mercredi 28 septembre 2016
 
News Partenaires
Ransomware : une menace en forte croissance
Les attaques par Ransomware coûtent de plus en plus cher aux entreprises. Les dommages générés à la fois pour le paiement de la rançon et/ou pour la récupération des données corrompues se chiffrent en centaines de millions de dollars. Pour faire le point sur la situation, Malwarebytes a mené une vaste enquête. [Lire l'article...]

Droit d’auteur : moins de géoblocage, plus de rémunération

Premier point d’étape des débats, qui s’annoncent houleux, autour de la réforme européenne du droit d’auteur à l’heure du numérique. Au menu, des contenus transfontaliers et des éditeurs de presse mieux rémunérés.

Mercredi dernier, lors de son discours sur l’état de l’Union, Jean-Claude Juncker a démarré le deuxième round de la réforme du droit d’auteur en Europe. Une partie des propositions reprises par le Président de la Commission avait déjà fuité sur la Toile quelques semaines auparavant, suscitant déjà plusieurs polémiques.

Une des mesures les plus décriées est la mise en place d’un droit voisin sur les publications de presse en ligne. « Je veux que journalistes, éditeurs et auteurs soient rémunérés équitablement », a souligné Jean-Claude Juncker. L’idée n’est pas neuve : elle consiste à donner aux éditeurs de presse le droit de reproduction de leurs contenus et d’être rémunérés en fonction. Les agrégateurs d’actus sont directement visés. Les Google Actus et consorts devront donc rémunérer les sites de presse dont ils utilisent les articles (généralement un court résumé et un lien vers l’article).

Le flop d’Axel Springer

Du côté des ayants droit, on dénonce une proposition trop timorée. Quant aux fameux agrégateurs, ainsi qu’un certain nombre d’associations, ils pointent du doigt les échecs de cette politique. En Espagne, le gouvernement a tenté d’appliquer ce type de droit voisin, jusqu’à ce que Google News se retire du pays. Idem en Allemagne, lorsque Axel Springer a décidé de passer outre l’agrégateur, avant de faire machine arrière après que la fréquentation de ses sites ait chuté de 40%.

En outre, les agrégateurs et autres plateformes se verraient contraints de mettre en œuvre des mesures techniques de détection des contenus reproduits sans autorisation. Or, selon Mozilla, « seules les entreprises les plus importantes seraient en mesure de s’offrir le logiciel complexe requis pour remplir les conditions [...] au détriment des start-up européennes et de la libre expression en ligne ». Sans compter que les plus petits éditeurs auront plus de mal à négocier avec les plateformes que les géants du secteur de la presse.

La fin des frontières

Autre proposition, la fin du géoblocage. Là encore une vieille rengaine et une proposition importante du rapport Reda. Il s’agit de permettre aux diffuseurs de contenus, audiovisuels notamment, de faire fi des frontières géographiques à l’intérieur de l’UE. Jusqu’à présent, les services de VoD sont restreints au territoire pour lequel les droits sont cédés : impossible pour un voyageur de retrouver ses séries dans un autre pays. Un débat qu’on retrouvait dans le cas des eBooks lors du passage du projet de loi République Numérique au Sénat.

La Commission souhaite se débarrasser de ce géoblocage et ainsi aboutir à un marché unique des œuvres culturelles. Un Français basé en Angleterre pourra ainsi profiter de la même offre que s’il résidait en France. Mais, aux yeux des ayants droit, cela se fera aux dépens des producteurs et des auteurs, dont les recettes risqueraient de se voir réduites… et au profit des géants à la Netflix ou Amazon.

Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.
Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Débats

Actuellement à la Une...

Advertisement

/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

LES COÛTS CACHÉS DU CLOUD, Applications de gestion : la nouvelle donne, Gestion de projet P&PM, API Rest, Les containers remplacent les VM, L'ère des Bots, L'Infra de G7...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


TRÈS HAUT DÉBIT : EXPLOSEZ VOTRE WIFI !, Euro 2016 & stades 2.0, Rencontre avec Nicolas Colin, Quoi de neuf dans SQL Server 2016, Framework PHP Laravel, Collaboratif : Slack et Atlassian réinventent le modèle...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


Voir tous les sommaires



/// LIVRES BLANCS

Le 10 Gigabit : une solution pour toutes les entreprises, un Livre Blanc Netgear. 

 

Avec l’avènement de la virtualisation, les progrès en matière de stockage et la croissance rapide des applications, exigeantes en bande passante, les entreprises sont confrontées à une demande accrue en termes de connectivité réseau. 

Alors que les connexions Gigabit Ethernet sont bien implantées dans les entreprises, elles génèrent des goulets d’étranglement lors de l’utilisation de technologies gourmandes en bande passante. 


Améliorer les performances de votre réseau, un Livre Blanc Netgear. 

75 % des réseaux de PME auront déployé des solutions de commutation 10 Gigabit d'ici la fin de l'année 2017, et vous ?

Découvrez en 10 points pourquoi la commutation 10 Gigabit est pour vous ! 


Les avantages des technologies 3PAR, Un Livre Blanc HPE.

QUATRE CONTRÔLEURS quand les concurrents n’en ont que deux, une puce ASIC pour soulager chaque processeur et un OS qui calcule les débits selon les capacités matérielles. Telles sont les fonctions qui ont permis aux baies HPE 3PAR StoreServ de se hisser en tête des différents segments de marché du stockage.


/// L'agenda des événements IT
Les tech.days, "laboratoire d'innovations live & web", qui fêtent leurs dix ans deviennent les Microsoft Expériences'16. Rendez-vous les 4 et 5 octobre 2016 à Paris (Palais des Congrès de la Porte Maillot). Organisés par Microsoft.

2 journées de conférence sur la transformation digitale les 4 et 5 octobre 2016 à Paris (Maison de la Mutualité). Plus de 2000 professionnels et chefs d'entreprise du numérique attendus pour cette 7ème édition dont le thème est "Hack your success !". Organisé par Hub Institute.

La conférence utilisateurs Salesforce se tient du 4 au 7 octobre 2016 à San Francisco (Moscone Center). Organisé par Salesforce.

Les Assises de la sécurité et des systèmes d'information se tiennent du 5 au 8 octobre 2016 à Monaco. Organisées par DG Consultants.

La 4ème édition de l'OVH Summit a lieu le 11 octobre 2016 aux Docks de Paris (La Plaine Saint-Denis). Au programme : plus de 50 workshops et labs. Organisé par OVH.

L'édition européenne de la conférence utilisateurs VMware se tient à Barcelone (Fira Gran Via) du 17 au 20 octobre 2016. Organisée par VMware.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires