vendredi 2 décembre 2016
 
News Partenaires
Pourquoi HPE 3PAR est la solution de référence (1ère partie)
Les plateformes de stockage Flash HPE 3PAR StoreServ disposent de caractéristiques uniques et exceptionnelles qui en font la plateforme de référence pour mettre en œuvre rapidement, efficacement et à coût réduit des solutions de stockage qui améliorent l’efficacité du système d’information de l’entreprise. [Lire l'article...]

AWS veut doter les entreprises de super pouvoirs !

Il en faut des super pouvoirs pour avancer dans les allées du Venetian hotel à Las Vegas où se tient cette semaine l'événement AWS Re:invent. La conférence mondiale des utilisateurs et des partenaires d’Amazon Web Services y réunit quelque 32 000 personnes ! Nouveaux produits et services, extensions de certains existants déjà, font d’AWS une boîte à outils de plus en plus complète pour les entreprises qui souhaitent s’engager sur le Cloud.

Avec 32 000 participants sur place et plusieurs dizaines de milliers en ligne pour suivre les sessions plénières ou ateliers de l’événement, Re :Invent est devenu désormais une conférence majeure dans le secteur de l’informatique. Cette forte participation démontre la montée en puissance d’AWS dans l’informatique des entreprises et la conversion rapide, même de secteurs régulés comme la banque ou la santé, vers un modèle de cloud public ou utilisant en partie un cloud public.

Andy Jassy, CEO d'AWS, lors de son keynote.

Des super pouvoirs pour répondre à l’envergure du Cloud

Andy Jassy, le CEO d’AWS, voit une évolution rapide entre une vision « cloud d’abord » (cloud first) actuel vers une tendance « cloud seulement » (cloud only). Ce dernier modèle a de fortes exigences sur tous les plans : infrastructures, capacités, volumes, mais aussi supervision, contrôle, sécurité…

Sur bien des aspects, le « cloud only » demande des capacités bien au-delà de ce que les entreprises peuvent s’offrir ou gérer. Le patron d’AWS se propose donc de fournir l’ensemble des outils nécessaires aux entreprises pour réussir cette conversion complexe en simplifiant et en rendant économiquement réalisable l’opération. Avec la boîte à outils d’AWS, l’entreprise peut ainsi devenir un véritable « transformer » à l’image du héros de série télé et elle se dote d’outils lui apportant des capacités hors du commun. En filant la métaphore, AWS amène une vitesse supersonique à l’entreprise avec une vision aux rayons -x sur son activité qui lui permet de voler et de toucher à l’immortalité ! Mais ne nous emballons pas, ce n’est que de l’informatique.

Une boîte à outils complète

A l’appui de son allégorie, les sessions plénières ont été un flot ininterrompu d’annonces de nouveaux produits et de nouveaux services dans tous les domaines que couvrent les équipes autonomes de développement d’AWS.

L’éventail est large et va d’outils propres aux développeurs comme le support de C# dans les instances Lambda à la version en container de 45 mètres de long pour une version Exaoctets de Snowball, appelé SnowMobile livré sur scène par un camion pour faire migrer de très importants volumes de données vers le cloud mais aussi se donner la possibilité de faire le chemin inverse en cas de désir de réinternalisation ou pour changer de cloud public !

Autre annonce importante de ce premier keynote de la manifestation: le lancement par VMware de VMware Cloud on AWS qui permet de gérer des instances AWS à partir de la console d’administration de VMware. De nombreux clients de VMware demandaient depuis déjà un certain temps à AWS la possibilité de gérer ses instances à partir du logiciel en place dans leurs centres de données. Le partenariat est la réponse à cette demande pressante.

Andy Jassy et Pat Gelsinger (EMC) sur la scène de Re:Invent 2016.

De l’Internet des objets avec GreenGrass aux outils de machine learning et de reconnaissance de photos (Rekognition) en passant par les outils de sécurité comme Shield ou le support de Postgre SQL dans le logiciel Aurora, le moteur de base relationnelle privilégiant la résilience et la disponibilité d’AWS, la manifestation a été un véritable feu d’artifice d’annonces et de démonstrations des produits nouveaux. Beaucoup de ceux-ci ont reçu d’ailleurs un accueil enthousiaste si l’on en croit l’applaudimètre lors des différentes sessions plénières.

Une conférence géante dans tous les sens du terme avec une kyrielle de nouvelles annonces sur toutes les activités d’AWS. Une riche et très forte édition en innovation et ce n'est pas fini : Andy Jassy nous en a promis encore plus dans les 10 ans à venir !



Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Le Kiosque

RÉALITÉ VIRTUELLE : Ce que vous pouvez en attendre - ESPORT : l'informatique derrière le phénomène planétaire - Windows et Android, les meilleurs ennemis - Les promesses de Java 9 - OpenStack : une plateforme Cloud mature mais ambiguë - Shopping Tech : coups de coeur pour Cubetto, Orbi et Thingz...

 

UN FUTUR SANS WINDOWS ? : Comment les entreprises s'émancipent peu à peu - Vendée Globe : l'informatique hors-normes - Ces SSII et ESN où il ne fait pas bon être informaticien - "Il faut un ministère du Numérique" (Bertrand Diard, président de Tech In France)...

 

Afficher tous les derniers numéros




/// LIVRES BLANCS

Détecter & supprimer les menaces avancées, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Ce livre blanc présente les stratégies que doivent employer les entreprises dans l'ensemble des composants de leur système d'information afin de se prémunir contre les APT (Advanced Persistent Threats) qui sont aujourd'hui de plus en plus dangereuses et peuvent causer des dégâts considérables à l'entreprise. 


Malwarebytes : un acteur de référence dans l'APT, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Créée en 2008, Malwarebytes a démarré l’activité Entreprises en 2012 avec la solution Endpoint Security.

En moins de 4 années, Malwarebytes est devenu un acteur incontournable du marché des applications de nouvelle génération dans la protection des terminaux.


La technologie des firewalls doit évoluer avec l’entreprise sans frontières, un Livre Blanc Fortinet.
MENACES ÉVOLUTIVES : CHANGEMENT DES ATTENTES ENVERS LES SOLUTIONS DE FIREWALL D’ENTREPRISE
Les solutions de firewall d'entreprise (Enterprise Firewall) doivent être sans frontières, comme l’entreprise.  


/// L'agenda des événements IT
L'International Consumer Electronics Show (International CES) se tient du 5 au 8 janvier 2017 à Las Vegas (LVCC, Westgate, Renaissance, Sands/Venetian,...). C'est le plus grand salon mondial professionnel dédié aux technologies grand public : 3600 exposants et 150000 visiteurs attendus. Organisé par la CTA (Consumer Technology Association).

Le 9ème Forum International de la Cybersécurité occupe les 24 et 25 janvier 2017 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Nord-Pas de Calais et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

Le congrès mondial de la mobilité (MWC) se tient à Barcelone  du 27 février au 2 mars 2017. Organisé par GSMA Association.

Pour sa 5ème édition, la rencontre d'affaires Mobilité et Digital a pour cadre à nouveau Monaco (Grimaldi Forum) du 7 au 9 mars 2017. Organisée par Comexposium.

Le CeBIT, plus grand salon européen de l'IT, a lieu du 20 au 24 mars 2017 à Hanovre (Allemagne). Organisé par Deutsche Messe.

Salon des nouvelles technologies et usages du virtuel (réalité virtuelle et augmentée), Laval Virtual se tient du 22 au 26 mars 2017 à Laval (salle polyvalente, place de Hercé). Organisé par l'association Virtual Laval.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires