vendredi 2 décembre 2016
 
News Partenaires
Pourquoi HPE 3PAR est la solution de référence (1ère partie)
Les plateformes de stockage Flash HPE 3PAR StoreServ disposent de caractéristiques uniques et exceptionnelles qui en font la plateforme de référence pour mettre en œuvre rapidement, efficacement et à coût réduit des solutions de stockage qui améliorent l’efficacité du système d’information de l’entreprise. [Lire l'article...]

17 ans d’écoutes illégales outre-Manche, sans conséquence pour les agences de renseignement

Le renseignement de Sa Majesté a écouté illégalement ses concitoyens pendant 17 ans, estime un tribunal britannique. Mais, puisque le procédé est devenu légal entre temps, à l’aide d’une petite loi Renseignement made in UK, les juges préfèrent passer l’éponge.

En mai 2014, Privacy International, une ONG et plusieurs opérateurs britanniques traînaient devant les tribunaux la galaxie du renseignement britannique. Il lui était reproché, à la lumière des révélations d’Edouard Snowden, plus de quinze ans d’écoutes massives des citoyens britanniques.

L’Investigatory Powers Tribunal, la cour britannique en charge de ces dossiers, s’est prononcée en faveur de l’ONG, estimant que la collecte massive de données pratiquées par les services de renseignement britanniques pendant 17 ans était bel et bien illégale. Sont visées les « bulk personal datasets » (BPD) et les « bulk communications data » (BCD). Le premier couvre les communications interceptées, l’autre les données de connexion collectée.

Les pratiques illégales du GCHQ, du MI5 et du MI6 avaient été révélées par Edward Snowden. Le lanceur d’alertes avait divulgué les informations relatives à une année entière d’écoutes et de collecte de métadonnées téléphoniques sur l’ensemble de la population britannique. Aux termes d’une trentaine de pages (sans compter 40 pages d’annexes), le tribunal conclut que les BPD et les les BCD enfreignent l’article 8 de la Convention européenne des droits de l’Homme, laquelle garantit le droit des personnes à la vie privée.

Une petite tape sur les doigts et on oublie tout

Est-ce une victoire pour l’ONG ? Non, au contraire. En 2015, le parlement britannique a adopté une loi Renseignement, qui légalise les procédés employés par les agences de renseignement. Or l’article 8 de la CEDH prévoit des exceptions à ce droit dès lors qu’elles sont encadrées par la loi. A partir de novembre 2015, cette collecte massive de données devenait donc légale, avec « l'institution d'un système plus adéquat de supervision ».

« Dans ces circonstances, il n'y a pas de nécessité d’examiner les détails de ces procédés antérieurs à cette date » note le tribunal. Il ne remet pas en question la collecte massive et généralisée de données personnelles, allant même jusqu’à confirmer ce nouveau cadre légal. Conclusion : le renseignement britannique peut continuer d’écouter en toute tranquillité et sans avoir à en référer aux juges et aux citoyens.


Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Débats

Le Kiosque

RÉALITÉ VIRTUELLE : Ce que vous pouvez en attendre - ESPORT : l'informatique derrière le phénomène planétaire - Windows et Android, les meilleurs ennemis - Les promesses de Java 9 - OpenStack : une plateforme Cloud mature mais ambiguë - Shopping Tech : coups de coeur pour Cubetto, Orbi et Thingz...

 

UN FUTUR SANS WINDOWS ? : Comment les entreprises s'émancipent peu à peu - Vendée Globe : l'informatique hors-normes - Ces SSII et ESN où il ne fait pas bon être informaticien - "Il faut un ministère du Numérique" (Bertrand Diard, président de Tech In France)...

 

Afficher tous les derniers numéros




/// LIVRES BLANCS

Détecter & supprimer les menaces avancées, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Ce livre blanc présente les stratégies que doivent employer les entreprises dans l'ensemble des composants de leur système d'information afin de se prémunir contre les APT (Advanced Persistent Threats) qui sont aujourd'hui de plus en plus dangereuses et peuvent causer des dégâts considérables à l'entreprise. 


Malwarebytes : un acteur de référence dans l'APT, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Créée en 2008, Malwarebytes a démarré l’activité Entreprises en 2012 avec la solution Endpoint Security.

En moins de 4 années, Malwarebytes est devenu un acteur incontournable du marché des applications de nouvelle génération dans la protection des terminaux.


La technologie des firewalls doit évoluer avec l’entreprise sans frontières, un Livre Blanc Fortinet.
MENACES ÉVOLUTIVES : CHANGEMENT DES ATTENTES ENVERS LES SOLUTIONS DE FIREWALL D’ENTREPRISE
Les solutions de firewall d'entreprise (Enterprise Firewall) doivent être sans frontières, comme l’entreprise.  


/// L'agenda des événements IT
L'International Consumer Electronics Show (International CES) se tient du 5 au 8 janvier 2017 à Las Vegas (LVCC, Westgate, Renaissance, Sands/Venetian,...). C'est le plus grand salon mondial professionnel dédié aux technologies grand public : 3600 exposants et 150000 visiteurs attendus. Organisé par la CTA (Consumer Technology Association).

Le 9ème Forum International de la Cybersécurité occupe les 24 et 25 janvier 2017 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Nord-Pas de Calais et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

Le congrès mondial de la mobilité (MWC) se tient à Barcelone  du 27 février au 2 mars 2017. Organisé par GSMA Association.

Pour sa 5ème édition, la rencontre d'affaires Mobilité et Digital a pour cadre à nouveau Monaco (Grimaldi Forum) du 7 au 9 mars 2017. Organisée par Comexposium.

Le CeBIT, plus grand salon européen de l'IT, a lieu du 20 au 24 mars 2017 à Hanovre (Allemagne). Organisé par Deutsche Messe.

Salon des nouvelles technologies et usages du virtuel (réalité virtuelle et augmentée), Laval Virtual se tient du 22 au 26 mars 2017 à Laval (salle polyvalente, place de Hercé). Organisé par l'association Virtual Laval.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires