X

News Partenaire

Connaître ses actifs pour automatiser, protéger et optimiser les ressources

Apparu dans les années 80, les logiciels de gestion de parcs informatiques sont aujourd’hui des outils au cœur de la maîtrise des activités du service informatique. L’enjeu aujourd’hui réside dans la capacité du système d’information à tracer l’ensemble de ses services de son infrastructure afin de pouvoir optimiser au maximum son efficacité et réduire sensiblement les coûts.

Voiture connectée : le groupe Renault-Nissan signe avec Microsoft

Renault et Nissan vont combiner leurs efforts en vue de développer de nouveaux services connectés pour les véhicules tout en s’appuyant sur l’offre Azure de Microsoft.

« Ce partenariat avec Microsoft nous permet d’accélérer le développement des technologies clés indispensables pour réaliser les scénarios que veulent nos clients et en bâtir de nouveaux, inédits, qu’ils n’imaginent même pas. Notre ambition est de devenir le fournisseur de la mobilité connectée pour tous, avec une seule plateforme mondiale ». C’est ce qu’explique Ogi Redzic, responsable des Véhicules connectés et Services de mobilité du groupe Renault-Nissan, qui a par ailleurs racheté récemment le Français Sylpheo et de son expertise en matière d’intégration et de développement d’applications.

Pour cela, Microsoft devient donc le partenaire privilégié en ce qui concerne le développement de nouvelles fonctionnalités et services connectés pour la voiture de demain. En termes de services, on évoque notamment « la navigation avancée, la maintenance prédictive et les services centrés sur le véhicule, le contrôle à distance des fonctions du véhicule, mobilité externe et mises à jour en temps réel ». 

L’objectif est d’ores et déjà fixé : sortir plus de dix véhicules équipés de fonctions « de conduite autonome et de services permettant d’utiliser au mieux le temps libre passé à bord » d’ici 2020.

7 « technologies » prioritaires

Pour développer, concevoir et créer ces nouveaux services, les équipes de Renault-Nissan s’appuieront sur la plateforme cloud Azure de Microsoft. Le groupe automobile « a choisi Azure en partie pour son niveau de sécurité adapté aux entreprises et pour le strict respect des normes dont fait preuve Microsoft », indique-t-il encore. 

De plus, la possibilité d’utiliser « plusieurs systèmes d’exploitation » sur Azure a influé en faveur de Microsoft. « Le but de ce partenariat est de donner un coup d’accélérateur à la stratégie de Renault-Nissan en matière de cloud et de mobilité, ce qui ouvrira la voie à des expériences inédites pour leurs clients », affirme Jean-Philippe Courtois, Vice-Président exécutif et Président, persuadé que « cette collaboration va établir un nouveau standard pour les véhicules connectés ». 

Ainsi, sept technologies seront développées en priorité. Il s’agit de : 

  • Permettre aux clients de personnaliser et de protéger leurs réglages « sachant que les données sont sécurisées et [que le client] a la possibilité de les transférer d’un véhicule à un autre, ou de les verrouiller et de désactiver le transfert ».
  • Améliorer la productivité, en « intégrant sans heurt les expériences numériques présentes au travail et dans la vie privée à l’intérieur du véhicule ».
  • Permettre les mises à jour en temps réel.
  • Aider les clients à garder le contact, c’est-à-dire communiquer l’heure estimée de son arrivée et prévenir ses amis, utiliser un logiciel de paiement automatique depuis le véhicule de péages d’autoroute ou de parking, etc. 
  • Permettre de contrôler le véhicule à distance et par exemple confier le contrôle à un(e) ami(e) ou un(e) proche qui a besoin de l’emprunter – sans avoir à lui remettre des clefs physiquement. Ils utiliseront une application mobile qui les aidera à retrouver leur voiture, qui pourra lancer à distance le chargement de la batterie, préchauffer ou rafraîchir l’habitacle, ou verrouiller et déverrouiller les portières.
  • Protéger le véhicule avec le logiciel de tracking ou suivi permet de localiser un véhicule volé et de le désactiver dès que l’occasion s’en présente.
  • Améliorer l’expérience véhicule dont les services de diagnostic avancé du véhicule, pour lesquels la « collecte de données sur l’utilisation réelle du véhicule aidera également les équipes d’ingénierie à améliorer la qualité de la fabrication ».

Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.


Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Dossier L'1FO

Stockage Cloud : des services en pleine mutation

Tout le monde utilise à titre privé ou professionnel un service de stockage dans le cloud. L’espace de stockage est le paramètre le plus évident pour comparer ces services. Néanmoins bien d’autres critères doivent être considérés pour choisir le cloud auquel on accordera toute sa confiance. Article paru dans le n°158 de L'Informaticien.

Afficher tous les dossiers
Offres d'emploi
RSS
12345678910Last

Lancez votre recherche sur la rubrique Emploi avec notre partenaire


LIVRES BLANCS

Une étude Ponemon sur les coûts liés aux failles de sécurité en France, un Livre Blanc 3M France

IBM et Ponemon Institute ont réalisé une étude en 2016 sur les coûts liés aux brèches de sécurité. L'étude a été accomplie dans de nombreux pays dont la France. Il ressort de cette étude que les coûts ont augmenté en passant de 134 € à 141 € par personne. Et, en moyenne, le coût pour une entreprise s'élève désormais à 3,4 millions d'euros. 


Les nouvelles possibilités du Service Management, un Livre Blanc easyvista.

La transformation numérique des entreprises offre de nouveaux champs d’actions en matière de services rendus aux utilisateurs et ce afin d’améliorer leur vie quotidienne et leur productivité. 


Infrastructure IT gérée dans le cloud, un Livre Blanc Cisco Meraki et Inmac-WStore.

Ce Livre Blanc traite des tendances informatiques modernes et explique comment les produits Cisco Meraki fonctionnent en synergie pour fournir une solution informatique globale, fiable et complète pour les entreprises.


Comment choisir la solution de surveillance réseau adéquate ?  Un Livre Blanc Paessler.

Pour que son infrastructure informatique lui donne entière satisfaction, toute entreprise doit pouvoir compter sur un réseau haute performance. Pour maintenir la fluidité des procédures, tous les processus doivent fonctionner de manière fluide, y compris les communications internes et externes entre sites de l’entreprise, ainsi qu’avec les clients et partenaires. Les dysfonctionnements et pannes des processus opérationnels provoquent facilement des pertes de temps et surtout d’argent.


Stockage Flash : 1 000 utilisateurs témoignent, un Livre Blanc HPE.

1 000 responsables informatiques ont été interrogés à l'initiative d'HPE afin de relater les "surprises", bonnes et mauvaises qu'ils ont rencontré lors du déploiement puis l'utilisation de solutions de stockage Flash. L'essentiel des configurations et des utilisations ont été passées en revue pour ce qui constitue la plus grande enquête jamais réalisée sur ce thème et qui permet à chacun de préparer au mieux sa propre voie d'évolution, ceci en évitant les écueils qu'ont pu rencontrer les professionnels interrogés. 


Tous les Livres Blancs
Le Kiosque

SMART CITY : de l'IT pour piloter les villes - Maîtrisez Windows 10 CREATORS UPDATE - Mettons les robots dans les nuages ! - Comment le BACKUP se réinvente - Créez un projet ARDUINO avec Circuito - Rencontre avec David Fayon : « Comment la France peut devenir la tête de pont du numérique en Europe »...

 

STOCKAGE CLOUD : un casse-tête pour la DSI ! - Règlement européen RGPD : la parole aux entreprises qui s'y mettent - Microsoft Build : toutes les annonces - Wanacrypt : récit d'une cyberattaque historique - French Tech Brest+ - Nginx, nouveau standard de serveur web - Chatbots : l'interface de demain ?...

 

Afficher tous les derniers numéros
Derniers commentaires
Fil AFP
Techno et Internet
L'équipementier automobile Bosch et le constructeur automobile haut de gamme Mercedes-Benz dévoient un projet pilote de stationnement sans conducteur le 24 juillet 2017L'équipementier automobile Bosch et le constructeur automobile haut de gamme Mercedes-Benz ont dévoilé lundi leur projet pilote de voiturier automatisé, permettant au véhicule d'aller se garer sans conducteur. [Sommaire]

Le fondateur de Cegid Jean-Michel Aulas en concersation avec l'ex-Premier ministre Manuel Valls le 11 mai 2015 à Lyon, durant une conférence sur la French TechL'éditeur de logiciels de gestion Cegid va mettre jeudi un terme à 31 années de présence ininterrompue à la Bourse de Paris, avec le retrait de la cote des dernières actions non encore détenues par les actionnaires majoritaires. [Sommaire]

Civica propose des logiciels pour entreprises, des solutions numériques et autres services technologiques à des clients dans le domaine de la santé, de l'éducation ou encore de la sécurité publique. Photo d'un CD-Rom et de cartes informatiques prise le 14 avril 2000 à ParisPhoto. La société d'investissement suisse Partners Group a annoncé lundi l'acquisition auprès du canadien Omers Private Equity de l'éditeur britannique de logiciels Civica pour 1,1 milliard de livres (1,2 milliard d'euros). [Sommaire]

Le réacteur numéro 5 de la centrale nucléaire de Bugey (Ain) a redemmarré dimanche, après presque deux ans d'arrêt pour réparer son enceinte de confinement, a-t-on appris lundi auprès d'EDF. [Sommaire]

Le directeur général de
Gemalto Olivier Piou montre une carte sim d'un téléphone portable lors d'une conférence de presse le 25 février  2015 à Paris. Le groupe a revu en baisse le 24 juillet 2017 ses résultats du deuxième trimestreLe titre du spécialiste de la sécurité numérique Gemalto a été plombé en Bourse lundi par une nouvelle révision à la baisse de ses perspectives de résultats pour le deuxième semestre. [Sommaire]

Désormais recentré sur les équipements médicaux, le géant néerlandais de l'électronique Philips a réduit ses parts nettes dans Philips LightingLe géant néerlandais de l'électronique Philips a publié lundi un bénéfice net en chute de 32,9% au deuxième trimestre 2017 en raison d'une base de comparaison défavorable, mais confirme ses objectifs. [Sommaire]

Une porte-parole de WebMD, Maureen McCormick, durant une cérémonie médicale WebMD Health Heroes Awards le 3 novembre 2016 à New YorkLe site américain WebMD, spécialiste de la santé en ligne, a annoncé lundi son acquisition pour quelque 2,8 milliards de dollars par le fonds d'investissement KKR. [Sommaire]

L'entreprise doit justifier du besoin et de la pertinence d'un traitement de données au regard de l'objectif poursuiviLes entreprises doivent "vite" se mettre en conformité avec les règles de protection des données personnelles, notamment vis-à-vis de leurs salariés, explique Wafae El Boujemaoui, responsable des questions sociales et RH à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil).  [Sommaire]

L'ambition de l'offre Des algorithmes pour mieux recruter, gérer les carrières et même prédire les accidents du travail: des outils numériques de plus en plus sophistiqués fleurissent, bousculant la gestion des ressources humaines et parfois l'éthique. [Sommaire]

Manifestation à Moscou contre la censure sur internet en Russie, le 23 juillet 2017Environ un millier de Russes ont défilé dimanche dans les rues de Moscou lors d'une manifestation, autorisée par les autorités, contre le renforcement de la surveillance et des restrictions sur Internet. [Sommaire]

Toutes les dépêches AFP

AgendaIT

BLACK HAT

Événement majeur mondial sur la sécurité de l'information la conférence Black Hat USA a lieu du 22 au 27 juillet 2017 à Las Vegas (Mandalay Bay). Organisé par UBM.

SALONS SOLUTIONS

Les Salons Solutions - ERP, CRM, BI et Big Data, E-Achats, Demat'Expo, Serveurs & Applications - se tiennent du 26 au 28 septembre 2017 à Paris, Porte de Versailles. Organisés par Infopromotions.

MICROSOFT EXPERIENCES'17

Deux jours de conférences et 10000 m2 d'espaces d'échange pour s'immerger dans les innovations du numérique les 3 et 4 octobre 2017 à Paris, Palais des Congrès de la Porte Maillot. Organisé par Microsoft.

SMART CITY + SMART GRID

Exposition, contérences et ateliers, le salon de la ville et des territoires intelligents, durables et connectés Smart City + Smart Grig se tient les 4 et 5 octobre 2017 à Paris, Porte de Versailles (Pavillon 2.2). Organisé par Infopromotions.

LES ASSISES

Grand rendez-vous annuel des RSSI, les Assises de la sécurité des systèmes d'information se tiennent à Monaco (Grimaldi Forum) du 11 au 14 octobre 2017. Organisées par DG Consultants.

MOBILITY FOR BUSINESS

7ème édition de Mobility for Business, le salon des solutions mobiles pour une meilleure transformation digitale des entreprises, les 17 et 18 octobre 2017 à Paris Porte de Versailles (Hall 5.1). Organisé par Infopromotions.
L'OVH Summit, l'événement IT du leader européen du cloud, tient sa 5ème édition le 17 octobre 2017 au Paris Event Center (Paris 19ème). Organisé par OVH.
Voir tout l'AgendaIT