mercredi 28 septembre 2016
 
News Partenaires
Ransomware : une menace en forte croissance
Les attaques par Ransomware coûtent de plus en plus cher aux entreprises. Les dommages générés à la fois pour le paiement de la rançon et/ou pour la récupération des données corrompues se chiffrent en centaines de millions de dollars. Pour faire le point sur la situation, Malwarebytes a mené une vaste enquête. [Lire l'article...]

Facturation électronique : Chorus Pro entre dans une phase pilote

Le nouveau portail de facturation électronique, Chorus Pro, entre dans une phase pilote avant d’être imposé progressivement aux entreprises dans leurs relations comptables avec l’État. Pratique, il pourrait toutefois s’avérer contraignant pour les petites entreprises. 

C’était l’une des mesures du choc de simplification : privilégier les échanges de factures sous forme électronique entre les administrations, les entreprises et l’État. L’ordonnance du 26 juin 2014, relative au développement de la facturation électronique, prévoit une obligation de dématérialisation des factures des fournisseurs de la sphère publique. Dans ce cadre, l’État était tenu de mettre en œuvre une plateforme partagée. Son nom : Chorus Pro.

Pour le moment, la phase pilote a été lancée officiellement mardi 20 septembre par le secrétaire d’État chargé du Budget et des Comptes publics Christian Eckert. 18 administrations et établissements publics sont concernés (métropole de Lille, commune de Le Monêtier-les-Bains dans les Hautes-Alpes, conseil départemental de l’Aube, etc.). Mais dès le 1er janvier 2017 les grandes entreprises (plus de 5000 salariés) seront obligées d’utiliser ce processus dans leurs échanges avec l’État. Dès le 1er janvier 2018, les ETI (250 à 5000 salariés) seront, elles aussi, concernées ; 1er janvier 2019 pour les PME (10 à 250 salariés) et 1er janvier 2020 pour les TPE (moins de 10 salariés). 

Le portail Chorus Pro a donc lui aussi été mis en ligne afin de débuter l’expérience. Il « remplace Chorus Factures pour la transmission et le suivi de vos factures dématérialisées à destination des services de l’État ainsi que de collectivités et établissements publics pilotes », lit-on sur le site. Pour les nouveaux utilisateurs, rappelons qu’une communauté en ligne peut vous aider en cas de problème, même s’il existe un contact direct depuis le portail. 

Un coût supplémentaire pour les entreprises ? 

Il ne faut donc pas confondre Chorus Pro avec le tristement célèbre projet Chorus, le système d'information comptable et financier de l'État. Chorus Pro qui permet lui le dépôt, la réception, la transmission des factures électroniques et leur suivi, sera mis gratuitement à disposition des fournisseurs. L’objectif est de gérer à terme un volume d’environ 95 millions de factures par an.  

Sur le papier c’est une véritable simplification logistique si l’on peut dire pour les entreprises. Mais les conséquences directes ne sont pas encore entièrement connues : dans quelles mesures les professionnels devront s’adapter à ces changements ? Une modernisation de leurs outils est-elle nécessaire ? 

Il semble bien que oui, en partie. Effectivement, les entreprises pourront transmettre des factures (transfert de fichier EDI ou via Web service) sous plusieurs formats (PDF ou XML notamment). En ce qui concerne les PDF, ils pourront être signés ou non. Dans le deuxième cas, les entreprises devront pouvoir prouver qu’elles disposent de contrôles documentés, c’est-à-dire d’un logiciel métier qui réponde à ces demandes. 

Dans le cas contraire, elles peuvent opter pour la signature de leurs documents. Ce qui implique de passer par un prestataire tiers, une autorité de certification, dont la liste officielle est la suivante : CertEurope, Certinomis, ChamberSign, Click&Trust, Crédit Agricole, Dhimyotis ou OpenTrust. Mais de telles solutions sont payantes et seront probablement contraignantes pour les plus petites entreprises. 

Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.
Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Solutions, Tendances

Advertisement

/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

LES COÛTS CACHÉS DU CLOUD, Applications de gestion : la nouvelle donne, Gestion de projet P&PM, API Rest, Les containers remplacent les VM, L'ère des Bots, L'Infra de G7...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


TRÈS HAUT DÉBIT : EXPLOSEZ VOTRE WIFI !, Euro 2016 & stades 2.0, Rencontre avec Nicolas Colin, Quoi de neuf dans SQL Server 2016, Framework PHP Laravel, Collaboratif : Slack et Atlassian réinventent le modèle...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


Voir tous les sommaires



/// LIVRES BLANCS

Le 10 Gigabit : une solution pour toutes les entreprises, un Livre Blanc Netgear. 

 

Avec l’avènement de la virtualisation, les progrès en matière de stockage et la croissance rapide des applications, exigeantes en bande passante, les entreprises sont confrontées à une demande accrue en termes de connectivité réseau. 

Alors que les connexions Gigabit Ethernet sont bien implantées dans les entreprises, elles génèrent des goulets d’étranglement lors de l’utilisation de technologies gourmandes en bande passante. 


Améliorer les performances de votre réseau, un Livre Blanc Netgear. 

75 % des réseaux de PME auront déployé des solutions de commutation 10 Gigabit d'ici la fin de l'année 2017, et vous ?

Découvrez en 10 points pourquoi la commutation 10 Gigabit est pour vous ! 


Les avantages des technologies 3PAR, Un Livre Blanc HPE.

QUATRE CONTRÔLEURS quand les concurrents n’en ont que deux, une puce ASIC pour soulager chaque processeur et un OS qui calcule les débits selon les capacités matérielles. Telles sont les fonctions qui ont permis aux baies HPE 3PAR StoreServ de se hisser en tête des différents segments de marché du stockage.


/// L'agenda des événements IT
Les tech.days, "laboratoire d'innovations live & web", qui fêtent leurs dix ans deviennent les Microsoft Expériences'16. Rendez-vous les 4 et 5 octobre 2016 à Paris (Palais des Congrès de la Porte Maillot). Organisés par Microsoft.

2 journées de conférence sur la transformation digitale les 4 et 5 octobre 2016 à Paris (Maison de la Mutualité). Plus de 2000 professionnels et chefs d'entreprise du numérique attendus pour cette 7ème édition dont le thème est "Hack your success !". Organisé par Hub Institute.

La conférence utilisateurs Salesforce se tient du 4 au 7 octobre 2016 à San Francisco (Moscone Center). Organisé par Salesforce.

Les Assises de la sécurité et des systèmes d'information se tiennent du 5 au 8 octobre 2016 à Monaco. Organisées par DG Consultants.

La 4ème édition de l'OVH Summit a lieu le 11 octobre 2016 aux Docks de Paris (La Plaine Saint-Denis). Au programme : plus de 50 workshops et labs. Organisé par OVH.

L'édition européenne de la conférence utilisateurs VMware se tient à Barcelone (Fira Gran Via) du 17 au 20 octobre 2016. Organisée par VMware.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires