vendredi 9 décembre 2016
 
Pourquoi HPE 3PAR est la solution de référence (2ème partie)
Les plateformes de stockage Flash HPE 3PAR disposent de caractéristiques uniques et exceptionnelles qui en font la plateforme de référence pour mettre en œuvre rapidement, efficacement et à coût réduit des solutions de stockage qui améliorent l’efficacité du système d’information de l’entreprise. Dans cette seconde partie, examinons le rôle des puces ASIC, de la virtualisation et la gestion du cache. [Lire l'article...]

#Electionamericaine : l’intelligence artificielle meilleure que les sondages

Alors que la majorité des sondages donnaient Hillary Clinton grande gagnante des élections américaines, seuls les modèles statistiques prophétisaient l’inverse. Serait-ce le temps de la faillite des sondages ? 

Souvenez-vous de l’élection présidentielle française en 2002. Jean-Marie Le Pen au deuxième tour ? Impossible disaient les sondages ! Le Brexit ? Cela ne se fera jamais, affirmaient encore les grands instituts. Et finalement novembre 2016, l’élection présidentielle américaine : les sondages donnent Hillary Clinton gagnante. Faux, faux et faux : le temps des sondages est révolu. 

Qu’on se le dise : le dernier sondage en date pour la primaire de la droite et du centre donne François Fillon sur la troisième marche du podium. Lui affirme qu’il sera au deuxième tour, et vu la crédibilité des derniers grands sondages que nous évoquons ci-dessus, peut-être que l’ancien Premier ministre a raison. « Cette primaire est une première à droite et prive donc les instituts d'une estimation fiable quant au nombre et la composition exacte des votants », résume d’ailleurs le politologue Thomas Guénolé. 

Aux Etats-Unis, MogIA avait raison

Si la fiabilité des sondages est remise en question, c’est notamment parce que les méthodes n’ont pas changé depuis de nombreuses années. Et c’est là qu’interviennent les nouvelles technologies, qui peuvent quant à elles se baser sur des données qu’occultent totalement les instituts de sondage. Il s’agit principalement des données récoltées sur Internet, des conversations qu’elles soient sur Twitter, Facebook, dans la consultation des vidéos sur YouTube, etc. Bref : une estimation basée sur des tendances, ce qui permet de créer des modèles statistiques intéressants. 

Loin de nous l’idée de dire que la méthode est infaillible, mais à plusieurs reprises ces dernières années les statistiques appuyées par des systèmes d’intelligence artificielle ont fait leurs preuves. Dernier événement en date : l’élection américaine donc. Créée par l’indien Sanjiv Rai, fondateur de la start-up Genic.ai, l’intelligence artificielle MogIA avait prédit depuis plusieurs semaines la victoire de Donald Trump, quand les instituts de sondage disaient l’inverse. 

Mais le pari gagnant de MogIA n’était peut-être qu’un simple coup de chance. Effectivement, ils sont plusieurs statisticiens à avoir risqué un pronostic hors sondages lors de différentes échéances ces dernières années. Célèbre prévisionniste américain, Allan Litchman a deviné tous les présidents des Etats-Unis sans se tromper depuis 1984 en se basant notamment sur une analyse historique. Pourtant, sa méthode n’a rien à voir avec celle de Sanjiv Rai. Aussi brillant soit-il  Allan Litchman est en opposition avec Kenton White, professeur à l’Université d’Ottawa. Lui aussi utilise davantage l’IA et avait conclu à la victoire de Donald Trump, tout comme le vote du Brexit à 2% près. 

« IA for president » ! 

Avec le temps, les modèles d’intelligence artificielle vont donc devenir de plus en plus pointus et affûtés. Les chercheurs s’accordent à dire que les prévisions devraient devenir être rendues fiables en se basant sur des indicateurs temps réel divers. A tel point que certaines imaginent déjà que demain, une IA soit plus à même de prendre des décisions politiques que des humains. Aux Etats-Unis, la « Watson 2016 Foundation » milite déjà en ce sens, même si cela paraît évidemment un peu prématuré. 


Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Actuellement à la Une...

Le Kiosque

RÉALITÉ VIRTUELLE : Ce que vous pouvez en attendre - ESPORT : l'informatique derrière le phénomène planétaire - Windows et Android, les meilleurs ennemis - Les promesses de Java 9 - OpenStack : une plateforme Cloud mature mais ambiguë - Shopping Tech : coups de coeur pour Cubetto, Orbi et Thingz...

 

UN FUTUR SANS WINDOWS ? : Comment les entreprises s'émancipent peu à peu - Vendée Globe : l'informatique hors-normes - Ces SSII et ESN où il ne fait pas bon être informaticien - "Il faut un ministère du Numérique" (Bertrand Diard, président de Tech In France)...

 

Afficher tous les derniers numéros




/// LIVRES BLANCS

Détecter & supprimer les menaces avancées, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Ce livre blanc présente les stratégies que doivent employer les entreprises dans l'ensemble des composants de leur système d'information afin de se prémunir contre les APT (Advanced Persistent Threats) qui sont aujourd'hui de plus en plus dangereuses et peuvent causer des dégâts considérables à l'entreprise. 


Malwarebytes : un acteur de référence dans l'APT, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Créée en 2008, Malwarebytes a démarré l’activité Entreprises en 2012 avec la solution Endpoint Security.

En moins de 4 années, Malwarebytes est devenu un acteur incontournable du marché des applications de nouvelle génération dans la protection des terminaux.


La technologie des firewalls doit évoluer avec l’entreprise sans frontières, un Livre Blanc Fortinet.
MENACES ÉVOLUTIVES : CHANGEMENT DES ATTENTES ENVERS LES SOLUTIONS DE FIREWALL D’ENTREPRISE
Les solutions de firewall d'entreprise (Enterprise Firewall) doivent être sans frontières, comme l’entreprise.  


Tous les Livres Blancs


/// L'agenda des événements IT
L'International Consumer Electronics Show (International CES) se tient du 5 au 8 janvier 2017 à Las Vegas (LVCC, Westgate, Renaissance, Sands/Venetian,...). C'est le plus grand salon mondial professionnel dédié aux technologies grand public : 3600 exposants et 150000 visiteurs attendus. Organisé par la CTA (Consumer Technology Association).

Le 9ème Forum International de la Cybersécurité occupe les 24 et 25 janvier 2017 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Nord-Pas de Calais et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

Le congrès mondial de la mobilité (MWC) se tient à Barcelone  du 27 février au 2 mars 2017. Organisé par GSMA Association.

Pour sa 5ème édition, la rencontre d'affaires Mobilité et Digital a pour cadre à nouveau Monaco (Grimaldi Forum) du 7 au 9 mars 2017. Organisée par Comexposium.

Le CeBIT, plus grand salon européen de l'IT, a lieu du 20 au 24 mars 2017 à Hanovre (Allemagne). Organisé par Deutsche Messe.

Salon des nouvelles technologies et usages du virtuel (réalité virtuelle et augmentée), Laval Virtual se tient du 22 au 26 mars 2017 à Laval (salle polyvalente, place de Hercé). Organisé par l'association Virtual Laval.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires