dimanche 11 décembre 2016
 
Pourquoi HPE 3PAR est la solution de référence (2ème partie)
Les plateformes de stockage Flash HPE 3PAR disposent de caractéristiques uniques et exceptionnelles qui en font la plateforme de référence pour mettre en œuvre rapidement, efficacement et à coût réduit des solutions de stockage qui améliorent l’efficacité du système d’information de l’entreprise. Dans cette seconde partie, examinons le rôle des puces ASIC, de la virtualisation et la gestion du cache. [Lire l'article...]

Une suppression des frais de roaming de plus en plus compliquée

Après le retrait du premier projet de cadre, la Commission européenne a dévoilé son second brouillon. Les limites de durée sont abrogées, mais le texte est plus complexe, avec notamment des gardes-fous contre d’éventuels abus basés sur un nombre non défini de facteurs, marché télécom national inclus.


Andrus Ansip (à gauche), vice-président de la commission et Commissaire (estonien) en charge du marché numérique unique et Günther Oettinger, Commissaire (allemand) à l’économie numérique.

La fin des frais d’itinérance est la mesure essentielle concernant l’instauration d’un marché unique numérique en Europe. Et pourtant, sa mise en œuvre est plus compliquée que prévu. Et la Commission n’en finit plus de tourner en rond. Après une première proposition de cadre afin de lutter contre les abus, retirée dans la foulée, voici le second jet.

Il a été décidé « qu’aucune limitation de durée ou de volume ne serait imposée aux consommateurs lorsqu’ils utilisent leurs appareils portables dans un autre pays de l’UE que le leur ». « Je vous ai compris » clame Jean-Claude Juncker. A la place, la nécessité de prouver « l’existence d’un «lien stable» que les consommateurs européens ont avec un État membre de l’UE ». Etudiant Erasmus, travailleur frontalier, expat…

Contre les abus et les évolutions du marché

Ce qui fonctionne également en sens inverse. Un trafic intérieur (pays de son opérateur) comparé au trafic d'itinérance, la longue inactivité d'une carte SIM associée à l'utilisation principalement, sinon exclusivement, en itinérance, l’utilisation par le même abonné de plusieurs cartes SIM en itinérance… autant de critères qui peuvent valoir à l’abonné des frais supplémentaires.

En effet, les surcharges sont maintenues, au prix maximum dicté par l’eurotarif en avril dernier, soit 4 centimes la minute d’appel, 1 centime le SMS et 0,85 centime le Mo. Le tout sous l’œil vigilant du régulateur national, l’Arcep dans notre cas. Mais le champ laissé aux opérateurs est un peu plus large, puisque « en cas de hausse des prix sur un marché spécifique ou d'autres effets négatifs pour leurs clients nationaux », ils peuvent rétablir, avec l’accord de leur régulateur, ces mêmes frais supplémentaires en itinérance.

La liste des conditions au rétablissement des frais n’est pas exhaustive. Il est fortement probable que l’ORECE ait son mot à dire sur ces critères. La Commission s’engage à « adopter la proposition finale d’ici au 15 décembre 2016 », une fois que l’ORECE, les États membres et toutes les parties intéressées auront donné leur avis.


Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Mobilité, Réseau

Actuellement à la Une...

Le Kiosque

RÉALITÉ VIRTUELLE : Ce que vous pouvez en attendre - ESPORT : l'informatique derrière le phénomène planétaire - Windows et Android, les meilleurs ennemis - Les promesses de Java 9 - OpenStack : une plateforme Cloud mature mais ambiguë - Shopping Tech : coups de coeur pour Cubetto, Orbi et Thingz...

 

UN FUTUR SANS WINDOWS ? : Comment les entreprises s'émancipent peu à peu - Vendée Globe : l'informatique hors-normes - Ces SSII et ESN où il ne fait pas bon être informaticien - "Il faut un ministère du Numérique" (Bertrand Diard, président de Tech In France)...

 

Afficher tous les derniers numéros




/// LIVRES BLANCS

Détecter & supprimer les menaces avancées, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Ce livre blanc présente les stratégies que doivent employer les entreprises dans l'ensemble des composants de leur système d'information afin de se prémunir contre les APT (Advanced Persistent Threats) qui sont aujourd'hui de plus en plus dangereuses et peuvent causer des dégâts considérables à l'entreprise. 


Malwarebytes : un acteur de référence dans l'APT, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Créée en 2008, Malwarebytes a démarré l’activité Entreprises en 2012 avec la solution Endpoint Security.

En moins de 4 années, Malwarebytes est devenu un acteur incontournable du marché des applications de nouvelle génération dans la protection des terminaux.


La technologie des firewalls doit évoluer avec l’entreprise sans frontières, un Livre Blanc Fortinet.
MENACES ÉVOLUTIVES : CHANGEMENT DES ATTENTES ENVERS LES SOLUTIONS DE FIREWALL D’ENTREPRISE
Les solutions de firewall d'entreprise (Enterprise Firewall) doivent être sans frontières, comme l’entreprise.  


Tous les Livres Blancs


/// L'agenda des événements IT
L'International Consumer Electronics Show (International CES) se tient du 5 au 8 janvier 2017 à Las Vegas (LVCC, Westgate, Renaissance, Sands/Venetian,...). C'est le plus grand salon mondial professionnel dédié aux technologies grand public : 3600 exposants et 150000 visiteurs attendus. Organisé par la CTA (Consumer Technology Association).

Le 9ème Forum International de la Cybersécurité occupe les 24 et 25 janvier 2017 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Nord-Pas de Calais et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

Le congrès mondial de la mobilité (MWC) se tient à Barcelone  du 27 février au 2 mars 2017. Organisé par GSMA Association.

Pour sa 5ème édition, la rencontre d'affaires Mobilité et Digital a pour cadre à nouveau Monaco (Grimaldi Forum) du 7 au 9 mars 2017. Organisée par Comexposium.

Le CeBIT, plus grand salon européen de l'IT, a lieu du 20 au 24 mars 2017 à Hanovre (Allemagne). Organisé par Deutsche Messe.

Salon des nouvelles technologies et usages du virtuel (réalité virtuelle et augmentée), Laval Virtual se tient du 22 au 26 mars 2017 à Laval (salle polyvalente, place de Hercé). Organisé par l'association Virtual Laval.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires