samedi 3 décembre 2016
 
News Partenaires
Pourquoi HPE 3PAR est la solution de référence (2ème partie)
Les plateformes de stockage Flash HPE 3 par disposent de caractéristiques uniques et exceptionnelles qui en font la plateforme de référence pour mettre en œuvre rapidement, efficacement et à coût réduit des solutions de stockage qui améliorent l’efficacité du système d’information de l’entreprise. Dans cette seconde partie, examinons le rôle des puces ASIC, de la virtualisation et la gestion du cache. [Lire l'article...]

Blackberry abandonne le hardware

La page semble définitivement tournée. A l’occasion de la publication de ses résultats financiers trimestriels, Blackberry a annoncé l’externalisation de ses activités hardware. Pour l’heure, seule la production est concernée mais, à terme, le constructeur devrait se débarrasser de l’ensemble de ses activités hardware pour se concentrer exclusivement sur le logiciel.

On ne dira plus de Blackberry qu’il est un « constructeur ». 2016 devait être une année charnière pour ses smartphones. Pourtant, l’entreprise n’a pas attendu décembre pour enterrer définitivement ses terminaux. A l’occasion de la publication de ses (mauvais) résultats pour le deuxième trimestre 2017, le Canadien annonce que la production de ses terminaux mobiles sera externalisée.

« Notre entreprise prévoit de mettre fin à tout développement hardware en interne et externalisera cette fonction » explique John Chen, soulignant les économies réalisées. Blackberry doit donc trouver des partenaires à qui vendre ses licences, des partenaires qui produiront des terminaux sous la marque Blackberry. Le premier d’entre eux est une joint-venture indonésienne, BB Merah Putih.

Celle-ci se chargera de « produire, distribuer et promouvoir les appareils de la marque BlackBerry qui utilisent les logiciels et applications Android sécurisés par Blackberry ». Pendant ce temps, le Canadien se concentrera sur les logiciels et services aux entreprises. Il faut dire que c’est bien l’une des rares sources de croissance de l’entreprise, avec une croissance des revenus de la branche Software & Services de 65% sur un an, à 138 millions de dollars.

Une évolution inéluctable vers le software

A l’opposé, la branche Mobility Solutions, comprenant les smartphones, a vu ses revenus chuter de moitié sur un an. Le tout pour une perte nette de 372 millions de dollars. On comprend aisément pourquoi l’ex-constructeur veut se débarrasser de ses encombrants terminaux. « BlackBerry n’est plus seulement sur le smartphone, mais l’intelligence dans le téléphone. Travailler avec des partenaires de confiance pour étendre la portée et la disponibilité de notre écosystème de mobilité sécurisée reste un élément clé pour la branche Mobility Solution » insiste John Chen.

« Nous atteignons un point d'inflexion avec notre stratégie. Notre assise financière est solide et notre pivot au logiciel prend la main » se félicite-t-il presque. Blackberry se dédie donc tout entier au logiciel… Espérant gagner enfin un peu d’argent. Mais tous les logiciels ? Pas vraiment : l’avenir de BB OS, le système d’exploitation mobile maison, est dans le flou. Le Canadien ne pipe mot et sa joint-venture ne concerne que les terminaux Android. BB OS semble donc devoir suivre la division hardware dans la tombe.


Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Mobilité

Le Kiosque

RÉALITÉ VIRTUELLE : Ce que vous pouvez en attendre - ESPORT : l'informatique derrière le phénomène planétaire - Windows et Android, les meilleurs ennemis - Les promesses de Java 9 - OpenStack : une plateforme Cloud mature mais ambiguë - Shopping Tech : coups de coeur pour Cubetto, Orbi et Thingz...

 

UN FUTUR SANS WINDOWS ? : Comment les entreprises s'émancipent peu à peu - Vendée Globe : l'informatique hors-normes - Ces SSII et ESN où il ne fait pas bon être informaticien - "Il faut un ministère du Numérique" (Bertrand Diard, président de Tech In France)...

 

Afficher tous les derniers numéros




/// LIVRES BLANCS

Détecter & supprimer les menaces avancées, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Ce livre blanc présente les stratégies que doivent employer les entreprises dans l'ensemble des composants de leur système d'information afin de se prémunir contre les APT (Advanced Persistent Threats) qui sont aujourd'hui de plus en plus dangereuses et peuvent causer des dégâts considérables à l'entreprise. 


Malwarebytes : un acteur de référence dans l'APT, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Créée en 2008, Malwarebytes a démarré l’activité Entreprises en 2012 avec la solution Endpoint Security.

En moins de 4 années, Malwarebytes est devenu un acteur incontournable du marché des applications de nouvelle génération dans la protection des terminaux.


La technologie des firewalls doit évoluer avec l’entreprise sans frontières, un Livre Blanc Fortinet.
MENACES ÉVOLUTIVES : CHANGEMENT DES ATTENTES ENVERS LES SOLUTIONS DE FIREWALL D’ENTREPRISE
Les solutions de firewall d'entreprise (Enterprise Firewall) doivent être sans frontières, comme l’entreprise.  


/// L'agenda des événements IT
L'International Consumer Electronics Show (International CES) se tient du 5 au 8 janvier 2017 à Las Vegas (LVCC, Westgate, Renaissance, Sands/Venetian,...). C'est le plus grand salon mondial professionnel dédié aux technologies grand public : 3600 exposants et 150000 visiteurs attendus. Organisé par la CTA (Consumer Technology Association).

Le 9ème Forum International de la Cybersécurité occupe les 24 et 25 janvier 2017 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Nord-Pas de Calais et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

Le congrès mondial de la mobilité (MWC) se tient à Barcelone  du 27 février au 2 mars 2017. Organisé par GSMA Association.

Pour sa 5ème édition, la rencontre d'affaires Mobilité et Digital a pour cadre à nouveau Monaco (Grimaldi Forum) du 7 au 9 mars 2017. Organisée par Comexposium.

Le CeBIT, plus grand salon européen de l'IT, a lieu du 20 au 24 mars 2017 à Hanovre (Allemagne). Organisé par Deutsche Messe.

Salon des nouvelles technologies et usages du virtuel (réalité virtuelle et augmentée), Laval Virtual se tient du 22 au 26 mars 2017 à Laval (salle polyvalente, place de Hercé). Organisé par l'association Virtual Laval.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires