X
News Partenaire
LES 11 QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENTES SUR LES BOTNETS - ET LEURS RÉPONSES !

Un bot est un type de malware qui, quand il contamine une machine, exerce un certain contrôle sur celle-ci. Cependant, à la différence d’un type ordinaire de malware, qui est autonome et qui n’a plus besoin d’intervention de son créateur une fois en circulation, le bot reçoit des instructions d’un maître (le bot master) et agit selon ses ordres. Ce sont sa capacité et sa nécessité à communiquer avec un serveur de contrôle à distance qui font du malware un “bot”. [Lire l'article...]

#PrimaireDroite Fillon-Juppé : leurs programmes numériques

Les candidats désignés pour le deuxième tour de la primaire de la Droite et du Centre ont un programme numérique plutôt détaillé et qui ont un point commun : dresser un constat plutôt que de donner des pistes concrètes d’améliorations. 

En tapant sur votre moteur de recherche préféré « Juppé numérique » ou « Fillon numérique », vous tomberez rapidement sur les sites dédiés des deux candidats. C’est un premier bon point pour les deux hommes qui rêvent d’incarner la droite républicaine lors de la prochaine élection présidentielle. Plusieurs similitudes tout d’abord : les deux programmes numériques sont disponibles en PDF, par un simple bouton sur le site de François Fillon, à recevoir par mail pour Alain Juppé après avoir laissé son adresse électronique et son code postal (!). 

Le programme en PDF du premier propose 11 pages d’analyses agrémentées de certaines propositions. Celui d’Alain Juppé en compte 55, avec une mise en page beaucoup plus aérée. Autre point commun : les deux candidats insistent lourdement sur le constat actuel de la France numérique. « Les entreprises françaises sont en retard dans leur mutation numérique », analyse François Fillon, quand son concurrent note que « la France a pris récemment un sérieux retard quant à l’intégration du numérique dans son économie ». Tous deux se réfèrent par ailleurs à un chiffre : 70 milliards d’euros de PIB supplémentaires d’ici 2020 peuvent être espérés grâce au numérique et à ses emplois. Dans son programme, François Fillon rappelle que le poids du numérique dans le PIB en 2013 était de 5,5%, loin derrière le Royaume-Uni (10%), les Etats-Unis (8%) ou la Corée du Sud (10,1%). 

Il est assez plaisant de constater que les nouvelles technologies semblent plutôt bien appréhendées dans les programmes des deux candidats. « Big data, voiture autonome, médecine prédictive, compteurs connectés, économie circulaire, technologies open data et open source, et autre blockchain ne sont que les exemples les plus éloquents d’une révolution qui est désormais bien en marche », lit-on dans le programme d'Alain Juppé. Son concurrent se contente quant à lui d’une infographie un poil réductrice et caricaturale :

Les 10 propositions d’Alain Juppé

Alain Juppé consacre plusieurs pages dans son programme pour expliquer ce qui, selon lui, ne fonctionne pas actuellement. Secteur stratégique, le numérique souffre de plusieurs maux en France comme un taux de couverture Très Haut Débit insuffisant, l’incapacité à faire émerger des licornes et des champions numériques, un manque criant de business angels (10 000 en 2015 selon France Angels, contre près de 80 000 au Royaume-Uni), etc. Toutefois, « la France possède tous les atouts pour être un acteur majeur de la révolution numérique », ajoute-t-il évoquant la bonne formation des jeunes, la qualité de nos ingénieurs et une grande créativité. 

De ces constats découlent 10 propositions qui seront certainement bien accueillies. Toute la problématique sera leur mise en œuvre concrète ; un sujet qui n’est finalement que très peu abordé dans le PDF d’Alain Juppé. Les propositions concrètes sont les suivantes : 

  1. Eduquer au numérique et à l’entrepreneuriat
  2. Former tout au long de la vie aux nouveaux besoins
  3. Favoriser le développement de nos start-up et de l’entrepreneuriat
  4. Soutenir l’innovation
  5. Accompagner l’ensemble de nos entreprises dans la digitalisation
  6. Rénover l’État par le Numérique
  7. Réduire la fracture numérique sur notre territoire
  8. Mettre en place une véritable stratégie de cybersécurité
  9. Affirmer une souveraineté numérique européenne
  10. Repenser la démocratie à l’ère numérique et favoriser la participation des citoyens

Les 9 propositions de François Fillon 

C’est dans un style graphique plus scolaire que le candidat François Fillon dévoile quant à lui ses propositions et, comme son concurrent, commence par une sérénade sur l’état actuel de la France en matière de numérique. « Liberté, Efficacité, Croissance et Cohésion sociale », tel est le slogan de François Fillon qui résume peu ou prou ses engagements que voici : 

  1. La généralisation de l’enseignement du Numérique pour tous et à tous les niveaux
  2. Vers un meilleur équilibre entre manuels scolaires et contenus pédagogiques numériques
  3. Une meilleure gouvernance du Numérique
  4. Créer un « Contrat de confiance aux PME » pour l’accès à la commande publique
  5. L’instauration de services publics de l’open data avec le bon équilibre entre progrès et protection de l’individu
  6. Un régime fiscal plus favorable à la prise de risque
  7. Mettre en œuvre un plan de généralisation du Très-Haut-Débit
  8. Le renforcement des mesures de cybersécurité
  9. La mise en place d’un agenda européen pour l’équité de traitement fiscal entre les majors américaines et les entreprises européennes et pour le soutien aux plateformes « loyales »

Comparatif des propositions sur la cybersécurité

Il serait trop long de comparer point par point les programmes des deux candidats, ce pourquoi nous nous sommes penchés sur leurs propositions en matière de cybersécurité. « La cybersécurité et la cyberdéfense se sont imposées comme priorités de sécurité nationale pour les grandes puissances mondiales », écrit François Fillon dont les trois propositions sont relativement consensuelles à savoir :

  • Renforcer dans le cadre européen la coordination entre les Etats, les organisations régionales et le secteur privé
  • Encourager, à travers la commande publique notamment, une coopération accrue entre l’Etat et les acteurs économiques majeurs du secteur comme Dassault-Systèmes et Thalès
  • Créer et mettre en place un Cloud européen ou national (dans ce cas en passant par un partenaire du secteur privé)

En réponse, Alain Juppé se montre plus intéressant avec quatre propositions plus en phase avec les problématiques du moment : 

  • Moderniser les pratiques de l’Etat face aux cyberattaques : recours aux «Bug Bounty », renforcement de la e-police, formation des magistrats à la cybersécurité. 
  • Instaurer un Pacte pour la cybersécurité entre l’Etat et les entreprises pour créer une offre nationale et européenne compétitive. 
  • Renforcer la coopération à l’échelle européenne (consolider Europol, soutenir la création d’une Agence européenne de sécurité des systèmes d’information…) 
  • Renforcer notre « cyber diplomatie » au niveau international

Enfin, nous avons également réalisé une comparaison d’ordre lexicale en prenant certaines occurrences du monde du numérique pour voir à quel point les candidats les évoquent dans leurs programmes respectifs : 

Dès le lancement de sa candidature en 2014 Alain Juppé avait répondu à nos questions concernant le numérique. Cette interview est parue dans le numéro 129 de L'Informaticien (accès ci-dessous).



Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Actuellement à la Une...
Dossier L'1FO

Messageries sécurisées : des solutions pour tous les usages

L’actualité de ces derniers mois l’a démontré : si l’on veut réellement que les échanges d’e-mails soient sécurisés, il est impératif de chiffrer les messages. Or, la cryptographie est considérée comme trop lourde à utiliser pour la majorité des utilisateurs. Mais une nouvelle génération de logiciels est apparue. Article paru dans le n°156 de L'Informaticien.

Afficher tous les dossiers



LIVRES BLANCS

Stockage Flash : 1 000 utilisateurs témoignent, un Livre Blanc HPE.

1 000 responsables informatiques ont été interrogés à l'initiative d'HPE afin de relater les "surprises", bonnes et mauvaises qu'ils ont rencontré lors du déploiement puis l'utilisation de solutions de stockage Flash. L'essentiel des configurations et des utilisations ont été passées en revue pour ce qui constitue la plus grande enquête jamais réalisée sur ce thème et qui permet à chacun de préparer au mieux sa propre voie d'évolution, ceci en évitant les écueils qu'ont pu rencontrer les professionnels interrogés. 


Gouvernance des identités et des accès, un Livre Blanc Micro Focus.  

Sous le joug des menaces informatiques et des réglementations rigoureuses qui lui sont imposées, votre entreprise a plus que jamais besoin d’instaurer une gouvernance des identités et des accès afin de se prémunir contre tout risque. Vous devez savoir précisément quels utilisateurs ont accès à quelles ressources et si leurs niveaux d’autorisation sont adéquats. 


Guide des meilleures pratiques de DevOps mainframe, un Livre Blanc Micro Focus.  

Souhaitez-vous distribuer de nouveaux services via des périphériques mobiles et le Web ? Rationaliser des processus pour remporter de nouvelles parts de marché ? Ou renforcer votre présence à l'échelle internationale ? Ou encore améliorer l'efficacité et la qualité du mainframe pour augmenter vos marges ? Les priorités peuvent sembler diverger, mais elles sont toutes réalisables. 


Sécurisation du cloud public, un Livre Blanc Fortinet.  

Un déploiement rapide, une réduction des coûts et une utilisation efficace des ressources ne sont que quelques-unes des raisons pour lesquelles les entreprises et les services informatiques du monde entier portent autant d’intérêt à Amazon Web Services. Avec un offre riche en fonctionnalités et une myriade de formats et d’options informatiques, de plus en plus d’entreprises sont attirées par cet univers où les termes agilité et flexibilité revêtent une nouvelle signification. 


Le cloud d'entreprise pour les nuls, un ebook offert par Nutanix

Découvrez comment :

1- Préparer votre entreprise à la nouvelle ère des infrastructures IT.

2- Bénéficier des avantages incontestées des clouds publics sans pour autant perdre le contrôle sur l'infrastructure interne.

3 - Exploiter les nouvelles bonnes pratiques en matière de stockage d'entreprise, de virtualisation et de technologies du cloud. 


Tous les Livres Blancs
Le Kiosque

RGPD : SEREZ-VOUS PRÊT ? : cadre général, par où commencer ?, sécurité et législation - Profession DPO - Station F : gros plan sur la future Silicon Valley française - Services et convergence pour Hortonworks/Hadoop - French Tech Rennes/Saint-Malo - Découverte des Azure Functions - TensorFlow - Moteurs 3D - Laval Virtual...

 

LES ENJEUX DE LA 5G - Présidentielle : le numérique pour séduire les indécis - Lille Is French Tech - Comment l'Automatisation as a Service simplifie le quotidien - Foundation : le framework web front-end de Zurb - Solutions de sécurité Nex-Gen - Messageries sécurisées - Rencontre avec Benoît Thieulin, co-fondateur de la Netscouade (groupe Open)...

 

Afficher tous les derniers numéros
Derniers commentaires
Fil AFP
Techno et Internet
Un concours de robotique à Dakar, au Sénégal, le 20 mai 2017Des jeunes filles d'Afrique de l'Ouest ont démontré au cours du week-end à Dakar qu'elles pouvaient être à l'avant-garde de la technologie en participant à un concours de robotique qui a aussi suscité des vocations.  [Sommaire]

Le réalisateur Tony Leondis a imaginé un monde pour  les émoticônes, Si les émoticônes étaient vivantes, leur travail ne serait pas simple: se montrer à n'importe quelle heure sur l'écran le visage réjoui ou en pleurs, sous forme de mini pizzas ou de glace. Contexte pourtant indispensable à nos vies numériques, elles font l'objet d'un film. [Sommaire]

Wim Wenders présente Les plus grands cinéastes européens dont Michael Haneke (Autriche), Wim Wenders (Allemagne), les frères Dardenne (Belgique), Stephen Frears (Grande-Bretagne), Matteo Garrone (Italie) et Costa-Gavras (France) ont signé lundi un appel en faveur du cinéma européen et "d'une politique culturelle ambitieuse" face notamment aux géants d'Internet. [Sommaire]

Les premiers passagers de la compagnie japonaise Peach Aviation à l'aéroport Kansai à Osaka, au Japon, le 1er mars 2012La compagnie aérienne japonaise à petits prix Peach Aviation (du groupe ANA Holdings) a annoncé lundi qu'elle allait accepter d'ici à la fin de l'année le paiement des réservations à bord de ses avions en monnaie virtuelle bitcoin. [Sommaire]

Une majorité des abonnés fixes ou mobile de l'opérateur pourront lire en version numérique sans frais supplémentaires le Journal du Dimanche, Elle, Paris Match, Public ou Sud-OuestL'opérateur Bouygues Telecom a annoncé lundi un accord avec le distributeur de presse numérique LeKiosk pour inclure dans ses offres une sélection de titres en version numérique, marchant sur les traces de son concurrent SFR. [Sommaire]

Les récentes attaques de Les récentes attaques massives de "ransomwares", ces logiciels malveillants exigeant une rançon pour débloquer les ordinateurs qu'ils ont infectés, font craindre pour l'avenir des objets connectés, des jouets aux téléviseurs en passant par le réfrigérateur ou la cafetière, qui se multiplient dans nos foyers. [Sommaire]

Un exemplaire du légendaire Un exemplaire du légendaire "Apple-I", l'un des premiers ordinateurs personnels de l'histoire, a été adjugé samedi en Allemagne pour 110.000 euros, un montant inférieur aux attentes après l'envolée des dernières enchères comparables. [Sommaire]

La chaîne Youtube Parents, ne soyez pas étonnés si vos ados, scotchés à YouTube à l'approche du bac, vous disent : "t'inquiète, je révise"; La plateforme regorge de vidéos instructives, tantôt classiques réalisées par des profs, tantôt décalées et oeuvre de passionnés. [Sommaire]

Les cyberattaques mondiales récentes ont révélé la vulnérabilité des entreprises et institutions face à un risque potentiellement très coûteux. Quels dégâts peuvent générer les cyberattaques ? Comment les entreprises sont-elles assurées contre la cybercriminalité ?  [Sommaire]

Logo SNCF le 2 mars 2010 à la gare MontparnassePour faciliter les contacts avec leurs clients, les entreprises font de plus en plus appel aux "chatbots", des robots conversationnels qui, peut-être un jour, permettront de se dispenser de l'intervention humaine. [Sommaire]

Toutes les dépêches AFP

AgendaIT

COMPUTEX

Plus grand événement IT de la zone Asie du Sud-Est, Computex couplé avec InnoVEX se tient à Taipei du 30 mai au 3 juin 2017. La French Tech y est représentée cette année par 12 start-up. Organisé par Taitra.

WWDC17

Conférence développeurs d'Apple, la WWDC17 se tiendra du 5 au 9 juin 2017 à San José (McEnery Convention Center) en Californie. Organisée par Apple.

DATACLOUD EUROPE

Le congrès et exposition Datacloud Europe a lieu à Monaco (Grimaldi Forum) du 6 au 8 juin 2017. Organisé par BroadGroup.

FUTUR EN SEINE

Festival international, gratuit et ouvert à tous, dédié aux innovations technologiques, Futur en Seine tient sa 8ème édition du 8 au 10 juin 2017 à la Grande Halle de La Villette à Paris sur le thème des nouvelles intelligences. Organisé par Cap Digital et soutenu par la région Ile de France.

MAKER FAIRE

Du 9 au 11 juin 2017, la Cité des sciences et de l’industrie à Paris accueille pour la première fois la Maker Faire Paris. Organisée par Leroy Merlin.

VIVA TECHNOLOGY

Pour sa 2ème édition, Viva Technology, salon de l'innovation et de la croissance des start-up, se tient du 15 au 17 juin 2017 à Paris (Paris Expo, porte de Versailles). Organisé par Publicis et Les Echos.

FORUM CXP

La 15ème édition du Forum CXP, journée consacrée aux tendances et aux évolutions du marché des logiciels et services IT, a lieu le 15 juin 2017 à Paris (centre de conférence Etoile Saint-Honoré). Organisé par le CXP.
Voir tout l'AgendaIT