vendredi 9 décembre 2016
 
Pourquoi HPE 3PAR est la solution de référence (2ème partie)
Les plateformes de stockage Flash HPE 3PAR disposent de caractéristiques uniques et exceptionnelles qui en font la plateforme de référence pour mettre en œuvre rapidement, efficacement et à coût réduit des solutions de stockage qui améliorent l’efficacité du système d’information de l’entreprise. Dans cette seconde partie, examinons le rôle des puces ASIC, de la virtualisation et la gestion du cache. [Lire l'article...]

Momentum 2016 : Documentum veut faire son bond en avant

L’éditeur de solutions de gestion de contenu, encore pour un temps dans le giron d’EMC, tient à Barcelone jusqu’à demain sa conférence utilisateurs et partenaires européens. Au programme, de nouveaux produits et la préparation de la future intégration dans Open Text qui interviendra au plus tard fin janvier prochain.

 
Sans les questions des médias et des analystes présents, on aurait pu croire que pour EMC ECD, l’entité en charge de la gestion de contenu chez EMC, plus connu sous le dénominateur commun de Documentum, c’était toujours « business as usual » et que la fusion avec Open Text n’était qu’un événement accessoire dont la survenue serait plus tardive. La réalité est tout autre et les deux parties travaillent activement à leur rapprochement que ce soit en termes d’organisation, d’alignement des stratégies, des ressources humaines comme nous l’a confirmé lors d’un point presse le CEO d’EMC ECD, Rohit Ghai.

Les prochaines évolutions à venir avec la fusion seront d’intégrer rapidement des fonctions analytiques issues soit du projet Magellan de machine learning d’Open Text, soit des fonctions de Business Intelligence issus des outils rachetés récemment à HPE par le même éditeur. Cela pourrait survenir très rapidement, sans doute d’ici la fin du premier trimestre de 2017.

Rohit Ghai lors de son keynote à Momentum à Barcelone hier.

Le Cloud pour faire son grand bond en avant

Comme beaucoup d’autres éditeurs, le contenu de la conférence n’est guère surprenant et EMC ECD met au cœur de sa stratégie le Cloud et l’accompagnement de ses clients vers ces nouveaux rivages. C’est d’ailleurs un des points majeurs des annonces de la manifestation avec la disponibilité en bêta de la version 7.3 de Documentum qui peut désormais être portée sur AWS, avec le support de l’API S3, ou Azure. La disponibilité générale de la version est prévue pour le 31 décembre de cette année. La version ajoute des certifications vers des logiciels Open source comme Postgres, Ubuntu, CentOS et Docker qui commencent à connaître une véritable présence dans la base installée de l’éditeur.

La version se veut surtout plus légère et met en avant la moindre consommation de ressources en infrastructure, base de données et temps de déploiements. Ces progrès sont dus à une nouvelle architecture sous forme d’image compatible avec les containers dockers et qui permettent des mises à jour et des montées de version plus simples et rapides sous un modèle de déploiements continus selon les besoins de l’entreprise cliente. La fonction Simchip assure que l’ensemble des modules fonctionnent avec la plate-forme 7.3.

Travailler mieux ensemble

L’autre point mis en avant est la collaboration avec les applications Leap annoncées lors du dernier EMC World. Les équipes de R&D d’EMC ECD ont travaillé à une meilleure intégration et à la possibilité de combiner les applications classiques de Documentum et la nouvelle plate-forme LEAP pour définir de nouveaux cas d’usages. La plate-forme se compose de services de capture des données et des documents, de gestion des contenus, de case management et d’une couche intermédiaire d’intégration (Hybrid Layer) qui permet d’ouvrir ces services à des applications tiers. L’API est standard et reprend l’API REST de Cloud Foundry.

Concrètement, les applications Leap se combinent à travers cette couche intermédiaire par un tunnel qui passe par le firewall tout en reprenant les attributs de sécurité mis en place et combinent les fonctions des applications classiques de Documentum avec les services ou applications LEAP. 

Le portefeuille de ceux-ci s’étend avec la disponibilité de LEAP Focus qui permet la consommation de documents dans les environnements mobiles avec un reformatage automatique du document qui s’adapte au terminal utilisé. Focus s’intègre de plus avec la plupart des « drives » existant comme Box, Google et Microsoft. LEAP Express permet de réaliser l’ensemble des opérations de gestion et d’approbation des contenus. Concert, un autre nouveau micro service, permet de collaborer sur des documents tout en conservant des niveaux de contrôle. La solution embarque la possibilité d’assigner une tâche à réaliser dans le document, de la simple approbation à la revue complète de paragraphes ou parties du document.

Ces 3 nouveaux services complètent Courier, Snap, des services disponibles depuis juin dernier. Concert est en version Beta et sera disponible au cours du premier trimestre 2017. Les 2 autres services seront disponibles comme la plate-forme Documentum le 31 décembre prochain.

Le choix de la spécialisation

Lors de ce Momentum, ont été aussi annoncées des versions spécifiques à certains secteurs d’activités comme les sciences de la vie, l’engineering et l’énergie. La suite pour les sciences de la vie voit arriver une nouvelle version, la 4.2, disponible aussi en Cloud public si le client le souhaite et qui peut se combiner avec Leap Express pour constituer une solution puissante. Rohit Ghai a réaffirmé le choix stratégique de l’engagement de l’éditeur sur des solutions spécialisées verticales sur les 5 domaines qu’il couvre actuellement : sciences de la vie, engineering et énergie, services financiers, secteur public, santé.

Enfin InfoArchive, le logiciel d’archivage et de rétention de données d’EMC ECD est rafraîchi avec une nouvelle version 4.2 qui se dote d’une intégration avec S3 et renouvelle ses fonctions de recherche et de production tout en augmentant le nombre de possibilités d’exportations des données et documents.


Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Actuellement à la Une...

Le Kiosque

RÉALITÉ VIRTUELLE : Ce que vous pouvez en attendre - ESPORT : l'informatique derrière le phénomène planétaire - Windows et Android, les meilleurs ennemis - Les promesses de Java 9 - OpenStack : une plateforme Cloud mature mais ambiguë - Shopping Tech : coups de coeur pour Cubetto, Orbi et Thingz...

 

UN FUTUR SANS WINDOWS ? : Comment les entreprises s'émancipent peu à peu - Vendée Globe : l'informatique hors-normes - Ces SSII et ESN où il ne fait pas bon être informaticien - "Il faut un ministère du Numérique" (Bertrand Diard, président de Tech In France)...

 

Afficher tous les derniers numéros




/// LIVRES BLANCS

Détecter & supprimer les menaces avancées, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Ce livre blanc présente les stratégies que doivent employer les entreprises dans l'ensemble des composants de leur système d'information afin de se prémunir contre les APT (Advanced Persistent Threats) qui sont aujourd'hui de plus en plus dangereuses et peuvent causer des dégâts considérables à l'entreprise. 


Malwarebytes : un acteur de référence dans l'APT, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Créée en 2008, Malwarebytes a démarré l’activité Entreprises en 2012 avec la solution Endpoint Security.

En moins de 4 années, Malwarebytes est devenu un acteur incontournable du marché des applications de nouvelle génération dans la protection des terminaux.


La technologie des firewalls doit évoluer avec l’entreprise sans frontières, un Livre Blanc Fortinet.
MENACES ÉVOLUTIVES : CHANGEMENT DES ATTENTES ENVERS LES SOLUTIONS DE FIREWALL D’ENTREPRISE
Les solutions de firewall d'entreprise (Enterprise Firewall) doivent être sans frontières, comme l’entreprise.  


Tous les Livres Blancs


/// L'agenda des événements IT
L'International Consumer Electronics Show (International CES) se tient du 5 au 8 janvier 2017 à Las Vegas (LVCC, Westgate, Renaissance, Sands/Venetian,...). C'est le plus grand salon mondial professionnel dédié aux technologies grand public : 3600 exposants et 150000 visiteurs attendus. Organisé par la CTA (Consumer Technology Association).

Le 9ème Forum International de la Cybersécurité occupe les 24 et 25 janvier 2017 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Nord-Pas de Calais et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

Le congrès mondial de la mobilité (MWC) se tient à Barcelone  du 27 février au 2 mars 2017. Organisé par GSMA Association.

Pour sa 5ème édition, la rencontre d'affaires Mobilité et Digital a pour cadre à nouveau Monaco (Grimaldi Forum) du 7 au 9 mars 2017. Organisée par Comexposium.

Le CeBIT, plus grand salon européen de l'IT, a lieu du 20 au 24 mars 2017 à Hanovre (Allemagne). Organisé par Deutsche Messe.

Salon des nouvelles technologies et usages du virtuel (réalité virtuelle et augmentée), Laval Virtual se tient du 22 au 26 mars 2017 à Laval (salle polyvalente, place de Hercé). Organisé par l'association Virtual Laval.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires