mardi 6 décembre 2016
 
Pourquoi HPE 3PAR est la solution de référence (1ère partie)
Les plateformes de stockage Flash HPE 3PAR StoreServ disposent de caractéristiques uniques et exceptionnelles qui en font la plateforme de référence pour mettre en œuvre rapidement, efficacement et à coût réduit des solutions de stockage qui améliorent l’efficacité du système d’information de l’entreprise. [Lire l'article...]

Microsoft experiences'16 : les temps forts de la journée Business

Après l'intervention de Satya Nadella, Microsoft a donné la parole à des grands patrons de groupes traditionnels "brick & mortar" confrontés à l'arrivée des Amazon et Airbnb. Un mot d'ordre : surtout ne pas se replier sur son coeur de métier !  

Le nouveau patron de la filiale française, Vahé Torossian, a accueilli successivement Viveck Bradinath, directeur de l’innovation du groupe Accor, puis Alexandre Bompard, patron de Fnac-Darty. Tous deux sont intervenus sur les transformations indispensables consécutives à l’arrivée de nouveaux acteurs : Airbnb ou Trip Advisor pour l’un, Amazon et tous ses concurrents pour l’autre. La transformation numérique, une politique d’acquisitions, ne pas se replier sur son cœur de métier mais au contraire s’ouvrir sont quelques-uns des conseils délivrés par les deux participants.

Alexandre Bompard précise que la transformation de la Fnac a débuté voici déjà 15 ans. Il précise que l’entreprise qu’il dirige a été confrontée à trois chocs. Le premier est l’arrivée du e-commerce. Le deuxième est la disparation de certains produits tels que le CD, le DVD, le jeu vidéo, du moins dans son support physique. Enfin le 3ème choc est le changement dans la transformation de la relation entre client et vendeur, le premier étant désormais surinformé au moment où il pénètre dans le magasin.

Il ironise ensuite sur tous ceux qui lui conseillaient de basculer la Fnac en tout numérique sachant que 95% du chiffre d’affaires et 97% des salariés étaient dans le "physique". De même, à propos d’Amazon, M. Bompard déclare : « sur le plan logistique il fera mieux que moi et il ne gagne pas d’argent, donc on ne va faire pareil ». L’idée a donc été de trouver un modèle alternatif qui combine numérique et expérience physique. Il précise qu’aujourd’hui 50% du CA se réalise dans cette double approche.

 

Puis vint Brad Smith (ci-dessus), vice-président des affaires juridiques, qui a d’abord rappelé avoir commencé sa carrière chez Microsoft en France, à La Défense. Il s’est ensuite exprimé sur les les enjeux éthiques du cloud affirmant qu’il ne fallait pas laisser les gens en chemin sur cette transformation. Microsoft a d’ailleurs publié un guide très documenté sur ses pratiques, qu’il est possible de télécharger (en français) depuis le site de l’éditeur. Il a également précisé que Microsoft était le premier fournisseur de cloud a être certifié par le Privacy Shield qui remplace le traité Safe Harbor.

La présentation s’est terminée par un voyage dans le futur proposé par Bernard Ourghanlian. Le CTO de Microsoft est notamment revenu sur des travaux peu connus menés par l’éditeur à la fois en interne et via des partenariats : l’ordinateur quantique. Nous y reviendrons plus en détail mais nous avons été surpris de voir l’importance et l’originalité de l’approche de Microsoft en ce domaine. M. Ourghanlian est également revenu sur les technologies de reconnaissance vocale et de reconnaissance d’images pour lesquelles la société revendique des records du monde.

Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Tendances

Actuellement à la Une...

Le Kiosque

RÉALITÉ VIRTUELLE : Ce que vous pouvez en attendre - ESPORT : l'informatique derrière le phénomène planétaire - Windows et Android, les meilleurs ennemis - Les promesses de Java 9 - OpenStack : une plateforme Cloud mature mais ambiguë - Shopping Tech : coups de coeur pour Cubetto, Orbi et Thingz...

 

UN FUTUR SANS WINDOWS ? : Comment les entreprises s'émancipent peu à peu - Vendée Globe : l'informatique hors-normes - Ces SSII et ESN où il ne fait pas bon être informaticien - "Il faut un ministère du Numérique" (Bertrand Diard, président de Tech In France)...

 

Afficher tous les derniers numéros


/// LIVRES BLANCS

Détecter & supprimer les menaces avancées, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Ce livre blanc présente les stratégies que doivent employer les entreprises dans l'ensemble des composants de leur système d'information afin de se prémunir contre les APT (Advanced Persistent Threats) qui sont aujourd'hui de plus en plus dangereuses et peuvent causer des dégâts considérables à l'entreprise. 


Malwarebytes : un acteur de référence dans l'APT, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Créée en 2008, Malwarebytes a démarré l’activité Entreprises en 2012 avec la solution Endpoint Security.

En moins de 4 années, Malwarebytes est devenu un acteur incontournable du marché des applications de nouvelle génération dans la protection des terminaux.


La technologie des firewalls doit évoluer avec l’entreprise sans frontières, un Livre Blanc Fortinet.
MENACES ÉVOLUTIVES : CHANGEMENT DES ATTENTES ENVERS LES SOLUTIONS DE FIREWALL D’ENTREPRISE
Les solutions de firewall d'entreprise (Enterprise Firewall) doivent être sans frontières, comme l’entreprise.  




/// L'agenda des événements IT
L'International Consumer Electronics Show (International CES) se tient du 5 au 8 janvier 2017 à Las Vegas (LVCC, Westgate, Renaissance, Sands/Venetian,...). C'est le plus grand salon mondial professionnel dédié aux technologies grand public : 3600 exposants et 150000 visiteurs attendus. Organisé par la CTA (Consumer Technology Association).

Le 9ème Forum International de la Cybersécurité occupe les 24 et 25 janvier 2017 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Nord-Pas de Calais et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

Le congrès mondial de la mobilité (MWC) se tient à Barcelone  du 27 février au 2 mars 2017. Organisé par GSMA Association.

Pour sa 5ème édition, la rencontre d'affaires Mobilité et Digital a pour cadre à nouveau Monaco (Grimaldi Forum) du 7 au 9 mars 2017. Organisée par Comexposium.

Le CeBIT, plus grand salon européen de l'IT, a lieu du 20 au 24 mars 2017 à Hanovre (Allemagne). Organisé par Deutsche Messe.

Salon des nouvelles technologies et usages du virtuel (réalité virtuelle et augmentée), Laval Virtual se tient du 22 au 26 mars 2017 à Laval (salle polyvalente, place de Hercé). Organisé par l'association Virtual Laval.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires