vendredi 9 décembre 2016
 
Pourquoi HPE 3PAR est la solution de référence (2ème partie)
Les plateformes de stockage Flash HPE 3PAR disposent de caractéristiques uniques et exceptionnelles qui en font la plateforme de référence pour mettre en œuvre rapidement, efficacement et à coût réduit des solutions de stockage qui améliorent l’efficacité du système d’information de l’entreprise. Dans cette seconde partie, examinons le rôle des puces ASIC, de la virtualisation et la gestion du cache. [Lire l'article...]

Kaspersky se fâche : Microsoft utilise-t-il Windows 10 pour imposer Windows Defender ?

Suite à une plainte de Kaspersky, l’autorité de la concurrence russe enquête sur d’éventuelles pratiques anticoncurrentielles de Microsoft. L’éditeur d’antivirus reproche à Redmond de forcer sous Windows 10 la substitution des solutions antivirus concurrentes par Windows Defender.

Eugene Kaspersky n’est pas content et il le fait savoir. Dans un long post de blog, le fondateur de Kaspersky Lab s’attaque à la stratégie de Microsoft, laquelle consiste à évincer de l’écosystème de Windows 10 les solutions d’éditeurs tiers, dès lors que Redmond dispose de son alternative maison. Dans le cas présent, c’est aux antivirus qu’Eugene Kaspersky fait référence.

L’utilisateur, ce pigeon

Selon lui, Microsoft met tout en œuvre pour forcer l’utilisateur à passer sur Windows Defender. Ainsi, la migration vers Windows 10 s’accompagne de la désactivation automatique des solutions antivirus tierces. Et il en va de même pour chaque mise à jour de l’OS. Eugene Kaspersky explique que le géant américain vise les logiciels de sécurité « incompatibles » avec le dernier patch. « Mais à quoi faut-il s’attendre quand les développeurs indépendants n’ont qu’une semaine avant la sortie de la nouvelle version du système d'exploitation pour rendre leur logiciel compatible ? ».

 

Outre la réduction du délai laissé aux développeurs, l’éditeur russe fustige également les messages de sécurité sous Windows 10. Notamment ceux indiquant aux utilisateurs d’un antivirus tiers que Windows Defender n’est pas activé et qu’il faut le réactiver. Désactivant ainsi l’antivirus tiers dès lors que l’utilisateur, soucieux d’écouter Microsoft et d’être bien protègé, clique sur ce « gros bouton bien juteux ».

Microsoft contre les petits commerces

Pire encore, Eugene Kaspersky a remarqué que, en cas d’expiration de la licence d’un antivirus tiers, le message est bien là, mais planqué dans les tréfonds du centre de notification. Et, passés trois jours après expiration, Microsoft réactive automatiquement Windows Defender… Trop c’est trop, s’exclame le patron de Kaspersky Lab. Celui-ci a saisi l’autorité russe de la concurrence, qui a démarré une enquête, et aurait également averti Bruxelles.

Ce qu’il demande ? Que Microsoft soit obligé « de fournir de nouvelles versions et mises à jour de Windows pour les développeurs indépendants en temps utile afin qu'ils puissent maintenir la compatibilité de leur logiciel », « informer explicitement l'utilisateur de la présence de logiciels incompatibles avant la mise à niveau de Windows et de recommander à l'utilisateur d'installer une version compatible du logiciel après la mise à niveau » et surtout de « toujours demander explicitement à l'utilisateur son approbation pour l’activation de Windows Defender ».


Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Sécurité

Actuellement à la Une...

Le Kiosque

RÉALITÉ VIRTUELLE : Ce que vous pouvez en attendre - ESPORT : l'informatique derrière le phénomène planétaire - Windows et Android, les meilleurs ennemis - Les promesses de Java 9 - OpenStack : une plateforme Cloud mature mais ambiguë - Shopping Tech : coups de coeur pour Cubetto, Orbi et Thingz...

 

UN FUTUR SANS WINDOWS ? : Comment les entreprises s'émancipent peu à peu - Vendée Globe : l'informatique hors-normes - Ces SSII et ESN où il ne fait pas bon être informaticien - "Il faut un ministère du Numérique" (Bertrand Diard, président de Tech In France)...

 

Afficher tous les derniers numéros




/// LIVRES BLANCS

Détecter & supprimer les menaces avancées, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Ce livre blanc présente les stratégies que doivent employer les entreprises dans l'ensemble des composants de leur système d'information afin de se prémunir contre les APT (Advanced Persistent Threats) qui sont aujourd'hui de plus en plus dangereuses et peuvent causer des dégâts considérables à l'entreprise. 


Malwarebytes : un acteur de référence dans l'APT, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Créée en 2008, Malwarebytes a démarré l’activité Entreprises en 2012 avec la solution Endpoint Security.

En moins de 4 années, Malwarebytes est devenu un acteur incontournable du marché des applications de nouvelle génération dans la protection des terminaux.


La technologie des firewalls doit évoluer avec l’entreprise sans frontières, un Livre Blanc Fortinet.
MENACES ÉVOLUTIVES : CHANGEMENT DES ATTENTES ENVERS LES SOLUTIONS DE FIREWALL D’ENTREPRISE
Les solutions de firewall d'entreprise (Enterprise Firewall) doivent être sans frontières, comme l’entreprise.  


Tous les Livres Blancs


/// L'agenda des événements IT
L'International Consumer Electronics Show (International CES) se tient du 5 au 8 janvier 2017 à Las Vegas (LVCC, Westgate, Renaissance, Sands/Venetian,...). C'est le plus grand salon mondial professionnel dédié aux technologies grand public : 3600 exposants et 150000 visiteurs attendus. Organisé par la CTA (Consumer Technology Association).

Le 9ème Forum International de la Cybersécurité occupe les 24 et 25 janvier 2017 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Nord-Pas de Calais et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

Le congrès mondial de la mobilité (MWC) se tient à Barcelone  du 27 février au 2 mars 2017. Organisé par GSMA Association.

Pour sa 5ème édition, la rencontre d'affaires Mobilité et Digital a pour cadre à nouveau Monaco (Grimaldi Forum) du 7 au 9 mars 2017. Organisée par Comexposium.

Le CeBIT, plus grand salon européen de l'IT, a lieu du 20 au 24 mars 2017 à Hanovre (Allemagne). Organisé par Deutsche Messe.

Salon des nouvelles technologies et usages du virtuel (réalité virtuelle et augmentée), Laval Virtual se tient du 22 au 26 mars 2017 à Laval (salle polyvalente, place de Hercé). Organisé par l'association Virtual Laval.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires