mardi 27 septembre 2016
 
News Partenaires
Ransomware : une menace en forte croissance
Les attaques par Ransomware coûtent de plus en plus cher aux entreprises. Les dommages générés à la fois pour le paiement de la rançon et/ou pour la récupération des données corrompues se chiffrent en centaines de millions de dollars. Pour faire le point sur la situation, Malwarebytes a mené une vaste enquête. [Lire l'article...]

Partenariat Microsoft/Education nationale : les associations déboutées en justice

Suite à la saisie du tribunal de grande instance de Paris par le collectif EduNathon, le partenariat Microsoft – Education nationale passait devant le juge le 8 septembre. Mais, aux termes des délibérations, le tribunal a donné tort aux associations, ne constatant pas d’illicéité dans cet accord.

Le partenariat signé en novembre 2015 entre l'Education nationale et Microsoft est passé devant le juge. Le collectif EduNathon, rassemblant diverses associations de défense du logiciel libre, attaquait cet accord qu’il estime être un marché public déguisé. L’audience s’est tenue le 8 septembre. Le collectif dénonçait notamment la qualification de mécénat accolée au partenariat entre le ministère et Microsoft.

« La principale question qui est posée au Tribunal est de savoir s’il est possible en France qu’une multinationale et un ministère s’exonèrent du droit des marchés publics et de la concurrence en décidant de passer un accord de 13 millions d’euros de « mécénat » » rapportait alors Edunathon.

Pas d’urgence ni de contraintes

Hier, le tribunal a rendu ses délibérations. Il déboute le collectif et « refuse de suspendre l’accord de « mécénat » signé fin novembre 2015 entre Microsoft et le ministère de l’Education nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ». Selon le compte rendu de nos confrères de Next Inpact, deux éléments ont motivé la décision du magistrat.

Tout d’abord, le caractère urgent de la requête. Or le juge note la lenteur du collectif, qui a attendu juillet 2016 pour saisir la justice quand son recours gracieux ne recevait aucune réponse de la part du ministère depuis janvier. Et refuse l’argument selon lequel EduNathon n’a eu connaissance que tardivement du contenu de l’accord, celui-ci ayant été mis en ligne dès sa formalisation.

Vers une saisie de la Cnil

Sur le fond, surtout, le juge estime que le partenariat n’est pas illicite. La somme de 13 millions d’euros n’y est pas mentionnée, il n’y a aucune clause d’exclusivité et les seules obligations du ministère consistent en des mesures dans le cadre de son plan numérique. En d’autres termes, rien qui puisse justifier d’une suspension de cet accord.

Cette position était d'ailleurs défendue dans nos colonnes au printemps dernier (cf lien c_-dessous) par Marc Mossé, directeur des affaires publiques et juridiques de Microsoft France, qui précisait : « Je trouve ce procès déplacé. Tout le monde peut conclure le même accord. C’est un partenariat non exclusif. Ce n’est pas un marché ni un contrat... Si un autre acteur veut conclure un partenariat similaire ou meilleur, il faut qu’il le fasse. »

Suite à ce revers, EduNathon envisage de se réunir « pour annoncer les suites qu’il entend donner à cette décision ». Le collectif compte également saisir la Cnil. En effet, « l’audience a semblé montrer que rien n’avait été fait en ce qui concerne les données personnelles des enfants, professeurs, chercheurs, étudiants - alors que ce devait être le premier point de ce partenariat ». L’affaire n’est donc pas terminée.


Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.
Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Logiciel, Débats

Actuellement à la Une...

Advertisement

/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

LES COÛTS CACHÉS DU CLOUD, Applications de gestion : la nouvelle donne, Gestion de projet P&PM, API Rest, Les containers remplacent les VM, L'ère des Bots, L'Infra de G7...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


TRÈS HAUT DÉBIT : EXPLOSEZ VOTRE WIFI !, Euro 2016 & stades 2.0, Rencontre avec Nicolas Colin, Quoi de neuf dans SQL Server 2016, Framework PHP Laravel, Collaboratif : Slack et Atlassian réinventent le modèle...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


Voir tous les sommaires



/// LIVRES BLANCS

Le 10 Gigabit : une solution pour toutes les entreprises, un Livre Blanc Netgear. 

 

Avec l’avènement de la virtualisation, les progrès en matière de stockage et la croissance rapide des applications, exigeantes en bande passante, les entreprises sont confrontées à une demande accrue en termes de connectivité réseau. 

Alors que les connexions Gigabit Ethernet sont bien implantées dans les entreprises, elles génèrent des goulets d’étranglement lors de l’utilisation de technologies gourmandes en bande passante. 


Améliorer les performances de votre réseau, un Livre Blanc Netgear. 

75 % des réseaux de PME auront déployé des solutions de commutation 10 Gigabit d'ici la fin de l'année 2017, et vous ?

Découvrez en 10 points pourquoi la commutation 10 Gigabit est pour vous ! 


Les avantages des technologies 3PAR, Un Livre Blanc HPE.

QUATRE CONTRÔLEURS quand les concurrents n’en ont que deux, une puce ASIC pour soulager chaque processeur et un OS qui calcule les débits selon les capacités matérielles. Telles sont les fonctions qui ont permis aux baies HPE 3PAR StoreServ de se hisser en tête des différents segments de marché du stockage.


/// L'agenda des événements IT
Les tech.days, "laboratoire d'innovations live & web", qui fêtent leurs dix ans deviennent les Microsoft Expériences'16. Rendez-vous les 4 et 5 octobre 2016 à Paris (Palais des Congrès de la Porte Maillot). Organisés par Microsoft.

2 journées de conférence sur la transformation digitale les 4 et 5 octobre 2016 à Paris (Maison de la Mutualité). Plus de 2000 professionnels et chefs d'entreprise du numérique attendus pour cette 7ème édition dont le thème est "Hack your success !". Organisé par Hub Institute.

La conférence utilisateurs Salesforce se tient du 4 au 7 octobre 2016 à San Francisco (Moscone Center). Organisé par Salesforce.

Les Assises de la sécurité et des systèmes d'information se tiennent du 5 au 8 octobre 2016 à Monaco. Organisées par DG Consultants.

La 4ème édition de l'OVH Summit a lieu le 11 octobre 2016 aux Docks de Paris (La Plaine Saint-Denis). Au programme : plus de 50 workshops et labs. Organisé par OVH.

L'édition européenne de la conférence utilisateurs VMware se tient à Barcelone (Fira Gran Via) du 17 au 20 octobre 2016. Organisée par VMware.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires