mardi 6 décembre 2016
 
Pourquoi HPE 3PAR est la solution de référence (1ère partie)
Les plateformes de stockage Flash HPE 3PAR StoreServ disposent de caractéristiques uniques et exceptionnelles qui en font la plateforme de référence pour mettre en œuvre rapidement, efficacement et à coût réduit des solutions de stockage qui améliorent l’efficacité du système d’information de l’entreprise. [Lire l'article...]

Jean-Noël de Galzain : « La France achète la majorité de ses logiciels à l’étranger » !

Président de l’association Hexatrust et fondateur de Wallix, Jean-Noël de Galzain s’agace de la stratégie politique des gouvernements français successifs en matière d’accompagnement et d’aide aux éditeurs tricolores. 

« Lorsque Aldebaran Robotics a été vendu au groupe japonais SoftBank, alors que le robot Nao était sur pied, ce n’était pas uniquement une question d’argent : ils leur ont surtout ouvert les portes de plusieurs marchés ». C’est un peu agacé que Jean-Noël de Galzain, fondateur de Wallix et président de l’association Hexatrust, revient sur cet événement qui cristallise selon lui le manque de confiance et d’engagement des gouvernements français envers les entreprises. « Nombreux sont les patrons de PME/ETI que je côtoie qui se rêvent en capitaine d’industrie. Leur rêve d’entrepreneur c’est de transformer leurs entreprises en véritables fleurons. On ne vend pas son entreprise uniquement pour l’argent », glisse-t-il encore. 

Depuis cet épisode Aldebaran, d’autres pépites françaises se sont expatriées ; on pense notamment au récent rachat de Withings par Nokia. Concrètement, Jean-Noël de Galzain déplore le peu d’intérêt de l’État français pour ses entreprises, ses PME, ses pépites technologiques… « En Israël, la majorité des start-up et PME innovantes ont toutes les mêmes références. Pourquoi ? Parce que leur premier client c’est l’État et ses différents ministères ! »

Au sein des 27 entreprises françaises fédérées autour de la bannière Hexatrust, le chiffre d’affaires réalisé sur les marchés publics ne dépasse pas les 28%. Pire : « La France achète la majorité de ses logiciels (éducation, santé, etc.) à l’étranger », regrette-t-il alors que le vivier tricolore est pourtant assez extraordinaire. 

Pourquoi la France et ses industriels ont-ils peur des PME ?

Il se passe quelque chose de difficilement palpable aux Assises de la Sécurité à Monaco : d’année en année nous voyons la création et l’émergence d’un véritable écosystème tricolore (mais pas que) constitué d’une part de personnes de grand talent, d’autre part de technologies souvent épatantes. « La filière cyber n’existera que si elle est cohérente », estime toutefois notre interlocuteur, d’où d’ailleurs la raison d’être d’Hexatrust.  

Le fait est qu’il y a pourtant un fort potentiel de développement économique en Europe. En 2015, le marché du logiciel représentait environ 5 milliards de dollars, et il devrait atteindre les 7,5 milliards en 2020. « Notre objectif est de prendre la plus grosse part possible du différentiel de 2,5 milliards », ajoute Jean-Noël de Galzain dont tout l’objectif est donc de structurer la filière et d’expliquer les enjeux. 

Sans ce soutien de la part des autorités publiques mais aussi des grandes entreprises, OIV (Opérateurs d’Importance Vitale) y compris, la crainte est que la plupart des entreprises technologiques françaises ne passent sous pavillon étranger. Ce qui nous renverrait inlassablement vers des fuites comme celles d’Aldebaran… 


Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Business, Tendances

Actuellement à la Une...

Le Kiosque

RÉALITÉ VIRTUELLE : Ce que vous pouvez en attendre - ESPORT : l'informatique derrière le phénomène planétaire - Windows et Android, les meilleurs ennemis - Les promesses de Java 9 - OpenStack : une plateforme Cloud mature mais ambiguë - Shopping Tech : coups de coeur pour Cubetto, Orbi et Thingz...

 

UN FUTUR SANS WINDOWS ? : Comment les entreprises s'émancipent peu à peu - Vendée Globe : l'informatique hors-normes - Ces SSII et ESN où il ne fait pas bon être informaticien - "Il faut un ministère du Numérique" (Bertrand Diard, président de Tech In France)...

 

Afficher tous les derniers numéros


/// LIVRES BLANCS

Détecter & supprimer les menaces avancées, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Ce livre blanc présente les stratégies que doivent employer les entreprises dans l'ensemble des composants de leur système d'information afin de se prémunir contre les APT (Advanced Persistent Threats) qui sont aujourd'hui de plus en plus dangereuses et peuvent causer des dégâts considérables à l'entreprise. 


Malwarebytes : un acteur de référence dans l'APT, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Créée en 2008, Malwarebytes a démarré l’activité Entreprises en 2012 avec la solution Endpoint Security.

En moins de 4 années, Malwarebytes est devenu un acteur incontournable du marché des applications de nouvelle génération dans la protection des terminaux.


La technologie des firewalls doit évoluer avec l’entreprise sans frontières, un Livre Blanc Fortinet.
MENACES ÉVOLUTIVES : CHANGEMENT DES ATTENTES ENVERS LES SOLUTIONS DE FIREWALL D’ENTREPRISE
Les solutions de firewall d'entreprise (Enterprise Firewall) doivent être sans frontières, comme l’entreprise.  




/// L'agenda des événements IT
L'International Consumer Electronics Show (International CES) se tient du 5 au 8 janvier 2017 à Las Vegas (LVCC, Westgate, Renaissance, Sands/Venetian,...). C'est le plus grand salon mondial professionnel dédié aux technologies grand public : 3600 exposants et 150000 visiteurs attendus. Organisé par la CTA (Consumer Technology Association).

Le 9ème Forum International de la Cybersécurité occupe les 24 et 25 janvier 2017 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Nord-Pas de Calais et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

Le congrès mondial de la mobilité (MWC) se tient à Barcelone  du 27 février au 2 mars 2017. Organisé par GSMA Association.

Pour sa 5ème édition, la rencontre d'affaires Mobilité et Digital a pour cadre à nouveau Monaco (Grimaldi Forum) du 7 au 9 mars 2017. Organisée par Comexposium.

Le CeBIT, plus grand salon européen de l'IT, a lieu du 20 au 24 mars 2017 à Hanovre (Allemagne). Organisé par Deutsche Messe.

Salon des nouvelles technologies et usages du virtuel (réalité virtuelle et augmentée), Laval Virtual se tient du 22 au 26 mars 2017 à Laval (salle polyvalente, place de Hercé). Organisé par l'association Virtual Laval.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires