vendredi 9 décembre 2016
 
Pourquoi HPE 3PAR est la solution de référence (2ème partie)
Les plateformes de stockage Flash HPE 3PAR disposent de caractéristiques uniques et exceptionnelles qui en font la plateforme de référence pour mettre en œuvre rapidement, efficacement et à coût réduit des solutions de stockage qui améliorent l’efficacité du système d’information de l’entreprise. Dans cette seconde partie, examinons le rôle des puces ASIC, de la virtualisation et la gestion du cache. [Lire l'article...]

VivaStreet : ce qu’en pensent les avocats

L’affaire VivaStreet, du nom du site accusé de proxénétisme sur mineurs, fait un peu moins de bruit en ce début de semaine. Ce qui n’empêche pas de pousser l’analyse, notamment sur le statut d’hébergeur et sur la responsabilité de la plateforme.

Rappelons les faits : VivaStreet est accusé de proxénétisme sur mineurs. La plateforme de petites annonces en ligne nie tout responsabilité, mettant en avant son statut d’intermédiaire technique. Selon la LCEN, un hébergeur n’est pas responsable, sous certaines conditions, du contenu publié par ses utilisateurs.

Nous avons pu interroger sur le sujet Me Pierre-Yves Margnoux, avocat associé au sein du cabinet Derriennic Associés, et spécialisé sur ces questions. D’emblée, ce dernier pointe « une énorme contradiction entre les CGU de Viva Street et les contenus hébergés ». Ainsi, VivaStreet interdit « les annonces proposant des massages sensuels, sexuels ou érotiques » ainsi que « les annonces trop courtes ou ambigües, les annonces qui ne spécifient pas s'il s'agit d'un massage ou d'un accompagnement ». Voilà qui est clair... Prenons donc quelques contenus.

  • MASSAGE SEXY A 4 MAINS (DUO OU SOLO)” (titre de l’annonce)
  • je suis [prénom] une femme, discrète, élégante et raffinée, Je vous accueille en lingerie très fine...Si vous êtes à la recherche d un bon massage , Je suis une fille pour un homme respectueux à qui j'offre un service très exclusif.
  • je suis une belle femme, à la peau douce et bronzée toute l'année. Sympathique, raffinée, je vous ferais découvrir mes massages inoubliables, relaxation et détente garantie. Je vous attends avec une belle lingerie fine. Je suis dans un appartement privé,très discret très propre.
  • Je suis [prénom] une tres douce fille blonde, souriante e teriblemente charmante en lingerie fine et talons aiguiles, chaque rdv est unique, une feeling reciproque est mise... Je vous propose des massages avec de huille une evasion de haute qualites assures.  Je recois dans une apartamnent prive

Et on ne vous montre pas les photos accompagnant ces descriptions. Non, pas de pornographie, mais les clichés sont pour le moins explicites.

D’hébergeur à éditeur

Il n’y a pas que ses CGU qui viennent mettre à mal la défense de VivaStreet. Pour étayer ses propos, Me Pierre-Yves Margnoux revient sur une décision de la Cour de justice des Communautés européennes du 12 juillet 2011. Dans une affaire opposant eBay à L’Oreal, la plateforme d’enchères en ligne adoptait, face à une accusation de distribution de contrefaçon la même ligne que VivaStreet aujourd’hui : en tant qu’hébergeur il ne saurait être tenu responsable du contenu posté par les utilisateurs.

Néanmoins, le juge a considéré que « lorsque la plateforme technique optimise ou permet l’optimisation des offres en permettant qu’elles soient mises en avant, elle joue un rôle actif  et passe donc au statut d’éditeur, car elle a effectivement connaissance des offres qu’elle héberge. En conséquence, elle est responsable de plein droit des annonces qu’elle éditorialise, sur le plan civil comme pénal. ».

Or, sur VivaStreet, le contenu de sa rubrique « Erotica » est rééditorialisé avec des mises en avant, des publications Premium ou En Une. En outre, l’utilisateur peut payer la plateforme pour mettre en avant ses annonces. « Il y a contrôle de VivaStreet sur une partie au moins du contenu et une connaissance dès la mise en ligne ». L’argument des algorithmes n’avait pas tenu pour eBay. Sera-t-il retenu pour VivaStreet ? Sans doute pas…

« Néanmoins, l’absence de prix affichés sur les annonces ne permet pas de rentrer dans les définitions de prostitution ou de proxénétisme ». Toutefois, l’avocat nous rejoint sur le fait que VivaStreet puisse tomber sous le coup de l’article 225-5°1 du Code Pénal si les faits visés dans la plainte sont avérés. « On fournit clairement une plateforme qui croise l’offre et la demande et qui tire consciemment profit de la prostitution d’autrui avec ses services de mise en avant » ajoute-t-il.


Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Débats

Actuellement à la Une...

Le Kiosque

RÉALITÉ VIRTUELLE : Ce que vous pouvez en attendre - ESPORT : l'informatique derrière le phénomène planétaire - Windows et Android, les meilleurs ennemis - Les promesses de Java 9 - OpenStack : une plateforme Cloud mature mais ambiguë - Shopping Tech : coups de coeur pour Cubetto, Orbi et Thingz...

 

UN FUTUR SANS WINDOWS ? : Comment les entreprises s'émancipent peu à peu - Vendée Globe : l'informatique hors-normes - Ces SSII et ESN où il ne fait pas bon être informaticien - "Il faut un ministère du Numérique" (Bertrand Diard, président de Tech In France)...

 

Afficher tous les derniers numéros




/// LIVRES BLANCS

Détecter & supprimer les menaces avancées, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Ce livre blanc présente les stratégies que doivent employer les entreprises dans l'ensemble des composants de leur système d'information afin de se prémunir contre les APT (Advanced Persistent Threats) qui sont aujourd'hui de plus en plus dangereuses et peuvent causer des dégâts considérables à l'entreprise. 


Malwarebytes : un acteur de référence dans l'APT, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Créée en 2008, Malwarebytes a démarré l’activité Entreprises en 2012 avec la solution Endpoint Security.

En moins de 4 années, Malwarebytes est devenu un acteur incontournable du marché des applications de nouvelle génération dans la protection des terminaux.


La technologie des firewalls doit évoluer avec l’entreprise sans frontières, un Livre Blanc Fortinet.
MENACES ÉVOLUTIVES : CHANGEMENT DES ATTENTES ENVERS LES SOLUTIONS DE FIREWALL D’ENTREPRISE
Les solutions de firewall d'entreprise (Enterprise Firewall) doivent être sans frontières, comme l’entreprise.  


Tous les Livres Blancs


/// L'agenda des événements IT
L'International Consumer Electronics Show (International CES) se tient du 5 au 8 janvier 2017 à Las Vegas (LVCC, Westgate, Renaissance, Sands/Venetian,...). C'est le plus grand salon mondial professionnel dédié aux technologies grand public : 3600 exposants et 150000 visiteurs attendus. Organisé par la CTA (Consumer Technology Association).

Le 9ème Forum International de la Cybersécurité occupe les 24 et 25 janvier 2017 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Nord-Pas de Calais et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

Le congrès mondial de la mobilité (MWC) se tient à Barcelone  du 27 février au 2 mars 2017. Organisé par GSMA Association.

Pour sa 5ème édition, la rencontre d'affaires Mobilité et Digital a pour cadre à nouveau Monaco (Grimaldi Forum) du 7 au 9 mars 2017. Organisée par Comexposium.

Le CeBIT, plus grand salon européen de l'IT, a lieu du 20 au 24 mars 2017 à Hanovre (Allemagne). Organisé par Deutsche Messe.

Salon des nouvelles technologies et usages du virtuel (réalité virtuelle et augmentée), Laval Virtual se tient du 22 au 26 mars 2017 à Laval (salle polyvalente, place de Hercé). Organisé par l'association Virtual Laval.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires