samedi 1 octobre 2016
 
News Partenaires
Les avantages de la sécurité multicouche
La sécurité multicouche se distingue par trois technologies distinctes dédiées qui visent à renforcer les vecteurs d’attaques vulnérables et à protéger contre les nouvelles menaces et les menaces avancées. [Lire l'article...]

Le Premier ministre norvégien censuré par Facebook

La polémique enfle après que le réseau social ait censuré l’une des photos les plus célèbres au monde postée sur des comptes Facebook. La photo a été retirée du compte de Mme Solberg, Premier ministre de la Norvège, ainsi que sur la page du principal quotidien du pays, l’Aftenposten. Le rédacteur en chef se défend en publiant une lettre ouverte à Mark Zuckerberg. Ce n'est pas la première fois que la politique éditoriale de Facebook montre ses limites, pour ne pas dire sa stupidité.

C’est l’une, si ce n’est la, photo la plus célèbre au monde. Parfois intitulée « fillette au napalm », elle a été prise pendant la guerre du Vietnam par Nick Ut, lauréat du prix Pulitzer. Elle montre plusieurs personnages dont une fillette de 9 ans, Kim Phuc, courant nue et hurlant de douleur et de stupeur après une attaque au napalm.

Tout commence par un reportage publié récemment par le journaliste Tom Egeland sur les 7 photos qui ont changé le cours de la guerre. En publiant son article sur Facebook, Tom Egeland est immédiatement censuré. Le quotidien Aftenposten publie également sur sa page l’article et reçoit une notification de Facebook, lui demandant de supprimer ou pixelliser la photo incriminée. La demande est accompagnée de la formule classique du réseau social spécifiant que les parties génitales, les fesses ou les poitrines féminines totalement dénudées sont proscrites sur le site. Avant même que le rédacteur en chef, Espen Egil Hansen, ne puisse répondre, l’article est supprimé sur la page du journal. Dès lors, il publie une lettre ouverte à Mark Zuckerberg que vous pouvez retrouver à cette adresse.

Promouvoir la bêtise ?

Dans sa lettre, M. Hansen n’y va pas par quatre chemins : « je suis bouleversé, déçu, pour ne pas dire effrayé par ce que vous êtes en train de faire à l’un des piliers de notre société démocratique. Je suis inquiet de constater que le média le plus puissant du monde soit en train de limiter la liberté au lieu d’essayer de l’étendre, et ce de manière autoritaire ».

Plus loin, M. Hansen enfonce le clou et s’inquiète de l’incapacité du réseau social « à faire la distinction entre de la pornographie infantile et des photos de guerre parmi les plus célèbres ainsi que la volonté de ne laisser aucune place à un jugement sûr ».

Il accuse ensuite Mark Zuckerberg d’abus de pouvoir et estime qu’il est difficile de croire que cette décision a été mûrement réfléchie. L’article se termine par une attaque en règle : « si l’énoncé de la mission de Facebook est de rendre le monde plus ouvert et connecté, cette décision consiste à promouvoir la bêtise et empêche les hommes de se rapprocher ».

Interrogé par nos confères du Guardian, Facebook s’est lancé dans une réponse vaseuse consistant en un grand numéro de langue de bois.

Premier ministre censuré !

Soutenant le journal (premier quotidien de Norvège), Mme Erna Solberg, Premier ministre du pays, a décidé à son tour de publier cette photo sur son profil. Elle n’aura pas plus de chance que les autres. Premier ministre ou pas, la photo est supprimée de son compte.

A notre connaissance c’est la première fois que Faceboook s’en prend à un responsable politique de ce rang. Depuis, Madame Solber a republié la photo en l’accompagnant de carrés noirs pour souligner l’absurdité du réseau, ce avec quoi ne nous ne pouvons qu’être d’accord.

Inscription gratuite à la newsletter de L'Informaticien.
Noter cet article (de 1 = Nul à 5 = Excellent) Valider
Autres infos Réseaux sociaux

Advertisement

/// DERNIERS MAGAZINES PARUS

LES COÛTS CACHÉS DU CLOUD, Applications de gestion : la nouvelle donne, Gestion de projet P&PM, API Rest, Les containers remplacent les VM, L'ère des Bots, L'Infra de G7...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


TRÈS HAUT DÉBIT : EXPLOSEZ VOTRE WIFI !, Euro 2016 & stades 2.0, Rencontre avec Nicolas Colin, Quoi de neuf dans SQL Server 2016, Framework PHP Laravel, Collaboratif : Slack et Atlassian réinventent le modèle...

Lire l'édition numérique
Acheter ce numér0


Voir tous les sommaires



/// LIVRES BLANCS

Le 10 Gigabit : une solution pour toutes les entreprises, un Livre Blanc Netgear. 

 

Avec l’avènement de la virtualisation, les progrès en matière de stockage et la croissance rapide des applications, exigeantes en bande passante, les entreprises sont confrontées à une demande accrue en termes de connectivité réseau. 

Alors que les connexions Gigabit Ethernet sont bien implantées dans les entreprises, elles génèrent des goulets d’étranglement lors de l’utilisation de technologies gourmandes en bande passante. 


Améliorer les performances de votre réseau, un Livre Blanc Netgear. 

75 % des réseaux de PME auront déployé des solutions de commutation 10 Gigabit d'ici la fin de l'année 2017, et vous ?

Découvrez en 10 points pourquoi la commutation 10 Gigabit est pour vous ! 


Les avantages des technologies 3PAR, Un Livre Blanc HPE.

QUATRE CONTRÔLEURS quand les concurrents n’en ont que deux, une puce ASIC pour soulager chaque processeur et un OS qui calcule les débits selon les capacités matérielles. Telles sont les fonctions qui ont permis aux baies HPE 3PAR StoreServ de se hisser en tête des différents segments de marché du stockage.


/// L'agenda des événements IT
Les tech.days, "laboratoire d'innovations live & web", qui fêtent leurs dix ans deviennent les Microsoft Expériences'16. Rendez-vous les 4 et 5 octobre 2016 à Paris (Palais des Congrès de la Porte Maillot). Organisés par Microsoft.

2 journées de conférence sur la transformation digitale les 4 et 5 octobre 2016 à Paris (Maison de la Mutualité). Plus de 2000 professionnels et chefs d'entreprise du numérique attendus pour cette 7ème édition dont le thème est "Hack your success !". Organisé par Hub Institute.

La conférence utilisateurs Salesforce se tient du 4 au 7 octobre 2016 à San Francisco (Moscone Center). Organisé par Salesforce.

Les Assises de la sécurité et des systèmes d'information se tiennent du 5 au 8 octobre 2016 à Monaco. Organisées par DG Consultants.

La 4ème édition de l'OVH Summit a lieu le 11 octobre 2016 aux Docks de Paris (La Plaine Saint-Denis). Au programme : plus de 50 workshops et labs. Organisé par OVH.

L'édition européenne de la conférence utilisateurs VMware se tient à Barcelone (Fira Gran Via) du 17 au 20 octobre 2016. Organisée par VMware.

Voir tout l'agenda
Derniers commentaires