vendredi 9 décembre 2016
 
Pourquoi HPE 3PAR est la solution de référence (2ème partie)
Les plateformes de stockage Flash HPE 3PAR disposent de caractéristiques uniques et exceptionnelles qui en font la plateforme de référence pour mettre en œuvre rapidement, efficacement et à coût réduit des solutions de stockage qui améliorent l’efficacité du système d’information de l’entreprise. Dans cette seconde partie, examinons le rôle des puces ASIC, de la virtualisation et la gestion du cache. [Lire l'article...]

Samsung : vers une scission ?

Le fonds d’investissement Elliott Management pourrait obtenir ce qu’il réclame depuis des mois, à savoir une scission de Samsung en deux entités distinctes. Plusieurs raisons font que ce scénario jusque-là refusé pourrait être agréé par le Conseil d’administration du conglomérat, lequel se réunit le 29 novembre.

Singer souhaite scinder Samsung. En effet, Paul Singer, dirigeant du fonds d’investissement Elliott Management, met la pression depuis plusieurs mois sur le groupe coréen pour que la société se sépare en deux entités distinctes : l’une gérant les activités financières et l’autre les activités industrielles. Il réclame également 3 postes au conseil d’administration et le versement d’un dividende spécial de 24,5 milliards d’euros. Jusqu’à maintenant, Samsung avait fait la sourde oreille mais selon le Seoul Economic Daily, le groupe serait désormais prêt à étudier cette option et pas plus tard que demain mardi 29 novembre, jour où doit se tenir un Conseil d’administration destiné notamment à répondre aux propositions de Elliott Management.

Paul Singer, président du fonds Elliott Management

Galaxy, famille et politique : un cocktail explosif

Samsung est actuellement dans une position difficile et ce spin-off pourrait permettre de régler plusieurs problèmes. La première difficulté est bien évidemment le désastre du Galaxy Note 7 qui a un impact financier (6 milliards de dollars) et sur l’image de l’entreprise. Même si le discours officiel se veut rassurant, insistant sur la confiance des utilisateurs et le succès des autres produits de la gamme, la réputation en a pris un coup.

La seconde difficulté tient à l’organisation du groupe. Officiellement, le président du groupe est Lee Kun-hee, 3ème fils du fondateur de l’entreprise Lee Byung-chul, décédé en 1987. Âgé de 74 ans, M. Lee a depuis plusieurs années d’importants problèmes de santé.

Lee Kun-hee, président de Samsung.

C’est donc son fils Lee Jay-yong, 48 ans, qui est officieusement aux commandes du groupe, son titre officiel étant vice-président depuis 2013. Les deux filles dirigent également des filiales de Samsung, le groupe hôtelier Hotal Shilla par Lee Boo-jin qui figurent tant le top 100 des femmes les plus influentes de la planète et 18ème fortune de Corée selon Forbes et Lee Seo-Hyun, 19ème fortune de Corée et dirigeante de Cheil Industries, autre filiale du géant. Un spin-off permettrait de placer d’autres personnes à des postes clés, certains considérant que ce management « familial » n’est plus adapté à une entreprise employant près de 190000 salariés dans le monde.

Financier de La Raspoutine

Ajoutons que Samsung est également soupçonné de corruption politique. En effet, la justice de Séoul a procédé à une perquisition au siège de Samsung Electronics en milieu de semaine dernière après une première qui était intervenue le 8 novembre. Les enquêteurs soupçonnent l’entreprise d’avoir versé près de 3 millions d’euros à la fille de Choi Soon-Sil, une proche de la présidente de la république Park Geun-hye (surnommée Raspoutine) afin de l’influencer en 2015 sur la fusion entre Samsung C&T (BTP) et Cheil Industries, dirigée par l’une des filles de M. Lee. Elliott Management s’était opposé à cette fusion en tant qu’actionnaire minoritaire et c’est depuis ce moment que le fonds est devenu particulièrement virulent contre Samsung et tout particulièrement ses dirigeants.

Le fonds Elliott Management ne détient que 0,62% du capital de Samsung mais l’influence de son patron est très importante, à l’instar de Carl Icahn autre investisseur coutumier des « coups de pression » sur les entreprises dans lesquelles il investit.


Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Business

Actuellement à la Une...

Le Kiosque

RÉALITÉ VIRTUELLE : Ce que vous pouvez en attendre - ESPORT : l'informatique derrière le phénomène planétaire - Windows et Android, les meilleurs ennemis - Les promesses de Java 9 - OpenStack : une plateforme Cloud mature mais ambiguë - Shopping Tech : coups de coeur pour Cubetto, Orbi et Thingz...

 

UN FUTUR SANS WINDOWS ? : Comment les entreprises s'émancipent peu à peu - Vendée Globe : l'informatique hors-normes - Ces SSII et ESN où il ne fait pas bon être informaticien - "Il faut un ministère du Numérique" (Bertrand Diard, président de Tech In France)...

 

Afficher tous les derniers numéros




/// LIVRES BLANCS

Détecter & supprimer les menaces avancées, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Ce livre blanc présente les stratégies que doivent employer les entreprises dans l'ensemble des composants de leur système d'information afin de se prémunir contre les APT (Advanced Persistent Threats) qui sont aujourd'hui de plus en plus dangereuses et peuvent causer des dégâts considérables à l'entreprise. 


Malwarebytes : un acteur de référence dans l'APT, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Créée en 2008, Malwarebytes a démarré l’activité Entreprises en 2012 avec la solution Endpoint Security.

En moins de 4 années, Malwarebytes est devenu un acteur incontournable du marché des applications de nouvelle génération dans la protection des terminaux.


La technologie des firewalls doit évoluer avec l’entreprise sans frontières, un Livre Blanc Fortinet.
MENACES ÉVOLUTIVES : CHANGEMENT DES ATTENTES ENVERS LES SOLUTIONS DE FIREWALL D’ENTREPRISE
Les solutions de firewall d'entreprise (Enterprise Firewall) doivent être sans frontières, comme l’entreprise.  


Tous les Livres Blancs


/// L'agenda des événements IT
L'International Consumer Electronics Show (International CES) se tient du 5 au 8 janvier 2017 à Las Vegas (LVCC, Westgate, Renaissance, Sands/Venetian,...). C'est le plus grand salon mondial professionnel dédié aux technologies grand public : 3600 exposants et 150000 visiteurs attendus. Organisé par la CTA (Consumer Technology Association).

Le 9ème Forum International de la Cybersécurité occupe les 24 et 25 janvier 2017 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Nord-Pas de Calais et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

Le congrès mondial de la mobilité (MWC) se tient à Barcelone  du 27 février au 2 mars 2017. Organisé par GSMA Association.

Pour sa 5ème édition, la rencontre d'affaires Mobilité et Digital a pour cadre à nouveau Monaco (Grimaldi Forum) du 7 au 9 mars 2017. Organisée par Comexposium.

Le CeBIT, plus grand salon européen de l'IT, a lieu du 20 au 24 mars 2017 à Hanovre (Allemagne). Organisé par Deutsche Messe.

Salon des nouvelles technologies et usages du virtuel (réalité virtuelle et augmentée), Laval Virtual se tient du 22 au 26 mars 2017 à Laval (salle polyvalente, place de Hercé). Organisé par l'association Virtual Laval.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires