samedi 3 décembre 2016
 
News Partenaires
Pourquoi HPE 3PAR est la solution de référence (2ème partie)
Les plateformes de stockage Flash HPE 3 par disposent de caractéristiques uniques et exceptionnelles qui en font la plateforme de référence pour mettre en œuvre rapidement, efficacement et à coût réduit des solutions de stockage qui améliorent l’efficacité du système d’information de l’entreprise. Dans cette seconde partie, examinons le rôle des puces ASIC, de la virtualisation et la gestion du cache. [Lire l'article...]

Fiasco Samsung Galaxy Note 7 : le jour d’après

24 heures après la décision de Samsung d’arrêter la production de son produit étendard et de rappeler l’ensemble des modèles en circulation, les conséquences commencent à se faire jour et elles ne sont pas folichonnes pour le géant.

La sanction immédiate est la dégringolade boursière. Après avoir perdu plus de 8% dans la journée d’hier soit 17 milliards de dollars de capitalisation boursière, l’action a encore chuté de 2% en séance avant de finir en baisse de 0,85% aujourd’hui. Si c’est une mauvaise nouvelle pour l’ensemble des actionnaires, il faut toutefois relativiser cette chute dans la mesure où l’action Samsung avait touché un plus haut historique la semaine dernière.

1/3 de résultat en moins

La deuxième conséquence est la revue à la baisse des objectifs de chiffre d’affaires et de bénéfices. Le groupe a attendu la fermeture de la bourse de Séoul pour dévoiler ses nouvelles prévisions. Samsung prévoit une chute de 4% du chiffre d’affaires pour le troisième trimestre à 38 milliards d’euros. Le bénéfice chuterait lui de 33% à 4,2 milliards d’euros. Pour l’année entière cela représente une baisse de 30% du résultat opérationnel alors que les prévisions initiales faisaient état d’une hausse de 5,5%. D’après plusieurs analystes, les conséquences ne seraient pas limitées au seul troisième trimestre mais pourraient se poursuivre tout au long de l’année 2017 par effet de contagion aux autres smartphones du groupe.

Batterie ou couple processeur/batterie

Les batteries Lithium-ion ont été montrées du doigt pour ces combustions spontanées des premiers comme des deuxièmes séries. Pourtant, selon certaines sources citées par le Financial Times, le problème pourrait venir d’une modification du processeur destiné à recharger la batterie plus rapidement. Le plus ennuyeux pour Samsung est qu’il n’est pas parvenu à reproduire ces explosions ou ces combustions dans ses propres laboratoires. En effet, lors du premier rappel, le constructeur a pensé qu’il s’agissait simplement d’une batterie défectueuse de l’un de ses fournisseurs. Mais tel ne semble pas être le cas, d’où la nouvelle piste explicative décrite ci-dessus.

Eviter le drame

Dans tous les cas, au préjudice commercial, industriel et de confiance, il ne faut pas que s’ajoutent d’autres problèmes beaucoup plus graves. C’est pourquoi Samsung est en train de fournir à ses partenaires des kits de renvois contenant un emballage ignifugé, des gants de protection le tout dans un système à plusieurs boîtes à la manière des poupées russes. La vidéo ci-dessous montre l’un de ces kits.

 

Par ailleurs, Samsung indique qu’en aucun cas les phablettes Note 7 ne doivent être transportées par avion. En effet, une telle explosion dans un espace confiné pourrait avoir des conséquences dramatiques. Jusqu’à présent quelques personnes ont été légèrement brûlées -rien de très grave- mais Samsung ne veut plus prendre le moindre risque. L’une des vidéos postées dans un fast-food de Séoul montre que la « mise à feu » du Galaxy Note 7 n’est pas une plaisanterie.

Apple et Google vont en profiter

Ce désastre fait évidemment les affaires des autres constructeurs de smartphones, Apple a leur tête. D’aucuns prétendent que le constructeur californien pourrait vendre au moins 8 millions d’iPhone 7 Plus supplémentaires dans les prochains mois soit quasiment 1 milliard de dollars de CA en plus compte tenu du prix de l’appareil. L’iPhone 7 effectuant un démarrage en fanfare en dépit de son peu de nouveautés, l’arrêt du Note 7 va encore améliorer les ventes. L’autre vainqueur pourrait être Google qui vient de présenter ses nouveaux modèles Pixel, lesquels seront prochainement disponibles.

De grands changements à venir

Si Samsung se relèvera certainement de ce qui est l’un des plus grands ratés de son histoire, il est évident que de nombreux changements vont intervenir dans le management et dans les processus de R&D, fabrication, contrôle qualité et tests. L’entreprise doit également rapidement communiquer en toute transparence si elle ne veut pas que la crise de confiance ne s’étende aux autres produits du groupe, lesquels n’ont pas été sujets à des problèmes similaires. Certains pensent que dans sa lutte acharnée avec Apple pour le contrôle de ce marché hyper-concurrentiel, Samsung aurait brûlé (sans mauvais jeu de mots) certaines étapes pour devancer Apple préparant son iPhone 7. Une nouvelle illustration du lièvre et de la tortue.


Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Mobilité

Le Kiosque

RÉALITÉ VIRTUELLE : Ce que vous pouvez en attendre - ESPORT : l'informatique derrière le phénomène planétaire - Windows et Android, les meilleurs ennemis - Les promesses de Java 9 - OpenStack : une plateforme Cloud mature mais ambiguë - Shopping Tech : coups de coeur pour Cubetto, Orbi et Thingz...

 

UN FUTUR SANS WINDOWS ? : Comment les entreprises s'émancipent peu à peu - Vendée Globe : l'informatique hors-normes - Ces SSII et ESN où il ne fait pas bon être informaticien - "Il faut un ministère du Numérique" (Bertrand Diard, président de Tech In France)...

 

Afficher tous les derniers numéros




/// LIVRES BLANCS

Détecter & supprimer les menaces avancées, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Ce livre blanc présente les stratégies que doivent employer les entreprises dans l'ensemble des composants de leur système d'information afin de se prémunir contre les APT (Advanced Persistent Threats) qui sont aujourd'hui de plus en plus dangereuses et peuvent causer des dégâts considérables à l'entreprise. 


Malwarebytes : un acteur de référence dans l'APT, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Créée en 2008, Malwarebytes a démarré l’activité Entreprises en 2012 avec la solution Endpoint Security.

En moins de 4 années, Malwarebytes est devenu un acteur incontournable du marché des applications de nouvelle génération dans la protection des terminaux.


La technologie des firewalls doit évoluer avec l’entreprise sans frontières, un Livre Blanc Fortinet.
MENACES ÉVOLUTIVES : CHANGEMENT DES ATTENTES ENVERS LES SOLUTIONS DE FIREWALL D’ENTREPRISE
Les solutions de firewall d'entreprise (Enterprise Firewall) doivent être sans frontières, comme l’entreprise.  


/// L'agenda des événements IT
L'International Consumer Electronics Show (International CES) se tient du 5 au 8 janvier 2017 à Las Vegas (LVCC, Westgate, Renaissance, Sands/Venetian,...). C'est le plus grand salon mondial professionnel dédié aux technologies grand public : 3600 exposants et 150000 visiteurs attendus. Organisé par la CTA (Consumer Technology Association).

Le 9ème Forum International de la Cybersécurité occupe les 24 et 25 janvier 2017 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Nord-Pas de Calais et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

Le congrès mondial de la mobilité (MWC) se tient à Barcelone  du 27 février au 2 mars 2017. Organisé par GSMA Association.

Pour sa 5ème édition, la rencontre d'affaires Mobilité et Digital a pour cadre à nouveau Monaco (Grimaldi Forum) du 7 au 9 mars 2017. Organisée par Comexposium.

Le CeBIT, plus grand salon européen de l'IT, a lieu du 20 au 24 mars 2017 à Hanovre (Allemagne). Organisé par Deutsche Messe.

Salon des nouvelles technologies et usages du virtuel (réalité virtuelle et augmentée), Laval Virtual se tient du 22 au 26 mars 2017 à Laval (salle polyvalente, place de Hercé). Organisé par l'association Virtual Laval.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires