mardi 6 décembre 2016
 
Pourquoi HPE 3PAR est la solution de référence (1ère partie)
Les plateformes de stockage Flash HPE 3PAR StoreServ disposent de caractéristiques uniques et exceptionnelles qui en font la plateforme de référence pour mettre en œuvre rapidement, efficacement et à coût réduit des solutions de stockage qui améliorent l’efficacité du système d’information de l’entreprise. [Lire l'article...]

Une backdoor laissée ouverte par Foxconn

L’assembleur chinois n’a pas retiré le code d’une backdoor du firmware de certains appareils Android. Cette faille, baptisée Pork Explosion, trouve son origine dans les backdoors ouvertes lors des phases de tests. Celle-ci n’a pas été fermée et permet de prendre le contrôle du terminal.

Jon Sawyer, chercheur américain en cybersécurité, a découvert une backdoor dans certains firmwares de terminaux sous Android. Cette faille, qu’il a baptisé « Pork Explosion » est exploitable par le biais d’un accès physique au terminal lors de son démarrage. Avec un programme malveillant, un attaquant aura toute latitude pour contourner selinux (système de sécurité Linux) et obtenir tous les droits d’accès.

 

La backdoor se trouve dans le bootloader (système de démarrage) du firmware des appareils concernés (Jon Sawyer cite le M810 de InFocus et le Robin de Nextbit). Or ces firmwares ont été implémentés par l’assembleur des smartphones en question, Foxconn. Il arrive qu’un constructeur autorise, voire demande, à Foxconn d’intégrer du code dit « de bas niveau », notamment du firmware, dans ses appareils.

Une erreur ?

Le géant chinois laisse des backdoors ouvertes lors des phases de développement, de sorte à ce que les développeurs aient un accès plus simple aux fonctions du smartphone. C’est une pratique assez courante qui facilite les tests et la recherche de bugs. Ces backdoors sont par la suite fermées, retirées de la pile logicielle avant la commercialisation des terminaux.

Sauf que, dans la situation présente, Foxconn en a « oublié » une, ladite « Pork Explosion ». Une aubaine pour les autorités dans le cadre d’enquêtes, qui peuvent ainsi accéder aux données d’un terminal sous scellé sans grande difficulté. Pourtant, Jon Sawyer ne pense pas qu’il s’agisse d’une volonté de l’assembleur, plutôt d'une erreur. Contacté, Nextbit a publié un patch. Ce qui n’est pas le cas de Foxconn, ni de InFocus


Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Sécurité, Mobilité

Actuellement à la Une...

Le Kiosque

RÉALITÉ VIRTUELLE : Ce que vous pouvez en attendre - ESPORT : l'informatique derrière le phénomène planétaire - Windows et Android, les meilleurs ennemis - Les promesses de Java 9 - OpenStack : une plateforme Cloud mature mais ambiguë - Shopping Tech : coups de coeur pour Cubetto, Orbi et Thingz...

 

UN FUTUR SANS WINDOWS ? : Comment les entreprises s'émancipent peu à peu - Vendée Globe : l'informatique hors-normes - Ces SSII et ESN où il ne fait pas bon être informaticien - "Il faut un ministère du Numérique" (Bertrand Diard, président de Tech In France)...

 

Afficher tous les derniers numéros


/// LIVRES BLANCS

Détecter & supprimer les menaces avancées, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Ce livre blanc présente les stratégies que doivent employer les entreprises dans l'ensemble des composants de leur système d'information afin de se prémunir contre les APT (Advanced Persistent Threats) qui sont aujourd'hui de plus en plus dangereuses et peuvent causer des dégâts considérables à l'entreprise. 


Malwarebytes : un acteur de référence dans l'APT, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Créée en 2008, Malwarebytes a démarré l’activité Entreprises en 2012 avec la solution Endpoint Security.

En moins de 4 années, Malwarebytes est devenu un acteur incontournable du marché des applications de nouvelle génération dans la protection des terminaux.


La technologie des firewalls doit évoluer avec l’entreprise sans frontières, un Livre Blanc Fortinet.
MENACES ÉVOLUTIVES : CHANGEMENT DES ATTENTES ENVERS LES SOLUTIONS DE FIREWALL D’ENTREPRISE
Les solutions de firewall d'entreprise (Enterprise Firewall) doivent être sans frontières, comme l’entreprise.  




/// L'agenda des événements IT
L'International Consumer Electronics Show (International CES) se tient du 5 au 8 janvier 2017 à Las Vegas (LVCC, Westgate, Renaissance, Sands/Venetian,...). C'est le plus grand salon mondial professionnel dédié aux technologies grand public : 3600 exposants et 150000 visiteurs attendus. Organisé par la CTA (Consumer Technology Association).

Le 9ème Forum International de la Cybersécurité occupe les 24 et 25 janvier 2017 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Nord-Pas de Calais et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

Le congrès mondial de la mobilité (MWC) se tient à Barcelone  du 27 février au 2 mars 2017. Organisé par GSMA Association.

Pour sa 5ème édition, la rencontre d'affaires Mobilité et Digital a pour cadre à nouveau Monaco (Grimaldi Forum) du 7 au 9 mars 2017. Organisée par Comexposium.

Le CeBIT, plus grand salon européen de l'IT, a lieu du 20 au 24 mars 2017 à Hanovre (Allemagne). Organisé par Deutsche Messe.

Salon des nouvelles technologies et usages du virtuel (réalité virtuelle et augmentée), Laval Virtual se tient du 22 au 26 mars 2017 à Laval (salle polyvalente, place de Hercé). Organisé par l'association Virtual Laval.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires