mardi 6 décembre 2016
 
Pourquoi HPE 3PAR est la solution de référence (1ère partie)
Les plateformes de stockage Flash HPE 3PAR StoreServ disposent de caractéristiques uniques et exceptionnelles qui en font la plateforme de référence pour mettre en œuvre rapidement, efficacement et à coût réduit des solutions de stockage qui améliorent l’efficacité du système d’information de l’entreprise. [Lire l'article...]

Suite à #GoogleDown, l’Intérieur demande l’effacement des IP collectées

Quelques jours après qu’Orange ait bloqué par erreur des sites comme Google ou Wikipedia, considérés un moment comme « terroristes », le ministère de l’Intérieur demande que les IP des abonnés qui ont tenté de visiter ces sites soient effacées. 

Lundi matin, de nombreux abonnés Orange ont eu la surprise ne pas pouvoir accéder à plusieurs sites Web. Parmi eux : Google.fr, le site d’OVH ou encore Wikipédia. Chez l’opérateur, une erreur a fait basculer ces sites dans la liste « dont le contenu incite à des actes de terrorisme » !!! Vous êtes nombreux à avoir vu le message du gouvernement s’afficher lors d’une tentative de connexion sur Google par exemple. 

Les sites ont en fait été entrés dans la base de données de ceux qui sont bloqués administrativement. Et les adresses IP des visiteurs des sites bloqués sont quant à elles stockées dans une autre base de données gérée par un prestataire pour le compte de la place Beauvau. Mais avec l’erreur d’Orange, ce sont des centaines de milliers d’adresses IP de personnes « honnêtes » souhaitant visiter Google, OVH ou Wikipédia (ou les trois) qui ont été recensées. 

Ces adresses IP d’abonnés Orange n’ont donc rien à voir avec des tentatives de connexions sur des sites pour le moins louches. C’est pourquoi le ministère de l’Intérieur a pris les devants : « les services du ministère ont demandé à l’opérateur Orange une clarification des conditions dans lesquelles ce dysfonctionnement est survenu », lit-on dans un communiqué. Mais surtout, le ministère « a demandé l’effacement définitif des adresses IP collectées lors des consultations redirigées, pour la plage horaire au cours de laquelle l’incident s’est produit ». 

Pour mémoire, la loi de réforme pénale adoptée le 25 mai dernier prévoit (sauf cas particuliers des journalistes, des chercheurs ou des enquêteurs) de punir « de 2 ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende » le fait de « consulter habituellement » des sites internet qui incitent« directement » à commettre des « actes de terrorisme ». 


Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Tendances, Réseau

Actuellement à la Une...

Le Kiosque

RÉALITÉ VIRTUELLE : Ce que vous pouvez en attendre - ESPORT : l'informatique derrière le phénomène planétaire - Windows et Android, les meilleurs ennemis - Les promesses de Java 9 - OpenStack : une plateforme Cloud mature mais ambiguë - Shopping Tech : coups de coeur pour Cubetto, Orbi et Thingz...

 

UN FUTUR SANS WINDOWS ? : Comment les entreprises s'émancipent peu à peu - Vendée Globe : l'informatique hors-normes - Ces SSII et ESN où il ne fait pas bon être informaticien - "Il faut un ministère du Numérique" (Bertrand Diard, président de Tech In France)...

 

Afficher tous les derniers numéros


/// LIVRES BLANCS

Détecter & supprimer les menaces avancées, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Ce livre blanc présente les stratégies que doivent employer les entreprises dans l'ensemble des composants de leur système d'information afin de se prémunir contre les APT (Advanced Persistent Threats) qui sont aujourd'hui de plus en plus dangereuses et peuvent causer des dégâts considérables à l'entreprise. 


Malwarebytes : un acteur de référence dans l'APT, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Créée en 2008, Malwarebytes a démarré l’activité Entreprises en 2012 avec la solution Endpoint Security.

En moins de 4 années, Malwarebytes est devenu un acteur incontournable du marché des applications de nouvelle génération dans la protection des terminaux.


La technologie des firewalls doit évoluer avec l’entreprise sans frontières, un Livre Blanc Fortinet.
MENACES ÉVOLUTIVES : CHANGEMENT DES ATTENTES ENVERS LES SOLUTIONS DE FIREWALL D’ENTREPRISE
Les solutions de firewall d'entreprise (Enterprise Firewall) doivent être sans frontières, comme l’entreprise.  




/// L'agenda des événements IT
L'International Consumer Electronics Show (International CES) se tient du 5 au 8 janvier 2017 à Las Vegas (LVCC, Westgate, Renaissance, Sands/Venetian,...). C'est le plus grand salon mondial professionnel dédié aux technologies grand public : 3600 exposants et 150000 visiteurs attendus. Organisé par la CTA (Consumer Technology Association).

Le 9ème Forum International de la Cybersécurité occupe les 24 et 25 janvier 2017 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Nord-Pas de Calais et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

Le congrès mondial de la mobilité (MWC) se tient à Barcelone  du 27 février au 2 mars 2017. Organisé par GSMA Association.

Pour sa 5ème édition, la rencontre d'affaires Mobilité et Digital a pour cadre à nouveau Monaco (Grimaldi Forum) du 7 au 9 mars 2017. Organisée par Comexposium.

Le CeBIT, plus grand salon européen de l'IT, a lieu du 20 au 24 mars 2017 à Hanovre (Allemagne). Organisé par Deutsche Messe.

Salon des nouvelles technologies et usages du virtuel (réalité virtuelle et augmentée), Laval Virtual se tient du 22 au 26 mars 2017 à Laval (salle polyvalente, place de Hercé). Organisé par l'association Virtual Laval.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires