X
News Partenaire Paessler
Les solutions de surveillance réseau

Ce que vous devez savoir sur les solutions de surveillance des infrastructures informatiques des PME. [Lire l'article...]

Piratage démocrate : la Russie officiellement accusée

L’Administration Obama vient, pour la première fois, de désigner la Russie comme responsable du piratage informatique du Comité National Démocrate en charge de la préparation de l’investiture puis de l’élection du candidat, en l’espèce l’ancienne Première dame puis secrétaire d’État aux Affaires étrangères de Barack Obama, Hillary Clinton.

Voilà qui ne va pas réchauffer des relations déjà passablement glaciales entre les deux puissances. En effet, l’Administration américaine vient d’accuser officiellement la Russie d’être à l’origine de plusieurs actes de hacking contre le parti démocrate visant à influencer le résultat des élections américaines. Si, jusqu’à maintenant, la Russie était effectivement soupçonnée, c’est la première fois que l’accusation est formulée de manière officielle, et ce par de très hauts représentants de l’Administration Obama.

Vladimir Poutine non cité mais clairement visé

Le communiqué a été publié conjointement par le directeur du renseignement James R. Clapper et par le Département de la Sécurité intérieure. Il précise que les emails volés sont apparus sur une grande variété de sites avec l’objectif d’interférer sur le processus électoral américain. Ces messages ont été postés sur WikiLeaks ainsi que deux nouveaux sites DCLeaks.com et Guccifer 2.0, lesquels ont été associés au renseignement russe par les Américains. Le communiqué est on ne peut plus explicite : « nous croyons, sur la base du côté sensible et de la cible de ces actions, que seules les plus hautes autorités de l’État russe ont pu les autoriser ». Le président Poutine n’est pas spécifiquement nommé mais telle semble bien être l’intention.

Rappelons que le piratage des données du Comité Démocrate pour l’Élection avait conduit à la démission de la présidente Debbie Wasserman Schultz, sur fond de favoritisme du Comité en faveur de Mme Clinton dans son duel l’opposant au sénateur du Vermont Bernie Sanders. Cette démission était intervenue quelques jours seulement avant la convention aboutissant à l’investiture officielle de Mme Clinton.

Russes contre Chinois

Dans le premier débat opposant M. Trump et Mme Clinton, cette dernière avait accusé les Russes d’être derrière cette attaque, ce à quoi M. Trump avait répondu que cela pouvait tout aussi bien être les Chinois ou n’importe qui d’autre. Ce n’est un mystère pour personne que l’Administration russe est largement favorable à l’élection de M. Trump, qui de son côté ne fait pas non plus mystère d’une volonté de rapprochement (certains diront d’alignement) sur les positions russes au Proche et Moyen-Orient.

Au-delà de l’accusation se pose désormais plusieurs questions. La première concerne les preuves que l’Administration américaine va tenter d’apporter à ces accusations, évidemment réfutées par les Russes. La deuxième est la nature des représailles qui pourraient s’exercer : sanctions économiques, diplomatiques, le tout dans un contexte de très grande tension. La troisième est la suite qui pourrait être donnée à ce piratage. En effet, Adam Schiff et Dianne Feinstein, représentants démocrates des commissions de renseignement de la Chambre des Représentants et du Sénat ont affirmé que les leaders russes étaient bien responsables sur la base de réunions classifiées. M. Schiff a donc poussé l’Administration Obama a réagir publiquement car il craint que le piratage puisse se poursuivre de différentes manières à mesure que les élections approchent (dans moins d’un mois). Les craintes sont variées. Cela pourrait entraîner la nouvelle diffusion de messages électroniques dérobés, falsifiés ou pas pour jeter le discrédit sur Mme Clinton. Cela pourrait également aller jusqu’à la manipulation du vote là encore de différentes manières, bien que les spécialistes estiment que le « bidouillage » des machines à voter soit pratiquement impossible dans la mesure où elles ne sont pas connectées à Internet.

Inspecter tous les serveurs

Cependant, l’Administration a proposé son aide afin que les systèmes de vote soient inspectés en détail avant le 8 novembre. L’acceptation est à la discrétion des États. 28 d’entre eux auraient accepté. Les noms de ces États n’ont pas été dévoilés par le Département de la Sécurité Intérieure mais L’Ohio, la Caroline du Nord et la Pennsylvanie ont indiqué y participer. Leur présence dans la liste est d’autant plus importante qu’il s’agit de « swing states », c’est-à-dire des États indécis susceptibles de faire basculer l’élection d’un côté ou de l’autre. C’est encore plus important pour la Pennsylvanie qui ne dispose pas d’une copie papier des votes électroniques à d’éventuelles fins de recomptage.

Sur le plan diplomatique, rappelons que la Russie a opposé son veto à l’ONU à une proposition française de cessez-le-feu autour de la ville d’Alep en Syrie. Depuis 2011, c’est la 5ème fois que le pays oppose son veto (la Russie est l’un des 5 membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU avec les USA, la Chine, la Grande-Bretagne et la France qui disposent d’un droit de veto) à un projet de résolution condamnant le régime de Bachar El Assad. Si l’on ajoute la situation en Géorgie ou en Ukraine, la tension entre la Russie et les autres grandes puissances rappelle la guerre froide. Pour toutes ces raisons, le piratage informatique, s’il est avéré, participe à cette guerre froide 2.0.


Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Actuellement à la Une...
Enquête Express Présidentielle
Parmi les candidats à l'élection présidentielle quel est celui qui accorde selon vous le plus d'importance au numérique, à l'IT et à la high tech dans son programme et les réformes envisagées ?











Voter  Afficher les résultats
Votre vote, unique, reste confidentiel.
Dossier L'1FO

Sécurité SI : 4 menaces à la loupe

Les cybercriminels possèdent bien souvent une longueur d’avance sur les solutions technologiques de sécurité. Sensibiliser les collaborateurs à certaines bonnes pratiques constitue donc une mesure préventive incontournable face aux ransomwares, à l’ingénierie sociale ou aux APT.

Afficher tous les dossiers
Offres d'emploi
RSS
12345678910Last

Lancez votre recherche sur la rubrique Emploi avec notre partenaire



LIVRES BLANCS

Visualisation et gestion des projets et des connaissances avec MindManager Enterprise et Microsoft SharePoint, un Livre Blanc Mindjet-Corel.

Découvrez dans ce Livre Blanc comment vous bénéficiez, en tant qu’utilisateur, de l’intégration entre MindManager Enterprise et Microsoft SharePoint. Deux des principaux domaines d’application sont mis en évidence : d’une part les maps d’informations, de navigation et de connaissances, et d’autre part les maps de gestion de projet avec des tâches SharePoint synchronisées. 

 


HPE 3PAR : Le stockage 100%  flash de référence, un Livre Blanc HPE.

Avec un volume de données augmentant de 40% par an dans l’ensemble des entreprises et une demande des utilisateurs de pouvoir y accéder depuis n’importe quel terminal (PC, tablettes, smartphones), les solutions Flash tendent à devenir incontournables. Découvrez dans ce livre blanc pourquoi HPE 3PAR est devenue la solution de référence pour les entreprises soucieuses de réaliser leur transformation numérique dans les meilleures conditions possibles.

 


Déployer rapidement un micro datacenter, un Livre Blanc Schneider Electric. 

Ce document traite de la mise en place d'améliorations réalistes au niveau de l'alimentation, du refroidissement des racks, de la sécurité physique, de la surveillance et de l'éclairage. Il se concentre sur les petites salles serveurs et succurscales de 10kW de charge informatique maximum.


Apporter des solutions aux préoccupations relatives à la cybersécurité
des plates-formes de surveillance à distance des datacenters
, un Livre Blanc Schneider Electric. 

Les services de surveillance à distance numérique permettent de surveiller et d'analyser en temps réel, les données des systèmes d'infrastructures physisques des datacenters.

Ce document décrit les aspects de sécurité clés liés au développement et à l'exploitation de plates-formes de surveillance à distance reposant sur le cloud qui protègent la confidentialité des données et la sécurité des systèmes d'infrastructures contre les attaquants. 


Le stockage flash au service des applications cloud, Un Livre Blanc PureStorage.

Le cloud computing transforme la façon dont les organisations développent et distribuent des applications. Les équipes de développement peuvent utiliser des clouds privés, publics ou hybrides afin de configurer rapidement de nouvelles infrastructures qui n'interfèrent pas avec les ressources ou opérations existantes. 


Tous les Livres Blancs
Le Kiosque

GESTION DES SERVICES IT / ITSM : la DSI face à ses multiples défis - Cyberdéfense : la France renforce son arsenal - Nantes Tech : on y joue collectif ! - Solutions analytiques : quels besoins pour quels métiers ? - Le BASIC se découvre une nouvelle jeunesse - Quelles compétences recherchent les ESN en 2017 ? - Rencontre avec Laurent Leloup, auteur de «Blockchain : la révolution de la confiance»...

 

CLOUD SOUVERAIN : mythes et réalités - Cas pratique : quand les données partent en balade... - Choisir sa solution d'Emailing - Apps mobiles : créez-les sans coder ! - Bootstrap : l'étincelle qui va faire briller vos sites Web - Rencontre avec Ludovic Le Moan (Sigfox) : "Il n'est pas possible d'ignorer la transformation sociale liée à l'IoT" - Les technos grand public qui vont percer en 2017...

 

Afficher tous les derniers numéros
Derniers commentaires
Fil AFP
Techno et Internet
Souq.com, l'un des grands distributeurs en ligne du Moyen-Orient, est également convoité par AmazonEmaar Malls, filiale du géant de l'immobilier de Dubaï, a annoncé lundi avoir offert 800 millions de dollars pour acquérir Souq.com, l'un des grands distributeurs en ligne du Moyen-Orient, également convoité par Amazon. [Sommaire]

La compagnie aérienne américaine United Airlines a déclenché une tempête sur les réseaux sociaux en empêchant deux filles d'embarquer dimanche sur un vol à Denver parce qu'elles portaient des leggingsLa compagnie aérienne américaine United Airlines a déclenché une tempête sur les réseaux sociaux en empêchant deux filles d'embarquer dimanche sur un vol à Denver parce qu'elles portaient des leggings. [Sommaire]

Le satellite Eutelsat 172B au siège d'Airbus Defence and Space à Toulouse, le 15 mars 2017, avant son départ pour la GuyaneLe premier satellite tout électrique européen est bloqué depuis plusieurs jours dans un container de l'aéroport de Guyane à Matoury en raison de la crise sociale qui paralyse le territoire, a-t-on appris dimanche auprès du CNES. [Sommaire]

Des ombres de passants sont projetées sur les fleurs déposées en hommage aux victimes de l'attentat au Parlement de Londres, le 25 mars 2017Quatre jours après l'attentat au Parlement de Londres, les enquêteurs cherchaient toujours dimanche de possibles complicités, la ministre de l'Intérieur appelant les services de messagerie sécurisée comme WhatsApp à collaborer avec les autorités pour ne pas fournir de "cachette aux terroristes". [Sommaire]

Le candidat à la présidentielle du parti Les Républicains François Fillon avant l'Emission politique sur France 2 le 23 mars 2017 à ParisLa passe d'armes entre l'écrivain Christine Angot et le candidat LR à la présidentielle François Fillon dans l’Émission Politique connaît un grand succès sur les réseaux sociaux et divisait toujours samedi presse et commentateurs. [Sommaire]

La justice annule une décision interdisant les ventes d'iPhone6Un tribunal pékinois a annulé vendredi la décision d'une autorité administrative, qui avait reconnu Apple coupable d'avoir enfreint le brevet d'un fabricant local et avait enjoint l'américain de cesser la vente en Chine de son smartphone iPhone6. [Sommaire]

Un voyageur met son ordinateur dans son sac avant de s'envoler pour Londres à l'aéroport de Tunis le 25 mars 2017Fini les ordinateurs en cabine: l'interdiction imposée par les Etats-Unis et la Grande-Bretagne sur certains vols en provenance de pays arabes et de Turquie est entrée en vigueur samedi, au grand dam des voyageurs d'affaires et de certains parents. [Sommaire]

La star des Cavaliers LeBron James monte au panier contre les Lakers au Staples Center, le 19 mars 2017 à Los AngelesLa diffusion de matches de sport en direct reste le dernier domaine réservé pour les diffuseurs traditionnels, mais à l'heure des smartphones et du streaming, les choses pourraient bien basculer prochainement. [Sommaire]

La fronde des annonceurs publicitaires contre Google et sa filiale YouTube aura un impact financier pour le géant internet La fronde grandissante des annonceurs publicitaires contre Google et sa filiale de vidéo YouTube ne devrait pas avoir un impact financier suffisant pour ébranler le coeur d'activité du géant internet américain, mais elle pourrait remettre en question certaines pratiques sur le marché. [Sommaire]

Un enfant souffrant de malnutrition nourri par sa mère à l'hôpital de Baidoa, en Somalie, le 15 mars 2017Un jeune Français installé aux Etats-Unis et star des réseaux sociaux a réuni en quelques tweets 2 millions de dollars de dons pour affréter un avion chargé de nourriture vers la Somalie, menacée de famine par une grave sécheresse. [Sommaire]

Toutes les dépêches AFP

AgendaIT

ACCESSECURITY

AccesSecurity, salon méditerranéen de la sécurité globale, se tient à Marseille (Chanot) du 29 au 31 mars 2017. Organisé par Safim.

DOCUMATION

Congrès et exposition Documation et Data Intelligence Forum, deux événements pour réussir sa digitalisation, les 29 et 30 mars 2017  à Paris Porte de Versailles Hall 2.2. Organisé par Reed Expositions.

SIDO

La 3ème édition du SIdO, le Showroom de l’industrie IoT, aura lieu les 5 et 6 avril 2017 à la Cité Internationale de Lyon. Organisé par CObees.

DEVOXX

Devoxx France, la conférence pour les développeurs passionnés, tient sa 6ème édition du 5 au 7 avril 2017 à Paris au Palais de Congrès de la Porte Maillot. Organisée par Quantixx.

CYBER PAIX

« Construire la paix et la sécurité internationales de la société numérique », un colloque sur ce thème est organisé à l'Unesco les 6 et 7 avril 2017 à l'initiative de l'Anssi, en lien avec le ministère des Affaires étrangères et du Développement international. Organisé par l'Anssi avec l'agence Isobar.
La 9ème Journée Française des Tests Logiciels se tient à Montrouge (Beffroi) le 11 avril 2017. Organisée par le CFTL (Comité Français des Tests Logiciels).

LEADE.RS

Deux jours de conférences sur les tendances technologiques majeures du moment les 11 et 12 avril 2017 à Paris (Palais de la Mutualité). Organisé par Loïc Le Meur.
Voir tout l'AgendaIT