vendredi 9 décembre 2016
 
Pourquoi HPE 3PAR est la solution de référence (2ème partie)
Les plateformes de stockage Flash HPE 3PAR disposent de caractéristiques uniques et exceptionnelles qui en font la plateforme de référence pour mettre en œuvre rapidement, efficacement et à coût réduit des solutions de stockage qui améliorent l’efficacité du système d’information de l’entreprise. Dans cette seconde partie, examinons le rôle des puces ASIC, de la virtualisation et la gestion du cache. [Lire l'article...]

SFR : 800 000 clients perdus depuis un an

Malgré les rustines, SFR n’arrive pas à endiguer la fuite d’abonnés. Ils sont 800000 à avoir abandonné l’opérateur depuis un an. Attaqué de toutes parts, SFR tente de mettre en avant les bienfaits futurs de sa restructuration, sans vraiment convaincre.

Tout va bien chez SFR. Au troisième trimestre, le chiffre d’affaires de l’opérateur augmente, passant à 2,8 milliards d’euros contre 2,7 l’an dernier. Mieux encore, l’ARPU (revenu moyen par utilisateur) grimpe dans le fixe (37,3 euros contre 35,4 l’an dernier) comme sur le mobile (23,4 euros contre 22,3). Même les investissements s’intensifient, à 536 millions d’euros sur le trimestre, SFR mettant un point d’honneur à développer son infrastructure.

Voilà pour les bonnes nouvelles. La dette, elle, continue de se creuser, atteignant 15 milliards d’euros tandis que les activités commerciales dégringolent. – 4% sur la branche Entreprise, -2,2% sur le grand public… Et les clients continuent de fuir. 73000 abonnés mobiles grand public et 21000 professionnels ont quitté le navire au carré rouge ce trimestre, soit 600000 sur un an. Sur le fixe, 75000 clients ont préféré aller voir ailleurs, pour un total de 200000 abonnés perdus sur un an.

C’est le DSL, rien que le DSL

Des chiffres qui se stabilisent d’un trimestre à l’autre, d’une année à l’autre, sauf sur le fixe, rassure SFR. Il faut dire qu’il est de plus en plus difficile de faire pire à chaque trimestre. Surtout que les associations de défense des consommateurs s’attaquent elles aussi à SFR, fustigeant la baisse de la qualité de service, les pratiques commerciales de l’opérateur ou encore les problèmes techniques sur le réseau. Sans oublier la grogne des salariés, le syndicat CFE-CGC ayant par ailleurs déposer une plainte pour « escroquerie à l’emploi » contre SFR.

 

Néanmoins, SFR positive et enregistre 44000 « recrutements » sur la fibre ce trimestre. « L’amélioration de l’expérience client réduit le churn, de même que l’ajout de nouveaux contenus intégrés aux offres convergentes, dont les retombées devraient se faire pleinement sentir dès 2017 » se félicite l’opérateur, décidément très optimiste. Vive la fibre et les nouveaux contenus !

Publicité mensongère

Sauf qu’une nouvelle condamnation vient entacher la belle progression de la fibre. Suite à une plainte d’Orange, le tribunal de commerce de Paris vient de sanctionner SFR pour publicité mensongère. En effet, l’opérateur vantait son offre Box Starter à 19,99 euros par mois pendant un an puis 34,99. Sauf que SFR, avec son éternel souci d’ARPU, activait par défaut et automatiquement au terme de cette période de réduction l’option Play/Sport, augmentant la facture de 19,99 euros, soit 54,98 euros au total.

SFR devra verser 10000 euros à Orange et retirer sa publicité (cette offre limitée est de toute façon terminée) sous peine de 10000 euros d’astreinte « par infraction constatée ».  Allez, ajoutons à cela l’impossibilité pour l’opérateur d’utiliser le terme Fibre dans ses publicités, obligé de lui préférer l’expression « fibre optique à terminaison coaxiale ». La restructuration de SFR à la sauce Altice risque de durer longtemps. Très longtemps…


Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Actuellement à la Une...

Le Kiosque

RÉALITÉ VIRTUELLE : Ce que vous pouvez en attendre - ESPORT : l'informatique derrière le phénomène planétaire - Windows et Android, les meilleurs ennemis - Les promesses de Java 9 - OpenStack : une plateforme Cloud mature mais ambiguë - Shopping Tech : coups de coeur pour Cubetto, Orbi et Thingz...

 

UN FUTUR SANS WINDOWS ? : Comment les entreprises s'émancipent peu à peu - Vendée Globe : l'informatique hors-normes - Ces SSII et ESN où il ne fait pas bon être informaticien - "Il faut un ministère du Numérique" (Bertrand Diard, président de Tech In France)...

 

Afficher tous les derniers numéros




/// LIVRES BLANCS

Détecter & supprimer les menaces avancées, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Ce livre blanc présente les stratégies que doivent employer les entreprises dans l'ensemble des composants de leur système d'information afin de se prémunir contre les APT (Advanced Persistent Threats) qui sont aujourd'hui de plus en plus dangereuses et peuvent causer des dégâts considérables à l'entreprise. 


Malwarebytes : un acteur de référence dans l'APT, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Créée en 2008, Malwarebytes a démarré l’activité Entreprises en 2012 avec la solution Endpoint Security.

En moins de 4 années, Malwarebytes est devenu un acteur incontournable du marché des applications de nouvelle génération dans la protection des terminaux.


La technologie des firewalls doit évoluer avec l’entreprise sans frontières, un Livre Blanc Fortinet.
MENACES ÉVOLUTIVES : CHANGEMENT DES ATTENTES ENVERS LES SOLUTIONS DE FIREWALL D’ENTREPRISE
Les solutions de firewall d'entreprise (Enterprise Firewall) doivent être sans frontières, comme l’entreprise.  


Tous les Livres Blancs


/// L'agenda des événements IT
L'International Consumer Electronics Show (International CES) se tient du 5 au 8 janvier 2017 à Las Vegas (LVCC, Westgate, Renaissance, Sands/Venetian,...). C'est le plus grand salon mondial professionnel dédié aux technologies grand public : 3600 exposants et 150000 visiteurs attendus. Organisé par la CTA (Consumer Technology Association).

Le 9ème Forum International de la Cybersécurité occupe les 24 et 25 janvier 2017 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Nord-Pas de Calais et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

Le congrès mondial de la mobilité (MWC) se tient à Barcelone  du 27 février au 2 mars 2017. Organisé par GSMA Association.

Pour sa 5ème édition, la rencontre d'affaires Mobilité et Digital a pour cadre à nouveau Monaco (Grimaldi Forum) du 7 au 9 mars 2017. Organisée par Comexposium.

Le CeBIT, plus grand salon européen de l'IT, a lieu du 20 au 24 mars 2017 à Hanovre (Allemagne). Organisé par Deutsche Messe.

Salon des nouvelles technologies et usages du virtuel (réalité virtuelle et augmentée), Laval Virtual se tient du 22 au 26 mars 2017 à Laval (salle polyvalente, place de Hercé). Organisé par l'association Virtual Laval.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires