mardi 6 décembre 2016
 
Pourquoi HPE 3PAR est la solution de référence (1ère partie)
Les plateformes de stockage Flash HPE 3PAR StoreServ disposent de caractéristiques uniques et exceptionnelles qui en font la plateforme de référence pour mettre en œuvre rapidement, efficacement et à coût réduit des solutions de stockage qui améliorent l’efficacité du système d’information de l’entreprise. [Lire l'article...]

Voiture connectée : le groupe Renault-Nissan signe avec Microsoft

Renault et Nissan vont combiner leurs efforts en vue de développer de nouveaux services connectés pour les véhicules tout en s’appuyant sur l’offre Azure de Microsoft.

« Ce partenariat avec Microsoft nous permet d’accélérer le développement des technologies clés indispensables pour réaliser les scénarios que veulent nos clients et en bâtir de nouveaux, inédits, qu’ils n’imaginent même pas. Notre ambition est de devenir le fournisseur de la mobilité connectée pour tous, avec une seule plateforme mondiale ». C’est ce qu’explique Ogi Redzic, responsable des Véhicules connectés et Services de mobilité du groupe Renault-Nissan, qui a par ailleurs racheté récemment le Français Sylpheo et de son expertise en matière d’intégration et de développement d’applications.

Pour cela, Microsoft devient donc le partenaire privilégié en ce qui concerne le développement de nouvelles fonctionnalités et services connectés pour la voiture de demain. En termes de services, on évoque notamment « la navigation avancée, la maintenance prédictive et les services centrés sur le véhicule, le contrôle à distance des fonctions du véhicule, mobilité externe et mises à jour en temps réel ». 

L’objectif est d’ores et déjà fixé : sortir plus de dix véhicules équipés de fonctions « de conduite autonome et de services permettant d’utiliser au mieux le temps libre passé à bord » d’ici 2020.

7 « technologies » prioritaires

Pour développer, concevoir et créer ces nouveaux services, les équipes de Renault-Nissan s’appuieront sur la plateforme cloud Azure de Microsoft. Le groupe automobile « a choisi Azure en partie pour son niveau de sécurité adapté aux entreprises et pour le strict respect des normes dont fait preuve Microsoft », indique-t-il encore. 

De plus, la possibilité d’utiliser « plusieurs systèmes d’exploitation » sur Azure a influé en faveur de Microsoft. « Le but de ce partenariat est de donner un coup d’accélérateur à la stratégie de Renault-Nissan en matière de cloud et de mobilité, ce qui ouvrira la voie à des expériences inédites pour leurs clients », affirme Jean-Philippe Courtois, Vice-Président exécutif et Président, persuadé que « cette collaboration va établir un nouveau standard pour les véhicules connectés ». 

Ainsi, sept technologies seront développées en priorité. Il s’agit de : 

  • Permettre aux clients de personnaliser et de protéger leurs réglages « sachant que les données sont sécurisées et [que le client] a la possibilité de les transférer d’un véhicule à un autre, ou de les verrouiller et de désactiver le transfert ».
  • Améliorer la productivité, en « intégrant sans heurt les expériences numériques présentes au travail et dans la vie privée à l’intérieur du véhicule ».
  • Permettre les mises à jour en temps réel.
  • Aider les clients à garder le contact, c’est-à-dire communiquer l’heure estimée de son arrivée et prévenir ses amis, utiliser un logiciel de paiement automatique depuis le véhicule de péages d’autoroute ou de parking, etc. 
  • Permettre de contrôler le véhicule à distance et par exemple confier le contrôle à un(e) ami(e) ou un(e) proche qui a besoin de l’emprunter – sans avoir à lui remettre des clefs physiquement. Ils utiliseront une application mobile qui les aidera à retrouver leur voiture, qui pourra lancer à distance le chargement de la batterie, préchauffer ou rafraîchir l’habitacle, ou verrouiller et déverrouiller les portières.
  • Protéger le véhicule avec le logiciel de tracking ou suivi permet de localiser un véhicule volé et de le désactiver dès que l’occasion s’en présente.
  • Améliorer l’expérience véhicule dont les services de diagnostic avancé du véhicule, pour lesquels la « collecte de données sur l’utilisation réelle du véhicule aidera également les équipes d’ingénierie à améliorer la qualité de la fabrication ».

Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Actuellement à la Une...

Le Kiosque

RÉALITÉ VIRTUELLE : Ce que vous pouvez en attendre - ESPORT : l'informatique derrière le phénomène planétaire - Windows et Android, les meilleurs ennemis - Les promesses de Java 9 - OpenStack : une plateforme Cloud mature mais ambiguë - Shopping Tech : coups de coeur pour Cubetto, Orbi et Thingz...

 

UN FUTUR SANS WINDOWS ? : Comment les entreprises s'émancipent peu à peu - Vendée Globe : l'informatique hors-normes - Ces SSII et ESN où il ne fait pas bon être informaticien - "Il faut un ministère du Numérique" (Bertrand Diard, président de Tech In France)...

 

Afficher tous les derniers numéros


/// LIVRES BLANCS

Détecter & supprimer les menaces avancées, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Ce livre blanc présente les stratégies que doivent employer les entreprises dans l'ensemble des composants de leur système d'information afin de se prémunir contre les APT (Advanced Persistent Threats) qui sont aujourd'hui de plus en plus dangereuses et peuvent causer des dégâts considérables à l'entreprise. 


Malwarebytes : un acteur de référence dans l'APT, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Créée en 2008, Malwarebytes a démarré l’activité Entreprises en 2012 avec la solution Endpoint Security.

En moins de 4 années, Malwarebytes est devenu un acteur incontournable du marché des applications de nouvelle génération dans la protection des terminaux.


La technologie des firewalls doit évoluer avec l’entreprise sans frontières, un Livre Blanc Fortinet.
MENACES ÉVOLUTIVES : CHANGEMENT DES ATTENTES ENVERS LES SOLUTIONS DE FIREWALL D’ENTREPRISE
Les solutions de firewall d'entreprise (Enterprise Firewall) doivent être sans frontières, comme l’entreprise.  




/// L'agenda des événements IT
L'International Consumer Electronics Show (International CES) se tient du 5 au 8 janvier 2017 à Las Vegas (LVCC, Westgate, Renaissance, Sands/Venetian,...). C'est le plus grand salon mondial professionnel dédié aux technologies grand public : 3600 exposants et 150000 visiteurs attendus. Organisé par la CTA (Consumer Technology Association).

Le 9ème Forum International de la Cybersécurité occupe les 24 et 25 janvier 2017 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Nord-Pas de Calais et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

Le congrès mondial de la mobilité (MWC) se tient à Barcelone  du 27 février au 2 mars 2017. Organisé par GSMA Association.

Pour sa 5ème édition, la rencontre d'affaires Mobilité et Digital a pour cadre à nouveau Monaco (Grimaldi Forum) du 7 au 9 mars 2017. Organisée par Comexposium.

Le CeBIT, plus grand salon européen de l'IT, a lieu du 20 au 24 mars 2017 à Hanovre (Allemagne). Organisé par Deutsche Messe.

Salon des nouvelles technologies et usages du virtuel (réalité virtuelle et augmentée), Laval Virtual se tient du 22 au 26 mars 2017 à Laval (salle polyvalente, place de Hercé). Organisé par l'association Virtual Laval.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires