samedi 3 décembre 2016
 
News Partenaires
Pourquoi HPE 3PAR est la solution de référence (2ème partie)
Les plateformes de stockage Flash HPE 3 par disposent de caractéristiques uniques et exceptionnelles qui en font la plateforme de référence pour mettre en œuvre rapidement, efficacement et à coût réduit des solutions de stockage qui améliorent l’efficacité du système d’information de l’entreprise. Dans cette seconde partie, examinons le rôle des puces ASIC, de la virtualisation et la gestion du cache. [Lire l'article...]

Barack Obama s’exprime sur l’IA

Wired a réussi un très joli coup éditorial en obtenant une interview fleuve du président des Etats-Unis autour de l’intelligence artificielle, sujet qu'il connaît visiblement très bien.

Accompagné de Joi Ito, patron du Massachusetts Institute of Technology (MIT), POTUS (Président Of The United States) déroule des réflexions particulièrement denses sur la situation actuelle et future de l’Intelligence Artificielle. On aimerait que nos responsables politiques dévoilent la même hauteur de vue sur l’un des sujets essentiels des prochaines années. En effet, l’IA va chambouler des pans entiers de l’économie, de l’éducation et du savoir, de la médecine, des transports et, bien évidemment, redistribuer les cartes de l’emploi. L’interview écrite et vidéo est à retrouver à cette adresse.

De gauche à droite, Joi Ito, patron du MIT, Scott Dadish, rédacteur en chef de Wired, Président Barack Obama. Photo prise le 24 août 2016 dans la Roosevelt Room de la Maison Blanche.

Le président américain n’élude aucune question. Il commence son propos en expliquant que l’IA s’est immiscée dans nos vies de différentes manières sans que nous nous en rendions compte. Principalement parce que l’IA ne s’est pas manifestée de manière généralisée comme dans les films de SF mais de façon spécialisée dans différents domaines. Il relève ensuite les enjeux éthiques et de choix moraux illustrés en particulier dans le cas des véhicules autonomes comme nous le relevions dans cet article. Interrogé par le patron de Wired Scott Dadish sur le rôle du gouvernement, M. Obama indique que, pour le moment, il faut très peu intervenir en laissant les milliers de fleurs (les projets IA) s’épanouir. Lorsque la technologie deviendra plus mature, les gouvernements devront alors être davantage impliqués.

L'investissement public largué

Il revient également sur la faiblesse des investissements publics dans ce domaine face aux initiatives privées. Prenant l’exemple du programme spatial destiné à envoyer une fusée sur la lune, il rappelle que l‘investissement était d’un demi-point du PIB de l’époque. Appliqué à la situation actuelle, le gouvernement fédéral devrait investir 80 milliards de dollars par an dans l’IA quand ses investissements atteignent à peine le milliard. Il met également en relief les dangers potentiels d’une IA dont l’objectif serait de dérober les codes nucléaires ou de faire effondrer les marchés financiers et ceci nécessite de repenser du moins compléter l’approche en matière de cybersécurité, de normes internationales.

Discussions autour du revenu universel

Les enjeux économiques ne sont pas oubliés. Barack Obama précise vouloir rester optimiste affirmant que les peuples ont toujours absorbé les technologies et que de nouveaux jobs ont été créés. Cependant, ni lui ni Joi Ito ne minimisent les impacts possibles y compris pour des emplois qualifiés en médecine ou dans le juridique. Infirmier, pharmacien, docteur, juriste sont à terme des emplois menacés. Le Président Obama explique qu’il faut repenser le modèle social. Il parle du revenu universel, s’interrogeant sur le fait de savoir si c’est la bonne solution mais indiquant qu’il s’agit d’un débat à avoir dans les 10 à 20 ans à venir.


Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos IA

Le Kiosque

RÉALITÉ VIRTUELLE : Ce que vous pouvez en attendre - ESPORT : l'informatique derrière le phénomène planétaire - Windows et Android, les meilleurs ennemis - Les promesses de Java 9 - OpenStack : une plateforme Cloud mature mais ambiguë - Shopping Tech : coups de coeur pour Cubetto, Orbi et Thingz...

 

UN FUTUR SANS WINDOWS ? : Comment les entreprises s'émancipent peu à peu - Vendée Globe : l'informatique hors-normes - Ces SSII et ESN où il ne fait pas bon être informaticien - "Il faut un ministère du Numérique" (Bertrand Diard, président de Tech In France)...

 

Afficher tous les derniers numéros




/// LIVRES BLANCS

Détecter & supprimer les menaces avancées, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Ce livre blanc présente les stratégies que doivent employer les entreprises dans l'ensemble des composants de leur système d'information afin de se prémunir contre les APT (Advanced Persistent Threats) qui sont aujourd'hui de plus en plus dangereuses et peuvent causer des dégâts considérables à l'entreprise. 


Malwarebytes : un acteur de référence dans l'APT, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Créée en 2008, Malwarebytes a démarré l’activité Entreprises en 2012 avec la solution Endpoint Security.

En moins de 4 années, Malwarebytes est devenu un acteur incontournable du marché des applications de nouvelle génération dans la protection des terminaux.


La technologie des firewalls doit évoluer avec l’entreprise sans frontières, un Livre Blanc Fortinet.
MENACES ÉVOLUTIVES : CHANGEMENT DES ATTENTES ENVERS LES SOLUTIONS DE FIREWALL D’ENTREPRISE
Les solutions de firewall d'entreprise (Enterprise Firewall) doivent être sans frontières, comme l’entreprise.  


/// L'agenda des événements IT
L'International Consumer Electronics Show (International CES) se tient du 5 au 8 janvier 2017 à Las Vegas (LVCC, Westgate, Renaissance, Sands/Venetian,...). C'est le plus grand salon mondial professionnel dédié aux technologies grand public : 3600 exposants et 150000 visiteurs attendus. Organisé par la CTA (Consumer Technology Association).

Le 9ème Forum International de la Cybersécurité occupe les 24 et 25 janvier 2017 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Nord-Pas de Calais et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

Le congrès mondial de la mobilité (MWC) se tient à Barcelone  du 27 février au 2 mars 2017. Organisé par GSMA Association.

Pour sa 5ème édition, la rencontre d'affaires Mobilité et Digital a pour cadre à nouveau Monaco (Grimaldi Forum) du 7 au 9 mars 2017. Organisée par Comexposium.

Le CeBIT, plus grand salon européen de l'IT, a lieu du 20 au 24 mars 2017 à Hanovre (Allemagne). Organisé par Deutsche Messe.

Salon des nouvelles technologies et usages du virtuel (réalité virtuelle et augmentée), Laval Virtual se tient du 22 au 26 mars 2017 à Laval (salle polyvalente, place de Hercé). Organisé par l'association Virtual Laval.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires