mardi 6 décembre 2016
 
Pourquoi HPE 3PAR est la solution de référence (2ème partie)
Les plateformes de stockage Flash HPE 3PAR disposent de caractéristiques uniques et exceptionnelles qui en font la plateforme de référence pour mettre en œuvre rapidement, efficacement et à coût réduit des solutions de stockage qui améliorent l’efficacité du système d’information de l’entreprise. Dans cette seconde partie, examinons le rôle des puces ASIC, de la virtualisation et la gestion du cache. [Lire l'article...]

Uber fait confiance à Kafka

Le spécialiste du VTC a développé une architecture particulièrement performante en s’appuyant sur le projet Open Source Kafka de l’Apache Software Foundation.

Initialement développé par LinkedIn et mis en open source à partir de 2011, Kafka est un système de distribution de messages à faible latence. Si plusieurs grandes entreprises de technologie s’appuient sur cet outil développé en Scala (Salesforce, Netflix, Spotify), c’est certainement Uber aujourd’hui qui pousse le projet le plus loin compte tenu du volume de données qui transitent sur ses plates-formes. A l’occasion de l’Apache Big Data Conference qui se tient actuellement à Séville, Ankur Bulsal, l’un des tops développeurs d’Uber, a expliqué le fonctionnement de la plate-forme au sein de l’entreprise de VTC.

Une appli stratégique

En premier lieu, Kafka est utilisé pour un ensemble très important de décisions qui sont prises par Uber. La plus stratégique est sans doute le calcul du prix de la course en fonction de l’offre et de la demande de chauffeurs dans une zone déterminée ou encore le calcul de délais de livraison pour le service UberEats en fonction du trafic, de la nature de la commande. Pour ne pas se tromper ce sont des millions de messages qui sont échangés en temps réel entre les applications des clients, celles des chauffeurs et les centres de données de l’entreprise.

Pour assurer une latence minimale et une fiabilité maximale, Uber a donc fait le choix de la plate-forme Kafka laquelle a été sensiblement améliorée pour répondre aux demandes. En effet, Kafka gère plus de 100 milliards de messages par jour pour un volume quotidien supérieur à 100 To dans les différents centres de données du groupe. La plate-forme doit pouvoir encaisser 1000 milliards de messages, ce qui pourrait être une situation quotidienne d’ici quelques mois. Il faut également que chaque message soit délivré en moins de 5 millisecondes avec un taux de fiabilité de 99,9% ; le tout dans un environnement multi-langue, avec des dizaines de milliers de clients en même temps et des données stockées et redondées dans différents datacenters.

Des projets maison dispos en open source

Pour répondre à ces impératifs, le vtciste a donc poussé à bout la machine en utilisant non seulement l’architecture de base mais en la complétant avec un Proxy Rest, de nombreux clusters, de nouvelles bibliothèques dans les applications clientes, des agents locaux conçus en interne baptisés ureplicator, un système d’audit et de contrôle nommé Chaperone ainsi que des options nouvelles de partitionnement.

Nous reviendrons en détail sur les différents composants de cette architecture dans le numéro 153 de notre magazine disponible début décembre. D’ici là, il est possible de retrouve le projet ureplicator sur Github.


Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Actuellement à la Une...

Le Kiosque

RÉALITÉ VIRTUELLE : Ce que vous pouvez en attendre - ESPORT : l'informatique derrière le phénomène planétaire - Windows et Android, les meilleurs ennemis - Les promesses de Java 9 - OpenStack : une plateforme Cloud mature mais ambiguë - Shopping Tech : coups de coeur pour Cubetto, Orbi et Thingz...

 

UN FUTUR SANS WINDOWS ? : Comment les entreprises s'émancipent peu à peu - Vendée Globe : l'informatique hors-normes - Ces SSII et ESN où il ne fait pas bon être informaticien - "Il faut un ministère du Numérique" (Bertrand Diard, président de Tech In France)...

 

Afficher tous les derniers numéros


/// LIVRES BLANCS

Détecter & supprimer les menaces avancées, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Ce livre blanc présente les stratégies que doivent employer les entreprises dans l'ensemble des composants de leur système d'information afin de se prémunir contre les APT (Advanced Persistent Threats) qui sont aujourd'hui de plus en plus dangereuses et peuvent causer des dégâts considérables à l'entreprise. 


Malwarebytes : un acteur de référence dans l'APT, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Créée en 2008, Malwarebytes a démarré l’activité Entreprises en 2012 avec la solution Endpoint Security.

En moins de 4 années, Malwarebytes est devenu un acteur incontournable du marché des applications de nouvelle génération dans la protection des terminaux.


La technologie des firewalls doit évoluer avec l’entreprise sans frontières, un Livre Blanc Fortinet.
MENACES ÉVOLUTIVES : CHANGEMENT DES ATTENTES ENVERS LES SOLUTIONS DE FIREWALL D’ENTREPRISE
Les solutions de firewall d'entreprise (Enterprise Firewall) doivent être sans frontières, comme l’entreprise.  




/// L'agenda des événements IT
L'International Consumer Electronics Show (International CES) se tient du 5 au 8 janvier 2017 à Las Vegas (LVCC, Westgate, Renaissance, Sands/Venetian,...). C'est le plus grand salon mondial professionnel dédié aux technologies grand public : 3600 exposants et 150000 visiteurs attendus. Organisé par la CTA (Consumer Technology Association).

Le 9ème Forum International de la Cybersécurité occupe les 24 et 25 janvier 2017 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Nord-Pas de Calais et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

Le congrès mondial de la mobilité (MWC) se tient à Barcelone  du 27 février au 2 mars 2017. Organisé par GSMA Association.

Pour sa 5ème édition, la rencontre d'affaires Mobilité et Digital a pour cadre à nouveau Monaco (Grimaldi Forum) du 7 au 9 mars 2017. Organisée par Comexposium.

Le CeBIT, plus grand salon européen de l'IT, a lieu du 20 au 24 mars 2017 à Hanovre (Allemagne). Organisé par Deutsche Messe.

Salon des nouvelles technologies et usages du virtuel (réalité virtuelle et augmentée), Laval Virtual se tient du 22 au 26 mars 2017 à Laval (salle polyvalente, place de Hercé). Organisé par l'association Virtual Laval.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires