X
News Partenaire
[Livre Blanc] Comment protéger son infrastructure virtuelle sans affecter les performances ?

Protéger l'infrastructure virtuelle sans affecter les performances. La virtualisation présente de nombreux avantages, mais pose également des problèmes de performances quand on parle de sécurité. [Lire l'article...]

Emmanuel Macron : un programme Numérique en cinq objectifs

Le numérique est « une transformation profonde de nos façons de produire, de consommer, d’apprendre, de travailler, d’échanger » pour Emmanuel Macron. Voici ses propositions. 

Avec l’ex-président du Conseil national du Numérique Mounir Mahjoubi à ses côtés, le candidat Emmanuel Macron a concocté un programme consacré à la révolution numérique. Plutôt humble, il commence par rappeler que les « contours de cette transformation restent largement à inventer » mais que l’Etat doit jouer un rôle de moteur. 

Un programme en 5 objectifs

Après avoir posé un diagnostic, selon lequel le numérique est installé dans les foyers français mais qu’il reste de grands efforts à réaliser, Emmanuel Macron se lance dans un programme en cinq parties. En premier lieu, le candidat d’En-Marche veut s’attaquer (comme tout le monde) à la lutte contre les inégalités d’accès. Il promet notamment de couvrir l’ensemble du territoire en THD à la fin de son éventuel quinquennat, soit en 2022. Un objectif pas irréalisable, à condition d’y mettre les moyens en impliquant comme il se doit les opérateurs notamment. Un récent rapport de la Cour des Comptes estimait plutôt, selon les éléments à disposition, une couverture à 100% d’ici à 2030

Toujours dans ce premier objectif, il veut éliminer les zones blanches et soutenir les opérateurs « en consentant des conditions économiques favorables sur les redevances d’utilisation des fréquences hertziennes ». Il annonce des sanctions financières si les objectifs ne sont pas tenus. Enfin, il souhaite porter une « stratégie d’inclusion » et proposer du temps de soutien et des formations aux outils et aux services numériques avec le concours des associations et collectivités. 

Le deuxième objectif se concentre sur les problématiques rencontrées par les entreprises en matière de numérique. Emmanuel Macron veut créer les conditions pour aider « les TPE et les PME à réussir leur transformation numérique ». Peu de propositions concrètes pour ce point, si ce n’est « un accès privilégié à la formation professionnelle ». Il est d'ailleurs assez amusant de constater que pour aider nos entreprises, Emmanuel Macron a choisi un hébergeur... américain. En l'occurrence, Google

Une logique « d’Etat plateforme »

Le troisième objectif est visiblement le plus développé. Il s’intitule « Améliorer et personnaliser les services publics du quotidien grâce au numérique ». Il prévoit que, d’ici à 2022, la totalité des démarches administratives pourront être effectuées depuis Internet, sauf pour les documents d’identité officiels. 

Emmanuel Macron évoque aussi la création d’un compte citoyen en ligne rassemblant « sur une même interface tous les droits, notamment ceux liés à la santé, à la trajectoire professionnelle, à la formation, à la situation fiscale, aux droits civiques ». Parallèlement, il compte créer un service public numérique de la justice : on y trouvera des informations pratiques et des jurisprudences applicables aux différents cas.

Il compte encourager l’essor de la télé-médecine « afin de donner aux médecins la possibilité d’assurer un suivi à distance, par exemple pour un patient cardiaque via un objet connecté ou en accélérant une consultation chez un patient à risque ». Le candidat fait de ce sujet un axe majeur, qui sera au centre du plan d’investissement de 50 milliards d’euros qu’il souhaite lancer en cas d’accession à l’Elysée. 

Enfin, le candidat veut créer une banque de données numériques. Différente d’un portail open data, elle rassemblerait les données des administrations, permettant aux entreprises d’innover. Le programme prend l’exemple des licences attribuées aux hôtels : des nouvelles start-up pourront ainsi s’adresser par exemple à tous les hôteliers pour leur offrir une alternative aux services existants.

Objectif 4 : réglementation

« Enfermer l’économie de demain dans la réglementation d’hier, c’est s’interdire de faire émerger les innovations qui porteront la croissance », peut-on lire. Ainsi, il annonce d’emblée un « droit à l’expérimentation » qui donnera la possibilité de déroger aux dispositions en vigueur afin de tester de nouvelles solutions. Idée assez intéressante, même s’il faudra s’attarder sur les contours de cette disposition. 

Emmanuel Macron veut une véritable stratégie nationale en matière d’intelligence artificielle, conscient que son « développement va avoir de profonds impacts sur une série de secteurs ». Première étape écrit-il : évaluer les usages potentiels et les enjeux pour le travail et l’emploi de demain.

Autre disposition numérique mais avec un impact économique : créer les conditions favorables, notamment fiscales, au financement de l’innovation. Emmanuel Macron souhaite remplacer l’ISF (Impôt sur la fortune) par un impôt sur le patrimoine immobilier. Par ailleurs, il veut instaurer à nouveau un prélèvement forfaitaire unique sur l'ensemble des revenus tirés du capital mobilier. 

Enfin, idée intéressante mais absolument pas détaillée et documentée : la transparence. Le candidat veut des « instruments » qui permettent à chacun de savoir ce que deviennent « les données qu’il produit en utilisant telle ou telle plateforme ». 

Travailler avec l’Europe

Pro-européen, Emmanuel Macron semble avoir conscience que l’espace du Vieux Continent représente de belles opportunités de développement pour les entreprises. A condition de défendre notre souveraineté et nos intérêts économiques et industriels. Ce faisant, il plaide « pour un marché unique du numérique en Europe, qui permettra aux entreprises innovantes de disposer des mêmes règles partout dans l’Union européenne ». 

Il veut aussi créer un fonds européen de financement en capital-risque, doté d’au moins 5 milliards d’euros. Toujours au niveau de l’Europe, il souhaite rouvrir le dossier du « Privacy Shield » avec les Etats-Unis. Les grandes plateformes (principalement américaines) seront alors régulées par une Agence européenne pour la confiance numérique

Dernière mesure, elle concerne la taxation des géants américains notamment et leurs pratiques d’optimisation fiscale. « Nous nous battrons, au niveau européen, pour une taxe sur le chiffre d’affaires réalisé dans nos pays pour des prestations de service électronique », écrit Emmanuel Macron. 

Vous pouvez retrouver le programme complet d'Emmanuel Macron sur le Numérique en cliquant ici


Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier L'1FO

Solutions analytiques : quels besoins pour quels métiers ?

Poussées par la recherche de la productivité et les meilleurs résultats financiers, les entreprises sont de plus en plus dans une approche « Data Driven ». Les managers veulent des tableaux de bord temps réel de l’activité. Une exigence qui a fait émerger une nouvelle race de logiciels : la BI Agile.

Afficher tous les dossiers
Offres d'emploi
RSS
12345678910Last

Lancez votre recherche sur la rubrique Emploi avec notre partenaire



LIVRES BLANCS

Sécurisation du cloud public, un Livre Blanc Fortinet.  

Un déploiement rapide, une réduction des coûts et une utilisation efficace des ressources ne sont que quelques-unes des raisons pour lesquelles les entreprises et les services informatiques du monde entier portent autant d’intérêt à Amazon Web Services. Avec un offre riche en fonctionnalités et une myriade de formats et d’options informatiques, de plus en plus d’entreprises sont attirées par cet univers où les termes agilité et flexibilité revêtent une nouvelle signification. 


Le cloud d'entreprise pour les nuls, un ebook offert par Nutanix

Découvrez comment :

1- Préparer votre entreprise à la nouvelle ère des infrastructures IT.

2- Bénéficier des avantages incontestées des clouds publics sans pour autant perdre le contrôle sur l'infrastructure interne.

3 - Exploiter les nouvelles bonnes pratiques en matière de stockage d'entreprise, de virtualisation et de technologies du cloud. 


Chiffrer les données des entreprises : une activité rentable pour les cybercriminels, un Livre Blanc Bitdefender.

Le ransomware, cybermenace la plus prolifique du moment, se propage au sein des entreprises via les réseaux de partage de fichiers, les pièces jointes, les liens malveillants ou encore les sites Internet compromis autorisant les téléchargements directs. Le premier trimestre 2016 a enregistré une croissance de 3 500% du nombre de domaines utilisés pour la diffusion de ransomwares, établissant au passage un nouveau record.


Visualisation et gestion des projets et des connaissances avec MindManager Enterprise et Microsoft SharePoint, un Livre Blanc Mindjet-Corel.

Découvrez dans ce Livre Blanc comment vous bénéficiez, en tant qu’utilisateur, de l’intégration entre MindManager Enterprise et Microsoft SharePoint. Deux des principaux domaines d’application sont mis en évidence : d’une part les maps d’informations, de navigation et de connaissances, et d’autre part les maps de gestion de projet avec des tâches SharePoint synchronisées. 


HPE 3PAR : Le stockage 100%  flash de référence, un Livre Blanc HPE.

Avec un volume de données augmentant de 40% par an dans l’ensemble des entreprises et une demande des utilisateurs de pouvoir y accéder depuis n’importe quel terminal (PC, tablettes, smartphones), les solutions Flash tendent à devenir incontournables. Découvrez dans ce livre blanc pourquoi HPE 3PAR est devenue la solution de référence pour les entreprises soucieuses de réaliser leur transformation numérique dans les meilleures conditions possibles.


Tous les Livres Blancs
Le Kiosque

LES ENJEUX DE LA 5G - Présidentielle : le numérique pour séduire les indécis - Lille Is French Tech - Comment l'Automatisation as a Service simplifie le quotidien - Foundation : le framework web front-end de Zurb - Solutions de sécurité Nex-Gen - Messageries sécurisées - Rencontre avec Benoît Thieulin, co-fondateur de la Netscouade (groupe Open)...

 

GESTION DES SERVICES IT / ITSM : la DSI face à ses multiples défis - Cyberdéfense : la France renforce son arsenal - Nantes Tech : on y joue collectif ! - Solutions analytiques : quels besoins pour quels métiers ? - Le BASIC se découvre une nouvelle jeunesse - Quelles compétences recherchent les ESN en 2017 ? - Rencontre avec Laurent Leloup, auteur de «Blockchain : la révolution de la confiance»...

 

Afficher tous les derniers numéros
Derniers commentaires
Fil AFP
Techno et Internet
Peter Levachov a pu contrôler jusqu'à 100.000 ordinateurs grâce à des programmes malveillantsLa justice américaine a émis vendredi un acte d'accusation contre le pirate informatique russe Peter Levachov, arrêté en Espagne début avril et soupçonné d'avoir orchestré un vaste réseau de vol de données personnelles, selon le parquet fédéral du Connecticut. [Sommaire]

Un auditoire pendant le discours du président François Hollande, dans un atelier d'Airbus Safran Launchers, aux Mureaux, le 14 novembre  2016, à l'occasion du lancement de la production d'Ariane 6Airbus Safran Launchers (ASL) a annoncé le lancement de la production des modèles de qualification, destinés aux essais au sol d'Ariane 6, dont le premier vol est prévu en 2020, a l'issue d'une revue de maturité du programme. [Sommaire]

Le nouveau smartphone Galaxy S8 de Samsung, présenté le 29 mars 2017 à New YorkSamsung a lancé vendredi en Corée du Sud son nouveau Galaxy S8, une étape capitale pour un groupe qui cherche à se refaire une image après le fiasco du Note 7 et l'incarcération de son vice-président. [Sommaire]

Capture d'écran d'une vidéo du 23 mars 2015 montrant un prototype de voiture volante de la firme tchèque AeroMobilDeux prototypes de voitures volantes, imaginés par des firmes néerlandaise et slovaque, ont été présentés jeudi en avant-première mondiale à Monaco, où sont réunis jusqu’à dimanche des exposants des secteurs du luxe et de la construction de "supercars". [Sommaire]

Le PDG d'Orange Stéphane Richard à Paris le 20 avril 2017Orange a développé un assistant virtuel, appelé Djingo, qu'il compte enrichir dans le cadre d'un partenariat avec Deutsche Telekom, a annoncé jeudi Stéphane Richard, le PDG de l'opérateur français. [Sommaire]

Apple vise une chaîne d'approvisionnement en circuit ferméLe géant informatique américain Apple s'est donné pour but de ne plus utiliser "un jour" que des matériaux recyclés pour fabriquer ses appareils, selon son rapport annuel sur l'environnement publié jeudi. [Sommaire]

Le Crédit Mutuel va équiper d'ici à la mi-juin 20.000 chargés de clientèle du système Watson conçu par IBMLe Crédit Mutuel va équiper d'ici à la mi-juin 20.000 chargés de clientèle du système d'intelligence artificielle Watson conçu par le groupe informatique IBM afin de faciliter leurs relations avec les clients, ont annoncé jeudi les deux partenaires. [Sommaire]

Le PDG du groupe Orange Stéphane Richard présente Orange Bank à Paris le 20 avril 2017Orange Bank, le nouveau service bancaire de l'opérateur télécom Orange, sera lancé "à partir du 6 juillet", a annoncé jeudi le PDG du groupe Stéphane Richard à l'occasion du "Show Hello" où il présentait les innovations du groupe. [Sommaire]

L'éditeur français de jeux vidéo Ubisoft a annoncé jeudi le lancement en mai d'une nouvelle licence de jeu issue de la saga "Might and Magic Heroes", destiné exclusivement aux joueurs mobiles en Chine et publié par le géant de l'internet Tencent. [Sommaire]

Donald Trump, à Washington DC, le 19 avrilPlus de 150 entreprises américaines issues essentiellement du secteur technologique, dont des poids lourds comme Facebook, Google, Amazon et Microsoft, ont de nouveau pris position mercredi dans un document judiciaire contre la politique anti-immigration de Donald Trump. [Sommaire]

Toutes les dépêches AFP

AgendaIT
A l'occasion de l'assemblée générale du CRIP et de l'assemblée générale de l'IMA, Fête de l'IT et du Digital le 11 mai 2017 au Pavillon Royal dans le Bois de Boulogne à Paris. Organisé par Itiforums.

JOOMLADAY

La rencontre annuelle  de la communauté francophone des utilisateurs du système de gestion de contenu (CMS open source Joomla a lieu les 12 et 13 mai 2017 à Marseille (école de commerce et de management EMD). Organisée par l'AFUJ (Association Française des Utilisateurs de Joomla).

INNOROBO

Sommet européen de la robotique, Innorobo 2017 se tient du 16 au 18 mai 2017 à Paris sur 3 halls d'exposition (aux Docks de Paris à La Plaine-Saint-Denis). Organisé par Impact Consulting.

WWDC17

Conférence développeurs d'Apple, la WWDC17 se tiendra du 5 au 9 juin 2017 à San José (McEnery Convention Center) en Californie. Organisée par Apple.

DATACLOUD EUROPE

Le congrès et exposition Datacloud Europe a lieu à Monaco (Grimaldi Forum) du 6 au 8 juin 2017. Organisé par BroadGroup.

FUTUR EN SEINE

Festival international, gratuit et ouvert à tous, dédié aux innovations technologiques, Futur en Seine tient sa 8ème édition du 8 au 10 juin 2017 à la Grande Halle de La Villette à Paris sur le thème des nouvelles intelligences. Organisé par Cap Digital et soutenu par la région Ile de France.

VIVA TECHNOLOGY

Pour sa 2ème édition, Viva Technology, salon de l'innovation et de la croissance des start-up, se tient du 15 au 17 juin 2017 à Paris (Paris Expo, porte de Versailles). Organisé par Publicis et Les Echos.

Voir tout l'AgendaIT