mercredi 7 décembre 2016
 
Pourquoi HPE 3PAR est la solution de référence (2ème partie)
Les plateformes de stockage Flash HPE 3PAR disposent de caractéristiques uniques et exceptionnelles qui en font la plateforme de référence pour mettre en œuvre rapidement, efficacement et à coût réduit des solutions de stockage qui améliorent l’efficacité du système d’information de l’entreprise. Dans cette seconde partie, examinons le rôle des puces ASIC, de la virtualisation et la gestion du cache. [Lire l'article...]

Qualcomm pourrait acquérir NXP Semiconductors

Cette nouvelle opération de fusion-acquisition se réaliserait à un montant minimum de 30 milliards de dollars, ce qui en ferait une des plus importantes d'un secteur particulièrement sollicité depuis 2015.

Selon le Wall Street Journal, Qualcomm serait en discussion pour racheter NXP Semiconductors pour un montant supérieur à 30 milliards de dollars. En effet, les informations publiées par notre confrère ont eu pour effet de faire s’envoler le cours de l’action. Celle-ci a progressé de près de 17% dans la journée d’hier et la capitalisation boursière est désormais supérieure à 32 milliards de dollars.

Il semble que les marchés apprécient l’initiative, puisque l’action Qualcomm a également progressé de 6% avec une capitalisation boursière qui dépasse les 100 milliards de dollars. Rappelons que NXP, bien que cotée au NASDAQ est une société néerlandaise. Le siège social se trouve à Eindhoven et elle dispose d’implantations dans une trentaine de pays. Pour la France, 4 sites (Saclay, Sophia Antipolis, Toulouse, Caen) participent à la R&D du groupe.

Plus de 200 milliards de Fusacqs

La transaction pourrait intervenir d’ici 2 à 3 mois mais le quotidien précise que Qualcomm pourrait explorer d’autres pistes. Dans tous les cas, il paraît évident que la vaste consolidation qui se produit dans ce secteur depuis deux ans va se poursuivre. Depuis 2015, ce sont pour près de 200 milliards de dollars de fusions-acquisitions qui se sont opérées dans le domaine des semiconducteurs. Les plus significatives sont le rachat d’Altera par Intel pour 16 milliards, de Broadcom par Avago ppur 37 milliards ou encore de Linear Technology par Analog Devices pour 15 milliards. NXP Semiconductors a également participé à ce mouvement en rachetant l’année dernière Freescale Semiconductor pour 12 milliards. Ces consolidations sont liées au fait que les coûts de R&D et de production des nouvelles puces sont en perpétuelle augmentation. Dans ces conditions, le regroupement permet de réaliser des économies.

Un business model original

Qualcomm se distingue d’autres entreprises de ce type par son modèle économique. Si l’essentiel de son chiffre d’affaires est réalisé en concevant et vendant des puces, plus de la moitié de ses profits provient de royalties sur des brevets détenus sur les communications sans fil versées par la quasi-totalité des constructeurs de mobiles. Dans ces conditions, l’entreprise dispose de plus de 30 milliards de dollars de cash, en majorité hors du territoire américain. La prise de contrôle d’une société européenne comme NXP est une manœuvre encore plus intéressante.

Rappelons que NXP est le fournisseur n°1 pour les puces destinées aux automobiles, un marché promis à la plus forte croissance dans les années à venir avec toutes les initiatives autour des voitures connectées et autonomes. NXP a été fondée voici 60 ans sous forme d’une division de Royal Philips. L'entreprise a été vendue à un consortium financier en 2006 et s’est introduite en bourse en 2010. Durant l’année 2015, elle a réalisé 6,1 milliards de dollars de chiffre d’affaires et 1,5 milliard de profits.


Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Business

Le Kiosque

RÉALITÉ VIRTUELLE : Ce que vous pouvez en attendre - ESPORT : l'informatique derrière le phénomène planétaire - Windows et Android, les meilleurs ennemis - Les promesses de Java 9 - OpenStack : une plateforme Cloud mature mais ambiguë - Shopping Tech : coups de coeur pour Cubetto, Orbi et Thingz...

 

UN FUTUR SANS WINDOWS ? : Comment les entreprises s'émancipent peu à peu - Vendée Globe : l'informatique hors-normes - Ces SSII et ESN où il ne fait pas bon être informaticien - "Il faut un ministère du Numérique" (Bertrand Diard, président de Tech In France)...

 

Afficher tous les derniers numéros




/// LIVRES BLANCS

Détecter & supprimer les menaces avancées, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Ce livre blanc présente les stratégies que doivent employer les entreprises dans l'ensemble des composants de leur système d'information afin de se prémunir contre les APT (Advanced Persistent Threats) qui sont aujourd'hui de plus en plus dangereuses et peuvent causer des dégâts considérables à l'entreprise. 


Malwarebytes : un acteur de référence dans l'APT, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Créée en 2008, Malwarebytes a démarré l’activité Entreprises en 2012 avec la solution Endpoint Security.

En moins de 4 années, Malwarebytes est devenu un acteur incontournable du marché des applications de nouvelle génération dans la protection des terminaux.


La technologie des firewalls doit évoluer avec l’entreprise sans frontières, un Livre Blanc Fortinet.
MENACES ÉVOLUTIVES : CHANGEMENT DES ATTENTES ENVERS LES SOLUTIONS DE FIREWALL D’ENTREPRISE
Les solutions de firewall d'entreprise (Enterprise Firewall) doivent être sans frontières, comme l’entreprise.  




/// L'agenda des événements IT
L'International Consumer Electronics Show (International CES) se tient du 5 au 8 janvier 2017 à Las Vegas (LVCC, Westgate, Renaissance, Sands/Venetian,...). C'est le plus grand salon mondial professionnel dédié aux technologies grand public : 3600 exposants et 150000 visiteurs attendus. Organisé par la CTA (Consumer Technology Association).

Le 9ème Forum International de la Cybersécurité occupe les 24 et 25 janvier 2017 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Nord-Pas de Calais et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

Le congrès mondial de la mobilité (MWC) se tient à Barcelone  du 27 février au 2 mars 2017. Organisé par GSMA Association.

Pour sa 5ème édition, la rencontre d'affaires Mobilité et Digital a pour cadre à nouveau Monaco (Grimaldi Forum) du 7 au 9 mars 2017. Organisée par Comexposium.

Le CeBIT, plus grand salon européen de l'IT, a lieu du 20 au 24 mars 2017 à Hanovre (Allemagne). Organisé par Deutsche Messe.

Salon des nouvelles technologies et usages du virtuel (réalité virtuelle et augmentée), Laval Virtual se tient du 22 au 26 mars 2017 à Laval (salle polyvalente, place de Hercé). Organisé par l'association Virtual Laval.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires