vendredi 9 décembre 2016
 
Pourquoi HPE 3PAR est la solution de référence (2ème partie)
Les plateformes de stockage Flash HPE 3PAR disposent de caractéristiques uniques et exceptionnelles qui en font la plateforme de référence pour mettre en œuvre rapidement, efficacement et à coût réduit des solutions de stockage qui améliorent l’efficacité du système d’information de l’entreprise. Dans cette seconde partie, examinons le rôle des puces ASIC, de la virtualisation et la gestion du cache. [Lire l'article...]

Nutanix : le cloud interne

De passage à Paris et quelques heures avant la publication des résultats trimestriels, Sudheesh Nair, président de Nutanix, est revenu sur la genèse de la société, son fonctionnement, ses résultats et sa vision du cloud dans l’entreprise.

Il ne faut surtout pas se fier à son allure si juvénile. Certes, le président de Nutanix est âgé d’à peine 40 ans mais il en paraît 10 de moins. Cela ne l’empêche pourtant pas de présider l’une des entreprises les plus prometteuses dans le domaine des infrastructures, une licorne valorisée plus de 5 milliards de dollars et qui a été la plus grosse introduction en bourse de l’année 2016. Environ 2 mois après son démarrage boursier, le cours se maintient pratiquement à son prix d’introduction, un petit exploit dans le contexte actuel, particulièrement pour une entreprise créée depuis 7 ans (septembre 2009) et qui a commencé la commercialisation de ses produits voici un peu plus de 4 ans.

De l'hyperconvergence au cloud interne

Sudheesh Nair explique que l’entreprise a dès le départ pensé comme une société globale et a cherché à se fondre dans les usages et les coutumes des différents pays dans lesquels elle est implantée. A propos de l’hyperconvergence qui est la marque de fabrique de l’entreprise, M. Nair estime qu’il s’agira d’une commodité dans les deux prochaines années à l’instar de la déduplication ou du provisionning, deux technologies qui ont une dizaine d’années et qui sont désormais intégrées dans l’ensemble des plates-formes. Pour cette raison, Nutanix se présente désormais comme une société qui propose du cloud d’entreprise.

Une transformation globale

Prenant l’exemple de WeBank, une nouvelle banque constituée à partir des données collectées via la messagerie instantanée WeChat, M. Nair précise que l’ensemble des secteurs d’activité vont être chamboulés : la santé, les transports, la banque, hôtellerie: le tout reposant sur une exploitation précise des données clients. Dans ces conditions, le rôle du directeur informatique et de ses équipes doit changer radicalement et le système d’information n’est plus simplement un fournisseur d’infrastructures mais un véritable distributeur de données permettant de proposer de nouveaux services.

Pour expliquer les avantages de Nutanix, Sudheesh Nair indique que le cloud n’est assurément pas une solution universelle, notamment pour une question de coûts. A partir des 5 années qui ont consisté à bâtir les fondations de l’infrastructure hyperconvergée, Nutanix est aujourd’hui en mesure de proposer un cloud d’entreprise, lequel offre souplesse et performances ainsi que l’ouverture vers les clouds publics pour certaines applications. Le plus gros client de l’entreprise est équipé aujourd’hui de 1800 nœuds Nutanix reliés entre eux et des clients comme Toyota ou BestBuy ont plus de 500 nœuds.

Stratégie assumée

La société américaine commercialise ses propres appliances mais a également un accord OEM avec Dell qui distribue ses solutions. Au moment de l’introduction en bourse, voici deux mois, Nutanix indiquait que cela comptait pour 15% de son chiffre d’affaires. Un accord similaire a été signé avec Lenovo mais il est encore trop tôt pour évaluer sa part dans le CA.

Interrogé sur les prix relativement élevés des solutions Nutanix, M. Nair assure qu’il s’agit d’une stratégie assumée, revendiquée par la qualité et les performances des solutions. Il ajoute que le Retour sur investissement est tel que les clients sont globalement très satisfaits. Le président de Nutanix assume également la stratégie financière de l’entreprise, laquelle continue à faire des pertes en raison d’investissements toujours plus importants pour prendre des parts de marché. Il ajoute cependant que le cash flow généré par les opérations est désormais positif depuis deux trimestres et que la croissance va permettre progressivement de renouer avec les bénéfices. Interrogé sur le choix d’une introduction en bourse, Sudheesh Nair indique qu’il s’agissait d’une part d’une forme de validation pour les clients quant à la pérennité de l’entreprise et, d’autre part, d’une nécessité d’acquérir la discipline inhérente à une entreprise cotée.


Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Réseau, Cloud

Actuellement à la Une...

Le Kiosque

RÉALITÉ VIRTUELLE : Ce que vous pouvez en attendre - ESPORT : l'informatique derrière le phénomène planétaire - Windows et Android, les meilleurs ennemis - Les promesses de Java 9 - OpenStack : une plateforme Cloud mature mais ambiguë - Shopping Tech : coups de coeur pour Cubetto, Orbi et Thingz...

 

UN FUTUR SANS WINDOWS ? : Comment les entreprises s'émancipent peu à peu - Vendée Globe : l'informatique hors-normes - Ces SSII et ESN où il ne fait pas bon être informaticien - "Il faut un ministère du Numérique" (Bertrand Diard, président de Tech In France)...

 

Afficher tous les derniers numéros




/// LIVRES BLANCS

Détecter & supprimer les menaces avancées, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Ce livre blanc présente les stratégies que doivent employer les entreprises dans l'ensemble des composants de leur système d'information afin de se prémunir contre les APT (Advanced Persistent Threats) qui sont aujourd'hui de plus en plus dangereuses et peuvent causer des dégâts considérables à l'entreprise. 


Malwarebytes : un acteur de référence dans l'APT, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Créée en 2008, Malwarebytes a démarré l’activité Entreprises en 2012 avec la solution Endpoint Security.

En moins de 4 années, Malwarebytes est devenu un acteur incontournable du marché des applications de nouvelle génération dans la protection des terminaux.


La technologie des firewalls doit évoluer avec l’entreprise sans frontières, un Livre Blanc Fortinet.
MENACES ÉVOLUTIVES : CHANGEMENT DES ATTENTES ENVERS LES SOLUTIONS DE FIREWALL D’ENTREPRISE
Les solutions de firewall d'entreprise (Enterprise Firewall) doivent être sans frontières, comme l’entreprise.  


Tous les Livres Blancs


/// L'agenda des événements IT
L'International Consumer Electronics Show (International CES) se tient du 5 au 8 janvier 2017 à Las Vegas (LVCC, Westgate, Renaissance, Sands/Venetian,...). C'est le plus grand salon mondial professionnel dédié aux technologies grand public : 3600 exposants et 150000 visiteurs attendus. Organisé par la CTA (Consumer Technology Association).

Le 9ème Forum International de la Cybersécurité occupe les 24 et 25 janvier 2017 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Nord-Pas de Calais et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

Le congrès mondial de la mobilité (MWC) se tient à Barcelone  du 27 février au 2 mars 2017. Organisé par GSMA Association.

Pour sa 5ème édition, la rencontre d'affaires Mobilité et Digital a pour cadre à nouveau Monaco (Grimaldi Forum) du 7 au 9 mars 2017. Organisée par Comexposium.

Le CeBIT, plus grand salon européen de l'IT, a lieu du 20 au 24 mars 2017 à Hanovre (Allemagne). Organisé par Deutsche Messe.

Salon des nouvelles technologies et usages du virtuel (réalité virtuelle et augmentée), Laval Virtual se tient du 22 au 26 mars 2017 à Laval (salle polyvalente, place de Hercé). Organisé par l'association Virtual Laval.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires