vendredi 9 décembre 2016
 
Pourquoi HPE 3PAR est la solution de référence (2ème partie)
Les plateformes de stockage Flash HPE 3PAR disposent de caractéristiques uniques et exceptionnelles qui en font la plateforme de référence pour mettre en œuvre rapidement, efficacement et à coût réduit des solutions de stockage qui améliorent l’efficacité du système d’information de l’entreprise. Dans cette seconde partie, examinons le rôle des puces ASIC, de la virtualisation et la gestion du cache. [Lire l'article...]

Snowden, le film : à voir par tous ceux qui n'ont rien à cacher...

Le biopic sorti la semaine dernière en France nous plonge dans le désarroi du lanceur d'alerte découvrant peu à peu l'étendue de la surveillance d'État. Oliver Stone a réuni tous les ingrédients pour intéresser un large public au sacrifice (ou à la haute trahison diront certains) d'Edward Snowden.

Bon démarrage en salles de Snowden, le film. Sur les écrans depuis le 1er novembre, c'était la 5ème meilleure fréquentation sur Paris du 1er au 4 novembre, juste avant le dernier week-end. Le pari d'intéresser un assez large public à l'histoire du lanceur d'alerte semble en voie d'être gagné.

Le réalisateur Oliver Stone fait d'abord d'Edward Snowden un jeune patriote prêt à mourir pour son pays. Mais celui-ci se révèle, un peu par hasard (réformé pour servir dans l'US Army suite à une chute), être un hacker de haut vol. Engagé par la CIA puis contractuel pour la NSA, il constate assez vite que la lutte contre le terrorisme d'après le 11 septembre et la quête de renseignements sur l'ennemi Al-Quaïda entraînent une surveillance généralisée et quasi incontrôlée à l'échelle planétaire, y compris d'honnêtes citoyens américains.

 

Ce sujet aride avec comme point d'orgue les révélations dans la presse du scandale Prism en juin 2013 est traité avec brio, bien servi par les acteurs principaux Joseph Gordon-Levitt (Snowden) et Shailene Woodley (son amie Lindsay), sans oublier un Nicholas Cage désabusé dans un rôle d'espion placardisé.

Le biopic ne fait que survoler les aspects techniques et juridiques mais introduit aux notions essentielles, notamment concernant la juridiction spéciale et très secrète FISA à l'origine des écoutes. Nous sommes tous, spectateurs, à la place de Lindsay Mills, la compagne de Snowden : « Mais... je n'ai rien à cacher » oppose-t-elle à Prism. La permissivité est justement le danger qui nous guette.

Revoir Citizenfour...

La France n'est pas présentée comme une cible de la NSA (contrairement à Angela Merkel). Mais le film nous interpelle indirectement : pourquoi la France s'est-elle opposée à son survol par l'avion qui devait emporter Edward Snowden en Amérique du Sud ? En quoi protégeons-nous en France les lanceurs d'alerte lorsqu'ils ne sont pas de simples indics pour le fisc ? Comment peut-on instituer un fichage généralisé des citoyens par un simple décret du ministre de l'Intérieur ? Le président Obama aura-t-il le courage de gracier Snowden avant la fin de son mandat ?

Et pour aller plus loin sur le même sujet on pourra voir ou revoir le documentaire Citizenfour de Laura Poitras.


Mise à jour du 09/11/2016 : Le Box Office France indique 48634 entrées pour le jour de sortie (le mardi 1er novembre), puis 147238 entrées pour la 1ère semaine complète (du 2 au 8 novembre), ce qui positionne Snowden au 9ème rang des meilleures entrées.



Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Sécurité, Débats

Actuellement à la Une...

Le Kiosque

RÉALITÉ VIRTUELLE : Ce que vous pouvez en attendre - ESPORT : l'informatique derrière le phénomène planétaire - Windows et Android, les meilleurs ennemis - Les promesses de Java 9 - OpenStack : une plateforme Cloud mature mais ambiguë - Shopping Tech : coups de coeur pour Cubetto, Orbi et Thingz...

 

UN FUTUR SANS WINDOWS ? : Comment les entreprises s'émancipent peu à peu - Vendée Globe : l'informatique hors-normes - Ces SSII et ESN où il ne fait pas bon être informaticien - "Il faut un ministère du Numérique" (Bertrand Diard, président de Tech In France)...

 

Afficher tous les derniers numéros




/// LIVRES BLANCS

Détecter & supprimer les menaces avancées, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Ce livre blanc présente les stratégies que doivent employer les entreprises dans l'ensemble des composants de leur système d'information afin de se prémunir contre les APT (Advanced Persistent Threats) qui sont aujourd'hui de plus en plus dangereuses et peuvent causer des dégâts considérables à l'entreprise. 


Malwarebytes : un acteur de référence dans l'APT, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Créée en 2008, Malwarebytes a démarré l’activité Entreprises en 2012 avec la solution Endpoint Security.

En moins de 4 années, Malwarebytes est devenu un acteur incontournable du marché des applications de nouvelle génération dans la protection des terminaux.


La technologie des firewalls doit évoluer avec l’entreprise sans frontières, un Livre Blanc Fortinet.
MENACES ÉVOLUTIVES : CHANGEMENT DES ATTENTES ENVERS LES SOLUTIONS DE FIREWALL D’ENTREPRISE
Les solutions de firewall d'entreprise (Enterprise Firewall) doivent être sans frontières, comme l’entreprise.  


Tous les Livres Blancs


/// L'agenda des événements IT
L'International Consumer Electronics Show (International CES) se tient du 5 au 8 janvier 2017 à Las Vegas (LVCC, Westgate, Renaissance, Sands/Venetian,...). C'est le plus grand salon mondial professionnel dédié aux technologies grand public : 3600 exposants et 150000 visiteurs attendus. Organisé par la CTA (Consumer Technology Association).

Le 9ème Forum International de la Cybersécurité occupe les 24 et 25 janvier 2017 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Nord-Pas de Calais et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

Le congrès mondial de la mobilité (MWC) se tient à Barcelone  du 27 février au 2 mars 2017. Organisé par GSMA Association.

Pour sa 5ème édition, la rencontre d'affaires Mobilité et Digital a pour cadre à nouveau Monaco (Grimaldi Forum) du 7 au 9 mars 2017. Organisée par Comexposium.

Le CeBIT, plus grand salon européen de l'IT, a lieu du 20 au 24 mars 2017 à Hanovre (Allemagne). Organisé par Deutsche Messe.

Salon des nouvelles technologies et usages du virtuel (réalité virtuelle et augmentée), Laval Virtual se tient du 22 au 26 mars 2017 à Laval (salle polyvalente, place de Hercé). Organisé par l'association Virtual Laval.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires