vendredi 9 décembre 2016
 
Pourquoi HPE 3PAR est la solution de référence (2ème partie)
Les plateformes de stockage Flash HPE 3PAR disposent de caractéristiques uniques et exceptionnelles qui en font la plateforme de référence pour mettre en œuvre rapidement, efficacement et à coût réduit des solutions de stockage qui améliorent l’efficacité du système d’information de l’entreprise. Dans cette seconde partie, examinons le rôle des puces ASIC, de la virtualisation et la gestion du cache. [Lire l'article...]

Facebook en Chine : le grand marchandage

Le réseau social pourrait accepter la censure du contenu publié pour pouvoir revenir sur le territoire chinois que l’entreprise a quitté en 2009. Potentiel économique contre valeurs de liberté : Mark Zuckerberg est confronté à un sérieux dilemme.

Ce n’est un secret pour personne que Mark Zuckerberg fait tout ce qu’il peut pour séduire les autorités chinoises et les convaincre que Facebook doit revenir sur le plus grand marché du monde. « MZ » a multiplié les voyages dans l’ex empire du milieu afin d’y rencontrer les principaux dirigeants dont le président Xi Jinping et s’efforce depuis plusieurs années d’apprendre le mandarin. Bref, Le patron de Facebook multiplie les gages de bonne volonté mais cela s’est avéré insuffisant et l’entreprise pourrait donc recourir à l’arme ultime : Anastasie, c’est-à-dire la censure.

Un partenaire avec de grands ciseaux

En effet, selon le New York Times qui s’appuie sur des témoignages d’anciens et d’actuels salariés de l’entreprise, Facebook aurait développé un outil permettant de supprimer certaines publications qui apparaissent dans le fil d’infos en fonction de spécificités géographiques. D’ores et déjà, Facebook supprime parfois des contenus à la demande des autorités dans des pays comme l’Inde ou la Turquie, mais aussi en France. Au total plus de 550 000 contenus ont été enlevés entre juin et décembre 2015, en France principalement des photos des attentats. Mais le cas envisagé pour la Chine est très différent dans la mesure où la censure serait systématique, automatique et gérée par un « partenaire ». 

Ce partenaire plus au fait que Facebook des us & coutumes locales en matière de censure serait donc chargé de déployer et piloter les algorithmes capables de censurer ou laisser passer tel ou tel « post » selon sa connaissance des contenus susceptibles de poser problème. Toutefois, il ne s’agirait pour le moment que d’une piste parmi d’autres permettant de revenir sur le marché chinois et la fonction n’est pour le moment pas utilisée et n’aurait pas été présentée aux autorités du pays. Un porte-parole de Facebook cité par le NYT précise : « Nous avons dit de longue date que nous étions intéressés par le marché chinois et que nous passons du temps à apprendre et comprendre plus ce pays. Mais nous n’avons pas pris de décision pour le moment sur notre approche sur ce territoire ».

Autant de politiques que d'acteurs

Vu la taille du marché (700 millions d’internautes) toutes les grandes entreprises de l’Internet et de l’IT sont intéressées par le pays mais les stratégies sont différentes. Google a migré vers Hong-Kong en 2010 et ne prévoit pas pour le moment de revenir, Uber a jeté l’éponge et conclu un partenariat avec l’opérateur local de VTC. Microsoft entretient le flou sur ses actions et LinkedIn (bientôt dans le giron de Microsoft) a accepté la censure de certains contenus pour s’implanter. Par ailleurs, les choses ne sont pas en train de s’arranger, en témoigne la récente décision de mettre en place de nouvelles régulations.

Le NYT précise également que plusieurs employés auraient pris cet été la décision de quitter ‘entreprise pour protester contre cette politique et ce thème serait l’un des plus actifs parmi les discussions dans les forums internes et dans les sessions de questions/réponses organisées le vendredi. MarK Zuckerbeg aurait à cette occasion déclaré que bien qu’aucune décision n’ait encore été prise « il était meilleur pour Facebook de participer à une conversation, même si ce n’est pas encore toute la conversation ». On voit donc très clairement dans quelle direction il souhaite aller.


Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Réseaux sociaux

Actuellement à la Une...

Le Kiosque

RÉALITÉ VIRTUELLE : Ce que vous pouvez en attendre - ESPORT : l'informatique derrière le phénomène planétaire - Windows et Android, les meilleurs ennemis - Les promesses de Java 9 - OpenStack : une plateforme Cloud mature mais ambiguë - Shopping Tech : coups de coeur pour Cubetto, Orbi et Thingz...

 

UN FUTUR SANS WINDOWS ? : Comment les entreprises s'émancipent peu à peu - Vendée Globe : l'informatique hors-normes - Ces SSII et ESN où il ne fait pas bon être informaticien - "Il faut un ministère du Numérique" (Bertrand Diard, président de Tech In France)...

 

Afficher tous les derniers numéros




/// LIVRES BLANCS

Détecter & supprimer les menaces avancées, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Ce livre blanc présente les stratégies que doivent employer les entreprises dans l'ensemble des composants de leur système d'information afin de se prémunir contre les APT (Advanced Persistent Threats) qui sont aujourd'hui de plus en plus dangereuses et peuvent causer des dégâts considérables à l'entreprise. 


Malwarebytes : un acteur de référence dans l'APT, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Créée en 2008, Malwarebytes a démarré l’activité Entreprises en 2012 avec la solution Endpoint Security.

En moins de 4 années, Malwarebytes est devenu un acteur incontournable du marché des applications de nouvelle génération dans la protection des terminaux.


La technologie des firewalls doit évoluer avec l’entreprise sans frontières, un Livre Blanc Fortinet.
MENACES ÉVOLUTIVES : CHANGEMENT DES ATTENTES ENVERS LES SOLUTIONS DE FIREWALL D’ENTREPRISE
Les solutions de firewall d'entreprise (Enterprise Firewall) doivent être sans frontières, comme l’entreprise.  


Tous les Livres Blancs


/// L'agenda des événements IT
L'International Consumer Electronics Show (International CES) se tient du 5 au 8 janvier 2017 à Las Vegas (LVCC, Westgate, Renaissance, Sands/Venetian,...). C'est le plus grand salon mondial professionnel dédié aux technologies grand public : 3600 exposants et 150000 visiteurs attendus. Organisé par la CTA (Consumer Technology Association).

Le 9ème Forum International de la Cybersécurité occupe les 24 et 25 janvier 2017 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Nord-Pas de Calais et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

Le congrès mondial de la mobilité (MWC) se tient à Barcelone  du 27 février au 2 mars 2017. Organisé par GSMA Association.

Pour sa 5ème édition, la rencontre d'affaires Mobilité et Digital a pour cadre à nouveau Monaco (Grimaldi Forum) du 7 au 9 mars 2017. Organisée par Comexposium.

Le CeBIT, plus grand salon européen de l'IT, a lieu du 20 au 24 mars 2017 à Hanovre (Allemagne). Organisé par Deutsche Messe.

Salon des nouvelles technologies et usages du virtuel (réalité virtuelle et augmentée), Laval Virtual se tient du 22 au 26 mars 2017 à Laval (salle polyvalente, place de Hercé). Organisé par l'association Virtual Laval.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires