dimanche 11 décembre 2016
 
Pourquoi HPE 3PAR est la solution de référence (2ème partie)
Les plateformes de stockage Flash HPE 3PAR disposent de caractéristiques uniques et exceptionnelles qui en font la plateforme de référence pour mettre en œuvre rapidement, efficacement et à coût réduit des solutions de stockage qui améliorent l’efficacité du système d’information de l’entreprise. Dans cette seconde partie, examinons le rôle des puces ASIC, de la virtualisation et la gestion du cache. [Lire l'article...]

Cloudbees simplifie son déploiement pour les entreprises

La semaine dernière se tenait à Santa Clara en Californie, le Jenkins World, la conférence mondiale des utilisateurs de Jenkins, la plate-forme vedette de Cloudbees, fournisseur de solutions de déploiement en continu.  Elle a tenu ses promesses avec d’importantes annonces dont le principal thème était la simplification du déploiement et des mises à jour de Jenkins pour satisfaire les entreprises.

Sacha Labourey, un des fondateurs de Cloudbees, le constate : Jenkins est un peu victime de son succès avec un écosystème en expansion rapide et de nombreux plug-ins.  De ce fait, les mises à jour et les déploiements deviennent complexes pour stabiliser la plate-forme à chaque version à défaut de tout recommencer au moindre upgrade. Ce retour des utilisateurs était connu depuis quelques temps déjà. Jenkins a décidé de les écouter et annonce Jenkins Entreprise, une version de la plate-forme sur la distribution open source de Jenkins qui réalise la curation des plug-ins et effectue les tests selon les cas d’utilisation. Ces tests vont plus loin que les simples tests unitaires de chaque plug-in mais vérifient le fonctionnement avec les différentes interactions de ces ajouts à la plate-forme.

La version vise à simplifier les mises a jour de la plate-forme avec un packaging de la solution en réalisant un travail de sélection et de qualification selon les cas d’usages. Dans certains cas, la version ôte des composants inutiles. Ces tâches s'opèrent par la mise à jour de séries d’images en utilisant des outils de packaging courant comme RPM.

Le mode de déploiement est dual : un mode fixe qui se concentre sur la stabilité et la sécurité et un mode rolling pour obtenir rapidement les nouvelles fonctionnalités tout en apportant des garanties de stabilité.

La version est disponible immédiatement et est incluse dans Jenkins Platform 2 et dans la version en SaaS de l’éditeur. La version Platform 2 automatise l’optimisation des pipelines pour les déploiements continus tout en simplifiant leur utilisation.

Un programme commun

L’autre annonce importante de la conférence tenait dans la création de DevOps Express, une initiative visant à rationaliser la transformation des environnements de développement et de déploiement logiciels vers DevOps. Les 14 membres de cette initiative sont des éditeurs du secteur ou des sociétés de services ou de consulting.

DevOps Express fournit un framework aux partenaires de l’industrie pour leur permettre de bâtir des architectures de référence mieux intégrées et mieux supportées. La création d’architectures de référence fiables et exploitables contribuera à accélérer l’adoption de l’approche DevOps par les organisations en limitant les risques. Les membres de DevOps Express vont fournir des architectures de référence qui décrivent les intégrations testées sur le terrain de solutions spécifiques déployées sur site et dans le Cloud.

Une vue de Blue Ocean pour le déploiement de pipeline.

Une interface utilisateur revue

Dernière annonce notable, la mise à disposition de la nouvelle interface utilisateur Blue Ocean qui permet de mieux visualiser les pipelines de déploiements et d’automatiser la création de ces derniers par un processus graphique. L’interface est personnalisable par rôle. Un système de préconisation de remédiation des problèmes lors d’un déploiement a été ajouté. Le produit est en version Beta.


Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.

Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Actuellement à la Une...

Le Kiosque

RÉALITÉ VIRTUELLE : Ce que vous pouvez en attendre - ESPORT : l'informatique derrière le phénomène planétaire - Windows et Android, les meilleurs ennemis - Les promesses de Java 9 - OpenStack : une plateforme Cloud mature mais ambiguë - Shopping Tech : coups de coeur pour Cubetto, Orbi et Thingz...

 

UN FUTUR SANS WINDOWS ? : Comment les entreprises s'émancipent peu à peu - Vendée Globe : l'informatique hors-normes - Ces SSII et ESN où il ne fait pas bon être informaticien - "Il faut un ministère du Numérique" (Bertrand Diard, président de Tech In France)...

 

Afficher tous les derniers numéros




/// LIVRES BLANCS

Détecter & supprimer les menaces avancées, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Ce livre blanc présente les stratégies que doivent employer les entreprises dans l'ensemble des composants de leur système d'information afin de se prémunir contre les APT (Advanced Persistent Threats) qui sont aujourd'hui de plus en plus dangereuses et peuvent causer des dégâts considérables à l'entreprise. 


Malwarebytes : un acteur de référence dans l'APT, un Livre Blanc Malwarebytes. 

Créée en 2008, Malwarebytes a démarré l’activité Entreprises en 2012 avec la solution Endpoint Security.

En moins de 4 années, Malwarebytes est devenu un acteur incontournable du marché des applications de nouvelle génération dans la protection des terminaux.


La technologie des firewalls doit évoluer avec l’entreprise sans frontières, un Livre Blanc Fortinet.
MENACES ÉVOLUTIVES : CHANGEMENT DES ATTENTES ENVERS LES SOLUTIONS DE FIREWALL D’ENTREPRISE
Les solutions de firewall d'entreprise (Enterprise Firewall) doivent être sans frontières, comme l’entreprise.  


Tous les Livres Blancs


/// L'agenda des événements IT
L'International Consumer Electronics Show (International CES) se tient du 5 au 8 janvier 2017 à Las Vegas (LVCC, Westgate, Renaissance, Sands/Venetian,...). C'est le plus grand salon mondial professionnel dédié aux technologies grand public : 3600 exposants et 150000 visiteurs attendus. Organisé par la CTA (Consumer Technology Association).

Le 9ème Forum International de la Cybersécurité occupe les 24 et 25 janvier 2017 le Grand Palais de Lille. Organisé par la Région Nord-Pas de Calais et Euratechnologies, la Gendarmerie Nationale et CEIS.

Le congrès mondial de la mobilité (MWC) se tient à Barcelone  du 27 février au 2 mars 2017. Organisé par GSMA Association.

Pour sa 5ème édition, la rencontre d'affaires Mobilité et Digital a pour cadre à nouveau Monaco (Grimaldi Forum) du 7 au 9 mars 2017. Organisée par Comexposium.

Le CeBIT, plus grand salon européen de l'IT, a lieu du 20 au 24 mars 2017 à Hanovre (Allemagne). Organisé par Deutsche Messe.

Salon des nouvelles technologies et usages du virtuel (réalité virtuelle et augmentée), Laval Virtual se tient du 22 au 26 mars 2017 à Laval (salle polyvalente, place de Hercé). Organisé par l'association Virtual Laval.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires