vendredi 9 décembre 2016
 
Pourquoi HPE 3PAR est la solution de référence (2ème partie)
Les plateformes de stockage Flash HPE 3PAR disposent de caractéristiques uniques et exceptionnelles qui en font la plateforme de référence pour mettre en œuvre rapidement, efficacement et à coût réduit des solutions de stockage qui améliorent l’efficacité du système d’information de l’entreprise. Dans cette seconde partie, examinons le rôle des puces ASIC, de la virtualisation et la gestion du cache. [Lire l'article...]

L’IA Deepmind va s’attaquer à Starcraft II

Après son succès au jeu de Go, l’intelligence artificielle Deepmind va désormais s’attaquer au jeu vidéo Starcraft II, suite à un partenariat avec Blizzard. 

Parce que les jeux vidéo sont « l’environnement parfait pour résoudre des problèmes complexes sans qu’on explique comment », Deepmind et Blizzard vont travailler main dans la main. C’est le sens d’un partenariat qui a été annoncé lors de BlizzCon 2016. « Depuis environ 20 ans, la série Starcraft a été largement reconnue comme la crème des jeux 1vs1, et compte parmi les meilleurs de tous les temps », écrit Deepmind sur son blog. 

L’intelligence artificielle va donc s’attaquer au célèbre jeu vidéo d’une manière scientifique « pour repousser les limites » actuelles. « Cela nous permettra de développer et tester des algorithmes d'IA intelligents et plus rapides et de manière plus efficace, tout en fournissant des retours d’expériences instantanés », lit-on encore

De nombreux points à observer

Pour Deepmind, qui appartient à Google, Starcraft II est un environnement très intéressant car il s’apparente « au désordre du monde réel ». Les capacités dont l’IA doit se doter pour bien jouer pourront donc servir ultérieurement dans des cas d’utilisation du monde réel. Il sera évidemment très intéressant de voir comment l’IA évolue dans un tel monde, à commencer par la « race » de personnages (il en existe 3 différentes, chacune ayant des caractéristiques spécifiques et une approche du jeu différente) qu’il choisira avant même de commencer la partie. Pour les ingénieurs, il sera aussi intéressant d’observer comment l’IA va effectuer ses choix en fonction d’une carte de jeu qui est partiellement observable ; dans Starcraft, la carte se dévoile selon la position des unités d’un joueur, ce qui contraste totalement avec des jeux comme le Go ou les échecs. 

Enfin, la capacité d’adaptation de la stratégie de Deepmind dans un monde en évolution constante sera également scrutée à la loupe. « Les ordinateurs sont capables d’un contrôle extrêmement rapide, mais cela ne démontre pas nécessairement l’intelligence à proprement parler, puisqu’il s’agit d’interagir avec le jeu dans les limites de la dextérité humaine définie comme étant les Actions Par Minute (APM) », écrivent encore les équipes de Deepmind. Comprenez donc qu’il faudra que l’IA coordonne ses actions en fonction des clics de souris possibles, de la caméra sur le plateau de jeu et des ressources disponibles à un instant T, ce qui conduit les ingénieurs à travailler sur ce qu’ils appellent « l’apprentissage renforcé » (Reinforcement Learning). 

Pas encore prêt à affronter un joueur

Blizzard explique par ailleurs que l’environnement mis au point pour ces tests sera ouvert et disponible à tous les chercheurs l’année prochaine. De plus, puisque l’IA se basera sur les pixels, « nous avons développé une nouvelle interface basse résolution de la carte et la minimap de Starcraft II qui permet de séparer les fonctions en différentes « couches » comme la hauteur du terrain, le type d'unité, la santé de l'unité, etc. ». « Nous sommes encore loin de pouvoir affronter un joueur professionnel », reconnaît humblement Oriol Vinyals, chercheur de Deepmind. 


Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Actuellement à la Une...

Le Kiosque

RÉALITÉ VIRTUELLE : Ce que vous pouvez en attendre - ESPORT : l'informatique derrière le phénomène planétaire - Windows et Android, les meilleurs ennemis - Les promesses de Java 9 - OpenStack : une plateforme Cloud mature mais ambiguë - Shopping Tech : coups de coeur pour Cubetto, Orbi et Thingz...

 

UN FUTUR SANS WINDOWS ? : Comment les entreprises s'émancipent peu à peu - Vendée Globe : l'informatique hors-normes - Ces SSII et ESN où il ne fait pas bon être informaticien - "Il faut un ministère du Numérique" (Bertrand Diard, président de Tech In France)...

 

Afficher tous les derniers numéros




/// LIVRES BLANCS

Détecter & supprimer les menaces avancées, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Ce livre blanc présente les stratégies que doivent employer les entreprises dans l'ensemble des composants de leur système d'information afin de se prémunir contre les APT (Advanced Persistent Threats) qui sont aujourd'hui de plus en plus dangereuses et peuvent causer des dégâts considérables à l'entreprise. 


Malwarebytes : un acteur de référence dans l'APT, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Créée en 2008, Malwarebytes a démarré l’activité Entreprises en 2012 avec la solution Endpoint Security.

En moins de 4 années, Malwarebytes est devenu un acteur incontournable du marché des applications de nouvelle génération dans la protection des terminaux.


La technologie des firewalls doit évoluer avec l’entreprise sans frontières, un Livre Blanc Fortinet.
MENACES ÉVOLUTIVES : CHANGEMENT DES ATTENTES ENVERS LES SOLUTIONS DE FIREWALL D’ENTREPRISE
Les solutions de firewall d'entreprise (Enterprise Firewall) doivent être sans frontières, comme l’entreprise.  


Tous les Livres Blancs


/// L'agenda des événements IT
L'International Consumer Electronics Show (International CES) se tient du 5 au 8 janvier 2017 à Las Vegas (LVCC, Westgate, Renaissance, Sands/Venetian,...). C'est le plus grand salon mondial professionnel dédié aux technologies grand public : 3600 exposants et 150000 visiteurs attendus. Organisé par la CTA (Consumer Technology Association).

Le 9ème Forum International de la Cybersécurité occupe les 24 et 25 janvier 2017 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Nord-Pas de Calais et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

Le congrès mondial de la mobilité (MWC) se tient à Barcelone  du 27 février au 2 mars 2017. Organisé par GSMA Association.

Pour sa 5ème édition, la rencontre d'affaires Mobilité et Digital a pour cadre à nouveau Monaco (Grimaldi Forum) du 7 au 9 mars 2017. Organisée par Comexposium.

Le CeBIT, plus grand salon européen de l'IT, a lieu du 20 au 24 mars 2017 à Hanovre (Allemagne). Organisé par Deutsche Messe.

Salon des nouvelles technologies et usages du virtuel (réalité virtuelle et augmentée), Laval Virtual se tient du 22 au 26 mars 2017 à Laval (salle polyvalente, place de Hercé). Organisé par l'association Virtual Laval.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires