mardi 27 septembre 2016
 
News Partenaires
Ransomware : une menace en forte croissance
Les attaques par Ransomware coûtent de plus en plus cher aux entreprises. Les dommages générés à la fois pour le paiement de la rançon et/ou pour la récupération des données corrompues se chiffrent en centaines de millions de dollars. Pour faire le point sur la situation, Malwarebytes a mené une vaste enquête. [Lire l'article...]

Mise à jour iOS 10 : plein de nouveautés assez réussies dans les apps natives

Pour la v10 d'iOS, Apple a fait un gros effort de toilettage de l'interface de son système d'exploitation pour iPhone et iPad et de ses applications maisons Messages, Photos ou Plans. Avec deux nouvelles venues : News qui fait une timide incursion et Maison qui ne servira pas encore à grand chose. Les notifications et le centre de contrôle ont également été revus et étendus. 

Comme promis, iOS 10 a été rendu disponible en téléchargement ce mardi à 19h, heure de Paris. La mise à jour concerne tous les modèles récents à partir de l'iPhone 5 (sorti en septembre 2012) et de l'iPad de 4ème génération (novembre 2012).

 

Dommage pour l'iPad 3 sorti en mars 2012 peu avant le modèle 4, lequel n'apportait guère de nouveautés. L'iPad 3 en reste pour l'instant à iOS 9.3.5. En revanche l'iPhone 5 marque une rupture au niveau du format d'affichage avec l'arrivée du 16/9ème pour une résolution de 1136x640 (960x640 pour l'iPhone 4). L'obsolescence est donc toujours programmée sur un horizon de seulement 4 ans.

La mise à jour ne semble pas poser de problème sinon qu'il faut se montrer patient (compter au moins une petite heure). Un bug provoquant un blocage et obligeant à une restauration via iTunes a été semble-t-il rapidement corrigé.

Nous vous proposons une première visite guidée express sur iPhone des nouveautés de iOS 10.

Notifications et widgets

L'évolution la plus manifeste de l'interface se situe au niveau du centre de notifications beaucoup plus clair, très complet et destiné à relayer de plus en plus d'informations via le choix de widgets dans les réglages. Ces notifications sont réparties sur 2 pages.

La première qui s'affiche par défaut présente la chronologie des notifications. La seconde que l'on appelle par un glissement de gauche à droite montre en plus des widgets choisis liés aux apps installées, les widgets maison intégrés par défaut, à savoir : "A venir", Suggestions (apps favorites ou à découvrir), Météo, Plans, calendrier, état de la ou des batteries (iPhone, Apple Watch), sélection de News, Rappels et Bourse.

 

Depuis l'écran verrouillé, il est possible désormais d'accéder directement à la page des widgets (glissement de gauche à droite) et à l'appareil photo (de droite à gauche).

Centre de contrôle étendu

Le centre de contrôle est lui aussi réparti maintenant sur deux panneaux, le deuxième gérant la musique (et même trois panneaux si l'on se sert de la nouvelle app Home).  

 

Messages manuscrits

Pour l'app Messages, qui dispose dorénavant de sa propre boutique pour l'achat de goodies, les évolutions sont plus subtiles mais bien réelles. Retenons surtout la possibilité d'écrire des petits messages manuscrits éphémères y compris vers des terminaux non iOS.

 

Musique avec paroles

L'interface plutôt confuse jusqu'ici de Musique connaît un gros toilettage graphique assez réussi. Avec en prime l'affichage des paroles !

 

News bientôt pour la France ?

Alors que l'app News Apple apparaît parmi les widgets, elle reste pour nous introuvable sur le bureau. Le lancement en France n'est pas à l'ordre du jour. Pas moyen donc de personnaliser davantage News pour l'instant

Maison cherche objets domotiques compatibles

En revanche Home/Maison se glisse sur le bureau. Les dispositifs domotiques HomeKit (l'API Apple) devraient pouvoir être pilotés à la voix à l'aide de Siri. Une tentative rapide de connexion avec les modules Nest (thermostat et détecteur de fumées) a échoué.

 

Plans avec Uber bientôt ?

Plans connaît pour sa part une refonte assez poussée qui lui permet de combler une partie de son retard sur Google Maps et devrait s'ouvrir, via l'onglet Services, aux applications tierces telles que Uber.

Des Photos aux Souvenirs

Enfin Photos offre une nouvelle fonction "Souvenirs" qui compile des clichés afin de créer des albums / diaporamas thématiques en fonction des dates et des localisations. Avec effets de zoom, de balayage et de transition. Assez spectaculaire.

 

Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.
Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Advertisement

/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

LES COÛTS CACHÉS DU CLOUD, Applications de gestion : la nouvelle donne, Gestion de projet P&PM, API Rest, Les containers remplacent les VM, L'ère des Bots, L'Infra de G7...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


TRÈS HAUT DÉBIT : EXPLOSEZ VOTRE WIFI !, Euro 2016 & stades 2.0, Rencontre avec Nicolas Colin, Quoi de neuf dans SQL Server 2016, Framework PHP Laravel, Collaboratif : Slack et Atlassian réinventent le modèle...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


Voir tous les sommaires



/// LIVRES BLANCS

Le 10 Gigabit : une solution pour toutes les entreprises, un Livre Blanc Netgear. 

 

Avec l’avènement de la virtualisation, les progrès en matière de stockage et la croissance rapide des applications, exigeantes en bande passante, les entreprises sont confrontées à une demande accrue en termes de connectivité réseau. 

Alors que les connexions Gigabit Ethernet sont bien implantées dans les entreprises, elles génèrent des goulets d’étranglement lors de l’utilisation de technologies gourmandes en bande passante. 


Améliorer les performances de votre réseau, un Livre Blanc Netgear. 

75 % des réseaux de PME auront déployé des solutions de commutation 10 Gigabit d'ici la fin de l'année 2017, et vous ?

Découvrez en 10 points pourquoi la commutation 10 Gigabit est pour vous ! 


Les avantages des technologies 3PAR, Un Livre Blanc HPE.

QUATRE CONTRÔLEURS quand les concurrents n’en ont que deux, une puce ASIC pour soulager chaque processeur et un OS qui calcule les débits selon les capacités matérielles. Telles sont les fonctions qui ont permis aux baies HPE 3PAR StoreServ de se hisser en tête des différents segments de marché du stockage.


/// L'agenda des événements IT
Les tech.days, "laboratoire d'innovations live & web", qui fêtent leurs dix ans deviennent les Microsoft Expériences'16. Rendez-vous les 4 et 5 octobre 2016 à Paris (Palais des Congrès de la Porte Maillot). Organisés par Microsoft.

2 journées de conférence sur la transformation digitale les 4 et 5 octobre 2016 à Paris (Maison de la Mutualité). Plus de 2000 professionnels et chefs d'entreprise du numérique attendus pour cette 7ème édition dont le thème est "Hack your success !". Organisé par Hub Institute.

La conférence utilisateurs Salesforce se tient du 4 au 7 octobre 2016 à San Francisco (Moscone Center). Organisé par Salesforce.

Les Assises de la sécurité et des systèmes d'information se tiennent du 5 au 8 octobre 2016 à Monaco. Organisées par DG Consultants.

La 4ème édition de l'OVH Summit a lieu le 11 octobre 2016 aux Docks de Paris (La Plaine Saint-Denis). Au programme : plus de 50 workshops et labs. Organisé par OVH.

L'édition européenne de la conférence utilisateurs VMware se tient à Barcelone (Fira Gran Via) du 17 au 20 octobre 2016. Organisée par VMware.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires