X
News Partenaire HPE
HPE 3PAR : un élément central de la transformation numérique et du big data

La croissance explosive des données, de nouveaux choix technologiques et la prolifération des architectures en silos sont en train de pousser les systèmes de stockage existants au-delà de leurs limites. Avec son architecture de niveau 1 (Tier 1) à la fois performante, massivement évolutive et optimisée pour les supports Flash, le stockage HPE 3PAR StoreServ est la plate-forme de stockage permettant d’éliminer les silos du datacenter et réagir au changement avec souplesse et efficacité. [Lire l'article...]

#PrimaireDroite Fillon-Juppé : leurs programmes numériques

Les candidats désignés pour le deuxième tour de la primaire de la Droite et du Centre ont un programme numérique plutôt détaillé et qui ont un point commun : dresser un constat plutôt que de donner des pistes concrètes d’améliorations. 

En tapant sur votre moteur de recherche préféré « Juppé numérique » ou « Fillon numérique », vous tomberez rapidement sur les sites dédiés des deux candidats. C’est un premier bon point pour les deux hommes qui rêvent d’incarner la droite républicaine lors de la prochaine élection présidentielle. Plusieurs similitudes tout d’abord : les deux programmes numériques sont disponibles en PDF, par un simple bouton sur le site de François Fillon, à recevoir par mail pour Alain Juppé après avoir laissé son adresse électronique et son code postal (!). 

Le programme en PDF du premier propose 11 pages d’analyses agrémentées de certaines propositions. Celui d’Alain Juppé en compte 55, avec une mise en page beaucoup plus aérée. Autre point commun : les deux candidats insistent lourdement sur le constat actuel de la France numérique. « Les entreprises françaises sont en retard dans leur mutation numérique », analyse François Fillon, quand son concurrent note que « la France a pris récemment un sérieux retard quant à l’intégration du numérique dans son économie ». Tous deux se réfèrent par ailleurs à un chiffre : 70 milliards d’euros de PIB supplémentaires d’ici 2020 peuvent être espérés grâce au numérique et à ses emplois. Dans son programme, François Fillon rappelle que le poids du numérique dans le PIB en 2013 était de 5,5%, loin derrière le Royaume-Uni (10%), les Etats-Unis (8%) ou la Corée du Sud (10,1%). 

Il est assez plaisant de constater que les nouvelles technologies semblent plutôt bien appréhendées dans les programmes des deux candidats. « Big data, voiture autonome, médecine prédictive, compteurs connectés, économie circulaire, technologies open data et open source, et autre blockchain ne sont que les exemples les plus éloquents d’une révolution qui est désormais bien en marche », lit-on dans le programme d'Alain Juppé. Son concurrent se contente quant à lui d’une infographie un poil réductrice et caricaturale :

Les 10 propositions d’Alain Juppé

Alain Juppé consacre plusieurs pages dans son programme pour expliquer ce qui, selon lui, ne fonctionne pas actuellement. Secteur stratégique, le numérique souffre de plusieurs maux en France comme un taux de couverture Très Haut Débit insuffisant, l’incapacité à faire émerger des licornes et des champions numériques, un manque criant de business angels (10 000 en 2015 selon France Angels, contre près de 80 000 au Royaume-Uni), etc. Toutefois, « la France possède tous les atouts pour être un acteur majeur de la révolution numérique », ajoute-t-il évoquant la bonne formation des jeunes, la qualité de nos ingénieurs et une grande créativité. 

De ces constats découlent 10 propositions qui seront certainement bien accueillies. Toute la problématique sera leur mise en œuvre concrète ; un sujet qui n’est finalement que très peu abordé dans le PDF d’Alain Juppé. Les propositions concrètes sont les suivantes : 

  1. Eduquer au numérique et à l’entrepreneuriat
  2. Former tout au long de la vie aux nouveaux besoins
  3. Favoriser le développement de nos start-up et de l’entrepreneuriat
  4. Soutenir l’innovation
  5. Accompagner l’ensemble de nos entreprises dans la digitalisation
  6. Rénover l’État par le Numérique
  7. Réduire la fracture numérique sur notre territoire
  8. Mettre en place une véritable stratégie de cybersécurité
  9. Affirmer une souveraineté numérique européenne
  10. Repenser la démocratie à l’ère numérique et favoriser la participation des citoyens

Les 9 propositions de François Fillon 

C’est dans un style graphique plus scolaire que le candidat François Fillon dévoile quant à lui ses propositions et, comme son concurrent, commence par une sérénade sur l’état actuel de la France en matière de numérique. « Liberté, Efficacité, Croissance et Cohésion sociale », tel est le slogan de François Fillon qui résume peu ou prou ses engagements que voici : 

  1. La généralisation de l’enseignement du Numérique pour tous et à tous les niveaux
  2. Vers un meilleur équilibre entre manuels scolaires et contenus pédagogiques numériques
  3. Une meilleure gouvernance du Numérique
  4. Créer un « Contrat de confiance aux PME » pour l’accès à la commande publique
  5. L’instauration de services publics de l’open data avec le bon équilibre entre progrès et protection de l’individu
  6. Un régime fiscal plus favorable à la prise de risque
  7. Mettre en œuvre un plan de généralisation du Très-Haut-Débit
  8. Le renforcement des mesures de cybersécurité
  9. La mise en place d’un agenda européen pour l’équité de traitement fiscal entre les majors américaines et les entreprises européennes et pour le soutien aux plateformes « loyales »

Comparatif des propositions sur la cybersécurité

Il serait trop long de comparer point par point les programmes des deux candidats, ce pourquoi nous nous sommes penchés sur leurs propositions en matière de cybersécurité. « La cybersécurité et la cyberdéfense se sont imposées comme priorités de sécurité nationale pour les grandes puissances mondiales », écrit François Fillon dont les trois propositions sont relativement consensuelles à savoir :

  • Renforcer dans le cadre européen la coordination entre les Etats, les organisations régionales et le secteur privé
  • Encourager, à travers la commande publique notamment, une coopération accrue entre l’Etat et les acteurs économiques majeurs du secteur comme Dassault-Systèmes et Thalès
  • Créer et mettre en place un Cloud européen ou national (dans ce cas en passant par un partenaire du secteur privé)

En réponse, Alain Juppé se montre plus intéressant avec quatre propositions plus en phase avec les problématiques du moment : 

  • Moderniser les pratiques de l’Etat face aux cyberattaques : recours aux «Bug Bounty », renforcement de la e-police, formation des magistrats à la cybersécurité. 
  • Instaurer un Pacte pour la cybersécurité entre l’Etat et les entreprises pour créer une offre nationale et européenne compétitive. 
  • Renforcer la coopération à l’échelle européenne (consolider Europol, soutenir la création d’une Agence européenne de sécurité des systèmes d’information…) 
  • Renforcer notre « cyber diplomatie » au niveau international

Enfin, nous avons également réalisé une comparaison d’ordre lexicale en prenant certaines occurrences du monde du numérique pour voir à quel point les candidats les évoquent dans leurs programmes respectifs : 

Dès le lancement de sa candidature en 2014 Alain Juppé avait répondu à nos questions concernant le numérique. Cette interview est parue dans le numéro 129 de L'Informaticien (accès ci-dessous).



Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Actuellement à la Une...
Offres d'emploi
RSS
1234

Lancez votre recherche sur notre rubrique Emploi avec notre partenaire

Fil Twitter de L'1FO





LIVRES BLANCS

Détecter & supprimer les menaces avancées, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Ce livre blanc présente les stratégies que doivent employer les entreprises dans l'ensemble des composants de leur système d'information afin de se prémunir contre les APT (Advanced Persistent Threats) qui sont aujourd'hui de plus en plus dangereuses et peuvent causer des dégâts considérables à l'entreprise. 


Malwarebytes : un acteur de référence dans l'APT, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Créée en 2008, Malwarebytes a démarré l’activité Entreprises en 2012 avec la solution Endpoint Security.

En moins de 4 années, Malwarebytes est devenu un acteur incontournable du marché des applications de nouvelle génération dans la protection des terminaux.


Les recommandations du FBI pour se protéger des attaques Ransomwares, un Livre Blanc Cegedim-Outsourcing-Landesk. 

Les incidents liés aux ransomwares ont augmenté de près de 26 % en 2016 par rapport à 2015 (Sources FBI). Il devient urgent de protéger vos données sensibles et vos utilisateurs. Il faut assurez la sécurité IT partout et tout le temps !

Découvrez les recommandations du FBI en téléchargeant le livre blanc de notre partenaire LANDESK.  


La technologie des firewalls doit évoluer avec l’entreprise sans frontières, un Livre Blanc Fortinet.
MENACES ÉVOLUTIVES : CHANGEMENT DES ATTENTES ENVERS LES SOLUTIONS DE FIREWALL D’ENTREPRISE
Les solutions de firewall d'entreprise (Enterprise Firewall) doivent être sans frontières, comme l’entreprise.  


Cas client du Swiss Economic Forum, un Livre Blanc Intralinks. 

Le Swiss Economic Forum utilise Intralinks VIA® comme moyen sûr, économique et conforme pour partager des documents confidentiels avec ses partenaires lors de l’examen des stratégies de croissance des PME demandant un financement.  


Tous les Livres Blancs
Le Kiosque

PÉPITES DE L'IT : Ces start-up vont faire du bruit en 2017 ! - Sécurité SI 2017 : bien se préparer face aux attaques redoutées - Architectures hyperconvergées : les avantages selon Nutanix - Secure by Design : la sécurité pensée de A à Z - Rencontre Tristan Nitot : "Facebook est un CRM géant" - Devenir développeur web en 5 mois, c’est possible !...

 

RÉALITÉ VIRTUELLE : Ce que vous pouvez en attendre - ESPORT : l'informatique derrière le phénomène planétaire - Windows et Android, les meilleurs ennemis - Les promesses de Java 9 - OpenStack : une plateforme Cloud mature mais ambiguë - Shopping Tech : nos coups de coeur vont à Cubetto, Orbi et Thingz...

 

Afficher tous les derniers numéros
Derniers commentaires
Fil AFP
Techno et Internet
WhatsApp aurait une L'application de messagerie WhatsApp détenue par Facebook possède une porte dérobée (backdoor") la rendant vulnérable à l'espionnage, a affirmé vendredi  le quotidien britannique The Guardian. [Sommaire]

Une vidéo présentant les conditions de vie épouvantables de la vielle dame a été publiée sur la plateforme chinoise de microblog WeiboLa vidéo d'une dame de 92 ans apparemment confinée dans une porcherie a provoqué l'indignation des internautes en Chine, où la question des soins aux seniors s'impose progressivement avec le vieillissement de la population.  [Sommaire]

Le réseau social Facebook met en relation des internautes qualifiés d'Aucune conclusion juridique ne peut être tirée du fait que deux personnes seraient "amies" sur un réseau social. [Sommaire]

La console Switch de Nintendo présentée à Tokyo le 13 janvier 2017Nintendo a annoncé vendredi à Tokyo le lancement international de sa nouvelle console Switch le 3 mars, un pari pour le pionnier japonais des jeux vidéo qui apparaît à la peine face à son grand rival Sony. [Sommaire]

Le logo d'Apple sur un écran de San Francisco, California, le 13 juin 2016Le groupe informatiqueApple va devoir répondre devant la justice américaine d'accusations selon lesquelles il enfreint les règles de concurrence en exerçant un monopole sur les ventes d'applications pour l'iPhone. [Sommaire]

Super Mario, l'emblème de la firme Nintendo, le 8 septembre 2016 à TokyoConsole de jeu vidéo semi-fixe, semi-portable, la Nintendo Switch sera réellement montrée à la presse vendredi à Tokyo après avoir été brièvement présentée en vidéo il y a quelques semaines. [Sommaire]

Video en ligne: TF1, l'allemand ProsiebenSat et l'italien Mediaset concluent une allianceLes poids lourds de l'audiovisuel TF1, Prosiebensat.1 et Mediaset ont dévoilé jeudi une alliance européenne pour renforcer leur force de frappe dans les chaînes de vidéos en ligne très regardées par les jeunes au détriment de la TV traditionnelle. [Sommaire]

Technologies: il faut des L'inexorable expansion de la présence des robots nécessite un encadrement législatif, ont plaidé jeudi des eurodéputés, enjoignant la Commission européenne à définir des règles dans l'UE, comme la présence obligatoire de "coupe-circuits" pour protéger les humains d'une éventuelle menace. [Sommaire]

Un colis dans un entrepôt Amazon à Tracy (Californie, Etats-Unis) le 19 janvier 2015Le géant de la distribution en ligne Amazon va créer plus de 100.000 emplois aux Etats-Unis, au moment même où Donald Trump presse les multinationales de développer leurs activités sur le sol américain. [Sommaire]

Des personnes jouent à Pokemon Go sur leurs smartphones à Hong Kong, le 6 août 2016L'utilisation des applications mobiles a connu une nouvelle année de progression en 2016, avec une hausse globale de 11% par rapport à l'année précédente, selon une étude publiée jeudi par l'entreprise d'analyse de données mobiles Flurry, propriété de l'américain Yahoo. [Sommaire]

Toutes les dépêches AFP

L'1FO sur Facebook
AgendaIT

FIC

Plus d'infos

Forum International de la Cybersécurité à Lille

Le 9ème Forum International de la Cybersécurité occupe les 24 et 25 janvier 2017 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Nord-Pas de Calais et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

CIL

Plus d'infos

11ème Université des CIL, Correspondants Informatique & Libertés, futurs DPO

La 11ème Université des CIL, l’événement incontournable des professionnels de la conformité à la loi Informatique et Libertés, a pour cadre le mercredi 25 janvier 2017 la Maison de la Chimie, à Paris. Organisée par l’AFCDP (Association Française des Correspondants à la protection des Données à caractère Personnel)

MOBILE WORLD CONGRESS

Plus d'infos

Congrès mondial de la mobilité (MWC)

Le congrès mondial de la mobilité (MWC) se tient à Barcelone  du 27 février au 2 mars 2017. Organisé par GSMA Association.

BIG DATA

Plus d'infos

Un événement leader du Big Data en France

Conférences et exposition sur le Big Data les 6 et 7 mars à Paris, Palais des Congrès de la Porte Maillot. Organisé par Corp Agency.

ROOMN

Plus d'infos

Une place d'affaires dédiée à la mobilité et au digital

Pour sa 5ème édition, la rencontre d'affaires Mobilité et Digital a pour cadre à nouveau Monaco (Grimaldi Forum) du 7 au 9 mars 2017. Organisée par Comexposium.
RSS
123