mardi 6 décembre 2016
 
Pourquoi HPE 3PAR est la solution de référence (2ème partie)
Les plateformes de stockage Flash HPE 3PAR disposent de caractéristiques uniques et exceptionnelles qui en font la plateforme de référence pour mettre en œuvre rapidement, efficacement et à coût réduit des solutions de stockage qui améliorent l’efficacité du système d’information de l’entreprise. Dans cette seconde partie, examinons le rôle des puces ASIC, de la virtualisation et la gestion du cache. [Lire l'article...]

E-diplômes, certifications en ligne et coffre-fort numérique pour l’Éducation nationale

Trois nouveaux services numériques à destination des enseignants, étudiants et élèves ont été dévoilés par la ministre de l’Éducation nationale à l’occasion du salon Educatec Educatice. Projet le plus notable, la possibilité d’enfin obtenir une attestation de diplôme en ligne.

Sur le salon Educatec Educatice, Najat Vallaud-Belkacem a dévoilé trois nouveaux services destinés à l’Education nationale. Première mesure, déjà prévue pour début 2016, le ministère mettra en place entre janvier et mai 2017 la plateforme diplome.gouv.fr. Celle-ci permettra aux titulaires d’un diplôme national délivré par l’État de récupérer des attestations de diplômes certifiées.

Rappelons que les diplômes d’État sous forme « papier filigrané » ne sont délivrés qu’une seule fois, en un seul et unique exemplaire. D’où de très nombreuses demandes « d’attestation d’obtention », un processus lourd pour l’administration scolaire et universitaire : « chaque année, ce sont environ 80 000 demandes d’attestations de diplômes qui sont effectuées ».

 

 

diplome.gouv.fr doit donc accélérer la procédure puisque le précieux sésame sera directement téléchargeable en ligne. On ne connaît toutefois pas encore les méthodes d’authentification des demandeurs. Ce service sera d’abord déployé au premier semestre 2017 pour les baccalauréats et les BTS obtenus en 2016.

Certification scolaire et professionnelle

Autre service annoncé, PIX se présente comme « une plate-forme d’évaluation et de certification des compétences numériques », pour l’instant accessible en bêta. Accessible à tous, élèves, étudiants ou citoyens lambda entrés dans la vie active, PIX doit permettre de « développer ses compétences numériques » à coups de « défis à relever » et de « recommandations ciblées de formation ».

En outre, il sera progressivement amené à remplacer les Brevet Informatique et Internet (B2i) et Certification informatique et internet (C2i) à partir de la rentrée 2017-2018 pour les collégiens et lycéens. Pour les « professionnels », il confère après examen en présentiel (mais une formule à distance est à l’étude) une « certification officielle et reconnue par l’Éducation nationale, l’Enseignement supérieur et le monde professionnel ».

Enfin, le ministère et La Poste ont signé un partenariat en vertu duquel les étudiants et élèves pourront souscrire au service DIGIPOSTE+, un coffre-fort numérique de 5 Go. « Ce service sera offert dès la mise à disposition par le ministère des attestations numériques du diplôme du baccalauréat (professionnel, général ou technologique). A terme, s’ajouteront aux e-diplômes (baccalauréat, BEP, etc.) d’autres attestations de réussite (JDC, ASSR, B2i, etc.) ».  Signalons au passage que n’importe qui peut ouvrir un Digiposte+, le service étant disponible sur le site de La Poste et gratuit…


Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Solutions

Actuellement à la Une...

Le Kiosque

RÉALITÉ VIRTUELLE : Ce que vous pouvez en attendre - ESPORT : l'informatique derrière le phénomène planétaire - Windows et Android, les meilleurs ennemis - Les promesses de Java 9 - OpenStack : une plateforme Cloud mature mais ambiguë - Shopping Tech : coups de coeur pour Cubetto, Orbi et Thingz...

 

UN FUTUR SANS WINDOWS ? : Comment les entreprises s'émancipent peu à peu - Vendée Globe : l'informatique hors-normes - Ces SSII et ESN où il ne fait pas bon être informaticien - "Il faut un ministère du Numérique" (Bertrand Diard, président de Tech In France)...

 

Afficher tous les derniers numéros


/// LIVRES BLANCS

Détecter & supprimer les menaces avancées, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Ce livre blanc présente les stratégies que doivent employer les entreprises dans l'ensemble des composants de leur système d'information afin de se prémunir contre les APT (Advanced Persistent Threats) qui sont aujourd'hui de plus en plus dangereuses et peuvent causer des dégâts considérables à l'entreprise. 


Malwarebytes : un acteur de référence dans l'APT, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Créée en 2008, Malwarebytes a démarré l’activité Entreprises en 2012 avec la solution Endpoint Security.

En moins de 4 années, Malwarebytes est devenu un acteur incontournable du marché des applications de nouvelle génération dans la protection des terminaux.


La technologie des firewalls doit évoluer avec l’entreprise sans frontières, un Livre Blanc Fortinet.
MENACES ÉVOLUTIVES : CHANGEMENT DES ATTENTES ENVERS LES SOLUTIONS DE FIREWALL D’ENTREPRISE
Les solutions de firewall d'entreprise (Enterprise Firewall) doivent être sans frontières, comme l’entreprise.  




/// L'agenda des événements IT
L'International Consumer Electronics Show (International CES) se tient du 5 au 8 janvier 2017 à Las Vegas (LVCC, Westgate, Renaissance, Sands/Venetian,...). C'est le plus grand salon mondial professionnel dédié aux technologies grand public : 3600 exposants et 150000 visiteurs attendus. Organisé par la CTA (Consumer Technology Association).

Le 9ème Forum International de la Cybersécurité occupe les 24 et 25 janvier 2017 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Nord-Pas de Calais et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

Le congrès mondial de la mobilité (MWC) se tient à Barcelone  du 27 février au 2 mars 2017. Organisé par GSMA Association.

Pour sa 5ème édition, la rencontre d'affaires Mobilité et Digital a pour cadre à nouveau Monaco (Grimaldi Forum) du 7 au 9 mars 2017. Organisée par Comexposium.

Le CeBIT, plus grand salon européen de l'IT, a lieu du 20 au 24 mars 2017 à Hanovre (Allemagne). Organisé par Deutsche Messe.

Salon des nouvelles technologies et usages du virtuel (réalité virtuelle et augmentée), Laval Virtual se tient du 22 au 26 mars 2017 à Laval (salle polyvalente, place de Hercé). Organisé par l'association Virtual Laval.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires