dimanche 11 décembre 2016
 
Pourquoi HPE 3PAR est la solution de référence (2ème partie)
Les plateformes de stockage Flash HPE 3PAR disposent de caractéristiques uniques et exceptionnelles qui en font la plateforme de référence pour mettre en œuvre rapidement, efficacement et à coût réduit des solutions de stockage qui améliorent l’efficacité du système d’information de l’entreprise. Dans cette seconde partie, examinons le rôle des puces ASIC, de la virtualisation et la gestion du cache. [Lire l'article...]

Facturation électronique : Chorus Pro entre dans une phase pilote

Le nouveau portail de facturation électronique, Chorus Pro, entre dans une phase pilote avant d’être imposé progressivement aux entreprises dans leurs relations comptables avec l’État. Pratique, il pourrait toutefois s’avérer contraignant pour les petites entreprises. 

C’était l’une des mesures du choc de simplification : privilégier les échanges de factures sous forme électronique entre les administrations, les entreprises et l’État. L’ordonnance du 26 juin 2014, relative au développement de la facturation électronique, prévoit une obligation de dématérialisation des factures des fournisseurs de la sphère publique. Dans ce cadre, l’État était tenu de mettre en œuvre une plateforme partagée. Son nom : Chorus Pro.

Pour le moment, la phase pilote a été lancée officiellement mardi 20 septembre par le secrétaire d’État chargé du Budget et des Comptes publics Christian Eckert. 18 administrations et établissements publics sont concernés (métropole de Lille, commune de Le Monêtier-les-Bains dans les Hautes-Alpes, conseil départemental de l’Aube, etc.). Mais dès le 1er janvier 2017 les grandes entreprises (plus de 5000 salariés) seront obligées d’utiliser ce processus dans leurs échanges avec l’État. Dès le 1er janvier 2018, les ETI (250 à 5000 salariés) seront, elles aussi, concernées ; 1er janvier 2019 pour les PME (10 à 250 salariés) et 1er janvier 2020 pour les TPE (moins de 10 salariés). 

Le portail Chorus Pro a donc lui aussi été mis en ligne afin de débuter l’expérience. Il « remplace Chorus Factures pour la transmission et le suivi de vos factures dématérialisées à destination des services de l’État ainsi que de collectivités et établissements publics pilotes », lit-on sur le site. Pour les nouveaux utilisateurs, rappelons qu’une communauté en ligne peut vous aider en cas de problème, même s’il existe un contact direct depuis le portail. 

Un coût supplémentaire pour les entreprises ? 

Il ne faut donc pas confondre Chorus Pro avec le tristement célèbre projet Chorus, le système d'information comptable et financier de l'État. Chorus Pro qui permet lui le dépôt, la réception, la transmission des factures électroniques et leur suivi, sera mis gratuitement à disposition des fournisseurs. L’objectif est de gérer à terme un volume d’environ 95 millions de factures par an.  

Sur le papier c’est une véritable simplification logistique si l’on peut dire pour les entreprises. Mais les conséquences directes ne sont pas encore entièrement connues : dans quelles mesures les professionnels devront s’adapter à ces changements ? Une modernisation de leurs outils est-elle nécessaire ? 

Il semble bien que oui, en partie. Effectivement, les entreprises pourront transmettre des factures (transfert de fichier EDI ou via Web service) sous plusieurs formats (PDF ou XML notamment). En ce qui concerne les PDF, ils pourront être signés ou non. Dans le deuxième cas, les entreprises devront pouvoir prouver qu’elles disposent de contrôles documentés, c’est-à-dire d’un logiciel métier qui réponde à ces demandes. 

Dans le cas contraire, elles peuvent opter pour la signature de leurs documents. Ce qui implique de passer par un prestataire tiers, une autorité de certification, dont la liste officielle est la suivante : CertEurope, Certinomis, ChamberSign, Click&Trust, Crédit Agricole, Dhimyotis ou OpenTrust. Mais de telles solutions sont payantes et seront probablement contraignantes pour les plus petites entreprises. 


Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Solutions, Tendances

Actuellement à la Une...

Le Kiosque

RÉALITÉ VIRTUELLE : Ce que vous pouvez en attendre - ESPORT : l'informatique derrière le phénomène planétaire - Windows et Android, les meilleurs ennemis - Les promesses de Java 9 - OpenStack : une plateforme Cloud mature mais ambiguë - Shopping Tech : coups de coeur pour Cubetto, Orbi et Thingz...

 

UN FUTUR SANS WINDOWS ? : Comment les entreprises s'émancipent peu à peu - Vendée Globe : l'informatique hors-normes - Ces SSII et ESN où il ne fait pas bon être informaticien - "Il faut un ministère du Numérique" (Bertrand Diard, président de Tech In France)...

 

Afficher tous les derniers numéros




/// LIVRES BLANCS

Détecter & supprimer les menaces avancées, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Ce livre blanc présente les stratégies que doivent employer les entreprises dans l'ensemble des composants de leur système d'information afin de se prémunir contre les APT (Advanced Persistent Threats) qui sont aujourd'hui de plus en plus dangereuses et peuvent causer des dégâts considérables à l'entreprise. 


Malwarebytes : un acteur de référence dans l'APT, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Créée en 2008, Malwarebytes a démarré l’activité Entreprises en 2012 avec la solution Endpoint Security.

En moins de 4 années, Malwarebytes est devenu un acteur incontournable du marché des applications de nouvelle génération dans la protection des terminaux.


La technologie des firewalls doit évoluer avec l’entreprise sans frontières, un Livre Blanc Fortinet.
MENACES ÉVOLUTIVES : CHANGEMENT DES ATTENTES ENVERS LES SOLUTIONS DE FIREWALL D’ENTREPRISE
Les solutions de firewall d'entreprise (Enterprise Firewall) doivent être sans frontières, comme l’entreprise.  


Tous les Livres Blancs


/// L'agenda des événements IT
L'International Consumer Electronics Show (International CES) se tient du 5 au 8 janvier 2017 à Las Vegas (LVCC, Westgate, Renaissance, Sands/Venetian,...). C'est le plus grand salon mondial professionnel dédié aux technologies grand public : 3600 exposants et 150000 visiteurs attendus. Organisé par la CTA (Consumer Technology Association).

Le 9ème Forum International de la Cybersécurité occupe les 24 et 25 janvier 2017 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Nord-Pas de Calais et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

Le congrès mondial de la mobilité (MWC) se tient à Barcelone  du 27 février au 2 mars 2017. Organisé par GSMA Association.

Pour sa 5ème édition, la rencontre d'affaires Mobilité et Digital a pour cadre à nouveau Monaco (Grimaldi Forum) du 7 au 9 mars 2017. Organisée par Comexposium.

Le CeBIT, plus grand salon européen de l'IT, a lieu du 20 au 24 mars 2017 à Hanovre (Allemagne). Organisé par Deutsche Messe.

Salon des nouvelles technologies et usages du virtuel (réalité virtuelle et augmentée), Laval Virtual se tient du 22 au 26 mars 2017 à Laval (salle polyvalente, place de Hercé). Organisé par l'association Virtual Laval.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires