mardi 6 décembre 2016
 
Pourquoi HPE 3PAR est la solution de référence (1ère partie)
Les plateformes de stockage Flash HPE 3PAR StoreServ disposent de caractéristiques uniques et exceptionnelles qui en font la plateforme de référence pour mettre en œuvre rapidement, efficacement et à coût réduit des solutions de stockage qui améliorent l’efficacité du système d’information de l’entreprise. [Lire l'article...]

OpenCAPI rassemble Dell, IBM ou Google pour contrer PCI Express

Neuf géants IT dont Dell-EMC, Google, HPE ou encore IBM se rassemblent autour du consortium OpenCAPI afin de travailler sur une spécification ouverte, concurrente de PCI Express, avec des performances jusqu’à 10 fois supérieures. 

Plusieurs batailles se jouent de manière sous-jacente dans les serveurs actuellement. La première est technologique, et vise à accélérer les transferts de données. La deuxième se concentre autour de celui qui arrivera à imposer son standard. C’est pourquoi neuf géants de l’IT se sont rassemblés pour tenter de faire d’une pierre deux coups en créant le consortium OpenCAPI pour « Open Coherent Accelerator Processor Interface ». 

L’idée, rapporte Reuters, est de rendre les spécifications du projet disponible pour tous d’ici la fin de l’année, afin de voir les premières machines qui en seront équipées lors du deuxième semestre 2017. Le timing peut sembler serré, mais les besoins sont réellement là pour faire baisser la latence et surtout augmenter les vitesses de transfert au sein des grands centres de données. Et il n’est donc pas anodin de retrouver au sein d’OpenCAPI neuf géants que sont Google, HPE, Dell-EMC, IBM, AMD, Mellanox Technologies, Micron Technology, Nvidia et Xilinx. 

OpenCAPI : transfert jusqu’à 150 Gbit/s

Parallèlement, rien de surprenant à ce qu’Intel ne soit pas de la partie, tout comme il était resté à l’écart d’initiatives précédentes comme Gen-Z notamment, ou CCIX. Evidemment, le fondeur tente de conserver son terrain de jeu et donc de préserver sa propre technologie PCI Express. « Il est clair qu’aujourd’hui les datacenters ne peuvent plus uniquement se reposer sur une entreprise pour stimuler l’innovation », glisse Doug Balog, directeur d’IBM Power. En d’autres termes, OpenCAPI est là pour bousculer le marché et il le prouve au niveau théorique pour le moment : la vitesse de transfert annoncée par OpenCAPI est de l’ordre de 150 Gbit/s, soit dix fois plus que ce que propose PCI Express dans sa version 3.0. 

Cette nouvelle norme que tentent de mettre sur pied les membres d’OpenCAPI est sensée répondre également à de nouvelles préoccupations. En l’occurrence, le volume de données qui explose et les échanges au sein même des centres de données entraînent ce besoin de transfert rapide. De plus, « à mesure que l’intelligence artificielle, le machine learning et l’analytique avancée deviennent la norme dans les entreprises, les énormes volumes de données sont devenus normaux », ajoute Doug Balog. 


Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Actuellement à la Une...

Le Kiosque

RÉALITÉ VIRTUELLE : Ce que vous pouvez en attendre - ESPORT : l'informatique derrière le phénomène planétaire - Windows et Android, les meilleurs ennemis - Les promesses de Java 9 - OpenStack : une plateforme Cloud mature mais ambiguë - Shopping Tech : coups de coeur pour Cubetto, Orbi et Thingz...

 

UN FUTUR SANS WINDOWS ? : Comment les entreprises s'émancipent peu à peu - Vendée Globe : l'informatique hors-normes - Ces SSII et ESN où il ne fait pas bon être informaticien - "Il faut un ministère du Numérique" (Bertrand Diard, président de Tech In France)...

 

Afficher tous les derniers numéros


/// LIVRES BLANCS

Détecter & supprimer les menaces avancées, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Ce livre blanc présente les stratégies que doivent employer les entreprises dans l'ensemble des composants de leur système d'information afin de se prémunir contre les APT (Advanced Persistent Threats) qui sont aujourd'hui de plus en plus dangereuses et peuvent causer des dégâts considérables à l'entreprise. 


Malwarebytes : un acteur de référence dans l'APT, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Créée en 2008, Malwarebytes a démarré l’activité Entreprises en 2012 avec la solution Endpoint Security.

En moins de 4 années, Malwarebytes est devenu un acteur incontournable du marché des applications de nouvelle génération dans la protection des terminaux.


La technologie des firewalls doit évoluer avec l’entreprise sans frontières, un Livre Blanc Fortinet.
MENACES ÉVOLUTIVES : CHANGEMENT DES ATTENTES ENVERS LES SOLUTIONS DE FIREWALL D’ENTREPRISE
Les solutions de firewall d'entreprise (Enterprise Firewall) doivent être sans frontières, comme l’entreprise.  




/// L'agenda des événements IT
L'International Consumer Electronics Show (International CES) se tient du 5 au 8 janvier 2017 à Las Vegas (LVCC, Westgate, Renaissance, Sands/Venetian,...). C'est le plus grand salon mondial professionnel dédié aux technologies grand public : 3600 exposants et 150000 visiteurs attendus. Organisé par la CTA (Consumer Technology Association).

Le 9ème Forum International de la Cybersécurité occupe les 24 et 25 janvier 2017 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Nord-Pas de Calais et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

Le congrès mondial de la mobilité (MWC) se tient à Barcelone  du 27 février au 2 mars 2017. Organisé par GSMA Association.

Pour sa 5ème édition, la rencontre d'affaires Mobilité et Digital a pour cadre à nouveau Monaco (Grimaldi Forum) du 7 au 9 mars 2017. Organisée par Comexposium.

Le CeBIT, plus grand salon européen de l'IT, a lieu du 20 au 24 mars 2017 à Hanovre (Allemagne). Organisé par Deutsche Messe.

Salon des nouvelles technologies et usages du virtuel (réalité virtuelle et augmentée), Laval Virtual se tient du 22 au 26 mars 2017 à Laval (salle polyvalente, place de Hercé). Organisé par l'association Virtual Laval.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires