dimanche 11 décembre 2016
 
Pourquoi HPE 3PAR est la solution de référence (2ème partie)
Les plateformes de stockage Flash HPE 3PAR disposent de caractéristiques uniques et exceptionnelles qui en font la plateforme de référence pour mettre en œuvre rapidement, efficacement et à coût réduit des solutions de stockage qui améliorent l’efficacité du système d’information de l’entreprise. Dans cette seconde partie, examinons le rôle des puces ASIC, de la virtualisation et la gestion du cache. [Lire l'article...]

Le consortium ICIJ dévoile les Bahamas Leaks qui font tomber le masque de Neelie Kroes

Après les Panama Papers, les Bahamas Leaks sont les nouveaux documents dévoilés par le consortium de journalistes ICIJ. Ils dévoilent que Neelie Kroes, ex-commissaire européen à la société numérique, dirigeait un fonds offshore enregistré aux Bahamas.

La société offshore (Bahamas) s’appelait Mint Holdings Ltd. Enregistrée en juillet 2000, elle a été dirigée par une certaine Neelie Kroes jusqu’en 2009. Problème : cette dernière était la commissaire européenne à la concurrence entre 2004 et 2009, puis commissaire européenne à la société numérique  entre 2009 et 2014. Second problème : jamais Neelie Kroes n’a fait mention de cette activité pendant ses mandats successifs. Mieux : en prenant ses fonctions, elle avait affirmé n’avoir plus aucun mandat en cours. 

C’est donc un premier mensonge de la part de celle qui aurait légalement dû consigner dans un registre public les activités rémunérées ou non exercées les dix années précédentes. Neelie Kroes s’est défendue en prétendant que Mint Holdings n’a jamais été opérationnelle et qu’elle avait quitté ses fonctions en 2002. Malheureusement, les documents dévoilés par l’ICIJ (Consortium International de Journalistes d’Investigation) établissent un double mensonge dont le premier : elle a quitté ses fonctions en 2009, deux mois avant de devenir commissaire européenne à la société numérique. Ses avocats parlent d’une « erreur administrative » pour se justifier. Second mensonge : Mint Holdings a bel et bien été opérationnelle puisqu’elle aurait dû servir dans le cadre d’une grosse opération financière qui a échoué ; en l’occurrence, elle consistait à racheter plus de 6 milliards de dollars d’actifs à la branche internationale énergie d’Enron. 

Après avoir démenti, Neelie Kroes a reconnu dans deux journaux néerlandais avoir été « officiellement en infraction avec le code de conduite des commissaires européens ». Un aveu qui va pousser le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker à « examiner les faits avant de faire un commentaire ». Notons toutefois que le code de conduite des commissaires européens, réformé en 2001, ne prévoit aucune sanction spécifique dans le cas précis de Neelie Kroes. 

Une femme de technologie(s)

Passée par la concurrence et la société numérique, Neelie Kroes est aussi une femme de la technologie. Elle avait notamment eu à gérer, au début de son mandat, le rachat de Sun Microsystems par Oracle. En outre, elle a abordé de nombreux autres sujets comme le roaming (dont le sujet est plus que jamais sur la table actuellement) en Europe notamment, où elle a longtemps milité en faveur d’une harmonisation européenne. 

Après avoir quitté l'exécutif européen en 2014, elle a d’ailleurs été débauchée par Bank of America Merrill Lynch, mais aussi par Uber. En mars dernier, elle est entrée au conseil d’administration de Salesforce. Auparavant, elle avait siégé dans les conseils de Lucent ou Thales. 


Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Tendances

Actuellement à la Une...

Le Kiosque

RÉALITÉ VIRTUELLE : Ce que vous pouvez en attendre - ESPORT : l'informatique derrière le phénomène planétaire - Windows et Android, les meilleurs ennemis - Les promesses de Java 9 - OpenStack : une plateforme Cloud mature mais ambiguë - Shopping Tech : coups de coeur pour Cubetto, Orbi et Thingz...

 

UN FUTUR SANS WINDOWS ? : Comment les entreprises s'émancipent peu à peu - Vendée Globe : l'informatique hors-normes - Ces SSII et ESN où il ne fait pas bon être informaticien - "Il faut un ministère du Numérique" (Bertrand Diard, président de Tech In France)...

 

Afficher tous les derniers numéros




/// LIVRES BLANCS

Détecter & supprimer les menaces avancées, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Ce livre blanc présente les stratégies que doivent employer les entreprises dans l'ensemble des composants de leur système d'information afin de se prémunir contre les APT (Advanced Persistent Threats) qui sont aujourd'hui de plus en plus dangereuses et peuvent causer des dégâts considérables à l'entreprise. 


Malwarebytes : un acteur de référence dans l'APT, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Créée en 2008, Malwarebytes a démarré l’activité Entreprises en 2012 avec la solution Endpoint Security.

En moins de 4 années, Malwarebytes est devenu un acteur incontournable du marché des applications de nouvelle génération dans la protection des terminaux.


La technologie des firewalls doit évoluer avec l’entreprise sans frontières, un Livre Blanc Fortinet.
MENACES ÉVOLUTIVES : CHANGEMENT DES ATTENTES ENVERS LES SOLUTIONS DE FIREWALL D’ENTREPRISE
Les solutions de firewall d'entreprise (Enterprise Firewall) doivent être sans frontières, comme l’entreprise.  


Tous les Livres Blancs


/// L'agenda des événements IT
L'International Consumer Electronics Show (International CES) se tient du 5 au 8 janvier 2017 à Las Vegas (LVCC, Westgate, Renaissance, Sands/Venetian,...). C'est le plus grand salon mondial professionnel dédié aux technologies grand public : 3600 exposants et 150000 visiteurs attendus. Organisé par la CTA (Consumer Technology Association).

Le 9ème Forum International de la Cybersécurité occupe les 24 et 25 janvier 2017 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Nord-Pas de Calais et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

Le congrès mondial de la mobilité (MWC) se tient à Barcelone  du 27 février au 2 mars 2017. Organisé par GSMA Association.

Pour sa 5ème édition, la rencontre d'affaires Mobilité et Digital a pour cadre à nouveau Monaco (Grimaldi Forum) du 7 au 9 mars 2017. Organisée par Comexposium.

Le CeBIT, plus grand salon européen de l'IT, a lieu du 20 au 24 mars 2017 à Hanovre (Allemagne). Organisé par Deutsche Messe.

Salon des nouvelles technologies et usages du virtuel (réalité virtuelle et augmentée), Laval Virtual se tient du 22 au 26 mars 2017 à Laval (salle polyvalente, place de Hercé). Organisé par l'association Virtual Laval.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires