mardi 6 décembre 2016
 
Pourquoi HPE 3PAR est la solution de référence (1ère partie)
Les plateformes de stockage Flash HPE 3PAR StoreServ disposent de caractéristiques uniques et exceptionnelles qui en font la plateforme de référence pour mettre en œuvre rapidement, efficacement et à coût réduit des solutions de stockage qui améliorent l’efficacité du système d’information de l’entreprise. [Lire l'article...]

Composants FPGA ou le futur de Microsoft

Depuis plusieurs années, les labos de recherche de Microsoft travaillent sur de nouveaux concepts de puces adaptées à l’intelligence artificielle et capables d’être reprogrammées. Après des années de travaux, le concept est maintenant au point et il est susceptible de révolutionner tous les serveurs employés par le géant de Redmond.

C’est une histoire passionnante racontée par Wired et qui montre les formidables transformations nécessaires aux géants de l'IT pour rester sur le devant de la scène. L’article révèle également que Steve Ballmer, après toutes ces années passées au sein de Microsoft, n’avait plus l’œil neuf indispensable pour appréhender ces ruptures technologiques.

En décembre 2012, Doug Burger (photo ci-contre), en poste chez Microsoft depuis quatre ans en charge de la recherche sur les puces du futur, s’entretient avec le CEO Steve Ballmer. Il lui parle du projet Catapult, à savoir une nouvelle architecture matérielle susceptible d’équiper l’ensemble des serveurs de Microsoft – plusieurs millions – afin de les rendre capables d’être reprogrammés pour des tâches particulières.

Doug Burger considère que le logiciel n’est pas seul à piloter les services de cloud mais que le matériel doit y prendre sa part, particulièrement eu égard aux progrès de l’IA qui nécessitent d’adopter une nouvelle approche. Mais avant même de rentrer dans le détail de ses travaux, Doug Burger se fait rembarrer par Steve Ballmer qui dit « attendre des infos sur la R&D et pas un débriefing stratégique ». Le CEO considère en effet que Microsoft n’a pas les outils ni les personnes pour se lancer dans un tel projet.

Patience et longueur de temps

Sans se départir de son calme, M. Burger insiste en expliquant que d’autres entreprises comme Amazon ou Google vont dans cette direction car les fournisseurs traditionnels de puces n’appréhendent pas ou plus les attentes des fournisseurs de services en ligne. Ces arguments ne sont pas suffisants pour emporter l’adhésion de Steve Ballmer mais recueillent l’intérêt de Qi Lu, à l’époque patron de Bing. Le projet Catapult peut donc démarrer.

Les puces sur lesquelles travaillent les chercheurs se nomment Field Programmable Gate Arrays (FPGA). Elles sont déjà implémentées dans les serveurs utilisés par Microsoft pour répondre aux requêtes Bing et conduiront prochainement de nouveaux algorithmes de recherches basées sur les réseaux de neurones. Selon Microsoft, les performances sont sans commune mesure avec tout ce qui se fait actuellement. Les puces FPGA ont également commencé à être déployées dans les serveurs Azure avant de concerner à terme l’ensemble des serveurs Microsoft – soit des millions de machines – qui en seront équipées. « C’est désormais l’architecture standard de Microsoft dans le monde », précise M. Burger.

Sur la base du design effectué par les équipes de recherche de Microsoft, les puces ont ensuite été fabriquées par la société Altera. Et c’est pour cette raison qu’Intel a racheté Altera l’été dernier pour 16,7 milliards de dollars, la plus grande acquisition jamais réalisée par le fondeur depuis sa création. Diane Bryant, vice-présidente d’Intel, estime qu’un tiers des serveurs installés dans le cloud à l’horizon 2020 seront équipés de composants FPGA


Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Conception, IA

Actuellement à la Une...

Le Kiosque

RÉALITÉ VIRTUELLE : Ce que vous pouvez en attendre - ESPORT : l'informatique derrière le phénomène planétaire - Windows et Android, les meilleurs ennemis - Les promesses de Java 9 - OpenStack : une plateforme Cloud mature mais ambiguë - Shopping Tech : coups de coeur pour Cubetto, Orbi et Thingz...

 

UN FUTUR SANS WINDOWS ? : Comment les entreprises s'émancipent peu à peu - Vendée Globe : l'informatique hors-normes - Ces SSII et ESN où il ne fait pas bon être informaticien - "Il faut un ministère du Numérique" (Bertrand Diard, président de Tech In France)...

 

Afficher tous les derniers numéros


/// LIVRES BLANCS

Détecter & supprimer les menaces avancées, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Ce livre blanc présente les stratégies que doivent employer les entreprises dans l'ensemble des composants de leur système d'information afin de se prémunir contre les APT (Advanced Persistent Threats) qui sont aujourd'hui de plus en plus dangereuses et peuvent causer des dégâts considérables à l'entreprise. 


Malwarebytes : un acteur de référence dans l'APT, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Créée en 2008, Malwarebytes a démarré l’activité Entreprises en 2012 avec la solution Endpoint Security.

En moins de 4 années, Malwarebytes est devenu un acteur incontournable du marché des applications de nouvelle génération dans la protection des terminaux.


La technologie des firewalls doit évoluer avec l’entreprise sans frontières, un Livre Blanc Fortinet.
MENACES ÉVOLUTIVES : CHANGEMENT DES ATTENTES ENVERS LES SOLUTIONS DE FIREWALL D’ENTREPRISE
Les solutions de firewall d'entreprise (Enterprise Firewall) doivent être sans frontières, comme l’entreprise.  




/// L'agenda des événements IT
L'International Consumer Electronics Show (International CES) se tient du 5 au 8 janvier 2017 à Las Vegas (LVCC, Westgate, Renaissance, Sands/Venetian,...). C'est le plus grand salon mondial professionnel dédié aux technologies grand public : 3600 exposants et 150000 visiteurs attendus. Organisé par la CTA (Consumer Technology Association).

Le 9ème Forum International de la Cybersécurité occupe les 24 et 25 janvier 2017 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Nord-Pas de Calais et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

Le congrès mondial de la mobilité (MWC) se tient à Barcelone  du 27 février au 2 mars 2017. Organisé par GSMA Association.

Pour sa 5ème édition, la rencontre d'affaires Mobilité et Digital a pour cadre à nouveau Monaco (Grimaldi Forum) du 7 au 9 mars 2017. Organisée par Comexposium.

Le CeBIT, plus grand salon européen de l'IT, a lieu du 20 au 24 mars 2017 à Hanovre (Allemagne). Organisé par Deutsche Messe.

Salon des nouvelles technologies et usages du virtuel (réalité virtuelle et augmentée), Laval Virtual se tient du 22 au 26 mars 2017 à Laval (salle polyvalente, place de Hercé). Organisé par l'association Virtual Laval.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires