lundi 26 septembre 2016
 
News Partenaires
Ransomware : une menace en forte croissance
Les attaques par Ransomware coûtent de plus en plus cher aux entreprises. Les dommages générés à la fois pour le paiement de la rançon et/ou pour la récupération des données corrompues se chiffrent en centaines de millions de dollars. Pour faire le point sur la situation, Malwarebytes a mené une vaste enquête. [Lire l'article...]

Nouvelle concentration dans les semi-conducteurs

Le Japonais Renesas Electronics rachète son homologue américain Intersil pour 3,2 milliards de dollars afin de se renforcer dans le marché des semi-conducteurs pour automobiles.

Renesas Electronics Corp., deuxième fabricant japonais de semi-conducteurs derrière Toshiba, vient de mettre la main sur Intersil, une société américaine spécialisée dans les puces de traitement de signal analogique pour un montant de 3,2 milliards de dollars. Renesas paie une prime de 14% par rapport au dernier cours de l’action lundi, soit 22,50 dollars par action. Toutefois, des rumeurs ayant émergé sur la possibilité d’un rachat d’Intersil, l’action avait déjà bondi de 25% durant les trois dernières semaines. Le rachat s’effectue en cash et l’entreprise nippone espère boucler l’opération dans la première moitié de l’année 2017, selon l’agrément des actionnaires et des autorités de régulation. Notons qu’un concurrent d’Intersil, Maxim Integrated Products, était également sur les rangs. Renesas l’ayant devancé, cette entreprise est susceptible à son tour de devenir une cible dans un marché qui demeure très fragmenté.

Un sauvetage d'état

Créé en 2010, Renesas s’est constitué en regroupant les activités de trois géants japonais de l’électronique : Hitachi, Mitsubishi Electric et NEC. Lors de son arrivée, le groupe était le 5ème fournisseur mondial de puces électroniques. Cependant les années passées se sont révélées fort sombres obligeant l’entreprise à diviser ses effectifs par trois (21 000 personnes actuellement), en supprimant ou vendant certaines activités et retomber finalement à la 14ème place du classement mondial au premier semestre 2016, selon des données publiées par IC Insight. Dans l’intervalle le fonds gouvernemental Network Corp a soutenu l’entreprise à plusieurs reprises et dispose aujourd’hui de 69% du capital. Sous la conduite de son CEO Bunsei Kure, l’entreprise s’est concentrée sur les puces pour les automobiles, une activité qui pèse aujourd’hui entre 40 et 50% de son chiffre d’affaires. Toyota, Nissan ou encore Ford comptent parmi ses clients. La gamme de produits proposée par le constructeur comprend des puces qui gèrent le voltage des batteries pour les véhicules électriques ou hybrides ainsi que des composants gérant les caméras ou écrans embarqués.

5 ans pour donner la pleine mesure des synergies

Quelques instants après l’annonce de l’accord, le cours de l’action a progressé de 2,2%, pas de quoi compenser les pertes depuis le début de l’année (-22%). La capitalisation boursière de Renesas est de l’ordre de 10 milliards de dollars contre 2,7 milliards pour Intersil (+55% depuis le début de l’année). Intersil compte parmi ses clients Huawei, Lenovo ou encore Cisco. 89% de son chiffre d’affaires est assuré par des puces de traitement de signal analogique utilisées pour capter le son, la lumière, la température,… Notons qu’outre les géants de l’IT, Intersil compte également de nombreux clients dans l’industrie automobile et les machines industrielles. Le CEO se donne 5 ans pour réaliser l'intégralité des synergies entre les deux sociétés. Toutefois, le nouvel ensemble devrait générer un profit supplémentaire de 170 millions de dollars dès l'année prochaine, selon des prévisions établies par la direction de Renesas

Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.
Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider

Advertisement

/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

LES COÛTS CACHÉS DU CLOUD, Applications de gestion : la nouvelle donne, Gestion de projet P&PM, API Rest, Les containers remplacent les VM, L'ère des Bots, L'Infra de G7...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


TRÈS HAUT DÉBIT : EXPLOSEZ VOTRE WIFI !, Euro 2016 & stades 2.0, Rencontre avec Nicolas Colin, Quoi de neuf dans SQL Server 2016, Framework PHP Laravel, Collaboratif : Slack et Atlassian réinventent le modèle...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


Voir tous les sommaires



/// LIVRES BLANCS

Le 10 Gigabit : une solution pour toutes les entreprises, un Livre Blanc Netgear. 

 

Avec l’avènement de la virtualisation, les progrès en matière de stockage et la croissance rapide des applications, exigeantes en bande passante, les entreprises sont confrontées à une demande accrue en termes de connectivité réseau. 

Alors que les connexions Gigabit Ethernet sont bien implantées dans les entreprises, elles génèrent des goulets d’étranglement lors de l’utilisation de technologies gourmandes en bande passante. 


Améliorer les performances de votre réseau, un Livre Blanc Netgear. 

75 % des réseaux de PME auront déployé des solutions de commutation 10 Gigabit d'ici la fin de l'année 2017, et vous ?

Découvrez en 10 points pourquoi la commutation 10 Gigabit est pour vous ! 


Les avantages des technologies 3PAR, Un Livre Blanc HPE.

QUATRE CONTRÔLEURS quand les concurrents n’en ont que deux, une puce ASIC pour soulager chaque processeur et un OS qui calcule les débits selon les capacités matérielles. Telles sont les fonctions qui ont permis aux baies HPE 3PAR StoreServ de se hisser en tête des différents segments de marché du stockage.


/// L'agenda des événements IT
Les tech.days, "laboratoire d'innovations live & web", qui fêtent leurs dix ans deviennent les Microsoft Expériences'16. Rendez-vous les 4 et 5 octobre 2016 à Paris (Palais des Congrès de la Porte Maillot). Organisés par Microsoft.

2 journées de conférence sur la transformation digitale les 4 et 5 octobre 2016 à Paris (Maison de la Mutualité). Plus de 2000 professionnels et chefs d'entreprise du numérique attendus pour cette 7ème édition dont le thème est "Hack your success !". Organisé par Hub Institute.

La conférence utilisateurs Salesforce se tient du 4 au 7 octobre 2016 à San Francisco (Moscone Center). Organisé par Salesforce.

Les Assises de la sécurité et des systèmes d'information se tiennent du 5 au 8 octobre 2016 à Monaco. Organisées par DG Consultants.

La 4ème édition de l'OVH Summit a lieu le 11 octobre 2016 aux Docks de Paris (La Plaine Saint-Denis). Au programme : plus de 50 workshops et labs. Organisé par OVH.

L'édition européenne de la conférence utilisateurs VMware se tient à Barcelone (Fira Gran Via) du 17 au 20 octobre 2016. Organisée par VMware.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires