vendredi 9 décembre 2016
 
Pourquoi HPE 3PAR est la solution de référence (2ème partie)
Les plateformes de stockage Flash HPE 3PAR disposent de caractéristiques uniques et exceptionnelles qui en font la plateforme de référence pour mettre en œuvre rapidement, efficacement et à coût réduit des solutions de stockage qui améliorent l’efficacité du système d’information de l’entreprise. Dans cette seconde partie, examinons le rôle des puces ASIC, de la virtualisation et la gestion du cache. [Lire l'article...]

L’Arcep renforce ses enquêtes sur le mobile et prépare la « révolution » IoT

Début de mois sur les chapeaux de roue pour l'Arcep qui annonce une forte augmentation des mesures de qualité de services mobiles en 2017 et sort un Livre Blanc sur les enjeux de l'IoT et ses recommandations pour la construction d'un écosystème français.

Le gendarme des télécoms a publié début novembre son observatoire des services mobiles. De la croissance partout, Orange en tête, SFR et Bouygues mutualisent dans la joie et la bonne humeur, Free arrive bon dernier. Comme d’habitude… Mais outre l’étude en elle-même, l’Arcep dévoile ses projets pour son observatoire.

On apprend ainsi que l’autorité va augmenter fortement le nombre de mesures pour évaluer la qualité des services mobiles des opérateurs. De 600 000 mesures effectuées en 2016, l’Arcep compte passer à un million l’an prochain. Il s’agira de renforcer l’analyse sur un plus grand nombre de zones moins densément peuplées et d’infrastructures routières et ferroviaires.

A l’AFP, Benoît Loutrel, directeur général de l'Arcep, explique essayer « de mieux investir les territoires ». « On double la taille de l'enquête pour aller dans les régions » ajoute-t-il, afin d’en améliorer le suivi. Attention, l’UFC Que Choisir signale que l’Arcep abandonnera la 2G et la 3G, ce que réfute Benoît Loutrel. Les mesures se basent sur « le meilleur réseau disponible à chaque endroit, c'est-à-dire très régulièrement la 2G ou la 3G, étant donné que les réseaux 4G sont en cours de déploiement ». Pas question donc de ne pas évaluer la couverture 2G et 3G, surtout dans les zones rurales.

Des recommandations pour l’IoT

Dans la foulée, mis sur un autre dossier, l’Arcep publie un Livre Blanc sur l’IoT. Le texte se veut une synthèse d’une concertation publique menée avec l’Anssi, la CNIL, l'Agence nationale des fréquences (ANFR) ou encore la Direction Générale des Entreprises (DGE). L’Arcep tenait le 7 novembre un point d’étape de ces travaux revenant sur les grandes lignes du document et dressant une cartographie des enjeux de l’IoT.

L'Arcep en profite pour livrer ses premières recommandations, en tête desquelles figurent évidemment les questions de nouveaux réseaux et d’exploitation des fréquences. Rappelons qu’en octobre l’Arcep suggérait une utilisation des bandes 862-870 MHz, 870-876 MHz et 915-921 MHz pour l’Internet des Objets. En outre, l’Arcep prévoit de fournir un certain nombre d’outils pour servir les acteurs de ce marché. Un e-guichet Start up & Expérimentations est à l’étude : celui-ci servira de référence et de « point de contact unique » au sein de l’Arcep et devra assister les entreprises et les collectivités dans leurs expérimentations sur le terrain de l’IoT.

Autre chantier, prévu pour début 2017, un Portail des fréquences libres, bandes sous un régime d’autorisation générale. Si l’Arcep ne voit pas de saturation desdites fréquences à moyen terme, elle préfère prévenir avec la mise en place d’une plateforme d’informations et de collecte de données relatives à l’exploitation des bandes libres (il sera possible par exemple de signaler un problème de qualité de service).


Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Actuellement à la Une...

Le Kiosque

RÉALITÉ VIRTUELLE : Ce que vous pouvez en attendre - ESPORT : l'informatique derrière le phénomène planétaire - Windows et Android, les meilleurs ennemis - Les promesses de Java 9 - OpenStack : une plateforme Cloud mature mais ambiguë - Shopping Tech : coups de coeur pour Cubetto, Orbi et Thingz...

 

UN FUTUR SANS WINDOWS ? : Comment les entreprises s'émancipent peu à peu - Vendée Globe : l'informatique hors-normes - Ces SSII et ESN où il ne fait pas bon être informaticien - "Il faut un ministère du Numérique" (Bertrand Diard, président de Tech In France)...

 

Afficher tous les derniers numéros




/// LIVRES BLANCS

Détecter & supprimer les menaces avancées, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Ce livre blanc présente les stratégies que doivent employer les entreprises dans l'ensemble des composants de leur système d'information afin de se prémunir contre les APT (Advanced Persistent Threats) qui sont aujourd'hui de plus en plus dangereuses et peuvent causer des dégâts considérables à l'entreprise. 


Malwarebytes : un acteur de référence dans l'APT, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Créée en 2008, Malwarebytes a démarré l’activité Entreprises en 2012 avec la solution Endpoint Security.

En moins de 4 années, Malwarebytes est devenu un acteur incontournable du marché des applications de nouvelle génération dans la protection des terminaux.


La technologie des firewalls doit évoluer avec l’entreprise sans frontières, un Livre Blanc Fortinet.
MENACES ÉVOLUTIVES : CHANGEMENT DES ATTENTES ENVERS LES SOLUTIONS DE FIREWALL D’ENTREPRISE
Les solutions de firewall d'entreprise (Enterprise Firewall) doivent être sans frontières, comme l’entreprise.  


Tous les Livres Blancs


/// L'agenda des événements IT
L'International Consumer Electronics Show (International CES) se tient du 5 au 8 janvier 2017 à Las Vegas (LVCC, Westgate, Renaissance, Sands/Venetian,...). C'est le plus grand salon mondial professionnel dédié aux technologies grand public : 3600 exposants et 150000 visiteurs attendus. Organisé par la CTA (Consumer Technology Association).

Le 9ème Forum International de la Cybersécurité occupe les 24 et 25 janvier 2017 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Nord-Pas de Calais et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

Le congrès mondial de la mobilité (MWC) se tient à Barcelone  du 27 février au 2 mars 2017. Organisé par GSMA Association.

Pour sa 5ème édition, la rencontre d'affaires Mobilité et Digital a pour cadre à nouveau Monaco (Grimaldi Forum) du 7 au 9 mars 2017. Organisée par Comexposium.

Le CeBIT, plus grand salon européen de l'IT, a lieu du 20 au 24 mars 2017 à Hanovre (Allemagne). Organisé par Deutsche Messe.

Salon des nouvelles technologies et usages du virtuel (réalité virtuelle et augmentée), Laval Virtual se tient du 22 au 26 mars 2017 à Laval (salle polyvalente, place de Hercé). Organisé par l'association Virtual Laval.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires