jeudi 29 septembre 2016
 
News Partenaires
Ransomware : une menace en forte croissance
Les attaques par Ransomware coûtent de plus en plus cher aux entreprises. Les dommages générés à la fois pour le paiement de la rançon et/ou pour la récupération des données corrompues se chiffrent en centaines de millions de dollars. Pour faire le point sur la situation, Malwarebytes a mené une vaste enquête. [Lire l'article...]

Le consortium ICIJ dévoile les Bahamas Leaks qui font tomber le masque de Neelie Kroes

Après les Panama Papers, les Bahamas Leaks sont les nouveaux documents dévoilés par le consortium de journalistes ICIJ. Ils dévoilent que Neelie Kroes, ex-commissaire européen à la société numérique, dirigeait un fonds offshore enregistré aux Bahamas.

La société offshore (Bahamas) s’appelait Mint Holdings Ltd. Enregistrée en juillet 2000, elle a été dirigée par une certaine Neelie Kroes jusqu’en 2009. Problème : cette dernière était la commissaire européenne à la concurrence entre 2004 et 2009, puis commissaire européenne à la société numérique  entre 2009 et 2014. Second problème : jamais Neelie Kroes n’a fait mention de cette activité pendant ses mandats successifs. Mieux : en prenant ses fonctions, elle avait affirmé n’avoir plus aucun mandat en cours. 

C’est donc un premier mensonge de la part de celle qui aurait légalement dû consigner dans un registre public les activités rémunérées ou non exercées les dix années précédentes. Neelie Kroes s’est défendue en prétendant que Mint Holdings n’a jamais été opérationnelle et qu’elle avait quitté ses fonctions en 2002. Malheureusement, les documents dévoilés par l’ICIJ (Consortium International de Journalistes d’Investigation) établissent un double mensonge dont le premier : elle a quitté ses fonctions en 2009, deux mois avant de devenir commissaire européenne à la société numérique. Ses avocats parlent d’une « erreur administrative » pour se justifier. Second mensonge : Mint Holdings a bel et bien été opérationnelle puisqu’elle aurait dû servir dans le cadre d’une grosse opération financière qui a échoué ; en l’occurrence, elle consistait à racheter plus de 6 milliards de dollars d’actifs à la branche internationale énergie d’Enron. 

Après avoir démenti, Neelie Kroes a reconnu dans deux journaux néerlandais avoir été « officiellement en infraction avec le code de conduite des commissaires européens ». Un aveu qui va pousser le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker à « examiner les faits avant de faire un commentaire ». Notons toutefois que le code de conduite des commissaires européens, réformé en 2001, ne prévoit aucune sanction spécifique dans le cas précis de Neelie Kroes. 

Une femme de technologie(s)

Passée par la concurrence et la société numérique, Neelie Kroes est aussi une femme de la technologie. Elle avait notamment eu à gérer, au début de son mandat, le rachat de Sun Microsystems par Oracle. En outre, elle a abordé de nombreux autres sujets comme le roaming (dont le sujet est plus que jamais sur la table actuellement) en Europe notamment, où elle a longtemps milité en faveur d’une harmonisation européenne. 

Après avoir quitté l'exécutif européen en 2014, elle a d’ailleurs été débauchée par Bank of America Merrill Lynch, mais aussi par Uber. En mars dernier, elle est entrée au conseil d’administration de Salesforce. Auparavant, elle avait siégé dans les conseils de Lucent ou Thales. 

Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.
Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Tendances

Advertisement

/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

LES COÛTS CACHÉS DU CLOUD, Applications de gestion : la nouvelle donne, Gestion de projet P&PM, API Rest, Les containers remplacent les VM, L'ère des Bots, L'Infra de G7...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


TRÈS HAUT DÉBIT : EXPLOSEZ VOTRE WIFI !, Euro 2016 & stades 2.0, Rencontre avec Nicolas Colin, Quoi de neuf dans SQL Server 2016, Framework PHP Laravel, Collaboratif : Slack et Atlassian réinventent le modèle...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


Voir tous les sommaires



/// LIVRES BLANCS

Le 10 Gigabit : une solution pour toutes les entreprises, un Livre Blanc Netgear. 

 

Avec l’avènement de la virtualisation, les progrès en matière de stockage et la croissance rapide des applications, exigeantes en bande passante, les entreprises sont confrontées à une demande accrue en termes de connectivité réseau. 

Alors que les connexions Gigabit Ethernet sont bien implantées dans les entreprises, elles génèrent des goulets d’étranglement lors de l’utilisation de technologies gourmandes en bande passante. 


Améliorer les performances de votre réseau, un Livre Blanc Netgear. 

75 % des réseaux de PME auront déployé des solutions de commutation 10 Gigabit d'ici la fin de l'année 2017, et vous ?

Découvrez en 10 points pourquoi la commutation 10 Gigabit est pour vous ! 


Les avantages des technologies 3PAR, Un Livre Blanc HPE.

QUATRE CONTRÔLEURS quand les concurrents n’en ont que deux, une puce ASIC pour soulager chaque processeur et un OS qui calcule les débits selon les capacités matérielles. Telles sont les fonctions qui ont permis aux baies HPE 3PAR StoreServ de se hisser en tête des différents segments de marché du stockage.


/// L'agenda des événements IT
Les tech.days, "laboratoire d'innovations live & web", qui fêtent leurs dix ans deviennent les Microsoft Expériences'16. Rendez-vous les 4 et 5 octobre 2016 à Paris (Palais des Congrès de la Porte Maillot). Organisés par Microsoft.

2 journées de conférence sur la transformation digitale les 4 et 5 octobre 2016 à Paris (Maison de la Mutualité). Plus de 2000 professionnels et chefs d'entreprise du numérique attendus pour cette 7ème édition dont le thème est "Hack your success !". Organisé par Hub Institute.

La conférence utilisateurs Salesforce se tient du 4 au 7 octobre 2016 à San Francisco (Moscone Center). Organisé par Salesforce.

Les Assises de la sécurité et des systèmes d'information se tiennent du 5 au 8 octobre 2016 à Monaco. Organisées par DG Consultants.

La 4ème édition de l'OVH Summit a lieu le 11 octobre 2016 aux Docks de Paris (La Plaine Saint-Denis). Au programme : plus de 50 workshops et labs. Organisé par OVH.

L'édition européenne de la conférence utilisateurs VMware se tient à Barcelone (Fira Gran Via) du 17 au 20 octobre 2016. Organisée par VMware.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires