vendredi 9 décembre 2016
 
Pourquoi HPE 3PAR est la solution de référence (2ème partie)
Les plateformes de stockage Flash HPE 3PAR disposent de caractéristiques uniques et exceptionnelles qui en font la plateforme de référence pour mettre en œuvre rapidement, efficacement et à coût réduit des solutions de stockage qui améliorent l’efficacité du système d’information de l’entreprise. Dans cette seconde partie, examinons le rôle des puces ASIC, de la virtualisation et la gestion du cache. [Lire l'article...]

Microsoft, leader du cloud en chiffre d'affaires

Le cabinet TBR met à mal l’idée selon laquelle Amazon Web Services est le leader du cloud. En regardant tous les aspects (IaaS, PaaS, SaaS mais aussi cloud privé et cloud privé sur sites), Microsoft est bel et bien devant ses concurrents en termes de chiffre d’affaires. 

Amazon Web Services (AWS) est le champion incontesté de l’infrastructure cloud (IaaS). Mais le cloud computing est bien plus vaste que cette seule composante, et c’est ce que fait justement remarquer le cabinet TBR dans sa dernière analyse. En regroupant tous les aspects de la technologie, c’est plutôt Microsoft qui mérite le titre de numéro 1. 

A juste titre, TBR rappelle qu’AWS n’est que très peu présent sur le SaaS par exemple, mais aussi sur « le cloud privé hébergé, le cloud privé sur site ou les services cloud professionnels » qui représentent de grandes opportunités économiques pour les fournisseurs. Depuis plusieurs années, Microsoft a quant à lui mis l’accent sur ces solutions et le succès d’Office 365, qui représente 8 milliards de dollars sur l’année 2016 selon TBR, est l’une des clés. C’est sans compter les solutions CRM et ERP dans le cloud de l’éditeur de Redmond (Dynamics 365 notamment) mais aussi les efforts consentis sur les segments IaaS et PaaS. 

Tout compris, Microsoft serait donc devant son principal concurrent AWS, mais il devance aussi Salesforce et Oracle, qui sont les deux autres fournisseurs présents dans l’étude : 

Les chiffres 2016 et 2017 sont des estimations de TBR. Si l’on s’y fie, on remarque également que les revenus vont continuer à fortement augmenter l’année prochaine, jusqu’à flirter avec les 20 milliards de dollars pour Microsoft, Amazon dépassant allègrement les 15 milliards.  

La stratégie d’Oracle en question 

TBR n’inclut dans son étude ni IBM ni Google, qui sont pourtant des géants mondiaux du cloud computing. Il préfère s’intéresser de plus près à Oracle et Salesforce qui se livrent une bataille sur les segments du SaaS et du PaaS. Et c’est effectivement intéressant, dans la mesure où le PDG d’Oracle Larry Ellison affirmait récemment que son entreprise serait la première à passer les 10 milliards de dollars de revenus issus de ces deux segments. 

Mais ce ne sera pas le cas selon TBR ; loin de là ! Même en prenant en compte l’acquisition de NetSuite, Oracle ne dépassera les 5 milliards de chiffre d’affaires qu’en 2018, alors que sur la même année Salesforce aura franchi le cap des 10 milliards (11,6 milliards exactement). 

Enfin, malgré la bataille acharnée que se livrent les différents fournisseurs, TBR rappelle que finalement le cloud computing (public, privé, hybride, composants et services) n’est encore qu’une goutte d’eau dans le marché IT dans sa globalité : il pèse en effet moins de 10% de l’ensemble. 


Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Business, Cloud, Etudes

Actuellement à la Une...

Le Kiosque

RÉALITÉ VIRTUELLE : Ce que vous pouvez en attendre - ESPORT : l'informatique derrière le phénomène planétaire - Windows et Android, les meilleurs ennemis - Les promesses de Java 9 - OpenStack : une plateforme Cloud mature mais ambiguë - Shopping Tech : coups de coeur pour Cubetto, Orbi et Thingz...

 

UN FUTUR SANS WINDOWS ? : Comment les entreprises s'émancipent peu à peu - Vendée Globe : l'informatique hors-normes - Ces SSII et ESN où il ne fait pas bon être informaticien - "Il faut un ministère du Numérique" (Bertrand Diard, président de Tech In France)...

 

Afficher tous les derniers numéros




/// LIVRES BLANCS

Détecter & supprimer les menaces avancées, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Ce livre blanc présente les stratégies que doivent employer les entreprises dans l'ensemble des composants de leur système d'information afin de se prémunir contre les APT (Advanced Persistent Threats) qui sont aujourd'hui de plus en plus dangereuses et peuvent causer des dégâts considérables à l'entreprise. 


Malwarebytes : un acteur de référence dans l'APT, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Créée en 2008, Malwarebytes a démarré l’activité Entreprises en 2012 avec la solution Endpoint Security.

En moins de 4 années, Malwarebytes est devenu un acteur incontournable du marché des applications de nouvelle génération dans la protection des terminaux.


La technologie des firewalls doit évoluer avec l’entreprise sans frontières, un Livre Blanc Fortinet.
MENACES ÉVOLUTIVES : CHANGEMENT DES ATTENTES ENVERS LES SOLUTIONS DE FIREWALL D’ENTREPRISE
Les solutions de firewall d'entreprise (Enterprise Firewall) doivent être sans frontières, comme l’entreprise.  


Tous les Livres Blancs


/// L'agenda des événements IT
L'International Consumer Electronics Show (International CES) se tient du 5 au 8 janvier 2017 à Las Vegas (LVCC, Westgate, Renaissance, Sands/Venetian,...). C'est le plus grand salon mondial professionnel dédié aux technologies grand public : 3600 exposants et 150000 visiteurs attendus. Organisé par la CTA (Consumer Technology Association).

Le 9ème Forum International de la Cybersécurité occupe les 24 et 25 janvier 2017 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Nord-Pas de Calais et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

Le congrès mondial de la mobilité (MWC) se tient à Barcelone  du 27 février au 2 mars 2017. Organisé par GSMA Association.

Pour sa 5ème édition, la rencontre d'affaires Mobilité et Digital a pour cadre à nouveau Monaco (Grimaldi Forum) du 7 au 9 mars 2017. Organisée par Comexposium.

Le CeBIT, plus grand salon européen de l'IT, a lieu du 20 au 24 mars 2017 à Hanovre (Allemagne). Organisé par Deutsche Messe.

Salon des nouvelles technologies et usages du virtuel (réalité virtuelle et augmentée), Laval Virtual se tient du 22 au 26 mars 2017 à Laval (salle polyvalente, place de Hercé). Organisé par l'association Virtual Laval.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires