vendredi 9 décembre 2016
 
Pourquoi HPE 3PAR est la solution de référence (2ème partie)
Les plateformes de stockage Flash HPE 3PAR disposent de caractéristiques uniques et exceptionnelles qui en font la plateforme de référence pour mettre en œuvre rapidement, efficacement et à coût réduit des solutions de stockage qui améliorent l’efficacité du système d’information de l’entreprise. Dans cette seconde partie, examinons le rôle des puces ASIC, de la virtualisation et la gestion du cache. [Lire l'article...]

Fausses infos Facebook : Buzzfeed enfonce le clou

Notre confrère s’est livré à une analyse poussée des contenus publiés sur le réseau social autour de l’élection présidentielle en analysant l’engagement autour des vraies et des fausses infos. S’il est impossible d’en tirer une quelconque conclusion sur le résultat du vote, l’enquête montre clairement que Donald Trump a été largement épargné par ce déluge de « bullshits ».

A propos des fausses nouvelles publiées sur le réseau social, Facebook pensait certainement que le soufflé allait retomber aussi vite qu’il avait gonflé, notamment en envoyant Mark Zuckerberg en première ligne pour déclarer que 99% du contenu publié était authentique. Il n’en est rien et après que Wired ait montré le rôle majeur joué par Facebook et Twitter en faveur de Mr Trump, Buzzfeed en remet une couche en montrant que ces « fake news » ont généré beaucoup plus d’engagement que les informations réelles.

« Durant les trois derniers mois de la campagne présidentielle américaine, les fausses nouvelles publiées ont généré plus d’engagements sur Facebook que les « top stories » publiées dans les grands médias américains comme le New York Times, le Washington Post, Huffington Post, NBC News et autres », indique Buzzfeed en ouverture de son article. Rappelons qu’un engagement est n’importe quelle action volontaire effectuée sur un article : commentaire, « like », partage…

Une méthodologie précise

Buzzfeed précise que les 20 « meilleures » fausses nouvelles ont généré 8,7 millions d’engagements contre 7,3 pour les histoires vraies. A la fin de l’article, Buzzfeed explique comment il a procédé pour arriver à ses conclusions, en particulier en utilisant l’outil BuzzSumo et en cherchant avec des mots clés relatifs aux candidats ou encore avec des mots clés ayant généré des articles mensongers comme « machines de vote ».

Le site explique également avoir mené la recherche sur une période de 9 mois en segmentant des périodes de 3 mois. Buzzfeed a procédé de même pour une vingtaine de grands medias américains en sélectionnant les meilleurs scores dans les contenus relatifs à l’élection.

L’accélération est manifeste durant les trois derniers mois avant l’élection du 8 novembre comme le montre le graphique ci-dessous.

Des sites récents

Par ailleurs, il est intéressant de constater que les sites comme Ending the Fed qui place 3 fausses news dans le Top 5 a été créé au mois de mars dernier et a vu sa popularité grandir au mois d’août après qu’une de ses premières « infos » ait été publiée sur Facebook.

C’est également le cas de nombreux autres sites créés tout au long de l’année 2016. Par ailleurs, notre confrère signale un nombre important de sites opérés depuis la Macédoine, ce qui ne manque pas de piquant pour de telles salades.

Enfin, il existe outre-atlantique des équivalents à notre célèbre Gorafi. C’est le cas de The Burrard Street Journal qui se revendique ouvertement comme un site satirique. Cela ne l’a pas empêché d’atteindre 380000 engagements avec une information affirmant que M. Obama refuserait de quitter la Maison Blanche en cas d’élection de Donald Trump. Il convient maintenant de voir quel est le pourcentage de gens qui ont pris cela au premier degré et le pourcentage qui ont « liké » pour avoir bien ri comme nous pouvons le faire sur le Gorafi. Notons cependant que les informations publiées par notre estimé confrère peuvent être prises au sérieux, y compris par des personnes ayant exercé des responsabilités ministérielles (elles se reconnaîtront).

Facebook doit se réveiller !

Sur les 10 fausses infos ayant suscité le plus d’engagement, 8 sont en défaveur d’Hillary Clinton, la candidate démocrate ayant vendu des armes à Daech, étant impliquée dans une affaire de suicide/meurtre et autres avanies. Facebook se défend mollement expliquant que les véritables sites d’information génèrent plus de trafic, que le contenu publié sur le réseau social est à 99% exact, que considérer que ces données aient pu faire basculer l’élection était « une idée plutôt folle », selon l’expression de Zuck lui-même. Il n’empêche : plusieurs professeurs s’indignent de la faiblesse de réaction de Facebook jusqu’à une date très récente.

En effet, conscient de l’effet très négatif, voire potentiellement dévastateur pour un site qui refuse de publier le moindre sein féminin mais laisse passer une information expliquant que le pape François appelle à voter pour Donald Trump, Facebook semble être décidé à prendre le taureau par les cornes et a donc constitué une Task Force pour déceler les contenus douteux. Dans cette nouvelle croisade, on espère toutefois que cela n’empêchera pas la publication des sites satiriques, même s’il devenait nécessaire d’accoler une mention précisant la nature du site (Attention blague), ceci à l’intention de ceux que Michel Audiard proposait de mettre sur orbite pour les voir tourner.


Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Actuellement à la Une...

Le Kiosque

RÉALITÉ VIRTUELLE : Ce que vous pouvez en attendre - ESPORT : l'informatique derrière le phénomène planétaire - Windows et Android, les meilleurs ennemis - Les promesses de Java 9 - OpenStack : une plateforme Cloud mature mais ambiguë - Shopping Tech : coups de coeur pour Cubetto, Orbi et Thingz...

 

UN FUTUR SANS WINDOWS ? : Comment les entreprises s'émancipent peu à peu - Vendée Globe : l'informatique hors-normes - Ces SSII et ESN où il ne fait pas bon être informaticien - "Il faut un ministère du Numérique" (Bertrand Diard, président de Tech In France)...

 

Afficher tous les derniers numéros




/// LIVRES BLANCS

Détecter & supprimer les menaces avancées, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Ce livre blanc présente les stratégies que doivent employer les entreprises dans l'ensemble des composants de leur système d'information afin de se prémunir contre les APT (Advanced Persistent Threats) qui sont aujourd'hui de plus en plus dangereuses et peuvent causer des dégâts considérables à l'entreprise. 


Malwarebytes : un acteur de référence dans l'APT, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Créée en 2008, Malwarebytes a démarré l’activité Entreprises en 2012 avec la solution Endpoint Security.

En moins de 4 années, Malwarebytes est devenu un acteur incontournable du marché des applications de nouvelle génération dans la protection des terminaux.


La technologie des firewalls doit évoluer avec l’entreprise sans frontières, un Livre Blanc Fortinet.
MENACES ÉVOLUTIVES : CHANGEMENT DES ATTENTES ENVERS LES SOLUTIONS DE FIREWALL D’ENTREPRISE
Les solutions de firewall d'entreprise (Enterprise Firewall) doivent être sans frontières, comme l’entreprise.  


Tous les Livres Blancs


/// L'agenda des événements IT
L'International Consumer Electronics Show (International CES) se tient du 5 au 8 janvier 2017 à Las Vegas (LVCC, Westgate, Renaissance, Sands/Venetian,...). C'est le plus grand salon mondial professionnel dédié aux technologies grand public : 3600 exposants et 150000 visiteurs attendus. Organisé par la CTA (Consumer Technology Association).

Le 9ème Forum International de la Cybersécurité occupe les 24 et 25 janvier 2017 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Nord-Pas de Calais et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

Le congrès mondial de la mobilité (MWC) se tient à Barcelone  du 27 février au 2 mars 2017. Organisé par GSMA Association.

Pour sa 5ème édition, la rencontre d'affaires Mobilité et Digital a pour cadre à nouveau Monaco (Grimaldi Forum) du 7 au 9 mars 2017. Organisée par Comexposium.

Le CeBIT, plus grand salon européen de l'IT, a lieu du 20 au 24 mars 2017 à Hanovre (Allemagne). Organisé par Deutsche Messe.

Salon des nouvelles technologies et usages du virtuel (réalité virtuelle et augmentée), Laval Virtual se tient du 22 au 26 mars 2017 à Laval (salle polyvalente, place de Hercé). Organisé par l'association Virtual Laval.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires