lundi 26 septembre 2016
 
News Partenaires
Ransomware : une menace en forte croissance
Les attaques par Ransomware coûtent de plus en plus cher aux entreprises. Les dommages générés à la fois pour le paiement de la rançon et/ou pour la récupération des données corrompues se chiffrent en centaines de millions de dollars. Pour faire le point sur la situation, Malwarebytes a mené une vaste enquête. [Lire l'article...]

Lucibel lance une solution LiFi destinée aux entreprises

Le LiFi, une technologie vieille de cinq ans, fait ses premiers pas dans le monde de l’entreprise. Après plusieurs projets pilotes, le Français Lucibel s’apprête à commercialiser un luminaire et un émetteur, afin d’équiper des salles, des bureaux, en vrai LiFi. Une première étape vers une utilisation plus large de cette technologie.

Le LiFi n’est pas une technologie récente. On fait remonter ses premiers cas d’utilisation au début de la décennie. Mais il ne s’agissait pas réellement de LiFi au sens premier du terme, mais plutôt de VLC, pour Visible Light Communication. Cette dernière permet une connexion descendante, soit l’envoi d’informations d’un luminaire vers un terminal, mais pas l’inverse : la donnée ne remonte pas, ce qui peut être pratique à des fins de géolocalisation, dans les musées notamment, mais difficile de parler d’un accès Internet.

L’un des spécialistes français dans ce domaine, Lucibel, vient de franchir un pas supplémentaire en annonçant la commercialisation d’un luminaire LiFi à destination des entreprises. Doté d’un luminaire et d’une (grosse) clé USB équipée d’un émetteur-récepteur, ce système permet une connexion aussi bien montante que descendante, soit un véritable accès à Internet. Elle « s’adresse essentiellement à des clients professionnels pour leur offrir de la mobilité d’accès à internet là où le WiFi n’est pas, peu ou mal déployé ».

Plus sûr, plus sain

Cette « première brique » à la démocratisation du LiFi coûte tout de même la bagatelle de 2300 euros, plus les frais d’installation. Mais la technologie trouvera son utilité dans les zones sensibles, pour des questions de sécurité des informations transmises (centrales nucléaires, baques…), de difficulté d’accès au WiFi (parking, salles de conférences…) ou encore sanitaires (hôpitaux, crèches, écoles…).

 

Les habitués de notre magazine reconnaîtront sûrement le système déployé dans les locaux de Sogeprom, un des projets pilotes de cette solution « LiFi by Lucibel ». En février dernier, Christophe Dumas, directeur technique de la filiale Immobilier de la Société Générale, nous expliquait que le LiFi statique était arrivé à une phase de maturité, et que la prochaine étape serait la mobilité. Une position partagée aujourd’hui par Frédéric Granotier, président et fondateur de Lucibel : « Avec l’intégration de la technologie LiFi dans les smartphones et tablettes, prévue d’ici 2 à 3 ans, c’est le marché des particuliers qui s’ouvrira également à nous…». Apple ne s'y est pas trompé.


Plus d'infos à lire dans L'Informaticien de Février 2016 


Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.
Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Réseau

Actuellement à la Une...

Advertisement

/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

LES COÛTS CACHÉS DU CLOUD, Applications de gestion : la nouvelle donne, Gestion de projet P&PM, API Rest, Les containers remplacent les VM, L'ère des Bots, L'Infra de G7...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


TRÈS HAUT DÉBIT : EXPLOSEZ VOTRE WIFI !, Euro 2016 & stades 2.0, Rencontre avec Nicolas Colin, Quoi de neuf dans SQL Server 2016, Framework PHP Laravel, Collaboratif : Slack et Atlassian réinventent le modèle...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


Voir tous les sommaires



/// LIVRES BLANCS

Le 10 Gigabit : une solution pour toutes les entreprises, un Livre Blanc Netgear. 

 

Avec l’avènement de la virtualisation, les progrès en matière de stockage et la croissance rapide des applications, exigeantes en bande passante, les entreprises sont confrontées à une demande accrue en termes de connectivité réseau. 

Alors que les connexions Gigabit Ethernet sont bien implantées dans les entreprises, elles génèrent des goulets d’étranglement lors de l’utilisation de technologies gourmandes en bande passante. 


Améliorer les performances de votre réseau, un Livre Blanc Netgear. 

75 % des réseaux de PME auront déployé des solutions de commutation 10 Gigabit d'ici la fin de l'année 2017, et vous ?

Découvrez en 10 points pourquoi la commutation 10 Gigabit est pour vous ! 


Les avantages des technologies 3PAR, Un Livre Blanc HPE.

QUATRE CONTRÔLEURS quand les concurrents n’en ont que deux, une puce ASIC pour soulager chaque processeur et un OS qui calcule les débits selon les capacités matérielles. Telles sont les fonctions qui ont permis aux baies HPE 3PAR StoreServ de se hisser en tête des différents segments de marché du stockage.


/// L'agenda des événements IT
Les tech.days, "laboratoire d'innovations live & web", qui fêtent leurs dix ans deviennent les Microsoft Expériences'16. Rendez-vous les 4 et 5 octobre 2016 à Paris (Palais des Congrès de la Porte Maillot). Organisés par Microsoft.

2 journées de conférence sur la transformation digitale les 4 et 5 octobre 2016 à Paris (Maison de la Mutualité). Plus de 2000 professionnels et chefs d'entreprise du numérique attendus pour cette 7ème édition dont le thème est "Hack your success !". Organisé par Hub Institute.

La conférence utilisateurs Salesforce se tient du 4 au 7 octobre 2016 à San Francisco (Moscone Center). Organisé par Salesforce.

Les Assises de la sécurité et des systèmes d'information se tiennent du 5 au 8 octobre 2016 à Monaco. Organisées par DG Consultants.

La 4ème édition de l'OVH Summit a lieu le 11 octobre 2016 aux Docks de Paris (La Plaine Saint-Denis). Au programme : plus de 50 workshops et labs. Organisé par OVH.

L'édition européenne de la conférence utilisateurs VMware se tient à Barcelone (Fira Gran Via) du 17 au 20 octobre 2016. Organisée par VMware.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires