vendredi 2 décembre 2016
 
News Partenaires
Pourquoi HPE 3PAR est la solution de référence (1ère partie)
Les plateformes de stockage Flash HPE 3PAR StoreServ disposent de caractéristiques uniques et exceptionnelles qui en font la plateforme de référence pour mettre en œuvre rapidement, efficacement et à coût réduit des solutions de stockage qui améliorent l’efficacité du système d’information de l’entreprise. [Lire l'article...]

Le Compte Nickel passe les 400 000 clients et s’envole grâce à l’IT

Fournisseur de comptes bancaires et de transactions en temps réel, le Compte Nickel franchit la barre des 400 000 clients grâce en majeure partie aux différentes technologies IT employées. L’IA pourrait par ailleurs révolutionner l’usage bancaire.   

Le Compte Nickel, c’est avant tout un concept intéressant : permettre à tout-un-chacun de rapidement ouvrir un compte bancaire (chez les buralistes), muni d’une simple pièce d’identité. Rien de plus, rien de moins : « Nous ne faisons pas de crédit, pas d’épargne. Notre solution est en temps réel et permet de payer et d’être payé », explique Hugues Le Bret, directeur général de Compte Nickel. Ses clients ? Les interdits bancaires (2 millions de personnes en France) bien entendu, ceux qui doivent recevoir des aides, avoir un RIB, mais également une population dont les besoins sont divers et variés (les couples qui se séparent et ont subitement besoin d’un compte personnel, voire des hommes d’affaires pour des paiements professionnels, etc.). 

Comme beaucoup d’entreprises innovantes, la sève du Compte Nickel tient dans sa technologie. Principalement logicielle, elle repose aussi sur une architecture qui se doit d’être extrêmement résiliente et performante. Elle doit supporter actuellement 41 paiements/seconde, le tout en temps réel. Car avec une carte de paiement classique, voici ce qu’il se passe : pour un paiement inférieur à 100 euros chez votre commerçant préféré, l’information est stockée sur le TPE, puis relevée par la banque en fin de journée. Si le montant est supérieur à 100 euros, la banque est interrogée et valide ou non le paiement, dont l’information reste aussi sur le TPE jusqu’à la fin de journée. Le Compte Nickel a une approche différente et vérifie donc en temps réel si l’utilisateur dispose d’assez de fonds sur son compte pour payer. 

Intelligence Artificielle : une mine d’or dans les données

Le rythme continue à s’accélérer chez Le Compte Nickel qui a franchi la barre des 400 000 comptes ouverts ce mercredi. Une superbe réussite d’une entreprise française qui s’est donc accaparée plus de 0,5% du marché en 30 mois. Cerise sur le gâteau : « Nous serons rentables au bout de 3 ans », souligne Hugues Le Bret. 

Avec une telle masse de clients, on peut imaginer le volume de données que cela représente. « Nous développons un Core Making System sur Cassandra, et nous réalisons un test sur un million de transactions actuellement » ajoute le DG, dans le but d’accélérer donc. Le défi est assez énorme, surtout que les perspectives de croissance semblent pour le moins croustillantes. 

D’ailleurs, l’entreprise fourmille d’idées. Par exemple : donner la possibilité aux utilisateurs de paramétrer leur carte en fonction de leurs besoins et par exemple d’interdire les paiements hors de France ou sur Internet. Une méthode simple et rapide en vue de réduire les fraudes potentielles. Mais, surtout, c’est l’intelligence artificielle qui pourrait ouvrir des perspectives très intéressantes. Hugues Le Bret y voit deux champs d’application possibles. Tout d’abord, donner des outils d’analyse aux clients pour leur permettre d’être prédictifs et donc aller vers des technologies comportementales. Deuxièmement, « nous imaginons des systèmes potentiels d’achats groupés en se basant sur de la donnée dans un quartier par exemple ». Tout cela pourrait être rendu possible à l’avenir grâce encore une fois à des technologies (réseau, stockage, approvisionnement, etc.) qui sont de plus en plus souples, flexibles et évolutives. 


Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Le Kiosque

RÉALITÉ VIRTUELLE : Ce que vous pouvez en attendre - ESPORT : l'informatique derrière le phénomène planétaire - Windows et Android, les meilleurs ennemis - Les promesses de Java 9 - OpenStack : une plateforme Cloud mature mais ambiguë - Shopping Tech : coups de coeur pour Cubetto, Orbi et Thingz...

 

UN FUTUR SANS WINDOWS ? : Comment les entreprises s'émancipent peu à peu - Vendée Globe : l'informatique hors-normes - Ces SSII et ESN où il ne fait pas bon être informaticien - "Il faut un ministère du Numérique" (Bertrand Diard, président de Tech In France)...

 

Afficher tous les derniers numéros




/// LIVRES BLANCS

Détecter & supprimer les menaces avancées, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Ce livre blanc présente les stratégies que doivent employer les entreprises dans l'ensemble des composants de leur système d'information afin de se prémunir contre les APT (Advanced Persistent Threats) qui sont aujourd'hui de plus en plus dangereuses et peuvent causer des dégâts considérables à l'entreprise. 


Malwarebytes : un acteur de référence dans l'APT, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Créée en 2008, Malwarebytes a démarré l’activité Entreprises en 2012 avec la solution Endpoint Security.

En moins de 4 années, Malwarebytes est devenu un acteur incontournable du marché des applications de nouvelle génération dans la protection des terminaux.


La technologie des firewalls doit évoluer avec l’entreprise sans frontières, un Livre Blanc Fortinet.
MENACES ÉVOLUTIVES : CHANGEMENT DES ATTENTES ENVERS LES SOLUTIONS DE FIREWALL D’ENTREPRISE
Les solutions de firewall d'entreprise (Enterprise Firewall) doivent être sans frontières, comme l’entreprise.  


/// L'agenda des événements IT
L'International Consumer Electronics Show (International CES) se tient du 5 au 8 janvier 2017 à Las Vegas (LVCC, Westgate, Renaissance, Sands/Venetian,...). C'est le plus grand salon mondial professionnel dédié aux technologies grand public : 3600 exposants et 150000 visiteurs attendus. Organisé par la CTA (Consumer Technology Association).

Le 9ème Forum International de la Cybersécurité occupe les 24 et 25 janvier 2017 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Nord-Pas de Calais et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

Le congrès mondial de la mobilité (MWC) se tient à Barcelone  du 27 février au 2 mars 2017. Organisé par GSMA Association.

Pour sa 5ème édition, la rencontre d'affaires Mobilité et Digital a pour cadre à nouveau Monaco (Grimaldi Forum) du 7 au 9 mars 2017. Organisée par Comexposium.

Le CeBIT, plus grand salon européen de l'IT, a lieu du 20 au 24 mars 2017 à Hanovre (Allemagne). Organisé par Deutsche Messe.

Salon des nouvelles technologies et usages du virtuel (réalité virtuelle et augmentée), Laval Virtual se tient du 22 au 26 mars 2017 à Laval (salle polyvalente, place de Hercé). Organisé par l'association Virtual Laval.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires