un abonnement très haut de gamme de streaming en son de qualité studio visant les passionnés, et veut accélérer son développement en Europe. [Sommaire]

Toutes les dépêches AFP

AgendaIT

ACCESSECURITY

AccesSecurity, salon méditerranéen de la sécurité globale, se tient à Marseille (Chanot) du 29 au 31 mars 2017. Organisé par Safim.

DOCUMATION

Congrès et exposition Documation et Data Intelligence Forum, deux événements pour réussir sa digitalisation, les 29 et 30 mars 2017  à Paris Porte de Versailles Hall 2.2. Organisé par Reed Expositions.

SIDO

La 3ème édition du SIdO, le Showroom de l’industrie IoT, aura lieu les 5 et 6 avril 2017 à la Cité Internationale de Lyon. Organisé par CObees.

DEVOXX

Devoxx France, la conférence pour les développeurs passionnés, tient sa 6ème édition du 5 au 7 avril 2017 à Paris au Palais de Congrès de la Porte Maillot. Organisée par Quantixx.

CYBER PAIX

« Construire la paix et la sécurité internationales de la société numérique », un colloque sur ce thème est organisé à l'Unesco les 6 et 7 avril 2017 à l'initiative de l'Anssi, en lien avec le ministère des Affaires étrangères et du Développement international. Organisé par l'Anssi avec l'agence Isobar.
La 9ème Journée Française des Tests Logiciels se tient à Montrouge (Beffroi) le 11 avril 2017. Organisée par le CFTL (Comité Français des Tests Logiciels).

LEADE.RS

Deux jours de conférences sur les tendances technologiques majeures du moment les 11 et 12 avril 2017 à Paris (Palais de la Mutualité). Organisé par Loïc Le Meur.
Voir tout l'AgendaIT