samedi 3 décembre 2016
 
News Partenaires
Pourquoi HPE 3PAR est la solution de référence (2ème partie)
Les plateformes de stockage Flash HPE 3 par disposent de caractéristiques uniques et exceptionnelles qui en font la plateforme de référence pour mettre en œuvre rapidement, efficacement et à coût réduit des solutions de stockage qui améliorent l’efficacité du système d’information de l’entreprise. Dans cette seconde partie, examinons le rôle des puces ASIC, de la virtualisation et la gestion du cache. [Lire l'article...]

SplunkConf 2016 : devenir l’usine à données de l’entreprise

La conférence des utilisateurs et des partenaires de Splunk vient de s’ouvrir dans le complexe de Disney à Orlando. Doug Meritt, le CEO de Splunk a dévoilé les nouveautés produits et précisé la vision stratégique de l’entreprise : devenir la machine qui fait tourner l’usine à données de l’entreprise.

Doug Meritt ne doute pas que le machine learning fait entrer le Big Data dans une nouvelle ère. Encombinant le Big data avec les technologies déjà présentes dans sa plate-forme, l’éditeur américain se propose d’apporter des analyses prédictives pour optimiser les opérations des services informatiques, la sécurité mais aussi les opérations quotidiennes des entreprises. L’intégration du machine learning dans tous les produits de Splunk avec les bibliothèques d’algorithmes présents, qu’ils soient packagés ou personnalisés, vise à proposer de nouvelles possibilités. Par exemple la détection automatique d’anomalies ou, dans les modèles de données, réduire les alertes inutiles par des modèles sur les circonstances "normales". Il s'agit de réagir et anticiper selon ces circonstances pour une maintenance proactive et apporter des optimisations opérationnelles dans la gestion des inventaires ou la prévision des besoins afin de réagir aux changements qui surviennent par des analyses avancées sur l’historique des données et des modèles.

Le machine learning partout

Toutes les nouvelles versions présentées lors de la conférence intègrent désormais les fonctions de machine learning. Splunk Cloud et Splunk Entreprise 6.5, disponibles dès aujourd’hui, profitent de cette nouveauté et se dotent de nouvelles commandes et d’un assistant pour créer des modèles de machine learning pour différents usages comme les opérations du service informatique, la sécurité ou des optimisations opérationnelles des lignes de métiers. L’interface utilisateur a été revue pour un usage plus large vers des non spécialistes et simplifie la préparation des jeux de données avec des visualisations plus intuitives des tables de données.

La version est plus finement intégrée avec Hadoop et les entreprises peuvent maintenant déployer leurs historiques de données dans Hadoop et utiliser des fonctions hybrides de recherches pour analyser leurs données dans Splunk par Splunk Search ou d’autres outils comme Elastic Search.

La solution de monitoring Splunk ITSI, qui s’appuie sur la plate-forme de l’éditeur, améliore ses fonctions par le machine learning et réduit le temps de résolution des incidents par une détection plus rapide des causes de problèmes. Pour y parvenir la solution construit des modèles des situations « normales » de fonctionnement de l’informatique de l’entreprise. Des services en temps réel d’analyse priorisent les incidents selon leur contexte métier et les niveaux de services tout en apportant la vision centralisée de la plate-forme Splunk.

Un écran de la solution Splunk Entreprise Security.

Dans le domaine de la sécurité, Splunk Entreprise Security (ES) et Splunk User Behavior Analytics (UBA) sont remis à niveau respectivement avec des versions 4.5 et 3.0. Les versions améliorent la détection, l’analyse et la remédiation des incidents par une gestion centralisée et par des réponses s’adaptant au contexte et les corrélations dans Splunk Entreprise Security. La version simplifie l’analyse par une interface revue améliorant la compréhension des métriques de sécurité dans les vues fournies par le logiciel. Les cas d’utilisation dans UBA ont été remis à jour pour une détection des menaces plus efficace et en vue d'apporter des détections des cibles plus efficaces en gérant les priorités par les résultats du moteur de détection des anomalies utilisant les fonctions de machine learning. Les deux logiciels seront disponibles le 31 octobre prochain.


Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Le Kiosque

RÉALITÉ VIRTUELLE : Ce que vous pouvez en attendre - ESPORT : l'informatique derrière le phénomène planétaire - Windows et Android, les meilleurs ennemis - Les promesses de Java 9 - OpenStack : une plateforme Cloud mature mais ambiguë - Shopping Tech : coups de coeur pour Cubetto, Orbi et Thingz...

 

UN FUTUR SANS WINDOWS ? : Comment les entreprises s'émancipent peu à peu - Vendée Globe : l'informatique hors-normes - Ces SSII et ESN où il ne fait pas bon être informaticien - "Il faut un ministère du Numérique" (Bertrand Diard, président de Tech In France)...

 

Afficher tous les derniers numéros




/// LIVRES BLANCS

Détecter & supprimer les menaces avancées, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Ce livre blanc présente les stratégies que doivent employer les entreprises dans l'ensemble des composants de leur système d'information afin de se prémunir contre les APT (Advanced Persistent Threats) qui sont aujourd'hui de plus en plus dangereuses et peuvent causer des dégâts considérables à l'entreprise. 


Malwarebytes : un acteur de référence dans l'APT, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Créée en 2008, Malwarebytes a démarré l’activité Entreprises en 2012 avec la solution Endpoint Security.

En moins de 4 années, Malwarebytes est devenu un acteur incontournable du marché des applications de nouvelle génération dans la protection des terminaux.


La technologie des firewalls doit évoluer avec l’entreprise sans frontières, un Livre Blanc Fortinet.
MENACES ÉVOLUTIVES : CHANGEMENT DES ATTENTES ENVERS LES SOLUTIONS DE FIREWALL D’ENTREPRISE
Les solutions de firewall d'entreprise (Enterprise Firewall) doivent être sans frontières, comme l’entreprise.  


/// L'agenda des événements IT
L'International Consumer Electronics Show (International CES) se tient du 5 au 8 janvier 2017 à Las Vegas (LVCC, Westgate, Renaissance, Sands/Venetian,...). C'est le plus grand salon mondial professionnel dédié aux technologies grand public : 3600 exposants et 150000 visiteurs attendus. Organisé par la CTA (Consumer Technology Association).

Le 9ème Forum International de la Cybersécurité occupe les 24 et 25 janvier 2017 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Nord-Pas de Calais et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

Le congrès mondial de la mobilité (MWC) se tient à Barcelone  du 27 février au 2 mars 2017. Organisé par GSMA Association.

Pour sa 5ème édition, la rencontre d'affaires Mobilité et Digital a pour cadre à nouveau Monaco (Grimaldi Forum) du 7 au 9 mars 2017. Organisée par Comexposium.

Le CeBIT, plus grand salon européen de l'IT, a lieu du 20 au 24 mars 2017 à Hanovre (Allemagne). Organisé par Deutsche Messe.

Salon des nouvelles technologies et usages du virtuel (réalité virtuelle et augmentée), Laval Virtual se tient du 22 au 26 mars 2017 à Laval (salle polyvalente, place de Hercé). Organisé par l'association Virtual Laval.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires