vendredi 9 décembre 2016
 
Pourquoi HPE 3PAR est la solution de référence (2ème partie)
Les plateformes de stockage Flash HPE 3PAR disposent de caractéristiques uniques et exceptionnelles qui en font la plateforme de référence pour mettre en œuvre rapidement, efficacement et à coût réduit des solutions de stockage qui améliorent l’efficacité du système d’information de l’entreprise. Dans cette seconde partie, examinons le rôle des puces ASIC, de la virtualisation et la gestion du cache. [Lire l'article...]

Les administrations américaines en mode Open Source

Le DSI de la Maison Blanche a officialisé le lancement, jeudi 3 novembre, de la plateforme Code.gov. Celle-ci rassemblera les codes sources ouverts par l'administration fédérale américaine.

Les Etats-Unis ont lancé le 3 novembre leur équivalent (mais plus code source que data) de notre data.gouv national. Baptisé code.gov, ce site regroupe les codes sources ouverts par les différentes administrations américaines. Le projet est la conséquence d’une stratégie d’ouverture des données portée par l’administration Obama et pilotée par Tony Scott, le DSI de la Maison blanche.

 

Pour l’heure, une dizaine d’agences fédérales et de departments ont joué le jeu, parmi lesquels la NASA, le Département du Commerce, celui de l’Énergie ou encore le Bureau de protection des consommateurs. Chacun propose trois ou quatre projets Open Source, de l’index des coûts et des bourses pour les étudiants, au code source de la bêta du site Web dédié aux vétérans, en passant par des ressources 3D de la NASA.

Réduire les coûts

Au moins 20% des programmes développés par les agences fédérales seront amenés à être publiés sur cette plateforme, ou plutôt sur le dépôt GitHub vers lequel redirige code.gov.

Surprise (!), les agences de renseignement, et par extension toute agence liée à la sécurité nationale, sont exemptées. Le code source d’un Prism sur GitHub, cela aurait sans doute fait un peu tache.

Objectif de ce projet : réduire les dépenses IT des administrations fédérales, en permettant la réutilisation de programmes et en évitant les doublons. « Rendre le code source disponible en tant que logiciel libre peut permettre une amélioration continue des projets fédéraux développés sur mesure grâce à une communauté d'utilisateurs plus large qui utilise le code à ses propres fins et à des fins d’amélioration » expliquait Tony Scott dans un mémorandum publié cet été. « Cette atmosphère de collaboration peut faciliter le testing des logiciels, la réutilisation des solutions existantes et le partage des connaissances techniques ».


Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Tendances

Actuellement à la Une...

Le Kiosque

RÉALITÉ VIRTUELLE : Ce que vous pouvez en attendre - ESPORT : l'informatique derrière le phénomène planétaire - Windows et Android, les meilleurs ennemis - Les promesses de Java 9 - OpenStack : une plateforme Cloud mature mais ambiguë - Shopping Tech : coups de coeur pour Cubetto, Orbi et Thingz...

 

UN FUTUR SANS WINDOWS ? : Comment les entreprises s'émancipent peu à peu - Vendée Globe : l'informatique hors-normes - Ces SSII et ESN où il ne fait pas bon être informaticien - "Il faut un ministère du Numérique" (Bertrand Diard, président de Tech In France)...

 

Afficher tous les derniers numéros




/// LIVRES BLANCS

Détecter & supprimer les menaces avancées, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Ce livre blanc présente les stratégies que doivent employer les entreprises dans l'ensemble des composants de leur système d'information afin de se prémunir contre les APT (Advanced Persistent Threats) qui sont aujourd'hui de plus en plus dangereuses et peuvent causer des dégâts considérables à l'entreprise. 


Malwarebytes : un acteur de référence dans l'APT, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Créée en 2008, Malwarebytes a démarré l’activité Entreprises en 2012 avec la solution Endpoint Security.

En moins de 4 années, Malwarebytes est devenu un acteur incontournable du marché des applications de nouvelle génération dans la protection des terminaux.


La technologie des firewalls doit évoluer avec l’entreprise sans frontières, un Livre Blanc Fortinet.
MENACES ÉVOLUTIVES : CHANGEMENT DES ATTENTES ENVERS LES SOLUTIONS DE FIREWALL D’ENTREPRISE
Les solutions de firewall d'entreprise (Enterprise Firewall) doivent être sans frontières, comme l’entreprise.  


Tous les Livres Blancs


/// L'agenda des événements IT
L'International Consumer Electronics Show (International CES) se tient du 5 au 8 janvier 2017 à Las Vegas (LVCC, Westgate, Renaissance, Sands/Venetian,...). C'est le plus grand salon mondial professionnel dédié aux technologies grand public : 3600 exposants et 150000 visiteurs attendus. Organisé par la CTA (Consumer Technology Association).

Le 9ème Forum International de la Cybersécurité occupe les 24 et 25 janvier 2017 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Nord-Pas de Calais et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

Le congrès mondial de la mobilité (MWC) se tient à Barcelone  du 27 février au 2 mars 2017. Organisé par GSMA Association.

Pour sa 5ème édition, la rencontre d'affaires Mobilité et Digital a pour cadre à nouveau Monaco (Grimaldi Forum) du 7 au 9 mars 2017. Organisée par Comexposium.

Le CeBIT, plus grand salon européen de l'IT, a lieu du 20 au 24 mars 2017 à Hanovre (Allemagne). Organisé par Deutsche Messe.

Salon des nouvelles technologies et usages du virtuel (réalité virtuelle et augmentée), Laval Virtual se tient du 22 au 26 mars 2017 à Laval (salle polyvalente, place de Hercé). Organisé par l'association Virtual Laval.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires