X
News Partenaire Paessler
Les solutions de surveillance réseau

Ce que vous devez savoir sur les solutions de surveillance des infrastructures informatiques des PME. [Lire l'article...]

Top 8 des propositions de Donald Trump sur le numérique

Relocaliser les activités de fabrication aux USA, passer en revue la cyberdéfense des Etats-Unis… certaines propositions du 45ème Président des Etats-Unis ne sont pas délirantes. Mais pour la majorité, on peut craindre que Donald Trump se mette à dos la Silicon Valley, les défenseurs des libertés sur Internet et, à peu de choses près, le reste du monde.

Ce n’est pas vraiment le genre de la maison de faire des Tops, mais vue la personnalité de Donald Trump… pardon, du 45ème Président des Etats-Unis d’Amérique, nous nous sentons obligé de faire un article à la mesure du personnage. Voici donc le Top 8 des propositions du prochain POTUS pour le numérique.

 

1. Plus d’Américains dans la Silicon Valley !

L’homme veut construire un mur à la frontière mexicaine afin d’empêcher les entrées illégales sur le sol américain. Mais sa lutte contre l’immigration passe aussi par la réduction du nombre d’immigrés légaux, en situation régulière. Donald Trump a ainsi proposé lors d’un débat de réduire le nombre de visas H-1B délivrés. Ces visas permettent à des travailleurs qualifiés de résider aux Etats-Unis. « C’est mauvais pour les entreprises, c’est mauvais et injuste pour nos travailleurs » avait dénoncé celui qui n’était pas encore Président. Problème, la Silicon Valley emploie des régiments entiers de travailleurs étrangers qualifiés. Pour les Microsoft et autres Intel, le H-1B permet de faire correspondre l’offre de profils qualifiés et de compétences avec la demande toujours croissante des entreprises de l’IT.

2. Relocaliser fabrication et assemblage aux Etats-Unis

« Je vais obliger Apple à arrêter de fabriquer ses iPhone en Chine » rugissait Donald Trump en avril dernier. Plus largement, c’est à l’ensemble des constructeurs que le candidat appelait à relocaliser aux Etats-Unis la production de leurs appareils. Il s’agit avant tout de donner aux Américains le travail effectué par des entreprises telles que Foxconn. Ce n’est pas gagné, d’autant que l’industrie réfléchit de plus en plus en termes de robotisation et d’automatisation des manufactures, sur fond de développement de l’IA. Les iPhone fabriqués aux Etats-Unis oui, mais ce ne sont pas des ouvriers américains qui en bénéficieront à plus ou moins long terme. Plus l’augmentation des coûts à court terme, forcément répercutés sur le consommateur final.

3. Cybersécurité, avec des hackers russes dedans

Concernant les problématiques de cybersécurité, Donald Trump s’est montré assez éclairé sur le sujet. Il est en faveur d’un « examen de l’intégralité de la cyberdéfense et des vulnérabilités des Etats-Unis par une Cyber Review Team issue du Pentagone, du secteur privé et des forces de l’ordre ». Il prône également une politique de sensibilisation des fonctionnaires américains sur ces sujets. Tout en appelant de ses vœux la création de capacités offensives dans la cybersphère. Bon, il a également invité les hackers russes à pirater les comptes mails d’Hillary Clinton, mais ça c’était pendant la campagne.

4. La backdoor ou le boycott ?

Si la sécurité des infrastructures informatiques du gouvernement doit être assurée, il n’en va pas de même pour le privé. Donald Trump supporte ouvertement l’ouverture de backdoors dans les logiciel des éditeurs. Mais ça part d’un bon sentiment, c’est pour « trouver Daech ». Notons que Mister futur Président avait appelé au boycott d’Apple lorsque celui-ci avait refusé de craquer l’iPhone du tueur de San Bernardino.

5. Fermer des parties d’Internet

Et si jamais on ne trouve pas Daech, bloquons Internet. En partie. Lors de la campagne, Donald Trump soutenait qu’il fallait « fermer Internet en partie » (sic) afin d’empêcher que la propagande islamiste se répande chez « nos jeunes les plus impressionnables ». Mais comment fait-on pour fermer l’Internet, me demanderez-vous. Donald Trump a sa petite idée : « il faut que nous demandions à Bill Gates et d’autres gens qui comprennent ce qui se passe »,
« faire travailler la Silicon Valley » sur ce projet…

6. Revenir sur l’émancipation de l’ICANN

Sur le sujet de l’ICANN, Donald Trump ne s’est guère exprimé mais il devrait suivre l’avis de son parti en la matière. En d’autres termes, s’opposer à une émancipation du gestionnaire des noms de domaine, que sa réforme récente transforme en une entité internationale multipartite… Ouvrant ainsi grand les portes aux ennemis de la liberté que sont l’Iran, la Russie ou encore la Chine. Mais le nouvel exécutif peut-il revenir sur l’expiration liant l’ICANN au Département du Commerce ? Une telle procédure risque de s’avérer complexe.

7. Neutralité du Net ? Voilà qui est fâcheux pour nos opérateurs

En 2014, Trump promettait déjà de s’attaquer aux règles de la neutralité du net. A ses yeux, les telcos devraient pouvoir proposer de meilleurs services à leurs clients ayant un portefeuille plus rempli. Il s’agit de revenir sur les réglementations de la Federal Communications Commission par voie de « moratoire », ce qui reviendra à piétiner certaines décisions du régulateur américain. Mais Comcast, Verizon et AT&T seront ravis.

8. Enquêter sur Amazon, mais surtout sur Jeff Bezos

Y a-t-il une inimitié entre Donald Trump et Jeff Bezos ? Toujours est-il que le candidat à la Maison Blanche vouait aux gémonies le patron d’Amazon, lui promettant « beaucoup de problèmes » en cas de victoire aux élections. Et surtout une enquête sur les pratiques fiscales d’Amazon et de AWS. Il faut dire aussi que Jeff Bezos est l’heureux propriétaire du Washington Post, un journal ayant fait campagne contre Donald Trump. Et il a la rancune tenace, Donald. « Amazon s’en tire facilement avec les taxes parce qu’il utilise le Washington Post afin que les politiciens ne taxent pas Amazon comme il devrait l’être » expliquait-il lors de sa campagne. Jeff Bezos, vous voilà prévenu !


Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Actuellement à la Une...
Enquête Express Présidentielle
Parmi les candidats à l'élection présidentielle quel est celui qui accorde selon vous le plus d'importance au numérique, à l'IT et à la high tech dans son programme et les réformes envisagées ?











Voter  Afficher les résultats
Votre vote, unique, reste confidentiel.
Dossier L'1FO

Sécurité SI : 4 menaces à la loupe

Les cybercriminels possèdent bien souvent une longueur d’avance sur les solutions technologiques de sécurité. Sensibiliser les collaborateurs à certaines bonnes pratiques constitue donc une mesure préventive incontournable face aux ransomwares, à l’ingénierie sociale ou aux APT.

Afficher tous les dossiers
Offres d'emploi
RSS
12345678910Last

Lancez votre recherche sur la rubrique Emploi avec notre partenaire



LIVRES BLANCS

Visualisation et gestion des projets et des connaissances avec MindManager Enterprise et Microsoft SharePoint, un Livre Blanc Mindjet-Corel.

Découvrez dans ce Livre Blanc comment vous bénéficiez, en tant qu’utilisateur, de l’intégration entre MindManager Enterprise et Microsoft SharePoint. Deux des principaux domaines d’application sont mis en évidence : d’une part les maps d’informations, de navigation et de connaissances, et d’autre part les maps de gestion de projet avec des tâches SharePoint synchronisées. 

 


HPE 3PAR : Le stockage 100%  flash de référence, un Livre Blanc HPE.

Avec un volume de données augmentant de 40% par an dans l’ensemble des entreprises et une demande des utilisateurs de pouvoir y accéder depuis n’importe quel terminal (PC, tablettes, smartphones), les solutions Flash tendent à devenir incontournables. Découvrez dans ce livre blanc pourquoi HPE 3PAR est devenue la solution de référence pour les entreprises soucieuses de réaliser leur transformation numérique dans les meilleures conditions possibles.

 


Déployer rapidement un micro datacenter, un Livre Blanc Schneider Electric. 

Ce document traite de la mise en place d'améliorations réalistes au niveau de l'alimentation, du refroidissement des racks, de la sécurité physique, de la surveillance et de l'éclairage. Il se concentre sur les petites salles serveurs et succurscales de 10kW de charge informatique maximum.


Apporter des solutions aux préoccupations relatives à la cybersécurité
des plates-formes de surveillance à distance des datacenters
, un Livre Blanc Schneider Electric. 

Les services de surveillance à distance numérique permettent de surveiller et d'analyser en temps réel, les données des systèmes d'infrastructures physisques des datacenters.

Ce document décrit les aspects de sécurité clés liés au développement et à l'exploitation de plates-formes de surveillance à distance reposant sur le cloud qui protègent la confidentialité des données et la sécurité des systèmes d'infrastructures contre les attaquants. 


Le stockage flash au service des applications cloud, Un Livre Blanc PureStorage.

Le cloud computing transforme la façon dont les organisations développent et distribuent des applications. Les équipes de développement peuvent utiliser des clouds privés, publics ou hybrides afin de configurer rapidement de nouvelles infrastructures qui n'interfèrent pas avec les ressources ou opérations existantes. 


Tous les Livres Blancs
Le Kiosque

GESTION DES SERVICES IT / ITSM : la DSI face à ses multiples défis - Cyberdéfense : la France renforce son arsenal - Nantes Tech : on y joue collectif ! - Solutions analytiques : quels besoins pour quels métiers ? - Le BASIC se découvre une nouvelle jeunesse - Quelles compétences recherchent les ESN en 2017 ? - Rencontre avec Laurent Leloup, auteur de «Blockchain : la révolution de la confiance»...

 

CLOUD SOUVERAIN : mythes et réalités - Cas pratique : quand les données partent en balade... - Choisir sa solution d'Emailing - Apps mobiles : créez-les sans coder ! - Bootstrap : l'étincelle qui va faire briller vos sites Web - Rencontre avec Ludovic Le Moan (Sigfox) : "Il n'est pas possible d'ignorer la transformation sociale liée à l'IoT" - Les technos grand public qui vont percer en 2017...

 

Afficher tous les derniers numéros
Derniers commentaires
Fil AFP
Techno et Internet
Le candidat à la présidentielle du parti Les Républicains François Fillon avant l'Emission politique sur France 2 le 23 mars 2017 à ParisLa passe d'armes entre l'écrivain Christine Angot et le candidat LR à la présidentielle François Fillon dans l’Émission Politique connaît un grand succès sur les réseaux sociaux et divisait toujours samedi presse et commentateurs. [Sommaire]

La justice annule une décision interdisant les ventes d'iPhone6Un tribunal pékinois a annulé vendredi la décision d'une autorité administrative, qui avait reconnu Apple coupable d'avoir enfreint le brevet d'un fabricant local et avait enjoint l'américain de cesser la vente en Chine de son smartphone iPhone6. [Sommaire]

Un voyageur met son ordinateur dans son sac avant de s'envoler pour Londres à l'aéroport de Tunis le 25 mars 2017Fini les ordinateurs en cabine: l'interdiction imposée par les Etats-Unis et la Grande-Bretagne sur certains vols en provenance de pays arabes et de Turquie est entrée en vigueur samedi, au grand dam des voyageurs d'affaires et de certains parents. [Sommaire]

La star des Cavaliers LeBron James monte au panier contre les Lakers au Staples Center, le 19 mars 2017 à Los AngelesLa diffusion de matches de sport en direct reste le dernier domaine réservé pour les diffuseurs traditionnels, mais à l'heure des smartphones et du streaming, les choses pourraient bien basculer prochainement. [Sommaire]

La fronde des annonceurs publicitaires contre Google et sa filiale YouTube aura un impact financier pour le géant internet La fronde grandissante des annonceurs publicitaires contre Google et sa filiale de vidéo YouTube ne devrait pas avoir un impact financier suffisant pour ébranler le coeur d'activité du géant internet américain, mais elle pourrait remettre en question certaines pratiques sur le marché. [Sommaire]

Un enfant souffrant de malnutrition nourri par sa mère à l'hôpital de Baidoa, en Somalie, le 15 mars 2017Un jeune Français installé aux Etats-Unis et star des réseaux sociaux a réuni en quelques tweets 2 millions de dollars de dons pour affréter un avion chargé de nourriture vers la Somalie, menacée de famine par une grave sécheresse. [Sommaire]

Un visiteur du salon Grâce à la démocratisation de la réalité virtuelle (VR), les professionnels s'engouffrent sur le marché prometteur du divertissement: sports virtuels, jeux vidéo, cinéma et attractions, ces expérimentions en tous genres sont exposées jusqu'à dimanche au Salon Laval Virtual. [Sommaire]

La police israélienne a arrêté un adolescent juif soupçonné de dizaines de fausses alertes antisémites à la bombe dans le mondeLa police israélienne a annoncé jeudi l'arrestation d'un adolescent juif soupçonné de dizaines de fausses alertes antisémites à la bombe dans le monde, notamment aux Etats-Unis où une flambée de menaces a nourri les spéculations sur une montée de l'antisémitisme sous Donald Trump. [Sommaire]

Visite virtuelle de l'antique demeure de Néron à Rome, me 22 mars 2017C'est une visite virtuelle à couper le souffle, tellement réaliste qu'on pourrait presque sentir les odeurs de lavande... A Rome, les visiteurs peuvent désormais déambuler dans l'antique demeure de Néron et ses jardins, tels que l'empereur lui-même pouvait les admirer. [Sommaire]

La platine Technic SL-1200 présentée lors du Consumer electronic Show 2016 au Mandalay Bay Convention Center à Las Vegas (Nevada) le 5 janvier 2016Mythique série choyée des DJ du monde, les platines vinyle SL-1200 Technics sont de retour, prouvant un regain d'intérêt pour la haute-fidélité audio, à rebours de la pourtant récente tendance MP3. [Sommaire]

Toutes les dépêches AFP

AgendaIT

LAVAL VIRTUAL

Salon des nouvelles technologies et usages du virtuel (réalité virtuelle et augmentée), Laval Virtual se tient du 22 au 26 mars 2017 à Laval (salle polyvalente, place de Hercé). Organisé par l'association Virtual Laval.

ACCESSECURITY

AccesSecurity, salon méditerranéen de la sécurité globale, se tient à Marseille (Chanot) du 29 au 31 mars 2017. Organisé par Safim.

DOCUMATION

Congrès et exposition Documation et Data Intelligence Forum, deux événements pour réussir sa digitalisation, les 29 et 30 mars 2017  à Paris Porte de Versailles Hall 2.2. Organisé par Reed Expositions.

SIDO

La 3ème édition du SIdO, le Showroom de l’industrie IoT, aura lieu les 5 et 6 avril 2017 à la Cité Internationale de Lyon. Organisé par CObees.

DEVOXX

Devoxx France, la conférence pour les développeurs passionnés, tient sa 6ème édition du 5 au 7 avril 2017 à Paris au Palais de Congrès de la Porte Maillot. Organisée par Quantixx.

CYBER PAIX

« Construire la paix et la sécurité internationales de la société numérique », un colloque sur ce thème est organisé à l'Unesco les 6 et 7 avril 2017 à l'initiative de l'Anssi, en lien avec le ministère des Affaires étrangères et du Développement international. Organisé par l'Anssi avec l'agence Isobar.
La 9ème Journée Française des Tests Logiciels se tient à Montrouge (Beffroi) le 11 avril 2017. Organisée par le CFTL (Comité Français des Tests Logiciels).
Voir tout l'AgendaIT