vendredi 9 décembre 2016
 
Pourquoi HPE 3PAR est la solution de référence (2ème partie)
Les plateformes de stockage Flash HPE 3PAR disposent de caractéristiques uniques et exceptionnelles qui en font la plateforme de référence pour mettre en œuvre rapidement, efficacement et à coût réduit des solutions de stockage qui améliorent l’efficacité du système d’information de l’entreprise. Dans cette seconde partie, examinons le rôle des puces ASIC, de la virtualisation et la gestion du cache. [Lire l'article...]

Le CNNum s’autosaisit pour trouver des alternatives au fichier TES

Le Conseil National du Numérique appelle le gouvernement à suspendre la mise en œuvre du fichier TES qui fiche tous les Français. Il a décidé de s’autosaisir « pour examiner des alternatives techniques plus modernes et respectueuses des droits et libertés ». 

Sur fond de multiples inquiétudes, techniques et sociales, le Conseil National du Numérique a décidé d’agir au sujet du fichier TES (Titres Electroniques Sécurisés) et suite au décret "Halloween" n°2016-1460 prévoyant son instauration. Premier reproche assez attendu du CNNum : il regrette de ne pas avoir été ne serait-ce que consulté par rapport à ce projet et déplore donc l’absence de concertation, surtout à quelques semaines du Sommet de Paris sur le Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO) présidé par la France pour un an. 

Il s'inquiète aussi et surtout du fait que « l’existence de ce fichier laisse la porte ouverte à des dérives aussi probables qu’inacceptables ». Ce sont aussi les choix techniques qui sont mis en cause, notamment l’architecture technique centralisée pour la conservation des données biométriques. De manière légitime, le CNNum adresse cette mise en garde pour l’avenir « il suffira, pour le pouvoir en place, de changer quelques lignes d’un décret pris en Conseil d’État après simple avis consultatif de la CNIL » pour étendre le champ d’application du fichier TES. Ce qui le conduit à penser que, comme le montre l’histoire récente, « la constitution de tels fichiers a régulièrement conduit à l’élargissement de leurs finalités initiales ».

Alternatives techniques : aidez le CNNum

Par ailleurs, le CNNum rappelle aussi la montée en puissance des cybermenaces, voire la professionnalisation/industrialisation des techniques d’attaques. Autant d’éléments qui font du fichier TES une cible de choix d’une « valeur inestimable, face à des adversaires qui ne sont pas des amateurs ». Aucun système n’est imprenable, lit-on encore ; comme le disait lui-même Jean-Jacques Urvoas, l’un des artisans dudit décret, alors dans l’opposition en 2012. 

Enfin, il est écrit clairement que le gouvernement a balayé d’un revers de la main les alternatives techniques qui s’offraient à lui. Cela revient « à ignorer l’état actuel des technologies disponibles et à faire obstacle au progrès des droits et des capacités des individus au profit d’une mise sous tutelle de la population par ses gouvernants ». Dans les prochains jours le CNNum étudiera lesdites alternatives ; les personnes disposées à aider peuvent le faire via info@cnnumerique.fr. « Dans l’intervalle, il appelle le Gouvernement à suspendre la mise en œuvre de ce fichier ainsi que la publication des arrêtés et à initier une réflexion ouverte en impliquant les experts numériques au sein de l'Etat comme la DINSIC (Direction interministérielle du numérique et des systèmes d’information et de communication) et au sein de la société civile avec le CNNum », conclut-il

De son côté Axelle Lemaire, secrétaire d'État en charge du Numérique et de l'Innovation, a indiqué avoir découvert l'existence du décret en lisant le JO...  Elle confie ce matin au quotidien (de droite) L'Opinion : « Ce décret a été pris en douce par le ministère de l'Intérieur, un dimanche de la Toussaint, en pensant que ça passerait ni vu ni connu. C'est un dysfonctionnement majeur. »

On la savait déjà en froid avec le Premier ministre Manuel Valls, cette fois c'est Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, qui tente de passer en force. Pour sa part, alors qu'on le croyait plutôt réservé sur la création d'un tel fichier, le Garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas ne s'est pas opposé au décret TES.

Axelle Lemaire se retrouve donc très isolée au sein du gouvernement mais n'a pas pour autant l'intention de démissionner, privilégiant son travail sur la loi République numérique et ses décrets d'application.

 


Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Sécurité, Tendances

Actuellement à la Une...

Le Kiosque

RÉALITÉ VIRTUELLE : Ce que vous pouvez en attendre - ESPORT : l'informatique derrière le phénomène planétaire - Windows et Android, les meilleurs ennemis - Les promesses de Java 9 - OpenStack : une plateforme Cloud mature mais ambiguë - Shopping Tech : coups de coeur pour Cubetto, Orbi et Thingz...

 

UN FUTUR SANS WINDOWS ? : Comment les entreprises s'émancipent peu à peu - Vendée Globe : l'informatique hors-normes - Ces SSII et ESN où il ne fait pas bon être informaticien - "Il faut un ministère du Numérique" (Bertrand Diard, président de Tech In France)...

 

Afficher tous les derniers numéros




/// LIVRES BLANCS

Détecter & supprimer les menaces avancées, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Ce livre blanc présente les stratégies que doivent employer les entreprises dans l'ensemble des composants de leur système d'information afin de se prémunir contre les APT (Advanced Persistent Threats) qui sont aujourd'hui de plus en plus dangereuses et peuvent causer des dégâts considérables à l'entreprise. 


Malwarebytes : un acteur de référence dans l'APT, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Créée en 2008, Malwarebytes a démarré l’activité Entreprises en 2012 avec la solution Endpoint Security.

En moins de 4 années, Malwarebytes est devenu un acteur incontournable du marché des applications de nouvelle génération dans la protection des terminaux.


La technologie des firewalls doit évoluer avec l’entreprise sans frontières, un Livre Blanc Fortinet.
MENACES ÉVOLUTIVES : CHANGEMENT DES ATTENTES ENVERS LES SOLUTIONS DE FIREWALL D’ENTREPRISE
Les solutions de firewall d'entreprise (Enterprise Firewall) doivent être sans frontières, comme l’entreprise.  


Tous les Livres Blancs


/// L'agenda des événements IT
L'International Consumer Electronics Show (International CES) se tient du 5 au 8 janvier 2017 à Las Vegas (LVCC, Westgate, Renaissance, Sands/Venetian,...). C'est le plus grand salon mondial professionnel dédié aux technologies grand public : 3600 exposants et 150000 visiteurs attendus. Organisé par la CTA (Consumer Technology Association).

Le 9ème Forum International de la Cybersécurité occupe les 24 et 25 janvier 2017 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Nord-Pas de Calais et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

Le congrès mondial de la mobilité (MWC) se tient à Barcelone  du 27 février au 2 mars 2017. Organisé par GSMA Association.

Pour sa 5ème édition, la rencontre d'affaires Mobilité et Digital a pour cadre à nouveau Monaco (Grimaldi Forum) du 7 au 9 mars 2017. Organisée par Comexposium.

Le CeBIT, plus grand salon européen de l'IT, a lieu du 20 au 24 mars 2017 à Hanovre (Allemagne). Organisé par Deutsche Messe.

Salon des nouvelles technologies et usages du virtuel (réalité virtuelle et augmentée), Laval Virtual se tient du 22 au 26 mars 2017 à Laval (salle polyvalente, place de Hercé). Organisé par l'association Virtual Laval.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires