vendredi 30 septembre 2016
 
News Partenaires
Ransomware : une menace en forte croissance
Les attaques par Ransomware coûtent de plus en plus cher aux entreprises. Les dommages générés à la fois pour le paiement de la rançon et/ou pour la récupération des données corrompues se chiffrent en centaines de millions de dollars. Pour faire le point sur la situation, Malwarebytes a mené une vaste enquête. [Lire l'article...]

Firefox 49 : goodbye Hello

Mozilla déploie depuis le 20 septembre la version 49 de Firefox. Le mode Lecture a droit à quelques améliorations, les performances du navigateur aussi. Quant à Hello, le client WebRTC… Mozilla le supprime purement et simplement.

Firefox passe en version 49. L’occasion pour le panda roux de patcher une faille critique détectée quelques temps auparavant. Toujours dans le domaine de la sécurité, le gestionnaire de mots de passe du navigateur permet désormais d’utiliser les identifiants de connexion HTTP sur des pages HTTPS. Une « manière supplémentaire pour Firefox de supporter Let’s Encrypt et d’aider les utilisateurs dans leur transition vers un Web plus sûr ».

Plus performant

Autre nouveauté, le mode Lecture se dote d’un moteur de synthèse vocale capable de lire un texte, via l’API Web Speech. Il sera possible de modifier la voix et la vitesse de lecture. Ce mode offre également, avec la version 49, de nouvelles options de paramétrage, qu’il s’agisse de l’espacement des lignes ou de leur largeur. Celles-ci sont désormais réglables.

Mais cette mise à jour est également l’occasion pour Firefox de travailler un peu plus sur ses performances, de plus en plus décriées. Les versions macOS et Windows ont droit à une amélioration des performances générales, ainsi que vidéos, uniquement sur les systèmes supportant les instructions SSSE3, le tout sans accélération matérielle. Par ailleurs, les versions Snow Leopard, Lion et Mountain Lion de mac OS ne seront plus supportées, tout comme les Windows utilisant des processeurs SSE.

Multiprocessus oui, Hello non

Notons également l’extension de Electrolysis, un système multi-processus introduit le mois dernier avec Firefox 48. « La première phase du lancement se basait sur les utilisateurs sans extensions. Dans cette version, Mozilla étend le support à une poignée d’extensions compatibles, dans l’optique de se diriger vers une expérience multi-processus pour tous les utilisateurs de Firefox en 2017 ».

Enfin, Hello disparaît de Firefox 49. Pire encore, il sera prochainement désactivé dans les versions 45 à 48 du navigateur. Le client WebRTC disparaît donc : « Nous continuerons à développer et à améliorer WebRTC […] la technologie sous-jacente à Hello » explique Mozilla sur son site. Ce qui n’empêche pas de s’indigner.

Pourquoi donc un navigateur mettant en avant l’ouverture, la confidentialité et le libre en général supprime-t-il un outil WebRTC ? Nous attendons toujours une réponse de la fondation. Même si peu utilisé, Hello symbolisait l’engagement de Mozilla autour de ce standard de communication. Un engagement qui prend du plomb dans l’aile.

Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.
Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Tendances

Advertisement

/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

LES COÛTS CACHÉS DU CLOUD, Applications de gestion : la nouvelle donne, Gestion de projet P&PM, API Rest, Les containers remplacent les VM, L'ère des Bots, L'Infra de G7...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


TRÈS HAUT DÉBIT : EXPLOSEZ VOTRE WIFI !, Euro 2016 & stades 2.0, Rencontre avec Nicolas Colin, Quoi de neuf dans SQL Server 2016, Framework PHP Laravel, Collaboratif : Slack et Atlassian réinventent le modèle...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


Voir tous les sommaires



/// LIVRES BLANCS

Le 10 Gigabit : une solution pour toutes les entreprises, un Livre Blanc Netgear. 

 

Avec l’avènement de la virtualisation, les progrès en matière de stockage et la croissance rapide des applications, exigeantes en bande passante, les entreprises sont confrontées à une demande accrue en termes de connectivité réseau. 

Alors que les connexions Gigabit Ethernet sont bien implantées dans les entreprises, elles génèrent des goulets d’étranglement lors de l’utilisation de technologies gourmandes en bande passante. 


Améliorer les performances de votre réseau, un Livre Blanc Netgear. 

75 % des réseaux de PME auront déployé des solutions de commutation 10 Gigabit d'ici la fin de l'année 2017, et vous ?

Découvrez en 10 points pourquoi la commutation 10 Gigabit est pour vous ! 


Les avantages des technologies 3PAR, Un Livre Blanc HPE.

QUATRE CONTRÔLEURS quand les concurrents n’en ont que deux, une puce ASIC pour soulager chaque processeur et un OS qui calcule les débits selon les capacités matérielles. Telles sont les fonctions qui ont permis aux baies HPE 3PAR StoreServ de se hisser en tête des différents segments de marché du stockage.


/// L'agenda des événements IT
Les tech.days, "laboratoire d'innovations live & web", qui fêtent leurs dix ans deviennent les Microsoft Expériences'16. Rendez-vous les 4 et 5 octobre 2016 à Paris (Palais des Congrès de la Porte Maillot). Organisés par Microsoft.

2 journées de conférence sur la transformation digitale les 4 et 5 octobre 2016 à Paris (Maison de la Mutualité). Plus de 2000 professionnels et chefs d'entreprise du numérique attendus pour cette 7ème édition dont le thème est "Hack your success !". Organisé par Hub Institute.

La conférence utilisateurs Salesforce se tient du 4 au 7 octobre 2016 à San Francisco (Moscone Center). Organisé par Salesforce.

Les Assises de la sécurité et des systèmes d'information se tiennent du 5 au 8 octobre 2016 à Monaco. Organisées par DG Consultants.

La 4ème édition de l'OVH Summit a lieu le 11 octobre 2016 aux Docks de Paris (La Plaine Saint-Denis). Au programme : plus de 50 workshops et labs. Organisé par OVH.

L'édition européenne de la conférence utilisateurs VMware se tient à Barcelone (Fira Gran Via) du 17 au 20 octobre 2016. Organisée par VMware.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires