mardi 6 décembre 2016
 
Pourquoi HPE 3PAR est la solution de référence (1ère partie)
Les plateformes de stockage Flash HPE 3PAR StoreServ disposent de caractéristiques uniques et exceptionnelles qui en font la plateforme de référence pour mettre en œuvre rapidement, efficacement et à coût réduit des solutions de stockage qui améliorent l’efficacité du système d’information de l’entreprise. [Lire l'article...]

Un support à vie pour les produits Microsoft… sauf volonté contraire de l’éditeur

La politique de support produits chez Microsoft a très discrètement changé. Une « modernisation » du cycle de vie de ses produits et services, selon l’éditeur, qui forcera plus ou moins ses utilisateurs à accepter toutes les mises à jour déployées.

« Modern Lifecycle Policy », pour « politique moderne de cycle de vie ». Aucun rapport avec le transhumanisme ou l’euthanasie, il s’agit tout simplement de la nouvelle politique de support mise en place par Microsoft le 30 août dernier. Autant dire que le changement a été particulièrement discret, non sans raison.

Qu’est-ce que le « Modern Lifecycle Policy » ? Difficile à dire à première vue, l’éditeur étant particulièrement cryptique dans ses explications. La politique de support produits de Microsoft « a traditionnellement abordé deux types de produits différents : les services On-premise et des services Online. Microsoft a simplifié ces politiques en élargissant indéfiniment le support existant et le service pour certains produits et services ».

Jusqu’à présent, Redmond assurait le support de ses produits pendant 5 ans, et 5 ans supplémentaires pour les correctifs de sécurité. Désormais, ce support sera infini, incluant « mises à jour de sécurité ou non, nouvelles versions majeures, nouvelles fonctionnalités, accès au contenu en ligne » à vie ! Une véritable petite révolution bénéfique pour les utilisateurs, à un détail près…

Un service abandonné à tout moment

Microsoft fait savoir qu’il notifiera les utilisateurs 12 mois minimum avant la fin du support d’un produit ou d’un service. Ce qui signifie que l’éditeur pourra, à tout moment, décider d’abandonner un produit qui n’entre plus dans sa stratégie ou qui n’est plus rentable. Le tout « sans fournir un produit ou service de remplacement ». Mieux encore, pour un service supporté, le client devra se « tenir à jour » (« stay current » dans le texte).

Concrètement, un utilisateur devra accepter toutes les mises à jour proposées s’il veut continuer à bénéficier du support d’un produit. Oui, absolument toutes. Même si cela signifie des problèmes de stabilité, toujours appréciables en entreprise (les early adopters de Redstone ne diront pas le contraire). Heureusement, cette nouvelle politique « moderne » n’est pas rétroactive et ne s’applique donc pas aux produits on-premise déjà sortis.


Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Logiciel, Débats

Actuellement à la Une...

Le Kiosque

RÉALITÉ VIRTUELLE : Ce que vous pouvez en attendre - ESPORT : l'informatique derrière le phénomène planétaire - Windows et Android, les meilleurs ennemis - Les promesses de Java 9 - OpenStack : une plateforme Cloud mature mais ambiguë - Shopping Tech : coups de coeur pour Cubetto, Orbi et Thingz...

 

UN FUTUR SANS WINDOWS ? : Comment les entreprises s'émancipent peu à peu - Vendée Globe : l'informatique hors-normes - Ces SSII et ESN où il ne fait pas bon être informaticien - "Il faut un ministère du Numérique" (Bertrand Diard, président de Tech In France)...

 

Afficher tous les derniers numéros


/// LIVRES BLANCS

Détecter & supprimer les menaces avancées, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Ce livre blanc présente les stratégies que doivent employer les entreprises dans l'ensemble des composants de leur système d'information afin de se prémunir contre les APT (Advanced Persistent Threats) qui sont aujourd'hui de plus en plus dangereuses et peuvent causer des dégâts considérables à l'entreprise. 


Malwarebytes : un acteur de référence dans l'APT, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Créée en 2008, Malwarebytes a démarré l’activité Entreprises en 2012 avec la solution Endpoint Security.

En moins de 4 années, Malwarebytes est devenu un acteur incontournable du marché des applications de nouvelle génération dans la protection des terminaux.


La technologie des firewalls doit évoluer avec l’entreprise sans frontières, un Livre Blanc Fortinet.
MENACES ÉVOLUTIVES : CHANGEMENT DES ATTENTES ENVERS LES SOLUTIONS DE FIREWALL D’ENTREPRISE
Les solutions de firewall d'entreprise (Enterprise Firewall) doivent être sans frontières, comme l’entreprise.  




/// L'agenda des événements IT
L'International Consumer Electronics Show (International CES) se tient du 5 au 8 janvier 2017 à Las Vegas (LVCC, Westgate, Renaissance, Sands/Venetian,...). C'est le plus grand salon mondial professionnel dédié aux technologies grand public : 3600 exposants et 150000 visiteurs attendus. Organisé par la CTA (Consumer Technology Association).

Le 9ème Forum International de la Cybersécurité occupe les 24 et 25 janvier 2017 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Nord-Pas de Calais et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

Le congrès mondial de la mobilité (MWC) se tient à Barcelone  du 27 février au 2 mars 2017. Organisé par GSMA Association.

Pour sa 5ème édition, la rencontre d'affaires Mobilité et Digital a pour cadre à nouveau Monaco (Grimaldi Forum) du 7 au 9 mars 2017. Organisée par Comexposium.

Le CeBIT, plus grand salon européen de l'IT, a lieu du 20 au 24 mars 2017 à Hanovre (Allemagne). Organisé par Deutsche Messe.

Salon des nouvelles technologies et usages du virtuel (réalité virtuelle et augmentée), Laval Virtual se tient du 22 au 26 mars 2017 à Laval (salle polyvalente, place de Hercé). Organisé par l'association Virtual Laval.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires